Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Durzo  
#1 Envoyé le : samedi 5 janvier 2013 11:25:28(UTC)
Durzo
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/06/2011(UTC)
Messages : 64
Bonjour, voilà une question un peu complexe, pour laquelle je n'ai pas trouvé de règles dans les manuels et pour laquelle j'aurai besoin d'avis.

A la mort d'un personnage, en général le joueur à deux options :

- Son personnage est ressuscité par magie, ce qui en général fait de lui un personnage plus faible par des niveaux négatifs, et fait perdre de l'argent au groupe car ces services sont en général chers.

- Il abandonne son personnage et en crée un nouveau.

Mais quels XP de départs attribuer à ce nouveau personnage ? Il ne peut avoir les mêmes XP que le personnages morts sinon, il n'y aurait que très peu d'avantage à ressusciter. Une autre question, dans le cas de la résurrection, est-ce que vous vous arrangez pour que les joueurs récupèrent rapidement les richesses dépensées pour revenir à un niveau de richesse correspondant à leur niveau où non, le niveau de richesse d'un personnage sera toujours plus bas que le niveau normal d'un personnage de son niveau ?

Merci !

Modifié par un modérateur samedi 5 janvier 2013 15:02:47(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Annonce
Offline durdyn  
#2 Envoyé le : samedi 5 janvier 2013 11:49:52(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Durzo Aller au message cité

Mais quels XP de départs attribué à ce nouveau personnage ? Il ne peut avoir les mêmes XP que le personnages mort sinon, il n'y aurait que très peu d'avantage à ressusciter.


le principal avantage de ressusciter c'est quand même pour le joueur de garder le même personnage ...et qui est connu du reste du groupe ... Le nouveau personnage peut très bien avoir les mêmes xp que le reste du groupe, rien ne t'en empêche, le Pj a juste eu un vécu différent pour arriver à ce niveau là. Un personnage qui rentre dans une partie n'est pas forcément de niveau 1 à chaque fois ...sinon ça va donner des situations ingérables : un mort dans un groupe de niveau 10 ...le joueur refait un perso niveau 1 ... 1 heure plus tard, une rencontre aléatoire et il meurt à nouveau (à moins que tu triches derrière tes écrans pour l'épargner)

A la rigueur, tu peux demander voire exiger de ton joueur de te rédiger un background justifiant le niveau en question (ça te donnera en plus peut être des idées de scénarios)

Écrit à l'origine par : Durzo Aller au message cité

Une autre question, dans le cas de la résurrection, est-ce que vous vous arrangez pour que les joueurs récupèrent rapidement les richesses dépenser pour revenir à un niveau de richesse correspondant à leur niveau où non, le niveau de richesse d'un personnage sera toujours plus bas que le niveau normal d'un personnage de son niveau ?


en tant que DM, si un joueur souhaite que son perso soit ressuscité, soit un prêtre du groupe en a les moyens, soit le groupe de PJ a les moyens financiers d'acheter l'acte auprès d'un culte capable de le faire. En prenant en compte bien entendu les paramètres d'alignement. De mon point de vue, un culte du bien ne ressuscitera pas un personnage mauvais ou alors avec une quête divine sur la gueule ou un truc dans le genre. Et ce même culte ne le fera pas gratuitement pour n'importe quel perso Bon du groupe. Il le fera certes la chose pour un prêtre ou un paladin affilié à lui.
Ensuite concernant les richesses, ne t'en préoccupe pas. Il est normal que les PJ aventuriers qui sont à ta table depuis 10 ou 15 parties soient plus riches que celui qui vient d'arriver ... ça ce nivellera tout seul avec le temps ...
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Eurynomos  
#3 Envoyé le : samedi 5 janvier 2013 12:49:54(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Pour la refonte, tu as une table :

http://www.pathfinder-fr.org/Wi...TABLERICHESSEPJPARNIVEAU

Qui indique l'or moyen d'un joueur à un niveau donné.

Je rajouterais à cette table un bémol, quelques limitations. Par exemple, pas plus de la moitié de l'or dans un seul objet magique. Les armes ne peuvent pas avoir de bonus total supérieur à celle de la campagne en court (par exemple, même si avec la moitié de l'or il peut s'offrir une épée +4, il ne peut pas si les pjs et pnj sont aux épées +2 etc...) et le forcer à se diversifier un peu .

Après, il faut faire le distinguo entre deux types de joueur.

Celui, dégouté de perdre son personnage, pour qui la mort est déjà une vrai punition.
Et celui qui se dit que c'est cool, l'occasion de pouvoir builder un concept à la con avec assez de pognon pour l'optimiser comme il veut... Et là, bim moins d'or et peu-être aussi un niveau de retard.

Modifié par un modérateur samedi 5 janvier 2013 15:05:11(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline oxidor  
#4 Envoyé le : samedi 5 janvier 2013 13:25:03(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Pour ma part, il n'y a pas de résurrections dans mes parties... soit les personnages survivent, soit ils meurent pour de bon et le joueur tire un nouveau personnage.
ça a l'air cruel, mais ça permet d'éviter qu'ils commettent trop de gaffes...

Pour le reste, le nouveau personnage arrive avec un niveau de moins que le personnage le plus faible (pareil pour les personnages des nouveaux joueurs), ou au même niveau si le personnage le plus faible vient d'être créé (enfin, uniquement quand je suis de bonne humeur).

Quant aux richesses... je regarde ce que les autres personnages possèdent en moyenne et je donne un peu moins au nouveau personnage... c'est très pifométrique comme système, mais je suis tout à fait réfractaire au principe qui veut que tout PJ de niveau N possède automatiquement N*(N+1)/2*(W-age du capitaine) PO en équipement et objets magiques... je laisse les joueurs se partager "équitablement" (en fonction des talents en diplo et en escamotage de chacun) les trésors qu'ils ont réussi à trouver et les paiements qu'ils ont réussi à soutirer à leurs employeurs... ça peut donner des personnages assez riches à faible niveau ou très pauvres à haut niveau.

J'ai de vagues souvenirs d'une campagne ou, chaque fois qu'un joueur se faisait tuer sans résurrection possible, son matériel était pieusement récupéré par le reste du groupe tandis qu'un nouveau personnage faisait son apparition avec un nouvel équipement... ça n'a l'air de rien, mais la mort de deux ou trois personnages de niveau 10, ça faisait une sacré rentrée financière...
Offline vaidaick  
#5 Envoyé le : lundi 7 janvier 2013 23:22:03(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
En ce qui me concerne, je suis partisan de l'harmonisation du groupe. Tous les persos (anciens, nouveaux...) sont au même niveau, et les nouveaux démarrent avec quelque chose de similaire aux anciens perso (on regarde la fiche des persos et on essaie de trouver quelque chose qui colle à la fois au nouveau perso, à la campagne, et qui ne déséquilibre pas le groupe). Perdre un perso est une punition pour certains, et pour d'autres l'occasion de jouer quelque chose de neuf. Au final, peu importe, l'essentiel est que les joueurs (et le MJ) s'amusent. De toute façon, les nouveaux persos arrivent avec des "malus de background" : ils ne connaissent pas le cadre de la campagne (si le joueur est un minimum roleplay, il ne sait que ce que tu veux bien lui dire), n'ont pas créé de liens avec les anciens perso, n'ont pas de liens avec les PNJ... ores les relations sociales et politiques sont tout aussi importantes que les objets magiques et les carac! Smile A moins que tu ne fasses jouer du porte-monstre-trésor! Tongue Et enfin, si les joueurs sont roleplay, le petit nouveau n'aura pas l'avantage quant à la division des trésors, les personnages logiquement préférant garder les objets les plus puissants pour eux et leurs alliés de longue date que pour un gars qu'ils ne connaissent pas. Smile
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline MRick  
#6 Envoyé le : mardi 8 janvier 2013 21:13:44(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Je n'ai pas encore eu besoin de ça en Pathfinder, mais en D&D 3.5, j'ai toujours fait venir les nouveaux personnages avec 1 niveau de moins que la moyenne des autres.
Ce qui revenait à l'équivalent du niveau perdu par un mort rappelé à la vie. Bon en Pathfinder on ne perd plus de niveaux, mais il y a quand même un niveau négatif en général, donc c'est assez proche.

Le seul truc, c'est qu'en 3.5, j'utilisais les règles de répartition de PX du cadre de campagne des Royaumes Oubliés, ce qui faisait qu'un personnage d'un niveau inférieur gagnait légèrement plus de PX qu'un autre, et finissait par combler une partie de son retard.
En Pathfinder l'écart de PX devrait rester fixe si les personnages font exactement les même aventures.


Bon aussi maintenant je ne compte plus les PX, mais je fais monter les niveaux des personnages quand bon me semble du coup ça serait géré un peu plus à la louche. Je pense que je ferais venir le nouveau personnage avec un niveau de moins, et puis je le ferais monter en décalé, pour qu'il rattrape petit à petit les autres.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Gobelure  
#7 Envoyé le : mardi 8 janvier 2013 22:32:44(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Je pense qu'il faut garder à l'esprit que le système de Pathfinder ne permet pas de bien gérer des persos de niveaux très différents au sein d'un même groupe. Donc on ne peut pas mettre une lourde pénalité : pas question de recommencer au niveau 1 au milieu d'un groupe même de niveau 4, le personnage n'aurait rien d'autre à faire que d'attendre que ça se passe, et le joueur de s'ennuyer.

Du coup, ce que je pratique, c'est que les personnages créés en cours de route, qu'ils soient de nouveaux personnages d'un joueur mort, ou un nouveau joueur au sein du groupe, démarrent avec 1 niveau de moins. Ensuite, chacun fait comme il veut : ceux qui comptent les XP verront l'écart de niveau diminuer en cours de route : que pèsent après tout 10000 XP au niveau 15 ? Cela dit, je fonctionne au pif, donc le personnage nouveau va monter un peu plus rapidement que les autres, l'objectif est qu'il les ait rattrapé en 2-3 niveaux : 1er passage, pour lui au bout de la séance, passage pour les autres au rythme prévu initialement, 2ème passage du retardataire la séance d'encore après, puis ensuite tout le monde va au même rythme. Evidemment, c'est à adapter selon la vitesse de progression souhaitée.

Enfin, en ce qui concerne l'or de départ, je suis un chien : en effet, dans la mesure où l'équipement du personnage décédé est resté (en général) disponible pour les autres, donner un bon équipement de départ au nouveau venu serait en quelque sorte récompenser le groupe pour avoir perdu l'un des leurs. Du coup, je ne donne que l'équipement de départ correspondant à un PNJ de même niveau. L'idée qui préside est simple : avant d'avoir été PJ, ce personnage était un PNJ jusqu'à ce qu'un joueur le reprenne. Et donc, il a l'argent d'un PNJ.

Dans la suite du jeu, le nouveau devra donc gagner la confiance des autres... et rien ne leur interdit de répartir équitablement les ressources afin d'avoir un compagnon qui soit à la hauteur des défis à venir. En fait, c'est eux que ça regarde, pour ainsi dire, c'est avant tout une affaire de ... rôleplay !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET