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Offline Vrock  
#1 Envoyé le : dimanche 27 janvier 2013 10:08:16(UTC)
Vrock34
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/03/2012(UTC)
Messages : 9,504
Je me pose une question pour évaluer le DD d'un jet de perception d'une créature qui dort pour entendre une personne qui bouge.

Le tableau donné à la page de la perception indique un modificateur de +10.

Or, pour la créature qui dort, la personne se déplaçant est équivalente à une personne invisible (+20 au DD).

Ma question, est ce que le modificateur est +30 au DD, ce qui serait logique.
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Offline Madrek  
#2 Envoyé le : dimanche 27 janvier 2013 10:14:19(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
J'ai pas trouvé pour le bonus de +20 sur le wiki.

Pour moi un type qui passe discrètement dans la chambre d'un dormeur à +10 à son test.

A vous les experts de confirmer ou d'infirmer ma réponse.

Modifié par un utilisateur dimanche 27 janvier 2013 10:15:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline lysenko  
#3 Envoyé le : dimanche 27 janvier 2013 15:51:24(UTC)
lysenko
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2011(UTC)
Messages : 727
Localisation : Salon de Provence
Je comprends ta logique mais est ce que Pathfinder se veut logique...

Il est vrai que tu ne peux voir la créature quand tu dors mais il reste l’ouïe, l'odeur... donc cela tu peux le percevoir. Le -20 d'invisibilité est peut être du au fait que malgré un léger bruit tu ne peux le voir.

Car si tu rajoutes le +20 parce que tu vois pas la cible, il faut aussi le rajouter quand l'individu est derrière une porte, un mur.....

J'ai envie de dire TGCM pour l'invisibilité et sommeil et à travers le mur, ben c'est le vrai test.


Traduction de TGCM, souvent employé par des MJ et sans être grossier : Ta Gueule C'est Magique.... Laugh


Par contre si on suit le tableau avec exactitude si tu dors (+10) et que quelqu'un est invisible (+20) derrière une porte (+5) à 9m de la (+3) cela donnerait +38 au DD.....


Pour Madreck (le plus 20 est dans le sort invisibilité et même +40 s'il bouge pas, il est aussi dans le tableau de la compétence perception la dernière ligne du tableau de modification).

Je n'ai pas peut être pas fait avancer ton questionnement mais le TGCM quelques fois est utile Tongue

Modifié par un modérateur dimanche 27 janvier 2013 17:00:30(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Offline vaidaick  
#4 Envoyé le : dimanche 27 janvier 2013 16:22:15(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Voilà la façon dont je procède.

Personnellement je précise toujours à mes joueurs s'il s'agit d'un test de Perception (vue), Perception (ouïe), etc... Donc les bonus et malus de circonstance basés sur des sens différents ne se cumulent pas. Par exemple, un guerrier en harnois sous invisibilité n'est pas silencieux pour autant. Effectivement, il bénéficie d'un +20 de circonstance pour sa discrétion basée sur la vue, et sera difficilement localisable. Mais à moins d'être sourd, les créatures à proximité l'entendront certainement!

Prenons l'exemple d'une créature invisible qui cherche à ne pas se faire repérer par un groupe de 4 créatures, dont 2 montent la garde et 2 dorment. Elle fait sont test de discrétion et annonce son score normalement (sans le bonus d'invisibilité ni le bonus pour le sommeil des 2 dormeurs) ; les créatures font toutes un jet de Perception normalement. On compare ensuite les scores :

1/ si Discrétion > Perception de chaque membre du groupe : la créature passe inaperçue, elle n'est ni vue ni entendue. Fin des tests! Smile Sinon, on passe à la vérification suivante. Wink

2/ si Discrétion < ou = Perception des dormeurs :
- si Discrétion +10 > Perception des dormeurs : la créature passe inaperçue, elle n'est pas entendue.

- si Discrétion +10 < ou = Perception des dormeurs : la créature est entendue, le / les dormeur(s) se réveille(nt). Ils peuvent tenter au prochain round de localiser la créature par un autre test de Perception VS Discrétion (cf point suivant).


3/ si Discrétion < ou = Perception des réveillés, les réveillés l'entendent et savent dans quelle direction générale elle se trouve. De plus :
- si Discrétion +20 > Perception des réveillés : la créature n'est pas localisée.

- si Discrétion +20 < ou = Perception des réveillés : la créature est localisée.


Voilà, j'espère t'avoir été utile! Wink

Edit : il existe un sort qui complète un peu Invisibilité : Silence forcé, qui peut être fort utile pour aider un ami furtif. Wink (Bon par contre il aura du mal à hurler en cas d'ennui mdr)

Modifié par un utilisateur dimanche 27 janvier 2013 16:25:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Ligarnes  
#5 Envoyé le : dimanche 27 janvier 2013 16:24:13(UTC)
Ligarnes
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/10/2011(UTC)
Messages : 53
Pour ma part il me semble que le +20 quand tu es invisible est liée au sort invisibilité, car justement il peut être troublant d'entendre quelque chose à un endroit sans rien voir qui l'explique. Par contre, si tu dors le bruit que va faire la personne, ou son odeur pestilentielle va te réveiller, sans compter que peut être il va changer la luminosité par ses déplacements ce qui peut aussi alerter ta vision.

Enfin bon c'est juste ma vision des choses, mais pour moi le +10 représente le seul bonus disponible contre la personne qui dort.

Modifié par un modérateur dimanche 27 janvier 2013 17:02:21(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

Offline Mandar  
#6 Envoyé le : dimanche 27 janvier 2013 17:42:33(UTC)
Mandar
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Je pense qu'une détection à la vue est impossible, mais que les autres sens ont uniquement une difficulté de +10. Ainsi, si un chien de garde est endormi, il pourrait quand-même tenter une perception à l'odorat à -2 (+8 d'odorat - 10 de sommeil) si on essaie de passer inaperçu à portée d'odorat. Il faut bien-sûr ajouter les malus habituels de portée (-1 / 2 cases) et d'obstacles (-5 / porte, etc.)
Offline vaidaick  
#7 Envoyé le : dimanche 27 janvier 2013 17:52:12(UTC)
vaidaick
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Écrit à l'origine par : Mandar Aller au message cité
Je pense qu'une détection à la vue est impossible, mais que les autres sens ont uniquement une difficulté de +10. Ainsi, si un chien de garde est endormi, il pourrait quand-même tenter une perception à l'odorat à -2 (+8 d'odorat - 10 de sommeil) si on essaie de passer inaperçu à portée d'odorat. Il faut bien-sûr ajouter les malus habituels de portée (-1 / 2 cases) et d'obstacles (-5 / porte, etc.)


Tout à fait d'accord avec toi! Wink Mais comme je l'ai dit précédemment, je lui permet aussi de tester son ouïe en même temps (il peut entendre et/ou sentir, selon si chaque bonus à l'ouïe / odorat ajouté au score du jet dépasse le score de discrétion de l'opposant). Smile Personnellement, j'essaie de faire jouer les 5 sens des personnages dans une aventure, et si en plus chacun des personnages ressent les choses différemment, ça peut donner des bonnes discutions RP Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Mandar  
#8 Envoyé le : dimanche 27 janvier 2013 18:27:54(UTC)
Mandar
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Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
je lui permet aussi de tester son ouïe en même temps (il peut entendre et/ou sentir, selon si chaque bonus à l'ouïe / odorat ajouté au score du jet dépasse le score de discrétion de l'opposant). Smile
Oui je comprends ! Mais statistiquement, je préfère éviter de dupliquer les jets au maximum en général.

Par exemple, si un roublard a 9 chances sur 10 (90% de chance) de passer inaperçu et que tu donnes un jet par sens à l'adversaire (disons 3 sens pour quelqu'un qui a un fort odorat également), les chances de passer inaperçu du roublard passent à (9/10)^3 soit 72,9% de chance. Si tu fais ça contre avec trois adversaires et avec le même raisonnement simpliste, les chances du roublard passent à (9/10)^9 soit environ 38%.

Je préfère faire un seul jet par personne en gardant le meilleur résultat et en le comparant au sens le plus fort.
Offline vaidaick  
#9 Envoyé le : dimanche 27 janvier 2013 19:12:37(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Mandar Aller au message cité
Je préfère faire un seul jet par personne en gardant le meilleur résultat et en le comparant au sens le plus fort.


Il s'agit d'un seul et unique jet Wink

Dans mon exemple précédent, 1 furtif (avec disons 4 en discrétion) tente de passer inaperçu en invisibilité face à 2 éveillés et 2 dormeurs (avec disons 3 en perception chacun).
Le furtif fait 12 sur son jet de dé. +4 en discrétion, le DD de base est de 16.
Le dormeur 1 fait 5 et le dormeur 2 fait 20 sur le dé, pour respectivement 8 et 23 de Perception.
L'éveillé 1 fait 10 et l'éveillé 2 fait 14 sur le dé, pour respectivement 13 et 17 de Perception.

Pour les dormeurs, le DD de la Perception (ouïe) est de 26 (16 +10 parce qu'endormis). Aucun des deux dormeurs ne se réveille. Ils n'ont pas droit à d'autres sens, ne disposant pas d'odorat particulier et n'étant pas touchés.
Pour les éveillés, le DD de la Perception (ouïe) est de 16, et le DD de la Perception (vue) est de 36 (16 + 20 parce qu'invisible). L'éveillé 1 n'entend ni ne voit rien, l'éveillé 2 entend (il dépasse le DD16) mais ne voit pas le furtif (il ne dépasse pas le DD36).

Un seul jet a été lancé par créature, mais les bonus ont été appliqués à chaque circonstance. Smile
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Offline Mandar  
#10 Envoyé le : dimanche 27 janvier 2013 19:57:29(UTC)
Mandar
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OK, on gère ça quasiment de la même manière en fait ! Smile
La seule différence relève de la gestion de l'invisibilité : pour moi toute perception visuelle est impossible sans le bon sens et le "malus" de 20 représente le malus pour une détection avec les autres sens, parce qu'il n'y a pas de point d'attention évident, comme le disait Ligarnes, mais je comprends qu'on le joue différemment.
Offline vaidaick  
#11 Envoyé le : dimanche 27 janvier 2013 20:28:49(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Hmm, le +20 pour moi est pour la vue. En effet, tu peux te rendre compte d'un problème de luminosité, des traces de pas laissés au sol, de la poussière déplacée... Pour moi, c'est ça que le +20 représente. Ce n'est pas impossible à remarquer, mais extrêmement difficile.

S'il représentait un malus pour les autres sens, alors pourquoi un gars derrière une porte (donc "invisible" pour celui qui est de l'autre côté) n'a-t-il pas ce même +20? Et pourquoi un gars en harnois et invisible serait-t-il soudainement silencieux? Le bruit de casseroles d'un harnois est pourtant un point d'attention suffisamment évident Wink de même, deux personnes invisibles qui parleraient entre elles auraient un +20 à leur discrétion pour ne pas se faire repérer? Je trouve que l'invisibilité est déjà suffisamment puissante comme ça sans en plus lui rajouter un effet de "silence" Wink Par contre il y a de bons sorts complémentaires pour ça Smile
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Offline Mandar  
#12 Envoyé le : dimanche 27 janvier 2013 20:49:20(UTC)
Mandar
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Je suis d'accord avec ton interprétation, elle semble complètement logique mais la partie invisibilité du glossaire a l'air de privilégier un bonus global. Le bruit du harnois est déjà pris en compte dans le malus lié au port de l'armure sur le jet de discrétion.

Modifié par un utilisateur dimanche 27 janvier 2013 20:52:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Gerhard  
#13 Envoyé le : lundi 28 janvier 2013 16:25:10(UTC)
Gerhard
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Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Un test de Perception pour entendre quelqu'un qui marche consiste en un DD 20 si tu es endormi.

Cite:
- Hear the sound of a creature walking : 10
- Creature making the check is asleep : +10


En outre, le test de perception dans ce cas étant effectué sur l'ouïe, l'invisibilité ne doit pas être prise en compte, sa description renvoyant uniquement à l'aspect visuel :

Cite:
Invisible creatures are visually undetectable. An invisible creature gains a +2 bonus on attack rolls against sighted opponents, and ignores its opponents' Dexterity bonuses to AC (if any).

Modifié par un utilisateur lundi 28 janvier 2013 16:25:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline Mandar  
#14 Envoyé le : lundi 28 janvier 2013 16:52:06(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
Sauf si le "roublard" utilise la compétence discrétion, c'est marqué dans la compétence.
Offline Vrock  
#15 Envoyé le : mardi 29 janvier 2013 13:31:27(UTC)
Vrock34
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/03/2012(UTC)
Messages : 9,504
Bon, je crois que j'ai de quoi méditer. Merci pour votre aide.
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