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Offline Arp  
#1 Envoyé le : dimanche 13 janvier 2013 13:52:45(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Bonjour,

Je m'interrogeais sur le sort Mur de pierre. Ce sort précise à la toute dernière ligne que :

Cite:
Il est difficile, mais possible, d’emprisonner une ou plusieurs créatures à l’aide d’un mur de pierre, pour peu qu’on lui donne la forme qui convient, mais les cibles peuvent échapper au piège du sort en réussissant un jet de Réflexes.


La question que je me pose est la suivante : que se passe-t-il si la cible réussit son jet de Réflexes ? Mon mur est construit, il ne disparaît pas. Ainsi, la cible qui réussit son jet de Réflexes a-t-elle le droit à son tour de se déplacer en sortant du mur comme s'il n'existait pas ? Et qu'en est-il si elle décide de ne pas se déplacer ? Et si son mouvement ne lui permet pas de sortir de la zone encerclée par le mur ? J'ai l'impression qu'il y a un gros flou ici dans la description du sort...

Merci d'avance pour vos remarques.

Arp
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
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Offline Murt  
#2 Envoyé le : dimanche 13 janvier 2013 14:27:14(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
Dans mon interprétation du jet de Réflexes (et oui, il s'agit d'une interprétation, faute de mieux), je dirai qu'en voyant le mur de pierre se construire tout autour de toi, tu as l'opportunité de sauter sur le côté pour éviter d'être emprisonné.
Si tu réussis, le JS, alors, tu es déplacé en dehors de la zone d'effet du mur de pierre (après, perso, en fonction du déplacement fait, j'ôterai ou non une action de mouvement au prochain tour du personnage). Par contre, si tu ne comptes pas bouger malgré le mur qui se construit très rapidement, tant pis pour toi, tu es fait prisonnier (tu ne fais pas de JS, et donc, tu le rates obligatoirement).
Offline Kolimar  
#3 Envoyé le : dimanche 13 janvier 2013 14:31:28(UTC)
Kolimar
Rang : Staff
Inscrit le : 21/07/2011(UTC)
Messages : 1,630
Localisation : Aix-en-Provence
Cite:
Il est impossible de le faire apparaître à un endroit occupé par une créature ou un objet.


Peut-être que le personnage victime du mur-piège profite de ce point de description du sort.
Offline MRick  
#4 Envoyé le : lundi 14 janvier 2013 14:17:08(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
À moins d'avoir une créature avec un déplacement ridiculement lent, je pense que la majorité des créatures peuvent sortir de la zone du mur de pierre en une action de mouvement.

En effet, même en ayant un NLS de 20, un mur qui fait 20 cases de circonférence ne sera pas assez grand pour être en tout point à plus de 3 cases de son centre. (Exemple simple : un mur carré de 5 cases de côté).

De ce fait, je pense que l'interprétation de Murt est tout à fait acceptable. Et au minimum, il faut déduire le mouvement ainsi effectué par la cible du sort de son mouvement du prochain round, voir carrément lui enlever une action de mouvement.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline vaidaick  
#5 Envoyé le : lundi 14 janvier 2013 15:24:18(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Tout ça ne reste pas moins que de l'interprétation, ores à aucun moment il est possible de faire une action de mouvement en dehors de son tour... et d'ailleurs il n'y est pas fait référence dans le sort. Wink

Aussi étrange que cela puisse paraître, cette tentative d'emprisonnement est gérée comme une boule de feu contre quelqu'un qui a esquive totale : on ne sait pas trop comment, mais la créature reste sur sa case sans subir les effets du sort. ThumpUp

Alors oui, la similitude s'arrête là, boule de feu ne crée pas un effet palpable, n'a pas de durée, et n'empêche pas le mouvement. Et non, je n'ai pas de solution à apporter à cette étrange phrase qui fait partie des bizarreries dues à la limite du jeu en tour par tour. Mais si on veut rester dans le cadre des règles, bin... en théorie, il faudrait ignorer cette phrase! Ange
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Blasphem  
#6 Envoyé le : lundi 14 janvier 2013 15:51:47(UTC)
Blasphem
Rang : Membre
Inscrit le : 23/08/2012(UTC)
Messages : 61
Je pense que le plus facile en cas de JdS réflexes réussi est d'autoriser la cible à sortir de cette prison lorsque c'est son tour.

Permettre à quelqu'un de faire une action de mouvement alors que ce n'est pas son tour risque de grandement compliquer le combat, surtout si d'autres personnes doivent agir avant lui (car il pourrait sortir de la ligne de vue ou de la portée d'attaque de ceux-ci alors qu'il n'aurait pas dût).

Un round durant 6 sec et la création du mur n'étant pas instantanée, il est facile d'imaginer que certaines actions du combat se déroulent en même temps et que le personnage à le temps de courir pour sauter hors du mur sans pour autant modifier les règles des actions ou de l'initiative.

Après cela, si un mouvement simple ne lui permet pas de sortir de ce piège, il reste bloqué dans le mur de pierre (sauf si il à l'opportunité de faire un double déplacement pour en sortir).
Offline mass  
#7 Envoyé le : lundi 14 janvier 2013 16:03:38(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
Tout ça ne reste pas moins que de l'interprétation, ores à aucun moment il est possible de faire une action de mouvement en dehors de son tour... et d'ailleurs il n'y est pas fait référence dans le sort. Wink

Aussi étrange que cela puisse paraître, cette tentative d'emprisonnement est gérée comme une boule de feu contre quelqu'un qui a esquive totale : on ne sait pas trop comment, mais la créature reste sur sa case sans subir les effets du sort. ThumpUp

Alors oui, la similitude s'arrête là, boule de feu ne crée pas un effet palpable, n'a pas de durée, et n'empêche pas le mouvement. Et non, je n'ai pas de solution à apporter à cette étrange phrase qui fait partie des bizarreries dues à la limite du jeu en tour par tour. Mais si on veut rester dans le cadre des règles, bin... en théorie, il faudrait ignorer cette phrase! Ange


Le tour par tour ne veut pas dire détruire la logique. Les explications de Murt me paraissent des plus sensées, quand la créature voit le mur ce construire autour de lui, d'un mvt instinctif, il s'échappe du piège.
thanks 1 utilisateur a remercié mass pour l'utilité de ce message.
Offline Blasphem  
#8 Envoyé le : lundi 14 janvier 2013 16:05:50(UTC)
Blasphem
Rang : Membre
Inscrit le : 23/08/2012(UTC)
Messages : 61
Une petite précision pour ce qui est de la circonférence du mur.
On peut la doubler en réduisant de moitié son épaisseur ce qui nous donne une longueur plus qu'acceptable.
De plus, rien n'empêche de jouer avec le terrain pour augmenter encore celle-ci.

Par exemple, si la cible est déjà à proximité d'un mur ou dans un cul-de-sac, cela permet de gagner quelques mètres vu qu'il ne faudra pas construire un cercle "plein" et d'ainsi pouvoir augmenter la distance initiale entre la cible et le mur de pierre afin de réduire ses chances de s'en échapper.

Modifié par un utilisateur lundi 14 janvier 2013 16:06:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline vaidaick  
#9 Envoyé le : mardi 15 janvier 2013 19:14:19(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : mass Aller au message cité
Le tour par tour ne veut pas dire détruire la logique. Les explications de Murt me paraissent des plus sensées, quand la créature voit le mur ce construire autour de lui, d'un mvt instinctif, il s'échappe du piège.


Je ne dis pas l'inverse Wink Encore que... Laugh Un personnage qui a joué son tour et qui a utilisé toutes ses actions, si tu lui permets de faire une action de mouvement en "action-réflexe", tu vas à l'encontre de la logique du jeu Smile Ce serait un cas unique, réservé à ce sort précis. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas l'adapter aux autres sorts? En effet, lors d'un sort de zone type boule de feu, un personnage peut échapper à ses effets ou du moins les réduire par un jet de réflexes. Le personnage n'est pas pour autant déplacé, même s'il échappe totalement aux effets du sort par un merveilleux FTGCM Flapper Dans ce cas, pourquoi ne pas lui permettre un déplacement en "action réflexe" pour sortir de la zone d'effet?

De plus, imagine le cas où le personnage se trouve au bord d'une falaise : derrière lui et à sa gauche le vide, à sa droite un mur, et en face un sort de zone persistant type mur de feu (autant dire qu'il est dans la m****! BigGrin) Comment gères-tu ce cas? Le sort n'en parle pas, alors on reste dans cette logique, il se déplace gratuitement ce tour-ci (peut-être au pris d'une action de mouvement à son prochain tour, admettons...), et soit il saute dans le vide, soit il fonce à travers le sort de zone (et se prend les dégâts du sort de zone?), soit il grimpe au mur à droite gratuitement... voire il s'envole s'il est sous l'effet d'un sort de vol!

Honnêtement, je n'ai jamais eu à gérer ce genre de situation, et si c'était le cas, je serais bien em...bêté! D'ailleurs, ça fait partie des raisons pour lesquelles je bosse sur la création de mon propre JDR, pour palier à ce genre de cas, qui sont gérés dans mes règles, mais qui ne sont pas adaptables à Pathfinder... BigGrin
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Arp  
#10 Envoyé le : mercredi 16 janvier 2013 10:49:20(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Merci pour ces réponses.

Il me semblait bien que ce sort était vraiment mystérieux.
Ma solution personnelle est la suivante : une fois que le personnage a créé son mur et jusqu'à son prochain tour de jeu, toute personne qui veut traverser le mur (dans un sens comme dans l'autre, peu importe) peut faire un jet de Réflexes. Un échec indique juste qu'elle ne peut pas le traverser, une réussite indique qu'elle le peut.

Évidemment, cette solution non plus n'est pas parfaite. Il peut y avoir des "bugs" temporels : un personnage d'Initiative 15 tente de traverser le mur et échoue. Puis un autre d'Initiative 12 tente à son tour au même endroit et ... réussi !!! Absurde...
Mais la solution de l'action de mouvement pendant le tour du joueur me paraît délicate.

Difficile de trancher sur ce sort... Ils ont mis cette phrase pour éviter de créer facilement une prison autour d'un ou plusieurs ennemis, mais bon...

Arp
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline Gerhard  
#11 Envoyé le : mercredi 16 janvier 2013 14:53:44(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Écrit à l'origine par : Murt Aller au message cité
Dans mon interprétation du jet de Réflexes (et oui, il s'agit d'une interprétation, faute de mieux), je dirai qu'en voyant le mur de pierre se construire tout autour de toi, tu as l'opportunité de sauter sur le côté pour éviter d'être emprisonné.
Si tu réussis, le JS, alors, tu es déplacé en dehors de la zone d'effet du mur de pierre (après, perso, en fonction du déplacement fait, j'ôterai ou non une action de mouvement au prochain tour du personnage). Par contre, si tu ne comptes pas bouger malgré le mur qui se construit très rapidement, tant pis pour toi, tu es fait prisonnier (tu ne fais pas de JS, et donc, tu le rates obligatoirement).


L'interprétation n'est pas cohérente avec le reste des règles. Dans le cas d'une pluie de météores, par exemple, le personnage a le droit à un jet de réflexe pour réduire les dégâts. Or la zone d'effet de la sphère est de 40 pieds. Pourtant, une personne réussissant son jet ne va pas se déplacer de 40 pieds au maximum. Le personnage va rester sur place, il ne subit simplement pas les dégâts. Le projectile venant du haut et couvrant généralement l'intégralité de la zone d'action du personnage (haut et directions), il n'a aucun moyen cohérent de l'esquiver.

Dans le cas de Mur de Pierre, c'est la même chose. Si le personnage réussit son jet, il peut librement se déplacer lors de son prochain tour de combat. La seule différence est que le mur est persistant. Dans ce cas, il doit obligatoirement se déplacer dès que possible ; s'il ne le fait pas, le mur est dressé et il en subit les conséquences. Mais il ne peut en aucun cas se déplacer magiquement par ses propres moyens alors que ce n'est pas à son tour de jouer.

Modifié par un utilisateur mercredi 16 janvier 2013 14:55:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
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