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Offline Faenil  
#1 Envoyé le : samedi 17 novembre 2012 12:51:22(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Bonjour

Pour la partie que je maîtrise, les personnages de mon groupe sont arrivés dans une société luxueuse et décadente qui souhaite leur faire des cadeaux de bienvenues.

Le barbare du groupe se balade avec une épée a deux mains, je comptais donc leur faire offrir une arme ostentatoire (genre rehaussée de bijoux, garde en argent voire en or,....). Pour colorer encore plus ce cadeau, je voulais qu'il s'agisse d'une flamberge plutôt que d'une simple épée à deux mains.

En terme de jeux, la flamberge n'est qu'une épée à deux main d'un style particulier, mais je m'interrogeais sur l'opportunité de créer des règles spécifiques pour cette arme.

Objectifs
Créer des règles pour la flamberge.
La flamberge doit rester une épée à deux mains (en ce qui concerne son maniement, et l'application de dons tels que arme de prédilection)
La flamberge doit avoir quelques avantages et inconvénients qui la distinguent de l'E2M classique.
Pour mes idées, je me suis notamment basé sur l'article de wikipedia dont j'ai mis le lien ici.
Je souhaite par ailleurs que, sauf dans des circonstances spécifiques, la flamberge reste inférieure à une E2M classique, l'idée étant qu'il s'agit davantage d'une arme à impact psychologique fort mais étant moins efficace.

Les idées
Inconvénients possibles
  • Passer de 2d6 points de dégâts à 1d12 (-0,5 en moyenne)
  • Solidité : limiter à 8 le nombre de PV d'une telle lame à la place de 10.
  • Poids plus important.


Avantages possibles possibles
  • Si l'arme est responsable d'un saignement, augmenter le DD du jet de premier secours de 5
  • Possibilité de donner un malus de moral de -1 à l'attaque et aux JS contre la terreur en cas d'attaque au corps à corps d'un adversaire parée.
  • Donner la propriété de spectacle décrite dans l'art de la guerre.


Suggestion
Voici mon idée première pour cette arme
Cite:

Armes de guerre______Prix____Dégâts (P)__Dégâts (M)_Critique____________Poids___Type_____Spécial
Flamberge___________75 po_____1d10_____1d12_____19–20/×2_____—_____5 kg_____T_____Voir texte

La flamberge est le nom parfois donné à une épée à deux main dont la lame ondule à la manière d'une flamme. Une telle lame ne fait pas réellement plus de dégâts bien que les blessures qu'elle cause peuvent être plus difficile à soigner. En revanche, lorsqu'une lame adverse glisse le long de la flamberge, cela produit des vibrations spécifiques et dérangeantes dans l'arme de l'adversaire.
Si une flamberge cause un saignement suite à une blessure, le DD du jet de premiers secours est augmenté de 5.
Par une action libre, un personnage muni d'un flamberge peut, lorsqu'il évite une attaque au corps grâce au bonus à la CA procuré par le combat sur la défensive ou le don expertise du combat, réaliser un test de BMO contre la DMD de son agresseur. En cas de succès, ce dernier reçoit un malus de moral de -1 aux jets d'attaque et de sauvegarde contre la peur (comme s'il était frappé d'une imprécation) jusqu'au début de son prochain round.
De par sa forme particulière utilisée, la flamberge est moins solide que les autres armes et possède seulement 8 PV au lieu de 10.
On considère que la flamberge se manie de la même manière qu'une épée à deux mains, en ce qui concerne l'applications de dons tels que arme de prédilection.




Ma question
Pensez vous que d'autres éléments/idées devraient être intégrés dans cette arme?
Pensez vous que cela colle avec la destination de la véritable arme historique?
Ma suggestion est-elle suffisamment équilibrée?

Merci d'avance

Modifié par un modérateur mardi 30 août 2016 08:38:32(UTC)  | Raison: mise en forme du titre

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Offline Faenil  
#2 Envoyé le : dimanche 18 novembre 2012 10:07:56(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Hum,...Huh
Décidément, je provoque une fois de plus l'enthousiasme général.
Bon. J'ai ajouté cette arme à mon wiki. Si quelqu'un estime que le travail est améliorable dans un sens ou dans l'autre, qu'il n'hésite pas, c'est pour ça que je publie.

La règle
Offline Obno  
#3 Envoyé le : dimanche 18 novembre 2012 10:42:12(UTC)
Obno
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2011(UTC)
Messages : 1,071
Localisation : Paris
En partant de "l'esprit" de ta flamberge (en gros, une épée a deux main qui impressionne), j'aurais simplement considéré qu'elle donne un +2 au jet d'intimidation dans le cadre du don [Démonstration].

L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin "d'équilibrer" cette arme par rapport à l'épée à 2 mains de base car que le bonus est discret et contextuel.

Comme tu commences à connaitre mon style de jeu, tu sais que j'aime bien les choses simples et les règles minimalistes... Wink

Après, pour le seul plaisir de la polémique, je ne vois pas l'intérêt "d'équilibrer" quoi que ce soit mais bon, je viens d'une époque où l'on "tirait sa matrice"....

Modifié par un modérateur dimanche 18 novembre 2012 20:46:18(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Offline Faenil  
#4 Envoyé le : dimanche 18 novembre 2012 22:40:34(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Merci pour ton aide.
C'est vrai que mon défaut est de vouloir souvent créer des règles maison un peu simulationistes,...
Au risque parfois de créer des usines à gaz trop complexes.

Message secret pour Faenil, Obno :
...


Offline Obno  
#5 Envoyé le : lundi 19 novembre 2012 09:51:08(UTC)
Obno
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2011(UTC)
Messages : 1,071
Localisation : Paris
Je vais éviter de te faire le couplet du "grand ancien" ainsi que l'historique du jdr en général et de Pathfinder en particulier. (Sauf si tu y tiens vraiment mais alors par MP Laugh)

Disons que la création des personnages était très différente à l'époque et qu'il était coutumier que les caractéristiques des personnages soient déséquilibrées.

Le consensus le plus fréquent était de lancer 4d6 et d'additionner les 3 meilleurs à six reprises et souvent on autorisait 2 tirages. Le joueur devait se débrouiller avec ça pour créer son personnage.

On "tirait sa matrice"...

Pour l’anecdote, j'ai 4 personnages de PF sur table, 3 ont été créé comme cela.

Modifié par un modérateur lundi 19 novembre 2012 21:37:57(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

thanks 1 utilisateur a remercié Obno pour l'utilité de ce message.
Offline Philousk  
#6 Envoyé le : lundi 19 novembre 2012 18:30:17(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Tu peux aussi lorgner sur la description de la flamberge issue des règles 3.0 dans le manuel Ultimate Equipment Guide pour t'inspirer :

Cite:
Flamberge. (source : Ultimate Equipment Guide, d20, Mongoose Publishing) La flamberge est une épée à deux mains à la lame ondulante et aiguisée, ce qui améliore les chances d'infliger d'importants dégâts pour les personnes qui apprennent à l'utiliser. Toutefois, fabriquer une telle arme coûte cher, ce qui explique le prix plus élevé de la flamberge.
Exotique, corps à corps, taille G, 150 po, init 0 (TA M : -4), dégâts 2d6, 18-20/x2, 4,5 kg, tranchant.


On voit immédiatement que c'est le prix qui constitue la principale différence hormis les dégâts. L'épée à deux mains : 50 po ; ta version de la flamberge : 75 po ; et cette version : 150 po.Wink

Modifié par un modérateur lundi 19 novembre 2012 21:38:28(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
thanks 1 utilisateur a remercié Philousk pour l'utilité de ce message.
Offline Faenil  
#7 Envoyé le : samedi 1 décembre 2012 10:41:34(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
J'ai édité le wiki pour simplifier la règle que j'avais pondue.
En gros : flamberge est un type de lame, pas une arme en soi. On peut mettre unelame flamberge à tous les types d'épées.
Avantages, +2 aux jets d'intimidation grâce au don démonstration; et +2 au DD du jet de premier soins pour soigner les saignements.
Prix : majoré de 75 PO.
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