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Offline Dark Damor  
#1 Envoyé le : jeudi 11 octobre 2012 18:39:45(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Bonjour, bonsoir à tous,

Est-ce que l'accroissement de l'intelligence confère des points de compétence de manière rétroactive, comme peut le faire la constitution avec la vie ?

Depuis la version 3.5, j'ai toujours conféré des points de compétences en fonction de l'intelligence pour le niveau que le personnage acquiert. Exemple simple : un mage (Pathfinder) débute avec 17 en intelligence. Au niveau 3, il a donc (2 (classe) +3 (INT)) x3 (niveau) = 15 points de compétence. Au niveau 4, il met un point un intelligence, ce qui monte son score à 18. Il gagne donc, ce niveau 6 points de compétences.

La question est la suivante : gagne-t-il aussi les 3 points des niveaux précédents de manière rétro-active.

Personnellement, j'ai toujours dit non. Ce qui fait qu'en version 3.5, je m'arrachais régulièrement les cheveux avec les compétences PJ ou PNJ créés au niveau 10 ou 12, avec l'accroissement d'intelligence et les compétences de niveau 1, plus les points investis hors classe en cas de multiclassage.

Dernièrement, le MJ avec lequel je joue m'a dit que oui, car ça met l'intelligence sur un pied d'égalité avec la constitution. Sauf que dans le chapitre sur la constitution il est précisé que ça augmente ou réduit les HP max en fonction de la valeur actuelle.

Quelque soit la réponse finale, pouvez-vous m'indiquer un lien où c'est écrit noir sur blanc ? Merci d'avance.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
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Offline rectulo  
#2 Envoyé le : jeudi 11 octobre 2012 18:42:43(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
La réponse est oui.
Attribution rétroactive de points de compétence.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Mériadec  
#3 Envoyé le : jeudi 11 octobre 2012 18:43:01(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Oui c'est rétroactif, c'est quelque part dans la FAQ traduit sur le site. Smile

EDIT : Un poil court cette fois-ci ! Tongue

Modifié par un utilisateur jeudi 11 octobre 2012 18:43:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Meriadec pour l'utilité de ce message.
Offline rectulo  
#4 Envoyé le : jeudi 11 octobre 2012 18:45:49(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
C'est ici.

L'intérêt de wikiter les règles, c'est qu'on fini par les connaître.

Modifié par un utilisateur jeudi 11 octobre 2012 18:46:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Inévitable Lhaksharut du wiki
thanks 1 utilisateur a remercié rectulo pour l'utilité de ce message.
Offline azemar  
#5 Envoyé le : jeudi 11 octobre 2012 19:02:04(UTC)
azemar
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/02/2011(UTC)
Messages : 275
@ Dark Damor

Sinon tu peux retrouver le sujet sur le Manuel du Joueur page 560/561 (mais en voici une citation ci-dessous)

Augmentation temporaire d'intelligence :
--> Bonus test de compétence
--> Bonus test de caractéristique pure (par exemple, un jet de mémoire d'un détail sous intelligence)
--> Bonus DD des sorts

Augmentation permanente d'intelligence :

Cite:
Les bonus aux caractéristiques dont la durée est supérieure à un jour augmentent la caractéristique à laquelle ils s'appliquent au bout de 24h. Ce bonus s'appliquent aux compétences et aux statistiques dépendant de cette caractéristique. Il est possible d'ainsi obtenir, entre autres , des points de compétences et des points de vie supplémentaires. Ces bonus devront être notés séparément, au cas où ils viendraient à disparaître.


----> Toute augmentation est considérée comme permanente à partir d'un durée de 24h !

En plus des Bonus obtenus par les augmentations temporaires :
--> Sorts supplémentaires
--> Points de compétences supplémentaires
--> Points de vie supplémentaires

En conclusion, c'est rétro-actif puisque les bonus peuvent être perdus s'ils viennent à disparaître.

Après mon avis personnel,
Oui j'applique la rétro-activité car si un personnage venait à mourir sur ma table au niveau 10 et que le joueur recrée un personnage niveau 10, cela facilite la gestion car dans le cas contraire il faudrait tenir compte des points de caractéristique éventuellement gagnés en intelligence au niveau 4 et niveau 8, donc calculer les points de compétences en fonction des scores en intelligence selon chaque niveau, tu vois le bordel....

Enfin, concernant les augmentations pour les autres caractéristiques, se référer Manuel du Joueur pages 560/561.

Cite:
Quelque soit la réponse finale, pouvez-vous m'indiquer un lien où c'est écrit noir sur blanc ? Merci d'avance.


--> Voilà, j'espère que tu jugeras les références satisfaisantes pour répondre à ton dilemme Wink

Modifié par un utilisateur jeudi 11 octobre 2012 19:30:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié azemar pour l'utilité de ce message.
Offline Dark Damor  
#6 Envoyé le : jeudi 11 octobre 2012 23:42:04(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Merci à tous, c'tout ce que je cherchais BigGrin
Dark Damor - Chevalier Noir
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Offline Finrod  
#7 Envoyé le : dimanche 3 novembre 2013 13:22:12(UTC)
Finrod
Rang : Membre
Inscrit le : 28/04/2013(UTC)
Messages : 24
Je met permet de remonter ce fil car un point reste obscur pour moi.

La FAQ cité en exemple parle de "moyens non magiques".

Dois je en déduire qu'un bandeau d'intelligence +2 par exemple n'a aucun effet sur mes points de compétences ?
Offline Guigui.  
#8 Envoyé le : dimanche 3 novembre 2013 13:31:29(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Salut,

Écrit à l'origine par : Finrod Aller au message cité
Dois je en déduire qu'un bandeau d'intelligence +2 par exemple n'a aucun effet sur mes points de compétences ?

Si, car les objets donnant un bonus à une caractéristique rendent ce bonus permanent après avoir été portés au moins 24h. Donc oui, tu gagnes des points de compétence supplémentaires après avoir porté ton bandeau pendant au moins 24h. En revanche, il vaut mieux garder trace des points ainsi donnés, au cas où tu perdrais ton bandeau... Wink

Bien que le bandeau d'intelligence soit un objet magique, le fonctionnement même de ce type d'objet (détaillé p. 560-561 du MdJ comme indiqué par Azemar) est clair, et il n'entre pas dans la catégorie "moyens magiques". Je suppose que, par "moyens non-magiques", on entend "tout ce qui n'est pas un sort ou un pouvoir magique". Ainsi, le sort ruse du renard ne donnerait pas de points de compétence.

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Offline Finrod  
#9 Envoyé le : dimanche 3 novembre 2013 13:38:44(UTC)
Finrod
Rang : Membre
Inscrit le : 28/04/2013(UTC)
Messages : 24
Merci bcp Smile
Offline Elneth  
#10 Envoyé le : dimanche 3 novembre 2013 13:49:54(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
En tant que MJ je n'autoriserait pas non plus un personnage avec un item type bandeau d'intelligence de mettre des points de compétence là où il veut. J'aime bien penser que ces points d'intelligence font remonter à la surface des connaissance associés aux précédents porteurs et le cas échéant au créateur de l'objet. Ca évite de devoir gérer la situation où le joueur décrète que son perso retire et remet son bandeau furieusement pour réaménager une portion de ces points de compétences de temps en temps.

Retirer et remettre le bandeau pour apprendre le commun des profondeur avant d'aller en Ombreterre puis l'oublier après c'est pratique mais ça n'a pas vraiment de sens d'un point de vue RP. Ca ne me choquerais pas si un MJ déclarerait que les points de compétences qu'ajoute le bandeau sont prédéterminés.

Modifié par un utilisateur dimanche 3 novembre 2013 13:51:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Agasha Takeshi  
#11 Envoyé le : dimanche 3 novembre 2013 13:58:57(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Ce n'est pas comme cela que cela fonctionne. Un bandeau d'intelligence ne donne pas de points de compétence que tu peux attribuer librement.

Un bandeau d'intelligence indique dans sa description une ou plusieurs compétences (en fonction de sa puissance). Un Pj qui porte ce bandeau pendant 24h est considéré comme ayant son niveau en points de compétence dans la compétence en question (ils ne se cumulent pas avec des points que le PJ aurait pu déjà investir dedans).

Sérieux les gars, c'est écrit mot pour mot dans la description de l'objet, faites un effort quand même ...
Offline Guigui.  
#12 Envoyé le : dimanche 3 novembre 2013 14:22:40(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Sérieux les gars, c'est écrit mot pour mot dans la description de l'objet, faites un effort quand même ...

Euh... Ouais, t'as raison. Blushing

Mais bon, de base, je pars du principe que je connais toutes les règles par cœur, donc normalement, j'ai rien besoin de vérifier. Tongue

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Offline Elneth  
#13 Envoyé le : dimanche 3 novembre 2013 15:24:25(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Sérieux les gars, c'est écrit mot pour mot dans la description de l'objet, faites un effort quand même ...


Sérieux Agasha j'ai écris "item type bandeau d'intelligence" et pas bandeau d'intelligence pendant plus de la moitié de mon post, fait un effort quand même. Tongue

Blague à part, le problème des rangs de compétences en linguistique que je soulevais tiens toujours et c'est même pire que ce que je croyais. Je m'explique, RAW un bandeau peut être associé à la compétence linguistique. Il apporte donc potentiellement des rangs dans la compétence linguistique. Mais ces rangs ne s’additionne pas avec les rangs du perso, on prend automatiquement le nombre de rangs le plus élevé.

Donc si on suit bien un perso lambda substituera les skills du bandeaux aux siens si il a moins de point de compétence en linguistique que son nombre de dé de vie, ce qui veut dire qu'il oublie momentanément ce qu'il sait pour se fier au savoir du bandeau. Donc il remplace les langages qu'il a gagné grace à ses rangs de linguistique avec ceux du bandeau sauf qu'il est dificile de se faire une dée des langages choisies par le bandeau. En effet, le nombre de langage appris par le porteur dépend de son nombre de dé de vie ce qui fait qu'on se retrouvera vite dans une situation où il faudra lister tout les langage existant dans l'univers au cas où une créature à gros nombre de DV porte le bandeau.

On peut imaginer que le bandeau d'intelligence (linguistique) remplace les langage que parle le porteur par ceux du créateur et n'accorde plus de langue après coup mais dans ce cas là on interprète les règles et il n'est pas dans la muise l'aventurier qui met la main sur un bandeau d'intelligence linguistique créée par un magicien qui ne parlait pas le commun. Remarquez cela peut être sympa BigGrin

On ne m’ôtera pas l'idée que ça gagnerait quand même à être éclairci cette histoire de bandeau d'intelligence linguistique.

Modifié par un utilisateur dimanche 3 novembre 2013 15:27:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Orichalque  
#14 Envoyé le : dimanche 3 novembre 2013 15:39:31(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
La chose peut en effet produire des effets étranges. Pour ma part je ne lie que des compétences de Connaissances à ces bandeaux, ça me parait plus logique (même si la logique n'a pas grand chose à voir avec Pathfinder), mais c'est une "règle maison"...

Modifié par un utilisateur dimanche 3 novembre 2013 15:51:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

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