Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Phaere  
#1 Envoyé le : lundi 4 mars 2013 14:00:14(UTC)
Phaere
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 79
Localisation : Strasbourg
Bonjour camarades rôlistes!

Je vais jouer une ensorceleuse tournée vers l'évocation et le besoin de blesser l’ennemi sans exposer le groupe s'impose à moi. Je me suis donc renseigné dans les manuels pour la création de sort.

1)Mon point de départ est la boule feu à retardement, évocation relativement connue du grand publique, lol.
portée longue, zone de 6m de rayon, jet de réflexe et RM, max 20d6 dégâts car sort de zone lvl7
2)Mon second point de comparaison est rayon ardent lvl2.
portée courte, 1 à 3 cibles, attaque de contact à distance, pas de jet de sauvegarde, RM, max 12d6 car bâtard entre sort de zone et cible unique.
3)Mon troisième point de comparaison est rayon polaire:
http://www.pathfinder-fr...RPG.Rayon%20polaire.ashx
portée courte, une cible, attaque de contact à distance, pas de jet de sauvegarde, RM, max 25d6 ET affaiblissement de dex

Avec le tableau " DÉGÂTS MAXIMAUX DES SORTS PROFANES" sur la page
http://www.pathfinder-fr...C3%A9er%20un%20sort.ashx
pour un sort lvl 4 on aurait un plafond à 15d6 sur une cible.

Au sujet de la portée, celle de la boule de feu me semble trop puissante si il s'agit d'une attaque de contact à distance autorisant un jet de sauvegarde. La portée de rayon ardent est trop faible pour un sort de lvl4 d'autant plus qu'il n'y aurait qu'une cible. L'ensorceleur a le don dispense de composant matériel et un tel sort ne justifie pas selon moi de composant au prix supérieur à 1 po ni de focaliseur: le rayon polaire diminue de façon permanente et cumulable la dextérité.
En m'appuyant sur désintégration qui a une portée moyenne je pense qu'il s'agirait de l'idéal, qu'en pensez vous?

Au final le sort serait:
Incinération
École Evocation [feu]; Niveau Ens/Mag 4
Temps d'incantation 1 action simple
Composantes V, G
Portée moyenne (30 m + 3 m/niveau) (20 c + 2 c/niveau)
Effet rayon
Durée instantanée
Jet de sauvegarde aucun ; Résistance à la magie oui
inflige a une cible unique 1d6 dégat de feu par niveau de magicien/ensorceleur pour un maximum de 15d6.

Pour des raisons évidente d'équilibrage (et de fluff?) les dégâts de son sont hors de question.
Enfin pour être tout à fait franc j'ai en tête de combiner ce sort à long terme avec le don "perfection magique" au lvl 15
http://www.pathfinder-fr...erfection%20magique.ashx
pour y appliquer quintessence des sorts, pour un montant de 90 dégâts

J'y appliquerais en plus extension d'effet pour atteindre 135 dégâts (en usant d'emplacement de lvl 6)
et au delà du niveau 15 y appliquerais aussi "sort intense" http://www.pathfinder-fr...-RPG.Sort%20intense.ashx (en usant d'emplacement de lvl 7)
Ainsi les dégats continueraient de grimper pour un maximum de 20d6 avec quintessence 120 dégâts, puis 180 avec extension d'effet au lvl 20.

Ça me semble particulièrement puissant, devrais-je alors équilibrer le sort en le déclarant comme sort de lvl5? Dans la mesure où il faut dépenser plusieurs don pour y parvenir et que ça ne s'applique qu'à un sort je doute que ce soit nécessaire. D'autre part l'emplacement de sort de lvl5 de base rendrait le sort trop puissant pour un globe d'invulnérabilité renforcée.

Enfin, si j'ai bien compris perfection magique me permettrait de lancer ce sort de lvl 4 avec quintessence des sorts sans en modifier l'emplacement, car je ne dépasse pas le lvl 9. Si je choisis d'appliquer un autre don (extension d'effet), dois-je prendre en compte le niveau de sort avant ou après usage du don perfection magique? Si non je pourrais dès l’obtention du don au niveau 15 y ajouter extension d'effet en utilisant un emplacement de sort de lvl 6, autrement je devrais-je attendre le niveau 18 pour appliquer extension d'effet (si c'est le cas, la description de perfection magique devrait être complétée) car j'aurais alors accès aux sorts de lvl 9 = sort lvl 4 + quintessence 3 + ext d'effet +2

Dans la mesure où le tableau de création des sorts indique qu'un sort de dégât profane monocible atteint 15d6 au lvl 4 et 20d6 au lvl6, mais que le don sort intense permet pour un emplacement de sort de lvl 5 d'avoir le plafond de 20d6, s'agit-il selon vous d'un abus?

Merci pour vos réponses!

EDIT : j'ai eu confirmation que le niveau de sort doit être calculé avant la prise en compte du don perfection magique, dans ce cas là l'utilisation d'un emplacement de sort de niveau 4 est justifée puisqu'avec quintessence et ext d'effet on ne saurait ajouter sort intense ( pas sans le trait Lignage magique). Le nombre de don nécessaire pour y arriver me laisse imaginer que c'est équilibré.

Modifié par un utilisateur lundi 4 mars 2013 15:11:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline durdyn  
#2 Envoyé le : lundi 4 mars 2013 17:14:52(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
je suis loin d'être spécialiste dans la création de sort.
Néanmoins voici mon avis : je trouve que 15D6 de dmg pour un niveau 4, ça fait bcp. C'est autant que Cône de froid (niv 5) et surtout sans save. Alors oui Cône de froid est une zone, c'est vrai mais il y a un save et une portée de 18m max.
ça me parait quand même assez gros.
donc soit je réduirai les dmg (12d6 max) soit je réduit la portée (18 m max) soit j'autorise un save (Réflexe ) soit j'augmente le niveau du sort (5e) ou une combinaison du genre niv 5, portée 18 m, dmf 15D6, pas de save ou niv 4, portée 30m+3/niv, dmg 12d6, save Reflexe ...

concernant les dons de métamagie que tu appliqueras dessus, ils ne définissent en rien le niveau initial du sort. Si tu détermine que ton sort est de niv 4 de base. Et bien c'est immuable, et tu partiras de cette base pour toutes modifications de niveau.
je ne dirai pas que c'est un abus, je dirai que c'est très technique surtout. Pour avoir masterisé à haut niveau en D20, ce qui est important à ce niveau ce n'est pas les dommages car des pv les monstres/pnj en ont plein et ont des moyens de se protéger (contre le feu par exemple), ce sont les moyens que tu as à ta disposition de les neutraliser ou de les amoindrir (pertes de pts de carac, déplacement, save etc... )
après je reconnais que c'est jouissif de balancer des gros dommage ...BigGrin

d'ailleurs il existe un sort qui s'appelle Incinérateur d'Aganazzar qui donne ça :

Incinérateur d'Aganazzar
Évocation [Feu]
Niveau : Mage 2
Composantes : V, G, F (une écaille de dragon rouge)
Incantation : 1 action simple
Portée : 0
Zone d'effet : Une ligne d’une case de large, et de longueur égale à la portée (5 cases+1 case/2 niveaux)
Durée : Instantanée
Jet de sauvegarde : Réflexes, ½
Résistance à la magie : Oui
Description
Un jet de flammes jaillit des mains tendues du lanceur, brûlant toute créature dans la ligne d’effet. L’Incinérateur d'Aganazzar inflige 1d6 points de dégâts par tranche de 2 niveaux du mage, jusqu'à un maximum de 5d6.


Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Guigui.  
#3 Envoyé le : lundi 4 mars 2013 17:39:31(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bonjour,

Pour ma part, je dirais que ce ne sont pas les dommages qui me posent problème : c'est qu'il faut soit autoriser un JS réflexes, soit demander une attaque de contact à distance. La plupart des sorts de blast demandent l'un ou l'autre. Généralement, les sorts monocible ou de type rayon demandent une ACD mais pas de save, et les sorts de zone demandent un save.

Guigui

EDIT : hum, en fait, je ne suis pas sûr que tu ne prévois pas d'attaque de contact à distance... Tu en prévois une ou pas, ce n'est pas clair pour moi ? Si oui, le sort ne me paraît pas outrageusement puissant.

Modifié par un utilisateur lundi 4 mars 2013 17:41:03(UTC)  | Raison: précision apportée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline vaidaick  
#4 Envoyé le : lundi 4 mars 2013 19:08:28(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Ton sort me paraît équilibré, si effectivement il s'agit d'un jet de contact à distance.

Si tu veux que ton ensorceleur ait de vastes choix de sorts d'attaques sans pour autant gaspiller tous ses sorts connus là-dedans, il existe une variante intéressante dans l'Ultimate Magic : les Words of power.

Ils sont généralement, à niveau égal, légèrement moins puissants que les sorts existants, ou alors il faut utiliser un boost pour que ce soit le cas. Par contre, avec un seul mot de pouvoir, tu peux lancer un sort monocible, de zone, un cône, une ligne... et aussi mixer les effets (dégâts de feu + cible fiévreuse, etc...)

Un bon compromis est de prendre un ensorceleur "classique", avec plusieurs fois le don Experimental Spellcaster, qui te permet de choisir plusieurs mots de pouvoirs. L'avantage, c'est que d'une part ça te rajoute des sorts connus alors que l'ensorceleur en a assez peu, et d'autre part ça t'évite de te dire "alors je prend des sorts de zone, des sorts de contact à distance, dont des sorts de feu, des sorts de force... zut, j'ai déjà pris la moitié de mes slots disponibles et pas encore un seul sort utilitaire!" Tongue Le désavantage, c'est que ça te prend des dons BigGrin A toi de voir si tu es intéressé par le concept, personnellement je suis assez fan et c'est mon prochain perso! Tongue
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Phaere  
#5 Envoyé le : lundi 4 mars 2013 19:40:11(UTC)
Phaere
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 79
Localisation : Strasbourg
Merci pour vos réponses.
Et pour vous rassurer oui il s'agit d'un sort de contact à distance, je pensais que c'était sous entendu dans la description "Effet rayon"!
Offline Guigui.  
#6 Envoyé le : lundi 4 mars 2013 19:47:42(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
OK, dans ce cas, je trouve moi aussi que le sort est équilibré. 15d6 de max pour un sort de niv 4 à cible unique n'est pas exagéré, et n'oublions pas que le feu est le type d'énergie qui rencontre le plus de résistances et d'immunités chez les monstres.

Guigui
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET