Pour ce qui est du voyage, ma campagne a pris une tournure spéciale vu qu'ils étaient tous charmés par Xanesha. Du coup, j'ai fait une ellipse pour recommencer directement à Bac-de-la-tortue, au moment où le charme s'estompe et qu'ils sont sur le Paradis en train de couler.
Sinon, j'avais dans les cartons une histoire secondaire à faire jouer : l'un des PJs en effet avait courtisé la fille d'un château surplombant la Yondabakri, et il s'était évidemment fait mal voir (pourchasser, même) par le seigneur local. De quoi coller quelques sueurs froides au moment de l'étape.
Tu peux aussi développer la ville des gnomes, sans doute la plus marrante à faire jouer.
Enfin, je recommande la technique de l'ellipse, voire du flash-back : tu redémarres directement à l'arrivée, mais tu leur colles par exemple un PNJ dans les pattes (un gnome, pour filer l'idée précédente). Qui est-il, d'où vient-il ? Et hop, un flash-back qui fait jouer la rencontre avec le PNJ en question, ou toute histoire qu'il te plaît pour agrémenter le voyage.
L'avantage est que tu n'as pas à tout jouer, tu peux te focaliser sur ce qu'il t'intéresse de raconter. Et l'intérêt du flash-back, c'est que les joueurs savent qu'ils s'en sont sortis, mais que par ailleurs, ils doivent se débrouiller pour coller avec une situation présente. Par exemple, si le gnome les remercie pour l'avoir sauvé de la noyade, ils n'ont pas le choix dans le passé, il faut qu'ils se mouillent la chemise. Attention cependant : avant de faire ce genre de tour de passe-passe, il faut connaître relativement bien ses joueurs, certains peuvent mal le prendre. Pour ma part, ce que je leur dis, c'est qu'ils ont toute leur liberté dans le passé. S'ils foutent trop la pagaille, ils n'auront tout simplement pas dans le présent le gnome qui leur offre la magnifique épée magique qu'il vient de forger pour eux. Du coup, tout en étant libres, ils ont en général assez envie de suivre la piste (en apparence) secondaire du passé. Evidemment, ça devient vraiment intéressant si tu peux raccrocher ça à la campagne.