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Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
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Localisation : vieillevigne
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Merci Elneth pour le compliment, c'est moi qui ai tout fais avec mes petits doigts je post ici les commentaires de deux de mes joueurs cela vous donnera une petite idées supplémentaire de ce que peut être un rapport de partie Cite:Il y a 2 types de rapport de parties : le résumé de la partie (descriptif) et << l'analyse >> de la séance (je laisse de coté le 3ème type, celui driftien, d'analyse du système... il s'invitera éventuellement dans la catégorie 2 mais seulement de manière sous-jacente à mon avis)
Pour le résumé / descriptif , un retour à chaque fois est idéal Pour les impressions de mastering, déroulement de partie, etc , vu nos parties assez courtes, je pense plutôt qu'un rapport sur plusieurs parties permettrait d'éliminer des choses comme 'fatigue d'un soir' (remarque qui a sa place dans le rapport 1 ). Bien sur rien n’empêche de faire un retour suite à une partie symptomatique mais clairement ce type d'analyse convient mieux quand il y'a un peu de substance.
Pour la catégorie 1, intitulé [suivi de campagne] par exemple : tu reprends les items que tu as noté Joueurs, Jeu, Campagne, Système de Règles, durée, résumé, éventuellement une impression 'ambiance'. Pour la catégorie 2, intitulé [déroulement de séance] par exemple : Commentaires et "Problème lors du jeu" ( ce dernier point à renommer, comme on se disait : stop la flagellation même si on connait ton acteur préféré dans le nom de la rose T'es le seul à faire jouer tes scénars à les préparer suffisamment pour, à vouloir un retour, etc ... c'est 100 fois plus constructif que ce qu'on présente pour l'instant ). les notes... n'ont pas vraiment d’intérêt, si tu y tiens émet un jugement de valeur du style << autant sur le rp des pnj je me sentais à l'aise, autant la gestion des déplacements des m'a posé soucis" sur lesquels on réagira. Les notes sont 'inintéressante' parce qu'elle ne vont pas nous 'aider' sur la compréhension de ton retour, nous n'avons pas ton échelle de valeur, tes objectifs... Avec un forum on peut se permettre d'être plus dispendieux dans nos remarques, et ce sans limites
ceci étant, mes retours sur ce que tu as lancé :
Pour la partie commentaire (partie sociale du jeu) :
Je trouve également qu'on commence à 'mieux' jouer via VTT, ce qui n'était pas gagné de prime abord. La flexibilité des parties courtes le soir est quand même super appréciable, d'ailleurs vendredi j'aurais du demander à stopper un peu plus tôt, je me suis éteint sur la dernière heure (j'aurais pu lancer boule de feu depuis la canapé, si vous voyez ce que je veux dire ). Cet accroissement de parties est d’ailleurs à double tranchant : ça devient frustrant de pas avoir sa dose quotidienne. D'un autre coté, chaque annulation ou autre, je me dis tant mieux : soirée jdr quand même avec préparation d'un scénar/autre jeu/ feuille de perso etc !
Sur le choc des mots et le poids des images, en effet trop d'images tue l'image : faut pas hésiter à manipuler le fouet du GM, celui à clous, si besoin
Sur les << problèmes >>, déjà il faudrait définir en quoi c'est un problème : "blanc" dans le rythme, incompréhension d'un point de règle qui gâche la rencontre, pnj mal joué qui de fait dégrade l'expérience de jeu....
Un truc comme les règles de déplacement, oui c'était pas top, est ce que pour autant ca a posé un prbme : non. Face à un soucis de ce type, on adopte un pis-aller, charge au meujeu (ou un joueur) lors de la partie suivante d'avoir lu, compris et expliquer la règle 'officielle' qui sera utilisée dorénavant. De fait on aura pas brisé le rythme de la première partie dans des recherches de règles absconses, et lors des parties suivantes le jeu n'en sera que plus fluide. Un principe de base sur les règles de jdr, quelque chose que l'on faisait il me semble plus naturellement plus jeune, et que j'ai posé comme postulat de base lors de la reprise de nos parties de warhammer ... faut se donner le temps de les acquérir ces foutues règles.
Pour les caractéristiques des streums... ouep c'est dommage ... maintenant c'est aussi mon prbme à warhammer (+ de travail à fournir en amont pour ma part) . Et c'est dommage car c'est justement ce genre de détail qui renforce la présence d'un pnj ou d'un monstre.
Pour les xp, ca me semble bien aussi ( t'as tenté , ca marche pas , on essaye autre chose qui s'adapte à ton style )
Pour le "plus de rp" : le pbme est partagé par les joueurs : plus d'implication et de personnalisation de leur avatar amènerait plus de rp. Perso j'ai un peu de mal au rp dans notre groupe, vu qu'on recrée facilement les mêmes relations connues, dépasser ça et essayer d'incarner un perso différent va pas etre simple ... Clairement le rp pnj < - > pj et pj< - >pj est le gros point à travailler actuellement afin de renforcer la construction de l'imaginaire de groupe. Améliorer cet item et comment y parvenir serait pas mal, tu cite un travail du meujeu pour intégrer l'histoire de chaque background des pj dans la trame , c'est déjà un premier pas ( mais ca te rajoute encore une couche de taf) ... A nous (pj) de construire notre personnage plus richement aussi ( bon je m'y met ce soir ). Cite: Donc en reprenant mes notes voici mon appréciation, basée sur mes souvenirs, donc très décousue :
La formation du groupe s'est déroulée de manière classique. Il manque effectivement un rp et background plus poussé. Mais j'avais la flemme et j'ai plus tendance à développer mon bckground lorsque je suis immergé dans l'histoire. Après je trouve que l'aspect rp et immersion n'est pas toujours aisé avec DD et son système très mathématique qui ôte toute magie à l’histoire.
J'ai des souvenirs de manque de rythme à certaines soirées dans nos parties, sans savoir si c'est lié au scénario ou au joueurs & mj (?). Nous spammons trop d'image sur rolisteam parfois.
D'où mon insistance pour un fond sonore permanent car cela sort le joueur du quotidien et le plonge dans la fiction. Cela augmente la concentration et donc l'immersion.
Sur le respect des règles par les joueurs et le mj : si on ne connaît pas une règle ou bien s'il est oublié de tous. On passe outre. Le mj note l'information et fera la recherche pour la séance prochaine. D'ailleurs, le rappel trop fréquent voire systématique est parfois pénible.
imo, le joueur n'a pas à connaître les règles par cœur mais juste approximativement voire pas du tout. Son obligation contractuelle c'est l’immersion dans le monde puis le rp. Les règles relève du MJ. C'est ma manière de voir et de faire surtout à D&D. Car D&D est un système de règle très mathématique qui nuit au rp. En effet, il est extrêmement précis (voir règles de déplacement).
voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment...
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