Préambule : ce sujet s'addresse uniquement aux MJ ou aux joueurs ayant terminé l'AP1.
Bonjour à tous,
Voilà, mon groupe s'est assez mal comporté dans le T4, et j'ai décidé de sanctionner assez lourdement (cela fait plusieurs fois qu'ils me font le coup) en les démolissant purement et simplement.
J'en appelle à l'inspiration de MJ éclairés pour m'aider à trouver maintenant des pistes pour adapter un peu l'histoire à cela.
Petite explication tout d'abord des faits : lors de leur entrée dans la forteresse par les souterrains, ils ont alerté Enga Keckvia en utilisant un oeil de mage, et ont laissé le kobold alerter toute la forteresse avant de leur rentrer dans le lard. Après avoir tombé les 2 lamies et un des dragons, ils se sont finalement laisser submerger par l'autre dragon et Galenmir qui les as mis en pièce en leur coupant toute retraite. En bref : ils ont fait les bourrins, n'ont pas su protéger leurs arrières et restaient persuadés qu'ils pourraient toujours gagner (le syndrome "s'ils sont là c'est qu'on doit pouvoir les tuer").
Cela s'est donc conclu par le sacrifice du paladin (corps abandonné sur place qui certainement exposé en trophé) et un TP désespéré du reste du groupe bien mal en point à Pointesable.
Il faut savoir que ce groupe de 4 joueurs est le reste du départ d'un cinquième (prêtre) et qu'il manquait un peu de cohésion.
Du coup, devant l'ampleur de l'échec (ils avaient déjà bien trop traîné à mon goût pour que les prisonniers du raid soient encore en vie), j'ai plus ou moins décidé et ils ont accepté l'idée que leur groupe était détruit (physiquement et moralement) et qu'il fallait repartir sur une autre équipe pour envisager la suite.
J'ai improvisé cela pendant la dernière partie, sachant que le T5 permettait de redémarrer de Pointesable, mais en le relisant (et la fin du T4), je m'aperçois maintenant que j'ai plusieurs points qui vont demander des idées et modification de la trame.
Je viens ici un peu à la pêche aux idées avec ce que j'ai noté.
Voici les points importants que j'ai retenus :
1) Les joueurs sont supposés avoir accès à la bibliothèque de la forteresse pour découvrir l'emplacement de la forge des runes. Il leur manque aussi beaucoup d'informations sur la campagne en général, qu'ils étaient sensés découvrir à cet endroit (ils n'ont même pas rencontré Conna).
2) En théorie, Mokmurian devrait sous peu pouvoir rouler sur la Varisie vu que les personnages ne l'ont pas particulièrement empêché d'agir.
3) L'ancien groupe s'est TP à Pointesable et est en train d'être soigné à la cathédrale. Je n'ai pas décidé si la faille s'était déjà ouvert ou non.
4) Lors de la découverte de la forteresse, ils ont eu l'occasion de se TP à magnimar (1j avant d'être vaincus) où ils se sont rendus à la loge des éclaireurs pour déposer certains objets trouvés avec du Thassilonien écrit dessus, et raconter ce qu'ils avaient vus aux propriétaires de la loge (ils n'ont aucun autre lien avec les éclaireurs). Cela peut éventuellement servir.
5) Ils avaient demandé à Shalelu (qui les avait accompagné jusqu'à la forteresse) de rentrer à Fort Rannick pour prévenir Magnimar (le maire du Bac de la Tortue est sensé posséder un moyen de communication avec Magnimar) de l'existence de la forteresse et de ce qui s'y trame.
6) Introduire 4 personnages de niveau 12 n'est pas aisé. J'ai commencé à réfléchir à un arc qui aurait pu donner expliquer l'existence d'un groupe aussi puissant avec le même objectif. Ils auraient pu s'être rencontrés avant, de manière différente et pas forcément en même temps. J'ai un barbare humain, un roublard halfelin, un magus elfe et un prêtre nain. Seuls le prêtre et le roublard peuvent avoir une quelconque notoriété / envergure. Le magus elfe possède une sagesse et un charisme du même niveau que le barbare (qui vous vous en doutez n'est pourtant vraiment pas fin).
7) Il faut un lien pour la nouvelle équipe avec Pointesable et/ou Karzoug.
J'étais ensuite parti sur l'idée d'un groupe au complet que depuis assez récemment (disons niveau 10), mais qui avait déjà une histoire sous la forme de deux groupes de 2 personnages (depuis le niveau 5 par exemple). Je pensais associer le roublard avec le magus et le prêtre avec le barbare (ou inversement, mais le couple nain/elfe me semble un peu contre nature) dans une histoire distincte, où ils auraient été amenés à enquêter sur d'autres faits liés au réveil de Karzoug (des lamies oeuvrant au sacrifice de personnes liées à l'avarice dans différents endroits de Varisie). Une rencontre pour un objectif commun et finalement, depuis, une remontée de trace en trace pour finalement arriver au même niveau que l'ancien groupe (une puissance est à l'oeuvre, elle possède des servants et des armées, il faut la stopper et la détruire, le temps presse).
Si le prêtre nain vient de Janderhoff, le barbare peut l'avoir rejoint à Korsova ou dans un autre endroit. Et le roublard peut être d'origine de Magnimar et avoir rencontré l'elfe quelque part hors de la ville (je voudrais éviter qu'ils aient été présents pendant le T2 à Magnimar pour ne pas avoir à trouver d'explication).
J'ai ensuite trouvé 2 idées principales pour l'instant :
1) Soit je fais terminer le T4 à ce groupe, il me faut trouver un moyen pour expliquer leur présence dans la forteresse juste après le passage des PJ (ou croisé avec eux, ce qui peut être intéressant), je leur raconte la rencontre avec Conna et je démarre dans le second niveau de la forteresse. Etant déjà niveau 12, les rencontres seront plus faciles mais cela leur permettra de se rôder avec leurs personnages. Cela supprime toutes les problématiques liées à la forteresse, la bibliothèque et Mokmurian. Il me faut tout de même un lien ensuite pour pouvoir démarrer le T5 à Pointesable.
2) Soit je trouve une explication pour stopper Mokmurian, et une autre pour leur transmettre les connaissances liées à l'apparition de Karzoug et l'exploration de la bibliothèque. Il faut imaginer bien plus de choses et là aussi préparer un lien pour expliquer pourquoi ils sont impliqués dans le problème de la faille de Pointesable au début du T5.
Donc si certains ont des idées à me suggérer pour mener à bien ce travail d'écriture, que ce soit des petites idées d'histoire et ou d'explication, qu'ils n'hésitent pas !
Et pour les curieux, et dès fois que cela puisse servir à d'autres, j'écrirai ce qui a finalement été mis en place.
Modifié par un utilisateur jeudi 22 novembre 2012 12:55:23(UTC)
| Raison: Non indiquée