Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline volute  
#1 Envoyé le : mardi 27 avril 2010 00:02:32(UTC)
volute
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/03/2010(UTC)
Messages : 7
Hello

Je me pose quelques questions sur la gestion de l'expérience dans les APs.

A priori, sachant que à tel moment d'un AP, les personnage doivent être de tel niveau, n'est-il pas plus simple de ne pas se stresser sur l'attribution des points d'expérience, et de simplement considérer que les personnages augmentent de niveau au moment adéquat ?

Comment vous faites, vous ?

Deuxième question, moins technique...
Il me semble, mais je me trompe sûrement en fait, qu'un AP dure peut-être 6 mois ou un an en temps pour les personnages. Donc disons, en un an, grimper que 15 niveaux... c'est monstrueux, non ? Et Golarion devrait pulluler de personnage entre les niveaux 15 et 20... ?
Je sais bien que ce sont des héros qui vivent des aventures incroyables, ils font des trucs pas possibles etc,...
En parallèle de ça, la gentille reine Iléosa passe dans le même temps de l'AP2 du niveau 6 au niveau 18. Comme quoi , être assis sur un trône, ça vous apprend la vie BigGrin
Bon, je suis plus que sceptique sur cet aspect là de la progression, mais ça doit faire partie du plaisir des joueurs. Je verrais bien quand je démarrais mon premier AP... Wink
Il y en a d'autres que ça gène ?

Modifié par un utilisateur mardi 27 avril 2010 00:47:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Mériadec  
#2 Envoyé le : mardi 27 avril 2010 00:09:14(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Cite:
et de simplement considérer que les personnages augmentent de niveau au moment adéquat ?

C'est comme ça que je fais. On ne parle plus de points d'expérience mais de monter de niveau à répartir assez équitablement le long de l'histoire. Pour Pathfinder#1, ça marche très bien maintenant pour les autres je ne sais pas encore mais ça doit être possible.
Offline styx31  
#3 Envoyé le : mardi 27 avril 2010 00:23:02(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Meriadec écrit:
Cite:
et de simplement considérer que les personnages augmentent de niveau au moment adéquat ?

C'est comme ça que je fais. On ne parle plus de points d'expérience mais de monter de niveau à répartir assez équitablement le long de l'histoire. Pour Pathfinder#1, ça marche très bien maintenant pour les autres je ne sais pas encore mais ça doit être possible.

+1, je fais monter directement le niveau au grès des chapitres.
been there, done that
Offline Yaourth  
#4 Envoyé le : mardi 27 avril 2010 00:31:16(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Moi mes joueurs aiment sentir les PX tomber... je trouve que ça permet une gestion plus fine de l'évolution des persos mais c'est vraiment au gout de chacun. Certains trouvent ça complètement useless mais personnellement, y a un côté suranné qui flatte mon vieil égo de vieux roliste à l'ancienne Smile

Pour les persos lvl 15, oui et non... justement, les PJ sont exceptionnels. Essaye de faire un scénar AP avec un groupe de persos calibrés comme des PNJ, ça va tourner rapidement à la boucherie. Le fait de créer des PJ avec des stats plus élevées que le commun des mortels fait que justement, ils réussissent des actions héroiques et leur permet d'accéder à une telle puissance.
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : mardi 27 avril 2010 00:49:55(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Re : gestion de l'expérience.

Comme mes confrères ci-dessus, je fais passer les persos de niveau aux moments adéquats. Maintenant, certains groupes aiment se voir progresser. Bref, ça dépend des joueurs. Au final, c'est toujours le MJ qui décide du nombre d'XP à donner hein.

Re : évolution des perso en X mois

Ca dépend fortement d'une AP à l'autre. Certaines AP se déroulent en quelques mois et les PJ passent du niveau 1 au niveau 15 en autant de temps. D'autres peuvent durer plusieurs années. Parfois, on peut insérer quelques mois entre les volumes et, parfois, ils doivent se suivre.

La question à se poser, à mon avis, c'est : Est-ce vraiment un problème ? Serait-ce un problème si les PJ passent de niveau 1 au niveau 15 en 4 mois ? Ce n'est pas le cas de tout le monde, certes, mais bon ... tout le monde n'est pas un aventurier non plus.

Re : Iléosa

Il y a une bonne raison pour qu'elle monte si vite de niveau. L'Iléosa de base est celle de niveau 6 plus ou moins si je me souviens bien. Celle de niveau 18, elle a "quelque chose en plus".
Offline volute  
#6 Envoyé le : mercredi 5 mai 2010 23:53:49(UTC)
volute
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/03/2010(UTC)
Messages : 7
Content de voir que je ne suis pas un hérétique avec mon idée de gestion de l'expérience sans attribution des points. BigGrin

Je reste super sceptique sur la rapidité de l'évolution des niveaux, que ça soit pour les PJs et des PNJs type Iléosa. Mais je suppose que c'est ce qui va apporter un souffle épique à la campagne, et je vais donc essayer de le jouer comme ça, en rythme rapide ! Smile

Offline Eurynomos  
#7 Envoyé le : jeudi 6 mai 2010 01:47:52(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Pour Iléosa, lit la campagne en entier, tu comprendras.

Pour le reste, je suis un partisan des gain de niveaux aux bon moment. Généralement, je fais de "belle" fin pour chaque scénario histoire que leur donner l'impression de l'avoir mérité.

Gagner des niveaux ne me dérange pas. Partons du principe que les niveaux sont des potentiels. Alors, un gain rapide de niveau signifient un développement rapide de potentiel.

Après tout, un pj elfe qui commence l'aventure à environ 120 ans. 120 ans sans prendre de niveau ? puis 12 niveaux en 6 mois ? Non, un jeu de rôle est avant tout un processus narratif. Ce qui compte c'est que ce soit fun BigGrin
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Taviox_sensei  
#8 Envoyé le : jeudi 6 mai 2010 02:31:28(UTC)
Taviox_sensei
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/04/2010(UTC)
Messages : 41
Avant pathfinder j'avais pour habitude de gérer les montées de niveau quand je le sentais.

Pour le réveil des seigneurs de runes j'ai testé en gérant réellement l'xp (c'est pas compliqué, tous les FD sont indiqués) et arrivé à la fin du 3 tome ils sont bien pile poil niveau 10.

Par contre même si les AP sont censés se dérouler rapidement ça dépend vraiment des groupes. Perso j'ai des joueurs dont les persos essaient d'avoir une vraie vie crédible en parallèle et il s'est passé presque deux ans entre le début du tome 1 et la fin du tome 3. Un des persos va d'ailleurs être papa dans un mois, juste avant le début du 4e tome. Il se fait construire un manoir à Pointesable en parallèle. Un autre perso a récupéré une auberge et un dernier gère le théatre depuis la mort (pas forcément prévue dans le scénario mais bon on est libre) du propriétaire précédent...

Je ne sais pas comme c'est géré dans les autres campagnes mais dans la première très peu d'indications sont données sur le temps nécessaire à l'organisation des forces ennemies donc il ne faut pas hésiter à prendre du temps entre les tomes pour faire vivre les persos, c'est plus vivant au final. et avouez que c'est plus logique d'avoir vraiment envie de protéger pointesable quand on y habite depuis 2 ans que quand on est arrivé dans le village il y a a peine 4 mois...

Dernier point : les elfes.

On pourrait ouvrir un débat dessus mais j'ai toujours trouvé aberrant l'idée que des races intelligentes humanoïdes mettraient 120 ans à devenir "adultes". Entre la dangerosité de ces mondes et les risques de guerre, il doit bien falloir 50 enfants par femme pour renouveler les générations... J'ai depuis longtemps décidé de modifier le système pour qu'ils murissent presque aussi vite que les humains (à la rigueur adultes vers 25-30 ans) mais ont ensuite une très longue période d'age "mur" et ne se remettent à vieillir que plusieurs siècles plus tard. Mais c'est juste ma vision. Après une fois de plus avec la mortalité de ces univers très peu d'elfes doivent atteindre des ages vraiment élevés ou alors tous les elfes finissent niveau 10 minimum.

Modifié par un utilisateur jeudi 6 mai 2010 02:36:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eurynomos  
#9 Envoyé le : jeudi 6 mai 2010 14:31:02(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Sans partir dans le débat sur les Elfes, dans le monde de Golarion, c'est bien le problème. Les elfes évitent de faire la guerre, vivent particulièrement reclus, car leur faible natalité les rend très enclins à se faire raser par la moindre guerre.

Pour les changements dans pointesable, disons que Gandéthus est désormais décédé et c'est sa fille adoptive, ma pj qui a hérité de sa collection dans le sous-sol, du bâtiment et de la charge de l'orphelinat. Elle à passer un deal avec un temple de Néthys pour avoir des assistants en échange de pouvoir étudier les ruines sous Pointesable qui s'occuperont des enfants pendants qu'elle explore son passé d'orpheline, découvert dans un coffre légué par le vieux mage. L'orphelinat a pour projet de se jumeler avec l'ancienne verrerie en cour de reconversion en école de magie sur les symboles Thassillonien..

Mon guerrier a épousé Ameiko dans une union très typique du clergé d'Abadar dont il est un justicier. Aux dernières nouvelles, son ventre s'arrondissait.

Mon prêtre de Néthys à été ordonné, archiprêtre des terres désolé. Géographiquement parlant il gère une immense zone géographique, mais qui ne correspond à rien de concret . À moins que l'on y découvre des choses...

Mon ensorceleur lui, à beaucoup tissé de lien avec le culte de Sarenrae jusqu'à leur permettre de devenir un des temples majeurs de Magnimar alors que jusqu'à présent il était particulièrement mineur. Suite à ses découvertes sur la magie thassillonnienne et avec ses liens développés en jeu avec des Varisiens, il a développé l'art ancien du tatouage de rune.

Mon 5e joueur est revenu avec un nouveau personnage (l'autre ayant rejoint la conspiration de Xenasha et le culte de Norgorber) qui est lié aux éclaireurs et je le soupçonne de réfléchir à établir une loge à Pointesable, qui avec la renommée des pjs attire de plus en plus de jeunes apprentis aventuriers.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline volute  
#10 Envoyé le : jeudi 6 mai 2010 23:50:02(UTC)
volute
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/03/2010(UTC)
Messages : 7
Eurynomos écrit:

Après tout, un pj elfe qui commence l'aventure à environ 120 ans. 120 ans sans prendre de niveau ? puis 12 niveaux en 6 mois ? Non, un jeu de rôle est avant tout un processus narratif. Ce qui compte c'est que ce soit fun BigGrin


Pas besoin d'être elfe pour ça, tu fais la même remarque avec un mage de 40 ans, niveau 1, et plop en 4 mois il est niveau 15...

Bon moi ça me gène. BigGrin

Mais libre à moi, tout comme Taviox_sensei, de laisser passer du temps entre chaque tome de la campagne. Meubler avec des vraies bouts de vie dedans. J'aime beaucoup l'idée des PJs qui s'installent concrètement, qui prennent maris ou femmes, qui font des enfants. Quoi de plus motivant en effet pour défendre leur village, par la suite !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET