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J'achève la lecture du 6e volume de "L'Eveil des seigneurs des runes" et je viens de découvrir les caractéristiques et les capacités de Karzoug, destiné à jouer le rôle d'adversaire final. Je jette un oeil à ses sorts, dont ceux du niveau 9 et là, je suis un peu surpris par "Plainte d'outre-tombe". Autant, Souhait, Arrêt du temps ou Nuée de météores, je connaissais, celui-là ne me dit rien. J'empoigne mon manuel des joueurs et je lis la description. Et là, je reste stupéfait : ça inflige (dans le cas de Karzoug) 200 points de dégâts à 20 créatures (qui doivent cependant se trouver à moins de 20 mètres et dans une zone de 12 m de rayon, ce qui reste vaste). Donc, le sort peut causer 2000 points de dégâts. C'est colossal.
On peut éviter les effets avec un jet de Volonté de DD 23, mais sinon on morfle grave.
En gros, Karzoug peut entamer la rencontre avec Arrêt du temps et enchaîner avec Plainte d'outre-tombe et Nuée de météores. Il est censé rester qui de vivant après ça ?
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_Jer_ écrit:En gros, Karzoug peut entamer la rencontre avec Arrêt du temps et enchaîner avec Plainte d'outre-tombe et Nuée de météores.
While the time stop is in effect, other creatures are invulnerable to your attacks and spells; you cannot target such creatures with any attack or spell.
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Bon, ok. Il ne peut pas blesser les PJ pendant Arrêt du temps. Mais ça n'enlève rien à la puissance de Plainte d'outre-tombe. C'est surtout ce sort que je trouve potentiellement dévastateur.
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sort dévastateur mais en même temps c'est du niveau 9. Dis toi qu'avant, en DD3 et si je me souviens bien en ADD2 il tuait sur un JS raté, en Pathfinder il inflige de gros gros dégâts suffisant pour tuer mais pas de façon "automatique" comme les save or die | |
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Haaaaa le premier plainte d'outretombe... et son JS mort.... T'as rater ton jet ? bah t'es mort !
En plus, il me semble qu'un cercle de protection contre la mort ou les énergies maléfique permet d'absorber tout ou partie de l'effet. Je n'ai pas mon manuel, je ne saurais dire ! | Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien. |
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Il ne faut pas oublier qu'à haut niveau, les PJ ont très souvent toute une batterie de sorts de protection et de buff sur eux. Si tu joues en 3.5, Death Ward immunise contre les sorts de mort par exemple et donc Plainte d'Outre Tombe n'a aucun effet (en Pathfinder il n'offre plus qu'un +4 au JS).
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En parlant de ça, j'ai été un peu deçu, que karzoug n'ai pas quelque sorts spéciale lié à la magie des runes. Ce sont tous les sorts connu du manuel...
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Grâce à Eretas, et son magnifique Glossaire des sorts, j'ai pu comprendre de quel sort vous parliez. Dans ma seule campagne à très haut niveau en 3.5, j'ai utilisé ce "Cri de la Banshee" (c'est comme ça que je l'appelle moi) sur mes joueurs pour la première fois alors qu'ils étaient niveau 15 à 17. Ils avaient les éléments pour savoir qu'ils allaient rencontrer un puissant nécromancien qui avait comme projet de devenir liche, mais ils n'ont pas pensé à Protection contre la mort/Death Ward. J'ai eu 2 morts instantanés, mais les autres ont eu le réflexe de prendre les 2 tombés, et de se téléporter rapidement en lieu sûr. Ils étaient riches et solidaires, la résurrection n'a pas posé de soucis. Ils sont revenu voir le nécromancien le lendemain, remontés comme des pendules, et bien sûr avec Protection contre la mort/Death Ward, la suite a été beaucoup plus facile pour eux. Depuis ce jour là, Protection contre la mort/Death Ward est devenu un de leur sorts pratiquement systématiques, ils le lançaient presque tout le temps, même bien plus tard quand on a terminé la campagne au niveau... 30 ! | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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D'ailleurs, comment ça se fait que "Wail Of The Banshee" ait été traduit par "Plainte d'outre-tombe" ?
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je ne sais pas, peut être parce que la banshee ne faisait plus partie du monster 1 | |
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Inscrit le : 25/03/2010(UTC)
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Sinon un sort de silence protégera efficacement contre ce sort car ce sont des sons qui tuent.
La protection contre la mort donnera un bonus de 4 au JP Vigueur car c'est un sort de mort.
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Même avec un jet de Vigueur, ça reste coton. Je viens de réaliser que je me suis trompé en parlant du DD du jet pour résister à Plainte d'outre-tombe lancé par Karzoug. Ce n'est pas 23 mais 31.
Le sort de Silence reste la parade la plus efficace.
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Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
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drloser écrit:D'ailleurs, comment ça se fait que "Wail Of The Banshee" ait été traduit par "Plainte d'outre-tombe" ? Bonne question, d'autant plus que je ne pense pas être le seul à avoir utilisé l'expression "Cri de la Banshee". Je ne crois pas avoir inventé "Cri de la Banshee", car en général les sorts dont je ne connaissais pas la traduction je les gardais en anglais, donc je suppose que c'était la traduction officielle dans AD&D 2. Comme j'étais resté sur Hâte pour Haste/Rapidité. A l'époque ce sort n'était pas dans le manuel de base, mais dans le premier supplément de magie (Tome Of Magic). | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
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Exact. Je ne sais pas qui a fait la première traduction de la 3ème édition, mais ils n'ont pas vraiment respecté ce qui existait dans la 2nde édition.
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_Jer_ écrit:Le sort de Silence reste la parade la plus efficace. Ou un barde avec le pouvoir de Contre-chant
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