Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline aliosafar  
#1 Envoyé le : jeudi 21 février 2013 11:04:42(UTC)
aliosafar
Rang : Membre
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 15
Localisation : vieillevigne
Bonjour,

Voilà, après l'écoute d'un excellent Poadcast de la cellule ici qui abordait le sujet des rapports de partie j'aurais aimé savoir si certains d'entres vous faisait ce genre de contre rendue ?
Dans un passé très très lointain c'est a dire vers les années 90 nous avions creer avec mon groupe de joueurs une fiche de notes comme a l'école des fan pour noter les joueurs et le meneur de jeu afin d'améliorer le roleplaying ainsi que les dysfonctionnement des regles.
C'etait une sorte de debriefing après la partie.

voici un exemple de rapport de partie :

Joueurs :
Gaël joue Nargin Lame de feu
Vincent joue Cara
Antoine joue Vilmar de Gessac
Louis joue Yavin

Jeux : Pathfinder
Campagne : L'éveil des Seigneurs des Runes 1/6

Meneur de Jeu : stéphane

Régles : 3.75

Durée de Jeu : 1h

Résumer : Fin d'exploration du 1er Niveau de Pic Chardon
Affrontement de 2 chiens dans la chapelle de Lamashtu
Destruction du Temple et descente vers l'exploration du 2nd Niveau de Pic Chardon avec la question : Comment passer ce foutu piège ?

Problèmes lors du Jeu : Règles de déplacement a revoir pour ma part
J'ai tres tres mal jouer les chiens, je n'ai pas utiliser leur capacité bref j'ai fais de la merde la
Echelle de valeurs revu pour les points d'experience
plus de RP serait un plus, pour ca :
- Background plus détaillé pour chaque joueurs afin d'avoir la possibilité pour chaque joueur d'avoir son scénario inclus dans celui de la campagne

Commentaires : Retrouvailles avec quelques parties déjà de l'ambiance que l'on retrouvait autour d'une table
les images sont aussi une bonne idée de temps en temps pour imagé mon propos mais point trop n'en faut einh

vos commentaires sont les bienvenues :



et vous?
faites vous des rapports de parties,
qu'est ce que cela vous apporte?
est ce utile autant pour les joueurs que le meneur?
qu'indiquez vous dans vos rapport de partie?

Modifié par un utilisateur jeudi 21 février 2013 21:52:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

On ne manipule pas une marionnette avec un seul fil.
http://pathfinder.rpg.xooit.com/portal.php
Annonce
Offline Papi  
#2 Envoyé le : mercredi 27 février 2013 19:31:45(UTC)
Papi
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/02/2011(UTC)
Messages : 1,204
Je prends des notes sur toutes mes parties.
Mais, surtout sur la progression de l'histoire, exceptionnellement sur les règles.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch.
Offline Elneth  
#3 Envoyé le : samedi 2 mars 2013 09:01:53(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Non je ne rédige pas de rapport de partie RP comme règles mais c'est surtout du au fait que mes séances de jeu de rôle sont assez condensées dans le temps.

Pour l'instant j'ai surtout fait du jeu sur table réel avec des sessions très concentré dans le temps. J'ai un ami avec qui on a quasi toujours joué ensemble. Quand un a une idée de scénario qui nous botte, on la met au propre et on la joue. Malheureusement, faute de disponibilité on ne joue pas pendant une période assez longue. Du coup, dès qu'on a la moindre disponibilité on enchaine à un rythme qui peut aller jusqu'à 4 heures par jour 7 jours sur 7. A ce rythme là on a pas vraiment le temps d'oublier quoique ce soit.

Quand je suis Mj je fais à l'oral un résumé de 5 minutes à mes joueurs avant de commencer une nouvelle séance. Jusqu’à présent je n'ai pas ressenti le besoin d'écrire ce que j'allais dire. Vu le temps de préparation moyen de mes scénarios, je connais assez bien l'histoire. Il y a un an j'écrivais la première version du scénario qu'on est en train de jouer sur la P-89. L'aventure qu'on joue n'a plus rien à voire avec le premier jet BigGrin.

Quand je suis joueur je prend des notes rapides dans les coins de ma feuille de personnage mais c'est tout.

PS : je ne sais pas si c'est le tiens, mais il est pas mal l'écran sur la première page du site que tu as en signature Smile

Modifié par un utilisateur samedi 2 mars 2013 09:03:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
thanks 1 utilisateur a remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
Offline aliosafar  
#4 Envoyé le : samedi 2 mars 2013 17:01:20(UTC)
aliosafar
Rang : Membre
Inscrit le : 11/09/2012(UTC)
Messages : 15
Localisation : vieillevigne
Merci Elneth pour le compliment, c'est moi qui ai tout fais avec mes petits doigts Smile

je post ici les commentaires de deux de mes joueurs cela vous donnera une petite idées supplémentaire de ce que peut être un rapport de partie

Cite:
Il y a 2 types de rapport de parties : le résumé de la partie (descriptif) et << l'analyse >> de la séance (je laisse de coté le 3ème type, celui driftien, d'analyse du système... il s'invitera éventuellement dans la catégorie 2 mais seulement de manière sous-jacente à mon avis)

Pour le résumé / descriptif , un retour à chaque fois est idéal
Pour les impressions de mastering, déroulement de partie, etc , vu nos parties assez courtes, je pense plutôt qu'un rapport sur plusieurs parties permettrait d'éliminer des choses comme 'fatigue d'un soir' (remarque qui a sa place dans le rapport 1 ). Bien sur rien n’empêche de faire un retour suite à une partie symptomatique mais clairement ce type d'analyse convient mieux quand il y'a un peu de substance.

Pour la catégorie 1, intitulé [suivi de campagne] par exemple : tu reprends les items que tu as noté Joueurs, Jeu, Campagne, Système de Règles, durée, résumé, éventuellement une impression 'ambiance'.
Pour la catégorie 2, intitulé [déroulement de séance] par exemple : Commentaires et "Problème lors du jeu" ( ce dernier point à renommer, comme on se disait : stop la flagellation même si on connait ton acteur préféré dans le nom de la rose T'es le seul à faire jouer tes scénars à les préparer suffisamment pour, à vouloir un retour, etc ... c'est 100 fois plus constructif que ce qu'on présente pour l'instant ).

les notes... n'ont pas vraiment d’intérêt, si tu y tiens émet un jugement de valeur du style << autant sur le rp des pnj je me sentais à l'aise, autant la gestion des déplacements des m'a posé soucis" sur lesquels on réagira. Les notes sont 'inintéressante' parce qu'elle ne vont pas nous 'aider' sur la compréhension de ton retour, nous n'avons pas ton échelle de valeur, tes objectifs... Avec un forum on peut se permettre d'être plus dispendieux dans nos remarques, et ce sans limites

ceci étant, mes retours sur ce que tu as lancé :

Pour la partie commentaire (partie sociale du jeu) :

Je trouve également qu'on commence à 'mieux' jouer via VTT, ce qui n'était pas gagné de prime abord. La flexibilité des parties courtes le soir est quand même super appréciable, d'ailleurs vendredi j'aurais du demander à stopper un peu plus tôt, je me suis éteint sur la dernière heure (j'aurais pu lancer boule de feu depuis la canapé, si vous voyez ce que je veux dire ). Cet accroissement de parties est d’ailleurs à double tranchant : ça devient frustrant de pas avoir sa dose quotidienne. D'un autre coté, chaque annulation ou autre, je me dis tant mieux : soirée jdr quand même avec préparation d'un scénar/autre jeu/ feuille de perso etc !

Sur le choc des mots et le poids des images, en effet trop d'images tue l'image : faut pas hésiter à manipuler le fouet du GM, celui à clous, si besoin

Sur les << problèmes >>, déjà il faudrait définir en quoi c'est un problème : "blanc" dans le rythme, incompréhension d'un point de règle qui gâche la rencontre, pnj mal joué qui de fait dégrade l'expérience de jeu....

Un truc comme les règles de déplacement, oui c'était pas top, est ce que pour autant ca a posé un prbme : non. Face à un soucis de ce type, on adopte un pis-aller, charge au meujeu (ou un joueur) lors de la partie suivante d'avoir lu, compris et expliquer la règle 'officielle' qui sera utilisée dorénavant. De fait on aura pas brisé le rythme de la première partie dans des recherches de règles absconses, et lors des parties suivantes le jeu n'en sera que plus fluide. Un principe de base sur les règles de jdr, quelque chose que l'on faisait il me semble plus naturellement plus jeune, et que j'ai posé comme postulat de base lors de la reprise de nos parties de warhammer ... faut se donner le temps de les acquérir ces foutues règles.

Pour les caractéristiques des streums... ouep c'est dommage ... maintenant c'est aussi mon prbme à warhammer (+ de travail à fournir en amont pour ma part) . Et c'est dommage car c'est justement ce genre de détail qui renforce la présence d'un pnj ou d'un monstre.

Pour les xp, ca me semble bien aussi ( t'as tenté , ca marche pas , on essaye autre chose qui s'adapte à ton style )

Pour le "plus de rp" : le pbme est partagé par les joueurs : plus d'implication et de personnalisation de leur avatar amènerait plus de rp. Perso j'ai un peu de mal au rp dans notre groupe, vu qu'on recrée facilement les mêmes relations connues, dépasser ça et essayer d'incarner un perso différent va pas etre simple ...
Clairement le rp pnj < - > pj et pj< - >pj est le gros point à travailler actuellement afin de renforcer la construction de l'imaginaire de groupe. Améliorer cet item et comment y parvenir serait pas mal, tu cite un travail du meujeu pour intégrer l'histoire de chaque background des pj dans la trame , c'est déjà un premier pas ( mais ca te rajoute encore une couche de taf) ... A nous (pj) de construire notre personnage plus richement aussi ( bon je m'y met ce soir ).

Cite:

Donc en reprenant mes notes voici mon appréciation, basée sur mes souvenirs, donc très décousue :

La formation du groupe s'est déroulée de manière classique. Il manque effectivement un rp et background plus poussé. Mais j'avais la flemme et j'ai plus tendance à développer mon bckground lorsque je suis immergé dans l'histoire.
Après je trouve que l'aspect rp et immersion n'est pas toujours aisé avec DD et son système très mathématique qui ôte toute magie à l’histoire.

J'ai des souvenirs de manque de rythme à certaines soirées dans nos parties, sans savoir si c'est lié au scénario ou au joueurs & mj (?).
Nous spammons trop d'image sur rolisteam parfois.

D'où mon insistance pour un fond sonore permanent car cela sort le joueur du quotidien et le plonge dans la fiction. Cela augmente la concentration et donc l'immersion.

Sur le respect des règles par les joueurs et le mj : si on ne connaît pas une règle ou bien s'il est oublié de tous. On passe outre. Le mj note l'information et fera la recherche pour la séance prochaine. D'ailleurs, le rappel trop fréquent voire systématique est parfois pénible.

imo, le joueur n'a pas à connaître les règles par cœur mais juste approximativement voire pas du tout. Son obligation contractuelle c'est l’immersion dans le monde puis le rp. Les règles relève du MJ. C'est ma manière de voir et de faire surtout à D&D. Car D&D est un système de règle très mathématique qui nuit au rp. En effet, il est extrêmement précis (voir règles de déplacement).


voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment...
On ne manipule pas une marionnette avec un seul fil.
http://pathfinder.rpg.xooit.com/portal.php
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET