Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Hitspliff  
#1 Envoyé le : mercredi 7 novembre 2012 14:13:38(UTC)
Hitspliff
Rang : Membre
Inscrit le : 10/10/2010(UTC)
Messages : 22
Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous avec encore mon lot de questions irritantes.

1/ Ma première question portera sur les sorts de téléportation et elle est double.

D'après vous peut-on se téléporter sur une créature vivante attendu que la description parle d'un "endroit" ou d'un "lieu".
Exemple: Je vois mon cheval au loin et je me téléporte sur lui directement.

Creusons un peu la question, si je veux me téléporter sur mon cheval qui est resté avec mes amis qui sont partis explorer plus loin (donc je ne sais pas où ils sont exactement mais je connais parfaitement la selle de mon cheval).

Maintenant supposons que je veuille me téléporter non plus sur mon cheval mais sur un dragon posé à terre combattant mes amis au corps à corps.

Et enfin, je veux me téléporter sur le dragon s'enfuyant dans les cieux bleu azur (ne comptant alors aucun repère précis sur lequel je peux visualiser un lieu précis - en ne comptant pas le dragon lui-même que pour le moment je ne considère pas comme un "endroit" ou un "lieu").

2/ Ma seconde question concerne les sorts de zones et la capacité des jeteurs de sorts à pouvoir les utiliser au cm près.

Exemple : Un magicien peut-il alors que ses amis sont au corps à corps avec un groupe de monstres lancer sa boule de feu à la case près. Précisions le joueur voit parfaitement le plan quadrillé et peut donc calculer au mieux mais dans la vrai zone de combat son personnage n'a pas de repère aussi précis, il doit utiliser son intuition et plusieurs calculs pour arriver à placer sa boule de feu là où il le souhaite.

3/ Le backstab des voleurs peut-il s'utiliser en attaque à outrance si par exemple il tape un créature qui est pris en tenaille ? Qu'il a bluffée ? Qu'il a surprise ?

Encore une fois je compte sur la communauté pour me donner des réponses et/ou des avis et j'en profite pour vous remercier tous pour les réponses apportées sur ce forum qui m'ont déjà bien aidé.

Merci à toutes et à tous et bonne aventure à tous

Modifié par un modérateur mercredi 7 septembre 2016 07:59:35(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Annonce
Offline Madrek  
#2 Envoyé le : mercredi 7 novembre 2012 14:34:26(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
1/ endroit ou lieu je dirais clairement non. C'est une créature vivante et même sa selle ça me parait tiré par les cheveux.

L'auberge du coin = un lieu.
Dans une grotte que je connais bien = un endroit.

Je pense que c'est ça la référence de la traduction c'est 2 mots qui désignent la même chose.

2/ oui et mes joueurs (Brastaraganar ?) utilisent très régulièrement ce type de placement de zones afin d'atteindre les monstres sans toucher les amis. Le plus souvent grâce à un sort de vol on a la visibilité pour faire cette manœuvre ou en étant sur un côté.

3/ oui.

Modifié par un utilisateur mercredi 7 novembre 2012 14:36:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline pheres  
#3 Envoyé le : mercredi 7 novembre 2012 14:35:00(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Bonjour,

1) Il me semble qu'il n'est pas possible de se téléporter sur une créature vivante volontairement, on se téléporte dans un lieu.

2) Le mago place ses sorts de zone comme il le veut sans problème

3) Oui, le backstab peut s'utiliser lors d'une attaque à outrance.
Offline Hitspliff  
#4 Envoyé le : mercredi 7 novembre 2012 14:38:22(UTC)
Hitspliff
Rang : Membre
Inscrit le : 10/10/2010(UTC)
Messages : 22
Je suis d'accord avec le point de vue qu'une créature n'est pas un lieu ou un endroit. Ce que j'ai formulé à mes joueurs mais après l'un d'eux m'a déclaré donc vouloir se téléporter au dessus de la créature en vol afin de tomber dessus ...

Que pensez-vous de cela ? J'attends vos idées et suggestions avant de vous donner mon avis.

Modifié par un modérateur mercredi 7 novembre 2012 15:12:52(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Offline Hitspliff  
#5 Envoyé le : mercredi 7 novembre 2012 14:40:15(UTC)
Hitspliff
Rang : Membre
Inscrit le : 10/10/2010(UTC)
Messages : 22
pheres : pour ta réponse sur la zone d'effet, ne penses-tu pas que selon les circonstances il n'y aurait pas un jet d'intelligence ? De sagesse ? De niveau ? De NLS ? A effectuer dans le cas de condition disons extrême : combat de masse impliquant de nombreux participants, cible(s) en mouvement très rapide ?

Modifié par un modérateur mercredi 7 novembre 2012 15:13:50(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Offline pheres  
#6 Envoyé le : mercredi 7 novembre 2012 14:44:05(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Écrit à l'origine par : Hitspliff Aller au message cité
Je suis d'accord avec le point de vue qu'une créature n'est pas un lieu ou un endroit. Ce que j'ai formulé à mes joueurs mais après l'un d'eux m'a déclaré donc vouloir se téléporter au dessus de la créature en vol afin de tomber dessus...

Que pensez-vous de cela ? J'attends vos idées et suggestions avant de vous donner mon avis.


Je pense que ton joueur abuse de ta patience ! Moi, je ne le laisserais pas se téléporter en l'air !

Pour info, s'il ne s'agit pas d'une téléportation suprême, le personnage a un risque d'arriver ailleurs qu'à l'endroit qu'il souhaite et cette difficulté croît de manière importante en fonction du lieu d'arrivée. N'ayant jamais été au dessus du dragon avant, il souhaite arriver dans un endroit inconnu, ce qui n'est pas possible avec une simple téléportation ...

Modifié par un modérateur mercredi 7 novembre 2012 15:15:16(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Offline pheres  
#7 Envoyé le : mercredi 7 novembre 2012 14:47:32(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Écrit à l'origine par : Hitspliff Aller au message cité
pheres : pour ta réponse sur la zone d'effet, ne penses-tu pas que selon les circonstances il n'y a aurait pas un jet d'intelligence ? De sagesse ? De niveau ? De NLS ? A effectuer dans le cas de condition disons extrême : combat de masse impliquant de nombreux participanst, cible(s) en mouvement très rapide ?


Ma réponse est non, car ça complexifie trop le jeu, mais il est quand même difficile de placer la zone quand on a des alliés dans la bagarre.

Dans ton exemple, il n'y avait pas de PJ dans les 6m de rayon de la boule de feu ? Sinon, il faut lancer le sort en sort sélectif et il faut avoir le don ...

Le mago choisti comme il veut le point central de la zone, mais la zone se déploie autour de ce point normalement en incluant toute les cases de la zone (normalement).

Modifié par un modérateur mercredi 7 novembre 2012 15:16:50(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Offline Hitspliff  
#8 Envoyé le : mercredi 7 novembre 2012 14:50:35(UTC)
Hitspliff
Rang : Membre
Inscrit le : 10/10/2010(UTC)
Messages : 22
Dans l'idée je suis tout à fait d'accord avec toi et je pense que cette interprétation ne va pas dans le sens du jeu, c'est un peu trop "cheater" à mon goût. Je placerais aussi cette réflexion sur l'axe que le ciel n'est pas un endroit marqué de repère et qu'il est à mon sens impossible de se déplacer à un endroit précis dans celui ci vu que notre vision est incapable réellement de fixer de façon exacte une distance, on ne peut que l'estimer.

Ce que par un biais malicieux me renvoie à ma question sur les sorts à zone d'effet qui ne sont là aussi qu'estimables et non définitivement exacts. Am I wrong ?

Modifié par un modérateur mercredi 7 novembre 2012 15:17:59(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Offline Agasha Takeshi  
#9 Envoyé le : mercredi 7 novembre 2012 14:53:24(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
1/ Si tu veux te téléporter à côté d'une créature, tu n'as d'autre choix que de faire une scrutation sur la personne pour visualiser où elle se trouve et ensuite tenter la téléportation.

2/ Oui, c'est un des inconvénients du jeu avec un plan. De la même manière le barbare peut facilement mesurer la distance qui le sépare d'un adversaire et savoir s'il est trop court pour le charger ou pas.

3/ Tant que les conditions de la sneak attack sont réunies, oui chaque attaque du rogue en sera une.

Donc : cible prise en tenaille => oui,
cible feintée => non car la feinte ne fonctionne que sur la prochaine attaque,
cible surprise => oui et non. Un round de surprise ne permet pas l'attaque à outrance. Par contre au premier round de combat, si le rogue a l'initiative sur sa cible et qu'elle a la condition flat-footed, il peut faire une attaque à outrance avec SA à chaque fois.
Offline Hitspliff  
#10 Envoyé le : mercredi 7 novembre 2012 14:53:42(UTC)
Hitspliff
Rang : Membre
Inscrit le : 10/10/2010(UTC)
Messages : 22
Je n'avais pas vu ta deuxième réponse et je rebondis dessus immédiatement: la différence entre le joueur et le perso c'est que comme dit précédemment le joueur voit la zone avec un quadrillage assez précis qui lui permet sans trop de risque de situer sa boule de feu de façon précise mais le perso lui n'a pas de grille ou de case pour se repérer.

Pour être plus clair ne devrait on pas imposer pour ce cas de figure un jet de dé (int, sag, niv ou nls) pour réussir l'action.

Modifié par un modérateur mercredi 7 novembre 2012 15:19:10(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Offline pheres  
#11 Envoyé le : mercredi 7 novembre 2012 14:55:05(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Cite:
Le personnage désigne la cible du doigt et choisit l’endroit où il souhaite que l’explosion se produise (distance et hauteur par rapport au niveau du sol). Une bille luisante jaillit alors de son index et fuse jusqu’à cet endroit, où elle donne naissance à la boule de feu (sauf si elle rencontre un obstacle en chemin, auquel cas l’explosion se produit plus tôt que prévu). Si le mage jette cette bille par un passage très étroit, une meurtrière par exemple, il doit réussir une attaque de contact à distance, sans quoi le projectile heurte l’obstacle, provoquant la déflagration.


Dans la description de la boule de feu précédente, tu peux voir que dans certain cas le sort rejoint ta préoccupation.

Modifié par un modérateur mercredi 7 novembre 2012 15:19:42(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Offline Orichalque  
#12 Envoyé le : mercredi 7 novembre 2012 14:57:13(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
Cite:
1/ Ma première question portera sur les sorts de téléportation et elle est double.

  • Note en premier lieu que le sort téléportation ne transporte pas forcément le personnage là où il le désire (cf sort), contrairement à téléportation suprême. Dans ton exemple du cheval à portée de vue, on peut considérer le lieu "très familier" à mon avis vu que le PJ l'a sous les yeux. Ensuite, reste à lancer le dé afin de savoir s'il parvient bel et bien à arriver juste au-dessus (il a 97% de chance d'y parvenir). Je pense que je demanderais un test d'Equitation DD10 afin de savoir si le PJ parvient à rester en selle. Note que dans ce cas tu pourrais très bien utiliser porte dimensionnelle qui est sans risque d'échec et qui est niveau 4.
  • C'est le lieu que tu vises, non une créature donc c'est impossible, sauf si tu lances d'abord un sort de localisation ou de scrutation : localisation d'objet (ta selle par ex, mais ça ne donne que la direction et n'a pas une grande portée par rapport à l'utilisation que tu souhaites en faire), localisation de créature (mêmes restrictions), localisation suprême (très puissant mais niveau 8), scrutation ou scrutation suprême.
  • Pareil que le cheval, c'est utiliser téléportation pour une l'utilisation de porte dimensionnelle. J'augmenterais largement le DD du test d'Equitation.
  • S'il est encore visible et à distance porte dimensionnelle sinon tous les sorts de divination que j'ai cités précédemment sont en effet inutiles comme il n'y a aucun détail du paysage auquel se raccrocher, donc ta tentative de téléportation sera vraisemblablement vouée à l'échec. J'autoriserais un joueur à connaître l'altitude de la créature ou de l'objet après l'utilisation de localisation suprême.


Cite:
2/ Ma seconde question concerne les sorts de zones et la capacité des jeteurs de sorts à pouvoir les utiliser au cm près.

Dans les règles je n'ai rien vu disant que le lanceur de sorts ne peut pas être hyper précis, mais ça me gêne également, aussi j'estime que les créatures à la limite ont 50% de chance d'être "un peu dedans". Je quantifie "un peu dedans" par +4 au jet de Réflexes et dégâts réduits à 0 sur un jet demi-dégâts réussi (comme s'il avait esquive totale). Enfin, c'est une règle maison. Tu pourrais aussi demander à ton lanceur de sorts un jet d'attaque.

Cite:
3/ Le backstab des voleurs peut-il s'utiliser en attaque à outrance si par exemple il tape un créature qui est pris en tenaille ? qu'il a bluffé ? qu'il a surpris ?

Oui. Note toutefois que la feinte annihile le bonus de Dextérité à la CA de la créature contre la prochaine attaque au corps-à-corps uniquement et que lors du round de surprise un personnage n'a le droit qu'à une action partielle.
Offline Hitspliff  
#13 Envoyé le : mercredi 7 novembre 2012 15:31:15(UTC)
Hitspliff
Rang : Membre
Inscrit le : 10/10/2010(UTC)
Messages : 22
Merci à tous pour vos avis et réponses. Je pense pouvoir répondre et faire ma sauce avec tout ça, je vous souhaite une bonne fin de semaine et bon jeu à tous.

Modifié par un modérateur mercredi 7 novembre 2012 23:14:35(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Offline pheres  
#14 Envoyé le : mercredi 7 novembre 2012 15:35:04(UTC)
pheres
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 131
Pour le problème de la feinte, il y a une parade: science de la feinte à deux armes
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET