Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline errol  
#1 Envoyé le : vendredi 14 mai 2010 14:05:04(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Un des truc que je trouvais pas super bien affiné en 3.5, c'était ce DD qui gonflait généralement plus vite que les JS...

Pas trop gênant pour les sorts de papa ( comprendre les bon vieux dégâts à la Add ), cela devient fatal sur les Save Or Lose et pire, les Save or Die.

Le problème d'équilibre est pourtant évident :

D'un coté, un DD qui augmente automatiquement sur une seul carac( et en prime, la forte de la classe en question) et de manière très régulière.

De l'autre des JS faible et fort et surtout 3 carac nécessaire pour faire face au sort...

PRPG a un peu contrer cela sur certains choses ( des immunités plus sympa chez le paladin, un bonus contre la terreur pour les guerriers) mais n'a franchement pas régler se déséquilibre de base.

J'ai relancer une campagne et boum, se problème me saute au visage :

Ensorceleuse lignée féerique : Cha : 20 et un sort de sommeil à DD19...En face, des gobs (éveil des seigneurs...) et surtout, la prise de conscience qu'en un sort, elle met à terre le groupe entier ( à part le prêtre, qui doit faire 12 au dés pour s'en sortir...Les autres, ça tourne de 17 à 19 )

En ligne de mire aussi, un des méchants de l'histoire ( celui de la fin du 2éme volume) qui risque de faire aussi des ravages vu la manière dont fonctionne les DD et son pouvoir principal.

J'ai chercher pas mal de solution...

La première qui m'est venu, c'est de modifier les DD des sorts en disant que c'est la carac associée au JS qui est prit en compte ( Exemple, un sort qui cible les réflexes à un DD égale à 10+ niv du sort + mod de dex du lanceur ).

Cela marche bien pour les ensorceleurs et les mages mais favorisent les druides et surtout les prêtres qui ont leur carac principal et secondaires sur les sorts qu'ils utilisent le plus ( les sorts ciblant la volonté/sagesse et la vigueur/const )

Bref, pas satisfait.

La suivante est venu du coté de mes joueurs : Et si on rendait le DD moins fixe...Bref, le lanceur de sort lance 1d20 pour avoir le DD de base modifié par les facteurs habituel.

Pour le moment, j'ai prit la solution 2 faute de mieux...Mais je suis toujours preneur d'un choix plus pertinent.
www.ancredesreves.be
Facebook :Ancres.des.Reves
Rejoignez la communauté des ancréveurs et aidez la à se développer.
Annonce
Offline Efpi92  
#2 Envoyé le : vendredi 14 mai 2010 14:53:53(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
IMHO, la deuxième solution ne va pas forcément corriger le pb car il y aura autant de chance de faire moins que le DD fixe (de 1 à 9 sur le d20) que plus (de 11 à 20).

Il faut dire aussi que ton ensorceleuse est un petit peu spécialisée sur les sorts d'enchantement et, en particulier, de compulsion. C'est normal qu'elle excelle sur des gobelins. Si elle tombe sur des morts-vivants, ce sera une autre paire de manches.

Et il ne faut pas oublier que sommeil est limité à 4 dés de vie donc normalement 4 gobelins (ou moins si le prêtre a plusieurs niveau) donc ce n'est probablement pas tout le groupe qui est touché par le sort.

Sinon, tu peux aussi nerfer sommeil en décrétant que les créatures endormies ont droit à un save chaque round pour se réveiller.
Offline Eurynomos  
#3 Envoyé le : vendredi 14 mai 2010 15:43:12(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
En même temps, soyons honnête, 20 en charisme, c'est juste énorme, surtout au niveau 1-3 la zone de rencontre traditionnelle des Gobelins.

Le problème ne vient peut-être pas du système de sort qui est trop puissant, mais du pjs qui commence boosté aux hormones. Je suppose qu'elle a aussi école d'enchantement pour le bonus. 11 + 5 (carac) + 1 (don) on est à 17 pas 19...

Après, que les boss qui sont seuls face à un grand nombres de pjs, avec des techniques qui peuvent briser les sorts, jamais très puissants au corps à corps, ont des DD assez élever. E, même temps, un boss dont les pouvoirs ne fonctionnent jamais contre les pjs, c'est assez risible.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline thierry03  
#4 Envoyé le : vendredi 14 mai 2010 17:30:24(UTC)
thierry03
Rang : Member
Inscrit le : 07/05/2010(UTC)
Messages : 22
Eurynomos écrit:

Le problème ne vient peut-être pas du système de sort qui est trop puissant, mais du pjs qui commence boosté aux hormones. Je suppose qu'elle a aussi école d'enchantement pour le bonus. 11 + 5 (carac) + 1 (don) on est à 17 pas 19...


Il ne faut pas oublié l'arcane de lignage qui donne +2 au dd pour les sorts de la branche de magie decoercition (c'est le cas du sort sommeil).

Sinon je suis d'accord pour dire que 20 dans une caractéristique nécessite une remise à niveau des adversaires (soit en terme de niv ou de quantité).
Je suppose aussi que les gobs ne sont pas tous les uns à côté des autres, la portée du sort de sommeil peut être mise en défaut.

Je pense qu'il y a moyen de faire avec peu de bouleversement en profondeur des règles.
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : vendredi 14 mai 2010 18:17:45(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Je ne sais pas ... j'aurais plutôt tendance à me ranger du côté de l'avis d'Efpi92 dans ce cas-ci. Est-ce vraiment un problème ? Apparemment, ce perso est hyper axé vers ce genre de choses, donc c'est normal qu'elle brille là-dedans. Que les gobelins n'aient aucune chance d'y résister, bof ... ce n'est pas si grave que ça. Un bon guerrier avec Cleave/Enchaînement n'aura quasiment aucun problème à zigouiller deux gobelins adjacents à tous les rounds non plus, par exemple (et il n'y a même pas de JdS).

S'il y a juste deux choses à faire, à mon avis, c'est
— de s'assurer que les autres PJ ont aussi leur heure de gloire (qui n'est pas forcément dans le combat hein : ça peut être une découverte, une information capitale, un PNJ qui devient leur pote, etc.)
— si ça va vraiment trop mal, d'ajouter des ennemis du style morts-vivants, golems et plantes et autres immunisés aux effets mentaux.

Et, pour les gros PNJ ennemis qui savent à qui ils ont affaire, il leur suffit de remplacer leur anneau de protection +1 par un truc de protection contre les charmes, histoire de s'adapter au groupe qu'ils vont affronter.

Mais, dans le fond, j'attendrais que ça soit effectivement un problème avant d'appeler cela un problème.
Offline Faizon Volaris  
#6 Envoyé le : vendredi 14 mai 2010 20:06:56(UTC)
Faizon Volaris
Rang : Member
Inscrit le : 22/01/2010(UTC)
Messages : 12
Je ne vois pas trop cela comme un problème non plus. Car une personne qui excelle dans un domaine... sera - si on s'arrête aux règles -, nettement moins bonne dans un autre.
Par exemple, que fera cette Ensorceleuse possédant des DD à ses sorts pratiquement impossibles à vaincre lorsqu'un ennemi arrivera dans son dos et lui mettra un bon coup de dague entre les côtes ? Pas sûr qu'elle ait beaucoup de PV ou assez de sorts orientés vers sa défense.

Je maîtrise moi-même une campagne où les PJ ont des caractéristiques très élevés et, globalement, je n'ai que peu de soucis de ce genre - dans un sens ou dans l'autre. J'augmente régulièrement les caractéristiques des adversaires (deux ou trois +2, ça me suffit largement... et on ne va pas me dire que +1 dans un JS va tout changer).

Les "save or die" sont de plus extrêmement moins fréquents en PFRPG et, surtout, pensés dans une dynamique de groupe et d'aventure. Ils sont destinés à nuire avant tout, de ce que j'en perçois, aux adversaires des PJ (normal, ces derniers sont censés affronter plusieurs groupes d'ennemis d'affilée... et pas l'inverse !).

Dans le cas du sort de Sommeil... outre le fait que seuls 4 DV sont touchés, il est possible de réveiller les endormis et, par ailleurs, je suis un gobelin qui voit mes compagnons au sol à cause, visiblement, de la demoiselle qui vient de faire quelque chose de bizarre... eh bien, ladite demoiselle a tout intérêt à avoir un garde du corps, parce que mes flèches, mes attaques, et ainsi de suite, vont plutôt partir vers elle.

A mon sens, il n'y a pas vraiment besoin d'un "choix plus pertinent". Car cette ensorceleuse, elle a, elle, besoin d'être efficace dans le groupe et, en dehors de son sort de sommeil et de son deuxième sort niveau 1, elle ne sera visiblement pas très utile en situation de combat. Si elle est créée avec les systèmes de points de création, même en Epic Fantasy, elle ne va pas avoir de caractéristiques vraiment élevées, en dehors de son Charisme (d'ailleurs, en Epic Fantasy, j'aurais tendance à un tout petit peu revaloriser les ennemis). A partir de là, c'est un choix de la personne qui l'incarne d'avoir un personnage qui tutoiera l'excellence dans un domaine... et ce sera presque tout.

Après, si tu cherches un éléments modifiant un peu les JS, rien ne t'empêche de considérer une part de hasard mais, je pense, moins importante que ce D20, qui peut vraiment donner des extrêmes énormes (une chance sur vous de rendre un sort pratiquement inutile, c'est quand même énorme, je pense, et risque de se ressentir violemment à plus haut niveau). Peut-être partir du 10 et rajouter/retirer 1d3 à celui-ci ? (En gros, tirage de 1 à 3 sur un D6, tu soustrais de 1 à 3 points au DD, tirage de 4 à 6, tu rajoutes 1 à 3 points du DD) Malgré tout, cela me semble probablement une inquiétude précoce, je serais d'avis de te dire d'essayer de passer quelques niveaux ainsi et de voir ce que cela donne !
Offline Thathane  
#7 Envoyé le : vendredi 14 mai 2010 20:33:29(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Si les save-or-truc gênent, plutôt que de les nerfer au point de les rendre inutiles et/ou frustrant (ce que le s-o-t est par essence, qu'on en soit, selon le résultat, l'auteur ou la victime), sauf à enrichir le background magique du monde dans lequel on joue, je conseille de les supprimer.

Si le problème est la trop grande sensibilité des protagonistes essentiels à l'intrigue à ce genre de sorts, je conseille d'utiliser la méthode Fantasy Craft : les PJ et PNJ principaux bénéficient d'un bonus inné de +4 à tout JS relevant d'une situation qualifiée de terminale (save-or-dodo, save-or-die, save-or-paralysie, save-or-etc...). Les boss bénéficient d'un bonus de +8.

Modifié par un utilisateur vendredi 14 mai 2010 20:35:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline MRick  
#8 Envoyé le : lundi 17 mai 2010 17:22:24(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Je ne pense pas que ces sorts soient gênants en soit, surtout entre les mains des joueurs.

En tant que MJ j'ai tendance à les utiliser avec parcimonie, car on peut .

Pour les joueurs, si ça leur permet d'avoir leur heure de gloire une fois de temps en temps, c'est bien. Ces sorts sont assez spécifiques pour qu'ils ne soient pas utiles dans la majorité des combats, donc logiquement un PJ ne peut pas en abuser pour résoudre tout les combats.

D'ailleurs je joue un ensorceleur niveau 2 avec Sommeil et 20 en CHA (dans une certaine partie 22), et je ne l'ai toujours pas eu mon heure de gloire ! Glare
Je n'ai pas encore réussi à endormir un seul monstre avec ce personnage, faut dire, mes compagnons ont rencontré des gobelins avant que mon personnage n'entre en scène ! Bored
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline errol  
#9 Envoyé le : mardi 18 mai 2010 12:26:11(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Merci pour ces réponses, honnêtement, le cas de l'ensorceleuse n'est pas sur ce que je me suis fixé ( c'est un symptôme pour moi, pas la cause du mal )...

C'est plus global.

Ce déséquilibre entre d'une part des sorts qui augmente de manière constante et sur une seul carac contre des JS qui peuvent augmenter de manière lente et 3 carac me pose soucis...

J'y vois la une faille du jeux (et c'est celle par laquelle la plupart des optimisateurs s'engouffrent d'ailleurs ) et j'essaye donc d'y trouver une solution.

Pour les 2 dernières séance, on a testé l'option D20 pour fixer le DD de base sur sort ( + modif )...Je n'en suis pas convaincu...

Modifié par un utilisateur mardi 18 mai 2010 12:27:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

www.ancredesreves.be
Facebook :Ancres.des.Reves
Rejoignez la communauté des ancréveurs et aidez la à se développer.
Offline Eurynomos  
#10 Envoyé le : mardi 18 mai 2010 12:56:41(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Augmente la valeur de la table passive avec de nouvelle base de JS.... Ou encore, booste les dons de résistance.

Personnellement, j'ai remarquer l'inverse. Dans mon groupe, j'ai un prêtre / ensorceleur de Néthys Dès son multiclassage, avec 18 en sagesse, sont JS de volonté était de 2 prêtre +2 ensorceleur +4 des caracts +2 du don volonté de fer. Le pj, niveau deux, il a +10 au js de volonté. C'est à dire plus que la base d'aucun pj non spé en enchantement. Et ça, sans buff comme Résistance ou autre.

Des JS ça se régule. Donne des bagues ou même tu leur colle un prêtre. Et puis, si tu fais joué l'éveil du seigneur des runes (j'ai cru comprendre), ne t'en fais pas, des gens immunes volonté, il y en a un bon paquet.

Après, honnêtement, un MJ, ça TRICHEEEEEEEEE ! T'as raté ton jet ? et alors, c'est toi le monde, le destin. Mais bon, sur des JS, si on commence à tricher trop souvent, ça se voit et ça frustre.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET