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Offline Ligarnes  
#1 Envoyé le : mercredi 9 janvier 2013 02:41:29(UTC)
Ligarnes
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/10/2011(UTC)
Messages : 53
Bonjour,

Voici déjà quelques temps que je travaille sur un logiciel de table virtuelle pour jeux de rôle dans le genre de Rolistik.
Je voudrais donc vous faire partager ce que j'ai fait.

Pour l'instant le programme est divisé en deux applications, l'application principale et un petit générateur de personnage pour gérer les personnages qu'on utilise dans les parties. (Je suis aussi capable d'importer les personnages de PCGen avec malheureusement souvent un problème pour importer l'image).

Je l'utilise avec Hamachi (gratuit) pour faire un réseau local distant et avec Skype pour la partie audio.
Si vous avez des problèmes pour l'utiliser n'hésiter à me poser des questions.

J'aimerais beaucoup savoir ce que vous en pensez, beaucoup de choses restent à faire mais j'aimerais avoir un avis extérieur pour m'aider à trouver les points où je dois mettre plus d'effort.

Vous pouvez le télécharger sur mon site: www.alteiar.net

Bonne journée et bon jeux !!!

Modifié par un modérateur samedi 26 août 2017 22:56:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline oxidor  
#2 Envoyé le : mercredi 9 janvier 2013 08:44:21(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
A première vue, ça semble intéressant... je teste ça tout de suite et je reviens.
Offline rectulo  
#3 Envoyé le : mercredi 9 janvier 2013 08:48:33(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Graphiquement, juste par rapport aux copies d'écran sur ton site, l'interface a l'air simple. Peut-être faudrait-il penser à des boutons/icônes pour éviter des problèmes de traduction dans d'autres langues par la suite.
Y a t-il un simulateur de dés intégré ?
Est-ce que tu comptes le vendre ou essayer de développer en licence libre ?
As tu besoin de compétences que tu ne posséderais pas pour t'aider ? Il y a parmi nos membres des gens très capables.

Modifié par un utilisateur mercredi 9 janvier 2013 08:49:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

Inévitable Lhaksharut du wiki
thanks 1 utilisateur a remercié rectulo pour l'utilité de ce message.
Offline Orichalque  
#4 Envoyé le : mercredi 9 janvier 2013 12:46:17(UTC)
Orichalque
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
Messages : 4,339
C'est très sympa, merci de partager !

  • A ta place je ferais un petit tutoriel du genre "pour démarrer", ça serait utile pour bien des gens.
  • Pour les mouvements ce serait peut-être pas mal d'ajouter la possibilité de faire, comme sur les battlemaps du site, un déplacement case par case avec des boutons.
  • Tu compte te servir du bouton "tour suivant" pour faire quoi ? Un second s'est créé dans mon cas lorsque j'ai appuyé dessus (j'avais un perso et un monstre sur la carte).

thanks 1 utilisateur a remercié Orichalque pour l'utilité de ce message.
Offline mass  
#5 Envoyé le : mercredi 9 janvier 2013 13:17:26(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Cela marche sur MAC?
Offline Ligarnes  
#6 Envoyé le : mercredi 9 janvier 2013 14:12:33(UTC)
Ligarnes
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/10/2011(UTC)
Messages : 53
Merci pour toute ces réponses!

Tout d'abord, normalement le programme devrait fonctionner sur mac, malheureusement je l'ai tester une seule fois sur mac avec une plus ancienne version et il a fonctionné j'ai eu quelques problèmes mais étant en pleine partie je n'ai pas tester plus longtemps.

Pour l'instant le tutoriel serait une très bonne idée à mon avis (je ne m'en suis pas encore occupé, car pour l'instant je le teste uniquement avec des amis par skype et sa passe tout seul. Par contre, si quelqu'un connait un bon logiciel pour faire ca je ne dis pas non!)

Pour l'interface, j'ai tout changé dernièrement pour gagner un peu de place pour la battlemap:
  • Avant, il y avait les boutons de toutes les actions sur le côté, mais la j'ai voulu tester une version qui fonctionne exclusivement avec le click droit et click gauche, ca me semblait plus efficace.
  • J'ai intégré un mini lanceur de dés comme dans Rolistick rapidement, mais je pensais changer ca, mais je ne sais pas encore trop vers quoi aller à ce niveaux-là. (donc pour l'instant il faut taper dans le chat XdY+Z ou X est le nombre de dès, Y la valeur du dés et de manière optionnelle un bonus +Z)
  • Le bouton suivant sert pour l'instant à rien sauf compté les tours, j'avais eu quelques idées, mais que je n'ai pas encore développé. Par exemple: permettre de relancer l'initiative automatiquement chaque tour, ou si aussi permettre que des effets soient ajouté par l'utilisateur et enlever automatiquement (Enchevêtrement).


Sinon je pense plutôt faire une distribution libre de mon application.

Pour ce qui est de m'aider je n'ai rien contre bien au contraire, si vous êtes intéressé pour participer n'hésitez pas à me contacter !

Je pense améliorer la battlemap en particulier j'ai fait un petit projet à coter que je pensais intégrer qui gère de manière automatique la vision des personnages (bien sur il serait optionnel), à mon avis cela serait très utile pour faire des donjons, car comme cela il serait plus réaliste et plus facile de prendre les PJ par surprise et à mon avis ca devrait aussi changer leur comportement en particulier pour les roublards.
Offline Elneth  
#7 Envoyé le : mercredi 9 janvier 2013 14:14:38(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Tu connais surement mais MapTool est un logiciel de table virtuel qui a des ambitions commune avec ton soft. En particulier, il est gratuit et programmé en java.

J'ai une exception à l’exécution, mais rien de grave à mon avis, je regarderais ça plus en détail dans la semaine. Je ne m'en fait pas trop, puisque je n'ai pas configuré mon firewall/download le dernier jre ni rien du tout en fait. je voulais juste voire si ça marchait comme ça sans rien toucher. Smile

Je vois sur le site que tu propose de concentrer les suggestions sur certain points, notamment les icônes :
Cite:
meilleurs icons (gratuits)


Si tu veux dire par là que tu cherche un graphiste 2D pour créer des petits boutons sympas ne cherche pas plus loin. Je me ferais un plaisir de te dépanner. Smile

Une petite suggestion comme ça en passant. A mon avis ne te complique pas trop la vie au début. Ne serait ce que permettre à des joueurs de déplacer des jetons sur une carte suffit à 80% des besoins des gens. MapTool est un logiciel très complet, je pense qu'il est même trop complet. A tel point qu'il peut rebuter pas mal de personnes. N'oublions pas que plus il y a de ligne de code, plus il y a de bug potentiel. Je sais que personnellement j'utilise à peine 20% des fonctionnalité de MapTool et encore je suis gentil.

Ma table virtuelle idéale a les fonctions suivantes par ordre d'importance :
Connecter plusieurs machines distantes entre elles.
Afficher une image fixe de taille importante.
Afficher de plus petites images que les joueurs et le MJ peuvent déplacer.
Changer ces images par un autre fichier .png.
Générer des nombres aléatoires correspondant à des jets de dés.
Etre stable.
Ne pas lagger même avec des images de grande taille.

Je garderais le reste pour une version suivante même si je suis d’accord que c'est très sympa d'incorporer directement les règles de Pathfinder. D'autant plus que c'est plus ou moins inédit pour les une table virtuelle gratuite. Essayez de faire marcher le module Maptool pour Pathfinder. J'y suis arriver au bout d'un moment, puis j'ai réalisé que je devait expliquer à mes joueurs l'intégralité des fonctionnalités. J'ai abandonné très vite l'idée. Non pas que mes joueurs et moi soyons idiots, mais on a tous envie d'un plaisir immédiat BigGrin

Écrit à l'origine par : Ligarnes Aller au message cité
Je pense améliorer la battlemap en particulier j'ai fait un petit projet à coter que je pensais intégrer qui gère de manière automatique la vision des personnages (bien sur il serait optionnel), à mon avis cela serait très utile pour faire des donjons, car comme cela il serait plus réaliste et plus facile de prendre les PJ par surprise et à mon avis ca devrait aussi changer leur comportement en particulier pour les roublards.


Maptool gère les lignes de vue. Si tu veux voire ce que ça donne, ça se passe ici.

Modifié par un utilisateur mercredi 9 janvier 2013 14:18:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
thanks 1 utilisateur a remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
Offline mass  
#8 Envoyé le : mercredi 9 janvier 2013 14:30:47(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
C'est étrange que personne ne pense à faire une application internet une sorte de site où on pourrait jouer en live, mais sans rien télécharger sauf peut-être quelques battlemap et pdf de feuille de personnage.
Offline oxidor  
#9 Envoyé le : mercredi 9 janvier 2013 14:48:54(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
C'est curieux, je n'arrive pas à ouvrir le fichier zippé... (format inconnu ou endommagé), je réessaye. (groumf)

[...]

ARGLLLL !

"Could not find the main class. Program will exit"

J'ai le même problème avec tous les programmes que je crée en java sous processing (alors qu'ils fonctionne sur la plupart des autres PC, et que j'ai bel et bien installé la dernière version de java, c'est à devenir dingue.

Modifié par un utilisateur mercredi 9 janvier 2013 14:53:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Ligarnes  
#10 Envoyé le : mercredi 9 janvier 2013 15:08:36(UTC)
Ligarnes
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/10/2011(UTC)
Messages : 53
Tu as bien la version 7 de java: http://www.oracle.com/te...7-downloads-1880261.html

Sinon tu peux essayer avec la ligne de commande suivante:
Sur pc:
tu fait maj+click droit sur un dossier -> ouvrir une ligne de command ici
java -cp CampaignPlayer_alpha_03.jar net/alteiar/campaign/player/Main

et si tu vois une erreur dans la console sa donnera plus d'information.
Sinon je en vois pas quoi faire pour toi désolé.

Pour répondre à mass: personnellement le problème avec une version web est d'un les langages de programmation que je n'aime pas je préfère de loin java. Ensuite le second problème c'est le prix faire un logiciel que tu télécharge ne "coûte rien" à celui qui le fait alors que si tu dois maintenir un site web tu dois payer l’hébergement etc...

Pour Elneth:

  • Je suis d'accord avec un meilleurs design malheureusement s'est pas mon fort donc je me suis pas beaucoup concentré la dessus mais de l'aide a ce sujet serait très grandement apprécier !!!
  • Normalement pour les images de grande taille ya pas de problème (hormis le temps de téléchargement qui sera plus long)
  • La différence principale avec mapTool est que je ne veux pas vraiment éditer les cartes quand tu est en jeux, je veux que l'usager fasse juste importer des cartes qu'il à préalablement créer.

Modifié par un utilisateur mercredi 9 janvier 2013 15:18:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Elneth  
#11 Envoyé le : mercredi 9 janvier 2013 15:12:15(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
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Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Écrit à l'origine par : mass Aller au message cité
C'est étrange que personne ne pense à faire une application internet une sorte de site où on pourrait jouer en live, mais sans rien télécharger sauf peut-être quelques battlemap et pdf de feuille de personnage.


ça existe Smile

Je t'en cite un mais il y en as plusieurs autres.
"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Mériadec  
#12 Envoyé le : mercredi 9 janvier 2013 16:56:30(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Elneth Aller au message cité
Écrit à l'origine par : mass Aller au message cité
C'est étrange que personne ne pense à faire une application internet une sorte de site où on pourrait jouer en live, mais sans rien télécharger sauf peut-être quelques battlemap et pdf de feuille de personnage.


ça existe Smile

Je t'en cite un mais il y en as plusieurs autres.


Et en VF ! Sifflote

C'est bon, je sors. Clown
Offline Ligarnes  
#13 Envoyé le : vendredi 11 janvier 2013 04:27:40(UTC)
Ligarnes
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/10/2011(UTC)
Messages : 53
Voila quelques améliorations d'effectuer avec en bonus une petite vidéo qui présente un peu le programme!

Dans les semaines a venir une vidéo tutoriel devrait apparaître!
thanks 2 utilisateur ont remercié Ligarnes pour l'utilité de ce message.
Offline oxidor  
#14 Envoyé le : vendredi 11 janvier 2013 17:53:56(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
J'ai finalement réussi à lancer le programme, mais impossible de me connecter à mon propre serveur...

J'espère qu'avec ton tutoriel, ça ira mieux...
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Offline Ligarnes  
#15 Envoyé le : samedi 12 janvier 2013 00:28:07(UTC)
Ligarnes
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/10/2011(UTC)
Messages : 53
Bon comme je vois que certain on des problèmes que j'avais pas anticipé (une fois dans le projet on pense plus a certaine chose qu'on croit a tort comme naturelle).

J'ai donc commencer la rédaction d'un manuel d'utilisateur. Pour l'instant il comporte uniquement comment lancer l'application en espérant que cela permettra de résoudre les problèmes d'oxidor, sinon n'hésite pas à m'envoyer un message privé avec plus de détails sur les difficultés que tu rencontres.

Au passage ce genre de problème m'aide beaucoup pour essayer de faire une interface plus intuitive ou une meilleur documentation donc faut pas se gêner pour faire ce genre de remarque.
Offline Yaourth  
#16 Envoyé le : samedi 12 janvier 2013 10:28:30(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Superbe boulot !! c'est vraiment une excellente idée !

Je n'ai malheureusement pas le temps de tester en profondeur mais je me permet de te donner quelques retours de mes parties virtuelles sous d20Pro.

- on préfère de loin TeamSpeak pour l'audio, moins évident que Skype à utiliser (il faut qu'un joueur héberge le server et le paramètrage n'est pas des plus simples) mais en terme de qualité et de lag, c'est le jour et la nuit.

- 80% des features du soft ne sont pas utilisées. Ca rejoint ce que dit Elneth plus haut : plus il y a d'options, plus il faut prendre du temps pour les maîtriser et, au final, on arrive toujours à utiliser les fonctions de base. Par exemple, d20pro propose de simuler directement les effets de sorts. C'est une telle usine à gaz à utiliser qu'on fait tout à la main et on gagne du temps.
Même problème avec les zones de vue... j'ai un peu pratiqué Battleground, qui propose une excellente gestion de ce genre de chose. Sauf qu'il faut que le MJ dessine, en amont, les murs et les zones de blocage, par dessus les maps (qui ne sont vu que comme des bitmaps). C'est un boulot de fou parfois et au final, il est beaucoup plus simple de travailler avec les outils de masque en direct.

Par contre, un truc vraiment utile, c'est l'auto-init pour les combats.
thanks 1 utilisateur a remercié Yaourth pour l'utilité de ce message.
Offline Ligarnes  
#17 Envoyé le : samedi 12 janvier 2013 14:17:16(UTC)
Ligarnes
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/10/2011(UTC)
Messages : 53
Tout d'abord un grand merci pour ce commentaire.

Pour TeamSpeak je vais essayer de l'utiliser pour la prochaine fois!

Pour ce qui est des 80% de fonction inutiliser je pense que c'est un problème complexe qui est d'arriver à faire des interfaces simples et efficaces. Après, je pense qu'un soft peut avoir des fonctionnalités plus évoluée plus difficile à utiliser si celle-ci apporte un réel plus pour le programme. Ce qui est difficile à estimer en tant que programmeur sans avoir fait un certain nombre de partie pour vérifier son utilité. Et en cela j'apprécie beaucoup vos commentaires qui permettent de diriger mes efforts.

Maintenant pour répondre aux deux autres arguments c'est en effet deux améliorations que j'avais pensé:La première pour les sorts je n'ai pas trouver (encore) de moyen intuitive de l'intégrer (mise à part un système plus intrusif, mais qui à mon sens mènerai plus vers un jeu vidéo que vers une table virtuelle). J'ai donc abandonné l'idée, pour faire d'autres améliorations ou correction qui me semble plus importante.

Pour le second, j'ai en partie envisager ce problème, car je me doutais bien que ca doit être un peu long et pénible à faire donc j'ai pensé à faire un système automatique avec l'aide d'un ami. L'objectif serait que les Mj doivent seulement sélectionner un morceau de chaque élément bloquant et on devrait s'organiser pour faire le reste ce qui a mon avis serait un gain de temps. Mais le fonctionnement et l'efficacité reste encore à prouver. De plus, je me suis dit que cette option (que je n'ai pas encore) ne doit pas forcement être utilisé systématique, mais plus pour des moments spécifiques, exemple le Mj prépare un super donjon pour rencontrer le grand méchant BigGrin ou autres.

Finalement pour l'auto-init je l'ai déjà intégré, l'init est lancé quand un personnage est ajouté sur la carte, mais peut aussi être modifié par la suite manuellement.

Je voulais aussi signaler que si des personnes sont intéresse pour m'aider sur le projet, ca me ferait un grand plaisir. Juste envoyer moi un mp.
Offline MRick  
#18 Envoyé le : lundi 14 janvier 2013 14:25:50(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
J'espère que vous avez bien tous l'update 11 de Java 7, parce qu'en ce moment il y a plein de cochonneries qui exploitent des vulnérabilités dans les versions inférieures.

Et ces codes malveillants touchent aussi bien Windows que MacOS, pas de jaloux !
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 1 utilisateur a remercié MRick pour l'utilité de ce message.
Offline Ligarnes  
#19 Envoyé le : mercredi 16 janvier 2013 02:03:37(UTC)
Ligarnes
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/10/2011(UTC)
Messages : 53
Je suis étudiant en informatique à l'université de Sherbrooke pour une maîtrise en informatique. Pour un de mes cours, interfaces personne machine, je veux améliorer l'interface de mon application afin qu'elle soit plus efficace et mieux adapter pour le jeu de rôle en ligne. Pour cela j'aurai besoin d'un certain nombre de personne qui pourrait m'aider à penser ou repenser le jeu de rôle en ligne et à améliorer l'interface de mon application afin d'être plus orienté utilisateur.

J'aurai besoin de personnes qui seraient prêtent à tester mon application régulièrement, me donner des retours dessus et qui serait disponible pour en discuter de temps en temps durant les prochaines semaines.

Mon cours dure environ 11 semaines à compter de maintenant.

Merci d'avance à tout le monde!

Pour ceux intéresser contacter moi par mp ou signaler sur le forum et je vous contacterez par mp.

Modifié par un utilisateur mercredi 16 janvier 2013 17:40:38(UTC)  | Raison: contact

Offline mass  
#20 Envoyé le : mercredi 16 janvier 2013 11:28:55(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Moi j'aimerais le tester mais impossible de lancer un .jar sur mon mac.
thanks 1 utilisateur a remercié mass pour l'utilité de ce message.
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