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Offline Tugduald  
#1 Envoyé le : dimanche 21 octobre 2012 22:16:00(UTC)
Tugduald
Rang : Nouveau
Inscrit le : 19/03/2010(UTC)
Messages : 7
Salut, je me pose une question à propos du sort Domination.
Si un mage lance Domination sur une créature, la créature est dominée si elle rate son JS. Peut-on lui demander d'attaquer ses copains, si oui a -t-elle un JS
et que veut dire la phrase : " Si on le force à accomplir une action contraire à sa nature, il a droit à un nouveau jet de sauvegarde accompagné d’un bonus de +2"
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de "nature" ?
Par exemple mon pote veut dominer un barbare, je pense que c'est plutôt sa nature de taper sur tout ce qui bouge, alors pourquoi pas ses copains et JS ou pas JS ? Et avec un paladin, ça ferait quoi ?
Sinon que fait-on d'un personnage dominé pendant un combat, il porte les serviettes, il donne à boire, il fait la pom pom girl ???
Merci d'avance !
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Offline Madrek  
#2 Envoyé le : lundi 22 octobre 2012 13:04:40(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
On est sur un sort plus puissant qu'un charme personne donc je dirais oui.

On est sur un sort niveau 4 ou 5 selon la classe.

Le +2 est soumis à la nature de ta créature.
Offline MRick  
#3 Envoyé le : lundi 22 octobre 2012 13:24:01(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
C'est vrai que ce sort est grandement laissé à l’appréciation du MJ. Contrairement à beaucoup de sorts/pouvoir, ou chaque mot renvoie à une définition précisé, là on est dans le flou.

Personnellement je donnerais un JS pour une créature dominée à qui on demande d'attaquer un allié, en général, même si dans certains cas particulier je n'en donnerais pas.

En général dans un groupe de PJ où il n'y a pas trop de tensions, je laisserais faire un JS. Si il y a des inimités dans le groupe, peut-être pas, ou alors un JS avec un malus.

De même sur des monstres, si un sort de domination est lancé sur un gobelin esclave de gnolls, et que celui-ci est forcé de combattre pour le compte de ses maîtres, sa loyauté est bien faible, et la traitrise n'est pas un problème pour lui, donc, je n'autoriserais pas de JS. Bon mon exemple n'est pas terrible, car je ne vois pas des PJ ayant accès au sort de domination s'emmerder avec des pauvres gnolls et gobelins, mais on peut faire de même avec un ogre esclave d'un géant...

Concernant ton exemple avec le barbare, je lui donnerais un JS, mais sans le +2. Le Paladin pourrait avoir le +2 lui.

Une créature dominée dans un combat, et pour qui le dominateur ne voudrait pas prendre le risque de lui laisser une chance de résister au sort pourrait avoir comme ordre ceci :
"Défends moi, c'est une terrible méprise, tes alliés croient que je suis leur ennemis, mais c'est faux !". Dans ce cas, le Personnage dominé pourrait défendre le dominateur. Si c'est un combattant il peut simplement utiliser l'action Aider un autre pour donner un bonus de +2 à la CA du dominateur. Si il a d'autres pouvoirs il peut les utiliser pour faire des actions non-létale : Immobiliser / Fatiguer / Endormir / Ralentir ses alliés, voir soigner le dominateur / soigner tous le monde (canalisation d'énergie positive).
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Madrek  
#4 Envoyé le : lundi 22 octobre 2012 13:36:38(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Je trouve que ça réduit nettement la puissance d'un sort niveau 5 (mais à sens inverse il peut être utilisé pour retourner le boss de fin sur ses laquais et tuer un combat en un seul JS raté).

Ce genre de sort à toujours ce genre de soucis d'interprétation comme dit MRick.
Offline Mordicus  
#5 Envoyé le : lundi 22 octobre 2012 14:41:04(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Écrit à l'origine par : Madrek Aller au message cité
Je trouve que ça réduit nettement la puissance d'un sort niveau 5 (mais à sens inverse il peut être utilisé pour retourner le boss de fin sur ses laquais et tuer un combat en un seul JS raté).

Ou le barbare du groupe sur le reste des PJ (qui a dit que ça sent le vécu?...) RollEyes

Écrit à l'origine par : Madrek Aller au message cité
Ce genre de sort à toujours ce genre de soucis d'interprétation comme dit MRick.

Il n'y a qu'une interprétation possible : Le MJ à toujours raison! Scared
Offline Heresiarque  
#6 Envoyé le : lundi 22 octobre 2012 17:04:21(UTC)
Heresiarque
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/11/2011(UTC)
Messages : 173
Pour ma part je suis d'accord avec la vision de Mrick et le problème avec la description de ce sort est qu'il demeure trop flou et franchement je ne le vois pas comme un sort niveau 5.
J'ai pas l'impression que l'on domine le sujet mais plutôt qu'on fait preuve d'une forme influence magique et encore faut-il prendre des pincettes car au final avec cette histoire de nature on pourrait quasiment donner tout le temps donner un JS +2 au dominé surtout s'il prend des risques.
Prenons l'exemple d'un dominé si on lui ordonne d'ouvrir les portes de la ville de nuit cela lui serait préjudiciable donc un bonus, d'attaquer des alliés un bonus même dans le cas de chaotique mauvais car le dominé sait qu'il va en prendre pour son grande.
pour ma part je pense que l'usage de ce sort se doit d’être plus subtil comme refuser de signer tel ou tel document, d'aller plutôt patrouiller dans telle partie de la ville, ou de faire des recherches sur tel ou tel sujet.
Enfin bref plutôt un sort niveau 4 par 5.
Offline Agasha Takeshi  
#7 Envoyé le : lundi 22 octobre 2012 17:06:17(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
La domination donne un contrôle absolu sur les actions de la cible => cette dernière n'est plus qu'un marionnette dans les mains ud contrôleur, attaquer ses petits camarades est donc un ordre possible.

La phrase "Si on le force à accomplir une action contraire à sa nature" correspond au fait d'accomplir la pire action possible pour un personnage (celle pour laquelle il préfèrerait se suicider plutôt que de la faire) => assassiner la personne dont la cible est amoureuse, tuer son seigneur bienveillant quand on est paladin, etc ...

Bien sûr, cela laisse lieu à interprétation puisque ce genre de choses est spécifique à chaque personnage joué, et c'est là que joueur et DM doivent s'entendre.

MRick écrit:
Une créature dominée dans un combat, et pour qui le dominateur ne voudrait pas prendre le risque de lui laisser une chance de résister au sort pourrait avoir comme ordre ceci :
"Défends moi, c'est une terrible méprise, tes alliés croient que je suis leur ennemis, mais c'est faux !". Dans ce cas, le Personnage dominé pourrait défendre le dominateur. Si c'est un combattant il peut simplement utiliser l'action Aider un autre pour donner un bonus de +2 à la CA du dominateur. Si il a d'autres pouvoirs il peut les utiliser pour faire des actions non-létale : Immobiliser / Fatiguer / Endormir / Ralentir ses alliés, voir soigner le dominateur / soigner tous le monde (canalisation d'énergie positive).


Ca c'est correct dans le cas d'un sort de Suggestion, où la cible est libre de décider quels moyens elle utilise pour accomplir l'ordre donné. Avec un sort de domination, la cible n'a pas le choix, elle obéit aux ordres.

Modifié par un utilisateur lundi 22 octobre 2012 17:11:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Heresiarque  
#8 Envoyé le : lundi 22 octobre 2012 17:12:06(UTC)
Heresiarque
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/11/2011(UTC)
Messages : 173
Justement le problème avec la description de ce sort c'est que l'on à pas l'impression de dominer le sujet. Si on domine le sujet on le domine et il devrait faire tout ce qu'on lui ordonne sans sourciller ce qui n'est pas le cas avec cette histoire de nature.

C'est facile d’écrire fait tout sauf ce qui est contraire à sa nature ... Après dans les faits difficile de juger !
Offline Agasha Takeshi  
#9 Envoyé le : lundi 22 octobre 2012 18:40:54(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Euh la description du sort commence par :

"You can control the actions of any humanoid creature through a telepathic link that you establish with the subject's mind."

C'est pas assez clair ?
Offline Heresiarque  
#10 Envoyé le : lundi 22 octobre 2012 18:57:44(UTC)
Heresiarque
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/11/2011(UTC)
Messages : 173
Si tout as fait ce qui l'est moins c'est cette histoire d'aller à l'encontre de sa nature : cela veut rien dire cette phrase.
Pourquoi permettre à une créature de rompre ce sortilège si une action va à l'encontre de sa nature si elle est censée être dominée ?
A partir de quel élément on décide que l'esclave peut avoir son JS +2 ?

prenons un cas bien bourrin, tu contrôle un guerrier et tu lui ordonne de s'attaquer à ses alliés c'est pas censé aller à l'encontre de sa nature de s'attaquer à ses alliés ?

Tu ordonnes à un garde de laisser passer lors de sa faction un groupe de bandit, ce n'est pas censé aller à l'encontre de sa nature ( ce garde est censé ne laisser passer personne.)
Offline Tugduald  
#11 Envoyé le : lundi 22 octobre 2012 19:13:45(UTC)
Tugduald
Rang : Nouveau
Inscrit le : 19/03/2010(UTC)
Messages : 7
Merci pour vos réponses.
Malheureusement, je bloque sur l'histoire de contre nature, la sureté serait d'ordonner à la cible d'aller voir ailleurs si j'y suis pour éviter le JS, même essayer de baratiner que ses alliés sont des traitres et vont se retourner contre lui ressemble plus au charme ou à la suggestion, de plus le barbare me connait et on a clairement envie de se mettre sur la gu... alors lui demander d'aller acheter des clopes au tabac le plus proche (20 km aller) pourrait être interpréter comme étant contre sa nature.
Je trouve que ce sort pue un peu mais c'est amusant de tenter de baratiner le mj.
En revanche, c'est un très bon sort d'interrogatoire, en effet on dit au mj :"tu refuserais qu'on lui demande de combattre contre ses copains, tu doit le laisser tout nous raconter Wink.
Merci encore, je vais en parler avec le mj.
Offline MRick  
#12 Envoyé le : mardi 23 octobre 2012 11:46:10(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Bon point pour la différenciation avec Suggestion, il faut quand même que le sort de Domination soit plus utile.


Effectivement ce "contre nature" pose bien des problèmes. Et la lecture de la VO ne nous avance pas plus...
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline MamorukunBE  
#13 Envoyé le : mardi 23 octobre 2012 14:59:59(UTC)
MamorukunBE
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/10/2012(UTC)
Messages : 76
Avec mon petit regard purement RP de la chose, personnellement je dirais qu'une personne dominée mais qui peut résister sous-entend qu'elle est encore pleinement consciente de ses actes, même si elle n'en est plus maître. A mon sens là est la limite entre "domination" (qui peut être plus ou moins forte) et "asservissement" (qui est total). Dans le cas d'une domination, on peut imaginer que la force de caractère de ladite personne soit suffisante pour rompre le sort si on la force à faire quelque chose qu'elle n'a -VRAIMENT PAS- envie de faire. Et là comme ça a été dit plus tôt, on est dans le pure subjectif, qui ne peut être apprécié que par le MJ.

PS: je me permet d'intervenir car un de mes tout premier posts sur ce forum était justement de trouver quelque chose de plus "méchant" que suggestion/domination: quelque chose qui écrase complétement la psyché de la personne dominée, pour qu'on puisse réellement s'en servir comme d'une marionnette >:-)
Offline Mandar  
#14 Envoyé le : mardi 23 octobre 2012 15:06:02(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
Domination fait bien de la cible une marionnette à qui on peut faire faire quasiment ce qu'on veut. Je suis assez d'accord avec Agasha Takeshi pour le bonus contre nature. Pour renforcer cette attitude non naturelle (de pantin), il suffit de regarder la compétence Psychologie : le DD pour se rendre compte qu'une personne est charmée est de 25 alors que pour une domination, c'est seulement 15.

Modifié par un utilisateur mardi 23 octobre 2012 15:06:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Heresiarque  
#15 Envoyé le : mardi 23 octobre 2012 16:02:41(UTC)
Heresiarque
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/11/2011(UTC)
Messages : 173
justement avec le soucis d'aller à l'encontre de la nature c'est que c'est bien trop vaste. En gros cela peut vouloir dire ce sort domine tous les actes d'une personne sauf si le meneur trouve un bon prétexte pour lui permettre de tenter de casser le sort .... Un peu dommage pour un sort niveau 5, car le meneur de la partie pourra toujours trouver un prétexte valable.
D'ailleurs le DD à passer pour casser l'enchantement est de combien ?
Offline Agasha Takeshi  
#16 Envoyé le : mardi 23 octobre 2012 16:04:18(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : MamorukunBE Aller au message cité
Avec mon petit regard purement RP de la chose, personnellement je dirais qu'une personne dominée mais qui peut résister sous-entend qu'elle est encore pleinement consciente de ses actes, même si elle n'en est plus maître. A mon sens là est la limite entre "domination" (qui peut être plus ou moins forte) et "asservissement" (qui est total). Dans le cas d'une domination, on peut imaginer que la force de caractère de ladite personne soit suffisante pour rompre le sort si on la force à faire quelque chose qu'elle n'a -VRAIMENT PAS- envie de faire. Et là comme ça a été dit plus tôt, on est dans le pure subjectif, qui ne peut être apprécié que par le MJ.

PS: je me permet d'intervenir car un de mes tout premier posts sur ce forum était justement de trouver quelque chose de plus "méchant" que suggestion/domination: quelque chose qui écrase complétement la psyché de la personne dominée, pour qu'on puisse réellement s'en servir comme d'une marionnette >:-)


Pas exactement !!

Dans la domination, le lanceur de sorts et la cible (enfin son esprit) luttent pour avoir le contrôle du corps, avec un TRES net avantage pour le lanceur de sorts. La cible peut éventuellement avoir une chance de se libérer si l’action demandée la révolte au plus haut point, le reste du temps, elle assiste impuissante à ce que le dominateur lui ordonne de faire.


Il y a en effet pire que la domination : la possession (par un spectre ou un sort de Magic Jar). Là, la cible se fait simplement botter le cul hors de son corps (et se retrouve dans le néant tant que le corps est occupé par un autre) et n'a aucun moyen d'arrêter la chose ou de reprendre le contrôle.

Charmé : la cible garde le contrôle complet de soi-même (corps et esprit), et a seulement un a priori positif envers le lanceur de sort (considéré comme un ami). Son libre arbitre n'est pas touché.

Suggéré : la cible doit obéir à un ordre dans les limites de ce qu'elle considère raisonnable, elle est cependant libre des moyens de l'accomplir.

Dominé : la cible obéit aux ordres donnés, sans le choix des moyens. Elle n'est plus qu'un passager passif de son corps. Elle peut cependant tenter de se révolter dans certaines circonstances.

Possédé : la cible se fait expulser et ne contrôle plus du tout son corps.

thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline MRick  
#17 Envoyé le : mercredi 24 octobre 2012 17:19:28(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : Heresiarque Aller au message cité

D'ailleurs le DD à passer pour casser l'enchantement est de combien ?


Magicien/Sorcière :
10 + 5 (car c'est un sort de niveau 5) + Mod Intelligence + Dons éventuels.

Ensorceleur :
10 + 5 (car c'est un sort de niveau 5) + Mod Charisme + Dons éventuels.

Barde :
10 + 4 (car c'est un sort de niveau 4) + Mod Charisme + Dons éventuels.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 1 utilisateur a remercié MRick pour l'utilité de ce message.
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