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Écrit à l'origine par : Kiwileet Écrit à l'origine par : Clarius Bonjour Je suis un MJ noob, je ne crois pas avoir de petits trucs encore... Mais j'vais essayer d'y penser ! Quoi qu'il en soit je trouve le post très intéressant et je lirais avec attention toussa ! Il me semble que tu as un p'tit truc, tu sais lorsque les armes de tes PJ fondent de façon aléatoire XD Sorry pour le troll, j'ai pas pu m'empêcher. Enfulé ! J'avais ma petite règle dans la tête ! Bon ok... J'ai pas pris en compte les PV de ces épées... Mais bon.., c'était fun xD
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Pour faire stresser un peu les joueurs :
Faire les jets de dés devant l'écran, ils savent que je ne pourrais pas tricher pour les sauver.
Je ne fais pas ça pour les rencontres de base, car c'est toujours gênant de tuer un PJ sur un critique chanceux (typiquement les ennemis avec des armes qui font x3 ou x4 en critique).
Par contre quand c'est un boss de fin, pas de pitié !
| Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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oui le jet de dés devant l'écran est une très bonne chose en effet. Je l'utilise aussi à ceci près : pour des situations critiques qu'elles soient au bénéfice ou pas des joueurs. le Big Boss a un save à ne pas rater, sinon les PJ vont prendre un avantage certain ? et hop ! le jet devant les écrans ... rien de plus plaisant que de voir ce moment où tout le monde retient sa respiration ... ça donne un petit côté épique, où telle ou telle action est finalement déterminante | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
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Je n'ai plus de paravent depuis bien longtemps, ni de place en bout de table d'ailleurs.
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Tiens c'est marrant, parce que personnellement j'apprécie beaucoup d'avoir un paravent. J'utilise l'écran customisable Savage Worlds : d'un côté je mets mes tables utiles, de l'autres des visuels qui vont mettre le ton de la partie/campagne pour les joueurs. Voire, parfois, j'utilise des écrans d'autres jeux parce qu'ils sont plus appropriés. | |
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Écrit à l'origine par : Kiwileet Écrit à l'origine par : Clarius Bonjour Je suis un MJ noob, je ne crois pas avoir de petits trucs encore... Mais j'vais essayer d'y penser ! Quoi qu'il en soit je trouve le post très intéressant et je lirais avec attention toussa ! Il me semble que tu as un p'tit truc, tu sais lorsque les armes de tes PJ fondent de façon aléatoire XD Sorry pour le troll, j'ai pas pu m'empêcher. PJ Troll ? PJ --> Roll. (1d20 x 100 PX en moins à la prochaine session) MJ Drole ? PJ Pas d'bol. PJ No Troll. MJ God. PJ Nob.
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Écrit à l'origine par : Kobbold Tiens c'est marrant, parce que personnellement j'apprécie beaucoup d'avoir un paravent. J'utilise l'écran customisable Savage Worlds : d'un côté je mets mes tables utiles, de l'autres des visuels qui vont mettre le ton de la partie/campagne pour les joueurs. Voire, parfois, j'utilise des écrans d'autres jeux parce qu'ils sont plus appropriés. J'adhère au fait qu'il y a des paravents magnifiques qui apportent à l'ambiance (ce qui du reste, n'est pas le cas de celui de PF mais bon...). Pour la partie technique, disons que j'ai la chance de retenir assez facilement les règles des jeux. Cela ne s'est pas fait en un jour. Au début, je voulais "comme tout le monde" mettre un peu plus de tension dans les combats. Le risque était effectivement le critique qui tombe mal dans un combat mineur. La solution a ce problème était simple : Supprimer les combats mineurs au profit d'affrontements rythmés et acharnés qui ont un systématiquement un rôle dans l'intrigue. S'est posé aussi le problème des "jets cachés" (ceux que les joueurs ne peuvent ou doivent pas voir). Gygax à écrit un jour : "Les dés servent seulement à faire du bruit derrière le paravent". Bein disons que je n'aime pas trop le bruit (Olarf, Tom, Ilmakis, arrêtez de rire !) En y réfléchissant bien, a quoi servent-ils ? Rassuré le Mj sur son impartialité ? Sauf que bon, hein, quand le jet ne convient pas, on en tient pas forcément compte... Je me suis dit que je pouvais assumer mes décisions...
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J'ai peu que mes joueurs remettent en cause mon impartialité si je fais ca personnellement :-/ En tout cas, pas mal de faire les jets de dés ouverts pour les combats les plus importants, ca doit rajouter pas mal de tension
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Écrit à l'origine par : Obno J'adhère au fait qu'il y a des paravents magnifiques qui apportent à l'ambiance (ce qui du reste, n'est pas le cas de celui de PF mais bon...). Pour la partie technique, disons que j'ai la chance de retenir assez facilement les règles des jeux.
Oui après, tout dépend de ce que tu mets en technique (les 3/4 de ce qui est dans les écrans officiel, côté MJ, me servent rarement ). Cite:Cela ne s'est pas fait en un jour. Au début, je voulais "comme tout le monde" mettre un peu plus de tension dans les combats. Le risque était effectivement le critique qui tombe mal dans un combat mineur.
La solution a ce problème était simple : Supprimer les combats mineurs au profit d'affrontements rythmés et acharnés qui ont un systématiquement un rôle dans l'intrigue. Moi ma solution a été : changer de système de jeu (ou rajouter une petite couche). Je n'ai pas envie de me priver de combats mineurs parce qu'ils peuvent avoir un rôle narratif intéressant, à mes yeux. Cite:En y réfléchissant bien, a quoi servent-ils ? Rassuré le Mj sur son impartialité ? Sauf que bon, hein, quand le jet ne convient pas, on en tient pas forcément compte... Parfois, simplement, ajouter de la tension aux joueurs. Ne serait-ce que parce que les joueurs entendent les dés, ils se disent automatiquement qu'il se passe un truc. C'est un bon moyen de faire monter le stress... Un jet caché... le joueur qui réagit "hmm je reste sur mes gardes". Un jet de perception auquel tu annonces "raté"... Et la paranoïa du "putain mais il se passe quoi" s'installe. Pour peu que tu ne le fasses pas trop. Cite:Je me suis dit que je pouvais assumer mes décisions...
Ca n'est donc pas QUE assumer SES décisions. Pour moi, une partie n'est pas qu'une affaire de décision mais aussi d'ambiance/s. Et toujours à mon avis, savoir user de jet devant et derrière, c'est aussi : - pouvoir faire des faux jets, comme exprimés ci-dessus (et ça évite le descriptif "tu sens que l'atmosphère est tendue, tu ne peux t'empêcher de te dire que quelque chose va se passer"... qui est un peu une sorte de "je t'impose une manière de voir la situation". Tu tends directement l'atmosphère.) - pouvoir donner de l'importance aux moments importants. Quand les jets devant l'écran ne sont pas systématique, les faire indique aux joueurs "vous êtes dans un moment important, c'est le climax". Et la tension n'en n'est que plus belle. Si tous les affrontements (et je ne parle pas que de combat) impliquant des jets sont importants, du coup, pour moi (joueur et MJ), on perd en montée dramatique. | |
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Écrit à l'origine par : Clarius J'ai peu que mes joueurs remettent en cause mon impartialité si je fais ca personnellement :-/ Mes joueurs n'ont aucun doute sur le fait que leurs personnages font face a des adversaires qui veulent gagner. Je préfère m'abstenir de lancer un jet plutôt que de le bidonner. Impartialité est un mot mal choisi de ma part. En effet, je ne pense pas que le meneur de jeu soit un arbitre, en tout cas, je refuse ce rôle. Je me vois plutôt comme un co-narrateur. Tout litige "technique" éventuel est réglé de façon collégial avec les joueurs. Ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu une question ne pas se régler par un tour de table. @kobbold : Je vois bien ce que tu veux dire. C'est juste qu'il n'y a pas besoin de paravent ni de jet a faire tout les trucs que tu décris. Je ne pense pas imposer quoi que ce soit au cours de la partie. En fait, ça serait même ridicule. A titre personnel, je ne resterais pas autour d'une table de ce genre. Modifié par un utilisateur vendredi 29 mars 2013 15:52:00(UTC)
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Écrit à l'origine par : Obno C'est juste qu'il n'y a pas besoin de paravent ni de jet a faire tout les trucs que tu décris. C'est une méthode, ça permet de les varier. ;) (des joueurs avec qui tu joues souvent, ça s'habitue) Cite: Je ne pense pas imposer quoi que ce soit au cours de la partie. En fait, ça serait même ridicule. A titre personnel, je ne resterais pas autour d'une table de ce genre. J'ai parlé d'imposer un truc ? (outre l'idée qu'en "disant" à quelqu'un "ton personnage se sent tendu", tu lui "imposes" une condition, comme si tu lui imposais la condition hébété. Et qu'il ne RESSENT pas forcément la tension, il la prend juste mentalement en compte) Modifié par un utilisateur vendredi 29 mars 2013 17:23:18(UTC)
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Écrit à l'origine par : Obno Impartialité est un mot mal choisi de ma part. En effet, je ne pense pas que le meneur de jeu soit un arbitre, en tout cas, je refuse ce rôle. Je me vois plutôt comme un co-narrateur.
tiens c'est marrant on a pas du tout la même perception du rôle de DM. Pour moi et mes joueurs (on jouent ensemble depuis un peu plus de 20 ans), celui qui endosse le rôle de DM est l'autorité suprême. C'est lui qui a toujours le dernier mot. Comme un arbitre. Cela n'empêche pas de discuter bien entendu entre nous sur tel ou tel points de règles, mais la décision est toujours prise par le DM au final. Et ce pour une bonne et simple raison : la nécessité scénaristique. Le but est de jouer, et de passer du bon temps ensemble. Un PJ est sur le point de tuer le PNJ qui ne doit pas mourir ? il ne meurt donc pas. Sinon la partie s'arrête là ... Il est vrai qu'on a l'habitude de faire des partie de 8 h d'affilé ... alors si au bout d'1h, c'est plié ...ça va être frustrant. Et puis j'ai une (honteuse) arme en tant que DM comme je le dis toujours à mes joueurs : la mauvaise foi du DM (que j'use finalement que très rarement) | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
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Écrit à l'origine par : durdyn Le but est de jouer, et de passer du bon temps ensemble. Un PJ est sur le point de tuer le PNJ qui ne doit pas mourir ? il ne meurt donc pas. Sinon la partie s'arrête là ...
Quand j'ai commencé a lire Game of throne, je me suis dit " ok c'est sympa mais bon..." et là Eddard Stark se fait décapiter... Dans mon cas, les pnj n'ont pas de traitement de faveur. Donc il meurt. Et la partie continue mais le scénario évolue d'une façon inattendue. J'adore... @Kobbold : Desolé, j'ai beau relire ton post, je ne comprends pas ce que tu veux dire Mais bon, revenons au sujet du topic; Il y a un truc que j'utilise souvent. Je note les idées qu'émettent les joueurs en cours de partie. Elles sont souvent nettement meilleurs que les miennes alors je m'en sers
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Effectivement Durdyn, nous n'avons pas la même façon de maîtriser non plus En ce qui me concerne, je suis le narrateur principal, et les joueurs sont les narrateurs de leurs personnages. C'est comme si j'écrivais un livre, mais où les personnages principaux ne sont pas gérés par moi. Je ne suis là que pour gérer les personnages secondaires et le décor. Ce sont les joueurs qui font l'histoire, pas moi. Mes parties ne sont pas préparées au sens commun du terme : je ne prépare que le fond de la campagne. Il se passe des évènements principaux, des évènements secondaires, des évènements en lien avec le background des personnages... et les joueurs réagissent comme ils le souhaitent, vont où ils veulent, bref, créent l'histoire en fonction de leurs envies. Je ne sers que de liant à tout ça. Je n'ai donc jamais de "PNJ à ne pas tuer", puisque les PJ font ce qu'ils veulent. Je leur donne "tout pouvoir" pour ainsi dire en ce qui concerne le déroulent de la campagne, où ils vont, ce qu'ils font, mais cela signifie aussi qu'ils assument l'entière responsabilité de leurs actes, à aucun moment je ne peux leur sauver la mise... sauf si j'estime que ça sert la cause d'un / plusieurs PNJ. Autrement dit : pas de scénario, que de l'ambiance. En ce qui concerne les jets de dés, je ne suis pas fan non plus du jet qui sert à rien. Faire du bruit pour "réveiller" le joueur, pour créer un évènement dramatique? Je préfère donner une ambiance en utilisant les sens du personnage ET du joueur, décrire des évènements, même annexes. Passer derrière un joueur en chuchotant pendant une description, lui poser la main sur l'épaule en lui disant qu'il ressent un contact au milieu de la foule... même s'il ne se passe rien en réalité et que ce n'est qu'un passant qui l'a bousculé par erreur, ça réveille mieux qu'un jet de dé Modifié par un utilisateur vendredi 29 mars 2013 20:13:54(UTC)
| Raison: Non indiquée | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : Obno
Quand j'ai commencé a lire Game of throne, je me suis dit " ok c'est sympa mais bon..." et là Eddard Stark se fait décapiter...
Dans mon cas, les pnj n'ont pas de traitement de faveur. Donc il meurt. Et la partie continue mais le scénario évolue d'une façon inattendue.
J'adore...
Et pourtant, les personnages de GoT ont tous un traitement de faveur et ne meurent que quand cela est nécessaire à la narration. ;) Cite:@Kobbold : Desolé, j'ai beau relire ton post, je ne comprends pas ce que tu veux dire Si tu dis à ton joueur "ton personnage sent qu'un truc ne tourne pas rond", tu dis au joueur, en gros, ce qui se passe. C'est comme donner la condition hébété ou autre, ouais le personnage est tendu mais le joueur, lui, a le recul du joueur. Si tu fais en sorte que le joueur sente qu'un truc commence à être bizarre (et faire des jets derrière l'écran suivis d'un petit acquiescement énigmatique de la tête ça participe à faire que les joueurs se disent "oh putain il nous préparer un truc"), là ça met la tension sur les épaules du joueur, et plus juste du personnage. Ca participe à l'immersion. Autant que le fait de ne pas savoir, du coup, quelle sont les stats du personnage en face. En fait, faire les jets devant l'écran, pour moi, en tant que joueur, ça me sort de l'immersion de la partie. Oui effectivement tu sais que le MJ ne te sauvera pas, mais personnellement je regarde le résultat du MJ et... j'extrapole direct les chiffres derrière le jet. Et donc quand je vois que le PN/monstre rate à X et réussit à Y... je vois les chance, j'extrapole les chiffres et ça me casse l'immersion, du coup. Mais en même temps, ça fait un moment que j'ai abandonné les systèmes où un critique mal placé peut tuer un PJ, aussi... je préfère ceux où les PJ vont en chier mais où la mise en danger ultime soit une décision consciente, un "ok là je suis prêt à prendre ce risque". | |
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Écrit à l'origine par : vaidaick En ce qui concerne les jets de dés, je ne suis pas fan non plus du jet qui sert à rien. Faire du bruit pour "réveiller" le joueur, pour créer un évènement dramatique? Je préfère donner une ambiance en utilisant les sens du personnage ET du joueur, décrire des évènements, même annexes. Passer derrière un joueur en chuchotant pendant une description, lui poser la main sur l'épaule en lui disant qu'il ressent un contact au milieu de la foule... même s'il ne se passe rien en réalité et que ce n'est qu'un passant qui l'a bousculé par erreur, ça réveille mieux qu'un jet de dé C'est pas dit. Ca peut aussi être perçu, selon les joueurs, de manière très agressive. Quand on a des joueurs avec qui on joue depuis un moment, on connait leurs limites. Mais parfois tu tombes sur un nouveau et il vit très mal le contact ou le chuchotement dans on dos. Et ça aussi c'est mauvais. Chacun a une tolérance différente à l'entrée d'une autre personne dans sa bulle personnelle. Je connais des joueurs qui détestent ça au point que ça les met ensuite dans de très mauvaises dispositions. (et puis il ne s'agit pas de réveiller, mais bien de provoquer un réflexe conditionné : il y a jet de dé, donc un truc se passe. Et ça marche, d'autant plus quand tu ne le fais pas à chaque partie). | |
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Écrit à l'origine par : Kobbold Si tu fais en sorte que le joueur sente qu'un truc commence à être bizarre (et faire des jets derrière l'écran suivis d'un petit acquiescement énigmatique de la tête ça participe à faire que les joueurs se disent "oh putain il nous préparer un truc"), là ça met la tension sur les épaules du joueur, et plus juste du personnage. Ca participe à l'immersion. Autant que le fait de ne pas savoir, du coup, quelle sont les stats du personnage en face. En fait, faire les jets devant l'écran, pour moi, en tant que joueur, ça me sort de l'immersion de la partie. Oui effectivement tu sais que le MJ ne te sauvera pas, mais personnellement je regarde le résultat du MJ et... j'extrapole direct les chiffres derrière le jet. Et donc quand je vois que le PN/monstre rate à X et réussit à Y... je vois les chance, j'extrapole les chiffres et ça me casse l'immersion, du coup. Mais en même temps, ça fait un moment que j'ai abandonné les systèmes où un critique mal placé peut tuer un PJ, aussi... je préfère ceux où les PJ vont en chier mais où la mise en danger ultime soit une décision consciente, un "ok là je suis prêt à prendre ce risque". En fait, plus ça va, moins je lance de dé comme ça, il n'y a pas ce genre de problème
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Écrit à l'origine par : Kobbold Si tu fais en sorte que le joueur sente qu'un truc commence à être bizarre (et faire des jets derrière l'écran suivis d'un petit acquiescement énigmatique de la tête ça participe à faire que les joueurs se disent "oh putain il nous préparer un truc") ralala j'adore demander à mes joueurs : vous avez combien en perception ? et là chacun donne son score ... et tu lances les dés derrière les écrans ... les joueurs attendent que tu leurs donne une info et là, avec ce petit sourire en coin tu dis : "non ... non ... rien ..." un vrai plaisir !!! à utiliser même s'il n'y a rien à percevoir | Prêtresse de Shelyn niv 7 Prêtre de Pelor niv 2
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oh putain mais oui !!! 1000 excuses mais il y a un petit bouquin (culte à mes yeux) à lire absolument pour les MJ que j'ai oublié de mentionner!!! c'est un petit fascicule fait par John Wick : Dirty MJun vrai bonheur à lire pour les rôlistes en général d'ailleurs on en parle ici aussi : une critiqueModifié par un utilisateur vendredi 29 mars 2013 20:55:37(UTC)
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Attention, tout le monde n'accroche pas à Dirty MJ. Loin de là. (ni aux conseils de maîtrise de John Wick) | |
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