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Bonjour tout le monde ! Eh bien voilà, j'ai fait l'acquisition de la boite d'initiation, et avec 4 amis nous avons fait notre première partie il y a une semaine. Nous avons utilisé le scénario fourni avec le livre, première rencontre avec croc-noir. En un mot : Génial ! Quel plaisir de voir tout le monde rentrer dans la même ambiance, nous avons tous passé un très bon moment. Depuis, j'ai donc commencé le livre de règles des personnages, de manière à pouvoir inclure toutes les classes et races pour le prochain scénario, et tester certaines règles qui ne figurent pas dans le bouquin d'initiation. Bon, évidemment il y'a pas mal de zones d'ombres, et là je vais avoir besoins de vos lumières. Rassurez-vous, je ne vais pas tout lâcher dans ce post Ma première question sera par rapport au déroulement du jeu : comment passez vous de l'exploration aux rencontres ? Je m'explique; dans le cas ou les personnages traversent des contrées etc... je suppose que vous dressez le tableau en expliquant ce qu'ils voient, et ce qu'ils veulent entreprendre (grimper une falaise, nager etc..). Mais lors d'une rencontre avec une créature, il faut bien un flip map ou autre pour utiliser les règles de distance en combat et autres. Alors comment vous y prenez vous ? Vous dessinez sur le flip, la situation grosso modo, avec la créature et les personnages, et le combat commence ? Je ne sais vraiment pas comment passer de l'un à l'autre lol Merci de me lire, et m'aider dans mon noobisme Toms
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Ce qu'il faut retenir c'est que la boite d'initiation est une version allégée des règles Pathfinder.
Pour les rencontres il y a des tables de rencontres aléatoires dans le Guide du Maître de mémoire.
Si jamais tu veux pousser dans Pathfinder je te conseil d'acheter le guide du joueur.
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J'ai le guide du joueur, c'est celui que je suis en train de lire ;)
Ce n'est pas vraiment concernant les rencontres que les pj peuvent faire, mais comment 'matérialiser' cette rencontre.
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Salut Tomsboy ! D'après ce que tu as écrit je joue exactement comme toi. Quand les PJ arrivent sur le lieu d'une rencontre je décris la scène et au fur et à mesure on dessine le plan sommairement (on a un tableau effaçable avec quadrillage, parfait pour les combats). Bien sûr c'est pas toujours super fluide et ça ressemble souvent à : Cite:Vous entrez dans la pièce où se tient le minotaure fiélon, il vous regarde de ses yeux injectés de sang et frappe le sol du sabot, faisant trembler les murs fragiles du souterrain. Initiative ! | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Écrit à l'origine par : Madrek Ce qu'il faut retenir c'est que la boite d'initiation est une version allégée des règles Pathfinder.
Pour les rencontres il y a des tables de rencontres aléatoires dans le Guide du Maître de mémoire.
Si jamais tu veux pousser dans Pathfinder je te conseil d'acheter le guide du joueur. Je conseillerais personnellement d'acheter une campagne et/ou un scénario. Dans ces livres, toutes les rencontres et les jets à effectuer hors-combat sont expliqués tandis que les cartes sont présentées : ça permet de bien s'orienter pour découvrir le jeu et les mécanismes avant de vouloir créer/adapter quelque chose d'autre. | Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître. |
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Merci pour vos réponses !
Oui, je pensais commencer par l'éveil des seigneurs des runes. Quelqu'un l'a fait ?
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Écrit à l'origine par : Tomsboy Merci pour vos réponses !
Oui, je pensais commencer par l'éveil des seigneurs des runes. Quelqu'un l'a fait ? Oui, c'est l'une des meilleures campagnes selon moi. Par contre, la VF et l'ancienne VO ne disposent pas entièrement des règles de Pathfinder. Si tu veux vraiment en profiter, il faut te rabattre sur l’édition Anniversary en VO (qui est excellente !). Dans le cas contraire, envisage plutôt de te tourner vers une autre campagne. | Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître. |
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Quelle autre campagne pourrais-tu me conseiller pour des pj low level ?
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Écrit à l'origine par : Tomsboy Quelle autre campagne pourrais-tu me conseiller pour des pj low level ?
Toutes les campagnes font débuter les personnages au niveau 1 et les emmènent proche du niveau maximal (20). Council of Thieves est réputée être très bonne, mais je ne sais pas si elle se trouve en VF (je dispose de toutes les campagnes en VO). | Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître. |
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Merci pour ces précieux conseils J'y vois déjà un peu plus clair !
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Pour l'éveil du seigneur des rûnes, l'édition anniversaire doit sortir dans quelques temps chez BBE.
Sinon il y a des conversions sur le wiki pour différentes campagnes.
En bonne campagne pas trop dur je te conseil aussi la malédiction du trône écarlate.
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15€ de frais de port chez BBE... Dans ma région c'est bien la dèche point de vue librairies jdr. Vous vous fournissez où les ptits belges ?
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Rang : Sage d'honneur
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Bonjour Tomsboy,
Je crois qu.on a zappé une partie de ta question... Comment passer du stade narratif d.un JdR ( qui ne passe que par la description entrecoupée de quelques jets) a une scène de combat, qui dans la boîte d.initiation passe par l'installation d'un plateau de jeu et de figurines...
C'est finalement la seule faiblesse de cette boîte d'initiation. Elle peut laisser penser que nous avons besoin de matériel pour figurer une scène de combat. C'est pourtant rarement le cas, même si depuis DD3, le côté tactique des combats empêche d'être uniquement descriptif.
Dans les faits, il n.y a aucune rupture entre une scène de voyage entre deux rencontres et la rencontre proprement dite. Le temps de narration passe simplement en rounds ( alors qu'avant, il était relatif) ce qui "oblige" a restreindre par des règles le temps de parole et d'action des joueurs. Restreindre, car pendant un round de 6 secondes, on ne fait pas dix minutes de discours. En plus tout le monde doit agir et il faut pour cela donner un temps de parole à chacun. Reste que tu peux rester dans le descriptifs. « Soudain, trente metres devant vous, trois orcs sortent du couvert des buissons et chargent dans votre direction. » Inutile de faire un dessin. La description peut suffire. Si tout le monde charge, ils seront au contact au round suivant. Si l'un des PJ reste en arrière pour tirer à l'arc, les cibles seront grosso modo à 15m. Et si le voleur veut faire le tour des orcs pour les prendre en tenaille, tu peu estimer qu'en deux ou trois rounds il sera en position. Faire un rapide croquis suffit pour se genre de combat.
Le problème avec les flipmaps et les figurines c'est le temps nécessaire pour les installer. C'est très bien pour les combats très tactiques dans des environnements particuliers ou le décor influ beaucoup sur le combat. Mais pour la majorité d'entre eux, on peut très bien s'en passer. | Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari |
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Chez Fol' En Jeux, région de Verviers.
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Bon, je vais commencer par l'éveil du seigneur des runes, elle a l'air bien sympa cette campagne. Finalement je le trouve un peu déconcertante cette boite d'initiation ; Bonne idée pour se faire une première impression, mais lorsqu'on veut aller plus loin, j'ai l'impression que le mieux est de reprendre à "zero" pour ne pas perdre les pédales.
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Écrit à l'origine par : Dude Le problème avec les flipmaps et les figurines c'est le temps nécessaire pour les installer. C'est très bien pour les combats très tactiques dans des environnements particuliers ou le décor influ beaucoup sur le combat. Mais pour la majorité d'entre eux, on peut très bien s'en passer.
tout à fait d'accord. Ta première mission de MJ (si tu l'acceptes ) est de décrire le plus précisément ce que voient et ressentent les joueurs. N"hésites pas à faire appel aux 5 sens de leur personnage, voire même le 6e sens. Ensuite pour commencer, utilisez toi et tes joueurs les flipmaps pour vous habituez aux séquences de combat. Par la suite, vous ne pourrez les utiliser que pour le cas que précise à juste titre Dude. Personnellement, je trouve que les figurines et toue le toutim alourdit terriblement les combats. Donc j'évite. A la rigueur, si vous avez de la place : utilisez 2 tables, une pour les combats tactiques et une autre pour le reste (scénar, RP, description, etc..); ça te permet ainsi de tout préparer à l'avance. | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
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Dude t'as répondu pour la visualisation des combats. Tu peux simplement faire un plan et ou décrire ce qui arrive à tes personnages. Pour l'éveil des seigneurs des runes tous les PNJs de la campagne sont convertis sur le site aux règles Pathfinder. Si tu as le temps attend un peu la version anniversaire devrait arriver sous peu en boutique. Tu as une foule de résumés de l'AP1 sur le forum dans la partie Campagnes et modules officiels. Hésite pas à les survoler ça te donnera une idée . Modifié par un utilisateur dimanche 20 janvier 2013 20:21:48(UTC)
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