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Offline Hunka  
#1 Envoyé le : lundi 14 janvier 2013 20:12:57(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

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Messages : 1,254
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Bonjour tout le monde!

Le Petit Dragon était un fanzine et un blog offrant du contenu pour D&D4. Mais aujourd'hui, il y a un changement. L'équipe du Petit Dragon (dont je fais parti!) est fier de vous annoncer son premier article pour Pathfinder-RPG! (Mais bon, l'article est également utilisable pour D&D4, même si originellement, l'article n'était que pour Pathfinder!)

Ce premier article Pathfinder est également la naissance d'une nouvelle colonne, les Pincées de sel. Dans cette colonne, chaque article présente un concept de personnage et à l'aide du contenu déjà existant (parfois, avec uniquement le livre de base!), le concept est recréé. Un bon moyen de revisiter ses premiers livres de règle sans chercher dans 10 000 suppléments!

Pour cette première Pincée de sel, nous vous présentons le Porteur de masque. Intrigué? Découvrez en plus sur le site du Petit Dragon: http://dd4.fr/?p=640

Vous avez des idées d'article Pathfinder ou généraliste? Vous êtes un fou de la grammaire, de la mise en page ou du dessin? Alors venez-nous rejoindre dans l'équipe du Petit Dragon et offrez votre talent!

Signé,

Hunka, contributeur pour le Petit Dragon
"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4
S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2
G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4
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Offline durdyn  
#2 Envoyé le : lundi 14 janvier 2013 20:46:16(UTC)
durdyn
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Bien le bonjour et bien que je trouve que DD4 n'a rien à voir avec du JDR, je te souhaite quand même le bienvenu BigGrin
Etant curieux de nature, j'irai donc voir cette partie dédié à Pathfinder mais que celle-là.
Sans vouloir être vexant, laisse tomber DD4, même WotC a laissé tomber pour faire une version 5...

Amitiés rôlistiques
Durdyn
Prêtresse de Shelyn niv 7
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Offline Hunka  
#3 Envoyé le : lundi 14 janvier 2013 20:57:22(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

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Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
Bien le bonjour et bien que je trouve que DD4 n'a rien à voir avec du JDR, je te souhaite quand même le bienvenu BigGrin
Etant curieux de nature, j'irai donc voir cette partie dédié à Pathfinder mais que celle-là.
Sans vouloir être vexant, laisse tomber DD4, même WotC a laissé tomber pour faire une version 5...

Amitiés rôlistiques
Durdyn


Me faire dire bienvenue par un nouveau... J'aurais tout vu! Ninja

Et je ne suis que contributeur, je ne décide pas ce que fait le Petit Dragon. (Sans compter que les joueurs D&D4 n'aimeraient pas qu'on arrête du jour au lendemain notre contenu pour ce jeu... On fait un transition en douceur avant de les achever en mode ninja Ninja )

Mais merci du temps pris pour jeter un oeil! BigGrin

Signé,

Hunka
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Offline durdyn  
#4 Envoyé le : lundi 14 janvier 2013 21:02:13(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
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bon je viens de lire ...
euh ... j'ai pas vraiment compris de quoi il s'agit en fait ...
il s'agit d'objets magiques ? de capacités de classes ? une prestige class ? un archétype? un lignage ?
parce que si j’admets que n'importe quel concept est envisageable ... là ce n'est pas du tout clair ... en tout cas pour moi

et je vais même t'avouer une chose : j'ai ri ... Blushing

Escalade en rage et Nage en rage, j'ai trouvé ça assez étrange... sans aucune utilité, mais ça m'a fait marré ...BigGrin
mais j'espère ne pas vexer pas l'auteur ...

un petit conseil : il ne vaut sans doute pas mettre sur papier un concept sans une ébauche technique.
Parce que c'est assez difficile à conceptualiser ...

Bon courage pour la suite
Durdyn

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thanks 1 utilisateur a remercié durdyn pour l'utilité de ce message.
Offline durdyn  
#5 Envoyé le : lundi 14 janvier 2013 21:05:59(UTC)
durdyn
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Écrit à l'origine par : Hunka Aller au message cité
Me faire dire bienvenue par un nouveau... J'aurais tout vu!


oupela !!! désolé BigGrin
je n'ai pas pris la peine de vérifier ton antériorité ...

[Mode mauvaise foi On]

Comme quoi DD4 induit en erreur ...

[Mode mauvaise foi Off]
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Offline Hunka  
#6 Envoyé le : lundi 14 janvier 2013 21:09:30(UTC)
Hunka
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Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
bon je viens de lire ...
euh ... j'ai pas vraiment compris de quoi il s'agit en fait ...
il s'agit d'objets magiques ? de capacités de classes ? une prestige class ? un archétype? un lignage ?
parce que si j’admets que n'importe quel concept est envisageable ... là ce n'est pas du tout clair ... en tout cas pour moi

et je vais même t'avouer une chose : j'ai ri ... Blushing

Escalade en rage et Nage en rage, j'ai trouvé ça assez étrange... sans aucune utilité, mais ça m'a fait marré ...BigGrin
mais j'espère ne pas vexer pas l'auteur ...

un petit conseil : il ne vaut sans doute pas mettre sur papier un concept sans une ébauche technique.
Parce que c'est assez difficile à conceptualiser ...

Bon courage pour la suite
Durdyn



c'est juste du RP... L'article montre comment présenter ses pouvoirs et être original et ainsi atteindre le concept voulu. Ici, c'était la transformation par les masques d'animaux.

Et si tu as ri, tant mieux, c'était l'un des buts de mon article, beaucoup plus léger et humoristique. Quant aux noms des pouvoirs de rage, c'est vraiment les termes officiels... Blushing

Signé,

Hunka qui peut expliquer encore plus au besoins
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Offline oxidor  
#7 Envoyé le : mardi 15 janvier 2013 04:00:39(UTC)
oxidor
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Yop!

J'aime bien l'idée d'un concept qu'on peut utiliser indifféremment avec un système de jeu et un autre... dans le cas présent, je reste fortement sur ma faim: j'imagine que les "porteurs de masque" doivent faire partie d'une organisation qui protège la nature, qu'ils fournissent des masques d'animaux à leurs membres et que ces masques nécessitent pour être utilisés un pouvoir de transformation sous une forme ou sous une autre...
mais rien n'est précisé, ça manque de fluff (l'historique des porteurs de masque, leurs buts, leurs leaders, leurs ennemis... on aimerait vraiment en savoir plus) et ça manque de crunch (qu peut construire un masque ? à quelles conditions (dons, pouvoirs, niveau et sorts), qui peut se servir d'un masque ? quels sont ses pouvoirs ?)

Bref, je reste sur ma faim... en fait, j'ai l'impression d'avoir dans un magasin lu le résumé d'un supplément emballé sous plastique et dont je n'ai pas pu lire le contenu...
thanks 1 utilisateur a remercié oxidor pour l'utilité de ce message.
Offline Hunka  
#8 Envoyé le : mardi 15 janvier 2013 05:01:41(UTC)
Hunka
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Écrit à l'origine par : oxidor Aller au message cité
Yop!

J'aime bien l'idée d'un concept qu'on peut utiliser indifféremment avec un système de jeu et un autre... dans le cas présent, je reste fortement sur ma faim: j'imagine que les "porteurs de masque" doivent faire partie d'une organisation qui protège la nature, qu'ils fournissent des masques d'animaux à leurs membres et que ces masques nécessitent pour être utilisés un pouvoir de transformation sous une forme ou sous une autre...
mais rien n'est précisé, ça manque de fluff (l'historique des porteurs de masque, leurs buts, leurs lead ers, leurs ennemis... on aimerait vraiment en savoir plus) et ça manque de crunch (qu peut construire un masque ? à quelles conditions (dons, pouvoirs, niveau et sorts), qui peut se servir d'un masque ? quels sont ses pouvoirs ?)

Bref, je reste sur ma faim... en fait, j'ai l'impression d'avoir dans un magasin lu le résumé d'un supplément emballé sous plastique et dont je n'ai pas pu lire le contenu...


Les porteurs de masque ne sont pas une organisation, c'est plus le nom du concept en tant que tel que je décris. J'avais l'image du sorcier tribal portant le masque de son totem. EDIT: Et le problème, si j'aurais développé une organisation, l'article serait devenu beaucoup plus pour un MJ que pour un PJ qui peut utiliser cet article à peu près dans n'importe quelle partie normale, sans demander si tel supplément est autorisé pour son personnage. (À moins que le MJ limie également l'interprétation de ses joueurs Tongue )

Et lorsque tu demande du contenu (don, pouvoir, sort et autres), tu n'as pas compris le but de l'article. Le but n'est pas de proposer du nouveau contenu, mais bien d'utiliser le contenu déjà existant et de changer la description, son apparence. C'est un article pour les PJ qui chercheraient, par exemple, une façon originale de présenter leur pouvoir (Un peu comme un article pour les MJ qui proposent des accroches scénaristiques ou des idées de scène à rajouter dans ses parties). C'est une pincée de sel, quelque chose de léger qu'on rajoute. On ne change pas son fonctionnement, on change la description RP. C'est comme les thèmes (je en sais plus le terme exact) qui ont été présentés dans les derniers suppléments Paizo: on nomme un concept et on guide sur les options à choisir pour approcher ce thème. (Et contrairement à Paizo, je me force de prendre le plus de contenu du livre de base possible sans avoir à courir après 10 000 suppléments)

On se plaint souvent que certaines classes ajoutées ne sont pas nécessaires, qu'on aurait qu'à modifier un peu la description d'une classe déjà existante pour atteindre le même concept. L'article est principalement ça, du changement de saveur.

Un autre exemple d'une pincée de sel sera sur le conjurateur (la classe de base et les autres lanceurs de sort spécialiser dans la conjuration): finalement, la bête appelée par le joueur est décrite plutôt comme une marionnette ou la créature sort d'un dessin fait rapidement par le joueur sur un parchemin (ou directement dans son grimoire!). Pas besoins de nouvelle règle, juste un changement dans la présentation.

Peut-être je n'ai pas été assez clair dans l'introduction de l'article dans la description de son but?

Signé,

Hunka

P.S: Comment mon article a été publié n'est pas adapté AMHA. Un article de blog plutôt que faire télécharger le lecteur un simple fichier PDF aurait été mieux, mais ce n,est pas moi qui m'occupait de ça.

Modifié par un utilisateur mardi 15 janvier 2013 05:05:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline durdyn  
#9 Envoyé le : mardi 15 janvier 2013 07:18:52(UTC)
durdyn
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Écrit à l'origine par : Hunka Aller au message cité
Et le problème, si j'aurais développé une organisation, l'article serait devenu beaucoup plus pour un MJ que pour un PJ qui peut utiliser cet article à peu près dans n'importe quelle partie normale, sans demander si tel supplément est autorisé pour son personnage. (À moins que le MJ limite également l'interprétation de ses joueurs Tongue )

rien ne t'empêche de développer une histoire autour d'une organisation sans mettre dedans des secrets de MJ.
Par exemple, ton organisation appelée Les Porteurs de Masque est une guilde/ sectes de voleurs de telle grande cité dans ton univers. Chaque membre de la guilde possède tous un masque lorsqu'ils se rencontrent ou agissent de concert. Être membre de cette guilde permet d'avoir une réduction de 50% sur les fournitures et/ou matériels illicites. Celui qui ne porte pas le masque ne peut utiliser ses compétences de fourberie (ou autre) au nom de la guilde, il doit tjrs agir dans l'anonymat. ... Seule règle : aucun des membres ne connait le vrai visage des autres membres ... des gens hauts placés ne pouvant révéler leur appartenance...

Écrit à l'origine par : Hunka Aller au message cité

Et lorsque tu demande du contenu (don, pouvoir, sort et autres), tu n'as pas compris le but de l'article. Le but n'est pas de proposer du nouveau contenu, mais bien d'utiliser le contenu déjà existant et de changer la description, son apparence.


en fait le problème, c'est que tu annonces du contenu pour Pathfinder en parlant du druide, du barbare et de l'alchimiste.
rien que le fait de parler de ces classes là, tu rentres de ce fait dans le domaine technique. Dans le JDR, soit tu parles background, soit tu parles RP, soit tu parles technique. Donc comme le dit Oxydor, on reste sur sa faim. On a le sentiment que l'idée est bonne mais que tu ne vas pas au bout ni au niveau background ni au niveau technique.
comme te montre mon exemple (qui est très succin), je me sers de ton concept mais en y ajoutant quelques détails utilisables scénaristique ment, il me semble que c'est déjà plus lisible.

Écrit à l'origine par : Hunka Aller au message cité

Peut-être je n'ai pas été assez clair dans l'introduction de l'article dans la description de son but?

bien que n'aimant pas dire du mal de ceux qui se donnent la peine de faire quelque chose, en effet je n'avais rien compris du but de l'article Wink

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Offline Hunka  
#10 Envoyé le : mardi 15 janvier 2013 07:40:01(UTC)
Hunka
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Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Hunka Aller au message cité
Et le problème, si j'aurais développé une organisation, l'article serait devenu beaucoup plus pour un MJ que pour un PJ qui peut utiliser cet article à peu près dans n'importe quelle partie normale, sans demander si tel supplément est autorisé pour son personnage. (À moins que le MJ limite également l'interprétation de ses joueurs Tongue )

rien ne t'empêche de développer une histoire autour d'une organisation sans mettre dedans des secrets de MJ.
Par exemple, ton organisation appelée Les Porteurs de Masque est une guilde/ sectes de voleurs de telle grande cité dans ton univers. Chaque membre de la guilde possède tous un masque lorsqu'ils se rencontrent ou agissent de concert. Être membre de cette guilde permet d'avoir une réduction de 50% sur les fournitures et/ou matériels illicites. Celui qui ne porte pas le masque ne peut utiliser ses compétences de fourberie (ou autre) au nom de la guilde, il doit tjrs agir dans l'anonymat. ... Seule règle : aucun des membres ne connait le vrai visage des autres membres ... des gens hauts placés ne pouvant révéler leur appartenance...


Et en plus, ça s'insert bien en quelques lignes dans le background d'un PJ, présenté comme cela. J'essaierai de rajouter cela au prochain article, un peu plus de background.

Cite:

Écrit à l'origine par : Hunka Aller au message cité

Et lorsque tu demande du contenu (don, pouvoir, sort et autres), tu n'as pas compris le but de l'article. Le but n'est pas de proposer du nouveau contenu, mais bien d'utiliser le contenu déjà existant et de changer la description, son apparence.


en fait le problème, c'est que tu annonces du contenu pour Pathfinder en parlant du druide, du barbare et de l'alchimiste.
rien que le fait de parler de ces classes là, tu rentres de ce fait dans le domaine technique. Dans le JDR, soit tu parles background, soit tu parles RP, soit tu parles technique. Donc comme le dit Oxydor, on reste sur sa faim. On a le sentiment que l'idée est bonne mais que tu ne vas pas au bout ni au niveau background ni au niveau technique.
comme te montre mon exemple (qui est très succin), je me sers de ton concept mais en y ajoutant quelques détails utilisables scénaristique ment, il me semble que c'est déjà plus lisible.

Écrit à l'origine par : Hunka Aller au message cité

Peut-être je n'ai pas été assez clair dans l'introduction de l'article dans la description de son but?

bien que n'aimant pas dire du mal de ceux qui se donnent la peine de faire quelque chose, en effet je n'avais rien compris du but de l'article Wink



Je ne le prend pas mal, sinon, je n'aurais pas posé la question. Tongue

En fait, j'hésitais à y aller beaucoup plus technique (parce que l'article doit servir à deux systèmes de jeu) ou d'aller complètement sous forme de background (et là, j'ai eu le doute d'écrire un article pour MJ plutôt que pour PJ). Pour résumer l'article, je prends par exemple l'épée longue pour la nommer sabre.

Mais là, je prends note pour le prochain article:
- Plus de background, de décor
- Plus clair dans le but de l'article (Obtenir un concept de personnage sans créer de nouvel élément technique)

Signé,

Hunka
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#11 Envoyé le : mardi 15 janvier 2013 09:35:54(UTC)
oxidor
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Ben je dois avouer que c'était pas très clair pour moi non plus...

En relisant lentement le concept, j'ai l'impression que tu as voulu faire "quelque chose" en partant de l'animal-totem du barbare et du chaman-animal druidique... à priori, c'est tout à fait possible d'associer les deux s'ils ont le même "animal totem" et ça peut servir de base pour créer une tribu originale (surtout si l'animal totem est particulièrement bien adapté à l'environnement), mais tu as vu trop grand et tu as essayé d'en faire un concept "général alors que ce n'est absolument pas pertinent.

ça fait quelques mois que je travaille moi même sur un gestionnaire/générateur de personnage ou les PNJs sont créés à partir de "templates"... comme ces templates doivent servir à générer les personnages rencontrés un peut partout, ces templates doivent être le plus simple possible... parce qu'à partir du moment ou tu compliques, ça nécessite forcément de mettre les doigts dans le cambouis des règles et on finit soit par obtenir autre chose, soit s'arrêter au milieu du travail et laisser à son public la frustration d'une idée incomplète.


De toute façon, un concept de personnage nécessite toujours qu'on jette un coup d'oeil sur les règles, ne serait-ce que pour créer le personnage le plus pertinent possible par rapport à ce concept.

Exemple: je veux créer un roublard avec le concept "cambrioleur", au moment ou je vais choisir mes talents de roublards, plutôt que de prendre des talents de combats pour améliorer mon attaque sournoise, j'ai intérêt à choisir des talents qui correspondent au concept: "équilibriste" et "grimpeur agile" pour avoir plus facile à pénétrer chez mes victimes en passant par les toits, "camouflage" pour ne pas me faire repérer; "crochetage rapide" pour avoir fini ma visite avant le prochain passage de la patrouille, etc... Avec le concept "tireur embusqué", le personnage peut être un roublard, un rôdeur ou un guerrier et la description du concept devrait reprendre les talents de roublards et les dons de style de combat les plus appropriés... il ne s'agit pas d'ajouter des règles mais simplement d'aider le joueur a créer son personnage en fonction du concept en orientant ses choix avec ce qui existe déjà.

Seulement pour que ces concepts soient plus utiles que gênants, ils doivent absolument rester *très simples*... un concept "ami des animaux" peut être intéressant pour un barbare-totémique, un druide chaman-animal, mais aussi pour un rôdeur ou un mage/ensorceleur doté d'un familier... l'idée des "masques animaux" est par contre trop spécifique pour se réduire à un concept de personnage... ça peut servir de point de départ à une foule de choses intéressante, mais des choses beaucoup plus travaillées.

Pour info, les templates que j'ai développé pour générér les PNJs sont:
* Artisan (expert ou fabricant d'objets magiques ?)
* Apprenti-assassin (le but de ce personnage est d'arriver à la CDP "assassin")
* Bandit (bandit de grand chemin, ceux qu'on rencontre dans la forêt de Sherwood)
* Brute (racketteur ou garde du corps qu'on rencontre dans les bas-quartiers de la ville)
* Cambrioleur (voleur spécialisé dans les visites nocturnes)
* Contrebandier (commerçant faisant voyager des marchandises illégales)
* Devin (lanceur de sort spécialiste en divination)
* Chasseur de primes
* Marchand
* Pickpocket

Une autre raison pour éviter les concepts trop compliqués est qu'il y a peu de chances qu'ils servent plus d'une fois... créer un personnage est un investissement pour une longue période et après avoir joué une campagne entière avec un "porteur de masque", il est fort probable que le joueur décide ensuite de changer de concept et il n'est pas sûr du tout qu'un nouveau porteur de masque prendra sa place... des concepts plus simples peuvent par contre être beaucoup plus facilement joué plusieurs fois, avec des variantes.
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