Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline michoui  
#1 Envoyé le : lundi 26 avril 2010 17:34:53(UTC)
michoui
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/03/2010(UTC)
Messages : 475
Localisation : Toulouse
Wouh ! En ce moment je suis inspiré donc je lance mes idées au cas où ça plaise Smile

J'ignore si c'est déjà présent sur le forum, du moins je n'ai pas trouvé quelque chose qui y faisait allusion. J'aime bien ajouter des petits jeux dans les tavernes et autres lieux propices et je pense que ça serait cool de les partager afin d'avoir un retour dessus et surtout permettre à tout le monde de les utiliser.

Voici donc un premier mini-jeu :

Le jeu du canif, aussi appelé parfois « le jeu du 8ème passager Wink » est un jeu d'adresse se jouant à deux joueurs et deux couteaux. Les deux joueurs s'assoient à une table face à face, une main à plat sur la table les doigts bien écartés, un couteau dans l'autre main.
Le premier exécute rapidement un coup entre deux de ses doigts. Le second doit reproduire ce coup entre les deux mêmes doigts de sa propre main et ajoute un nouveau coup de son choix. Et ainsi de suite. Le jeu s'arrête lorsque l'un des deux joueurs finit par se blesser ou abandonne. Le gagnant remporte l'argent misé. Les mises se font à chaque tour et généralement les spectateurs font aussi des paris.

Pour jouer, il suffit d'effectuer un jet de dextérité dont le DD est égal à 8 + le nombre de coups à effectuer +1 (le nouveau coup) . Sur un échec critique, il y a blessure (voire liste ci-dessous) et sur une réussite critique on augmente le DD de 1.

Pour déterminer la blessure il suffit de lancer un 1d100 :
1-5 : Nerfs sectionnés, 1d2+1 points de dégâts sont infligés au joueur sa main devient inutilisable, il s'agit d'une blessure grave nécessitant un sort de soin pour l'annuler.
6-15 : Doigt coupé, 1d2 points de dégâts sont infligés au joueur, un doigt de la main est coupé jetez un d10 pour déterminer lequel : 1 : pouce; 2-3 index; 4-5 : majeur; 6-7 : annulaire 8-10 : auriculaire.
16-30 : Main transpercée, la main sera inutilisable pendant 1d4 jours et le joueur subit 1d2 points de dégâts.
31-50 : Coupure importante, 1d2 points de dégâts sont infligés au joueur.
51-100 : Coupure légère, 1d2 points de dégâts sont infligés au joueur.

Modifié par un utilisateur lundi 26 avril 2010 21:48:35(UTC)  | Raison: mise à jour en fonction des remarques :)

-- Ergoh le Rutilant, chevalier halfelin de l'Ordre du dragon - Partie AT67
-- Artiff Belazur, archiviste du Chéliax - Partie AH51
Annonce
Offline Mordicus  
#2 Envoyé le : lundi 26 avril 2010 17:46:51(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
J'aurai une petite critique, c'est qu'avec 1d6, tu peux facilement tuer un client "standard" de l'auberge... Pas sur que ça rende le jeu très populaire...Glare
Offline michoui  
#3 Envoyé le : lundi 26 avril 2010 18:00:35(UTC)
michoui
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/03/2010(UTC)
Messages : 475
Localisation : Toulouse
c'est pas fait pour les tapettes Tongue ! Plus sérieusement, tu suggères combien de points de dégâts ? 1d3 ?
-- Ergoh le Rutilant, chevalier halfelin de l'Ordre du dragon - Partie AT67
-- Artiff Belazur, archiviste du Chéliax - Partie AH51
Offline Mériadec  
#4 Envoyé le : lundi 26 avril 2010 18:01:09(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Il me semble que le compagnon de route pour pathfinder #1 propose des petits jeux lors de l'inauguration de la cathédrale de Pointesable.
Offline Thathane  
#5 Envoyé le : lundi 26 avril 2010 18:01:45(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
@Mordicus : mais parallèlement l'aventurier basique pourra se mutiler la main comme un sourd en rigolant... Le système de PV est ainsi fait que l'on perdrait du temps à chercher un compromis acceptable en accord avec les règles.

Quant au jeu en lui même, je trouve le DD un peu trop bas lorsque la rapidité des séquences accélère...

Dalvyn avait un mini-jeu marin bien marrant, faudrait que je retrouve les règles exactes.

Modifié par un utilisateur lundi 26 avril 2010 18:02:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Szass  
#6 Envoyé le : lundi 26 avril 2010 18:37:33(UTC)
Szass
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 55
Sympa comme jeu ! Smile
Pour les dégâts je dirai plutôt avec 1d2, c'est à dire moins de dégâts qu'un bon coup de dague dans la cuisse.
Comme ça le péquin de base pourra y jouer sans crever au moindre doigt coupé (bien qu'avec l'infection et la gangrène ce soit toujours possibleBigGrin )
Et, en effet, pour l'aventurier de haut niveau, il pourra jouer jusqu'au bout, les cinq doigts coupés, sans crever ni même sourciller, mais après il aura plus de doigts. A lui de choisir où est son intérêt : faire le kéké à la taverne, ou conserver ses doigts !
La logique voudrait que quelque soit le nombre de PV qu'on ait, on sache s'arrêter au premier doigt coupé. Sinon c'est qu'on est maso !

Moi azimuté ? Et alors, c'est quoi le problème bige ?
Planescape en VF, Laelith, scénarios, aides de jeu...
Offline Dalvyn  
#7 Envoyé le : lundi 26 avril 2010 18:41:31(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Vouip ... le jeu des marins. En fait, ça se résume à un jeu de dés.

Il se joue avec 5d6, et en trois lancers. Au premier lancer, on lance les 5d6 puis, aux lancers suivants (qu'on peut choisir de faire ou non), on peut relancer tous les dés ou seulement certains (mais avec certaines conditions).

Le but est de partir en mer ...

Mais, pour cela, il faut d'abord un bateau ... c'est un 6.
Ainsi qu'un capitaine ... c'est un 5.
Ensuite, il faut un équipage aussi nombreux que possible.

Chaque joueur fait ses lancers chacun à son tour. Celui qui prend la mer (donc qui a un bateau et un capitaine) et qui a l'équipage le plus nombreux gagne la manche.

Par exemple ... Premier lancer, j'obtiens

1 - 5 - 3 - 4 - 6

Je mets le 6 de côté : c'est mon bateau. Je mets le 5 de côté : c'est mon capitaine. Il me reste donc 2 lancers et je veux faire le plus grand nombre possible avec mes 3 dés restant (ce qui correspond au nombre de marins dans mon équipage).

Je pourrais décider de garder le 4 si je le voulais ... mais comme je suis joueur, je relance les 3 dés. J'obtiens

2 - 1 - 5

Je décide de garder le 5 et de relancer les deux autres dés. J'obtiens

3 - 3.

J'ai donc un bateau, un capitaine et 5 + 3 + 3 = 11 membres d'équipage. Je pars en mer avec 11 personnes.

C'est le tour d'un adversaire. Il lance et obtiens

5 - 3 - 5 - 2 - 5

C'est râlant, mais il est obligé de tout relancer, parce qu'il n'a pas de bateau (pas de 6). S'il avait eu un 6, il aurait pu garder ce 6 comme bateau, un 5 comme capitaine et même un autre 5 (ou les deux autres 5) pour son équipage. Bref, il relance et obtiens

2 - 4 - 1 - 4 - 6

Il met le 6 de côté (son bateau) et est obligé de relancer les 4 autres dés (car il n'a pas encore de capitaine). Il ne peut pas mettre un 4 de côté pour l'utiliser plus tard comme équipage. Il relance et obtient

5 - 2 - 1 - 1.

Heureusement, il obtient finalement un capitaine (le 5). Il peut partir en mer, mais son équipage ne contient que 2 + 1 + 1 = 4 membres (il ne peut plus relancer de dés, vu qu'il a déjà fait 3 lancers).

Et ainsi de suite.

Bref, le jeu est tout bête, mais c'est l'interprétation des lancers qui peut être marrante.
Offline Thathane  
#8 Envoyé le : lundi 26 avril 2010 18:46:34(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Voilà, c'est ça !

Je l'avais réutilisé à ma table sous le nom de "chasse-Kobold" avec le Chef de tribu, le chaman, et les chasseurs...
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET