Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

4 Pages«<234
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Clarius  
#61 Envoyé le : mardi 16 avril 2013 20:35:18(UTC)
Clarius
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 101
Oui je peux l'avoir Smile disons que j'ai pas mal dessiné quand j'étais plus jeune, et étant ici vous vous doutez bien que c'était surtout de l'héroïc-fantasy Laugh Mais oui j'peux l'avoir pour des personnages ou des monstres.

J'en ai scanné 4 autres, équipés par Drimar Laugh

Modifié par un utilisateur mercredi 17 avril 2013 09:13:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Pièces jointes :
Dessin Pathfinder 3.pdf 18 KB, téléchargé 14 fois.

You cannot view/download attachments. Try register.
thanks 1 utilisateur a remercié Clarius pour l'utilité de ce message.
Offline Clarius  
#62 Envoyé le : mercredi 17 avril 2013 15:58:13(UTC)
Clarius
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 101
Les derniers en PJ Smile
Pièces jointes :
Dessin Pathfinder 4.pdf 30 KB, téléchargé 17 fois.

You cannot view/download attachments. Try register.
thanks 1 utilisateur a remercié Clarius pour l'utilité de ce message.
Offline Clarius  
#63 Envoyé le : lundi 21 octobre 2013 13:14:03(UTC)
Clarius
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 101
J'ai testé un nouveau truc pour les initiatives en combat. Dans mes sessions, je n'avais pas réfléchis avec un systeme de gestion des initiatives en combat, ni acheté le matos de paizo. Du coup, quand il y avait un combat, ca cassé le rythme de l'aventure, et ca faisait un effet à la FF7 ou on "rentre" dans un combat.

J'ai donc réfléchis, et maintenant, en début de session, je fais tirer les initiatives pour 4-5 combat, ou plus, sans savoir le nombre qu'il y aura bien sur, et comme ca j'ai déja mes ordres de combat pré-tirés. Du coup, plus de cassure, et l'introduction au combat se fait plus fluide et naturelle Laugh
Offline oxidor  
#64 Envoyé le : lundi 21 octobre 2013 14:14:04(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
J'ai joué vendredi dernier un combat avec 8 PJ +1 PNJ contre 20 orques (en deux vagues de 10)...et j'ai décidé de zapper la règle normale de l'initiative pour une initiative de groupe, dans le bon vieux d&d boite rouge.

un tirage sans ajustement pour chaque "camp", je faisais pour les joueurs un tour de table dans le sens des aiguilles d'une montre à partir de moi et une place "fictive" pour le pnj, ça a très bien marché...

Au fait, je jouais sans battlemap ni plan, ça aussi c'est comme à l'ancienne époque.

Mais ton idée de tirer l'initiative des PJs en début de séance est intéressante.
Offline Clarius  
#65 Envoyé le : lundi 21 octobre 2013 16:46:45(UTC)
Clarius
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 101
Tu joue sans battle map ? Comment fais-tu mon bon vieux Oxidor ?! Ca m'intéresse car je trouve également que ca casse le mouvement de la partie.
Offline oxidor  
#66 Envoyé le : mardi 22 octobre 2013 00:04:19(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Pour être honnête, ça plait moyennement à mes joueurs parce qu'ils ont du mal à visualiser la même chose que moi mais en gros:

* la disposition des lieux:
très sommaire, il y avait le navire des PJs au milieu, un navire pirate devant et un navire pirate derrière, au moment de l'abordage, j'ai décidé arbitrairement que lors du premier abordage, les orques se présenteraient trois par trois.
Je tire l'initiative sans ajustements (comme indiqué plus haut)
Je fais agir chaque joueur dans l'ordre d'un tour de table, le joueur directement à ma gauche ou à ma droite agit le premier, les autres ensuite, dans le sens ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. A chaque joueur je demande: "il y a X orques sur le point d'aborder et X orques sur le navire, que fais-tu ?"
quand les orques agissent, ils se répartissent entre les personnages joueurs, aléatoirement ou en fonction de mon bon plaisir.

Je me suis d'ailleurs fait un petit plaisir avec un ensorceleur dont le joueur est très peu sur de lui au moment ou il lance son projectile magique, je décris la réaction de sa victime.
"l'orque encaisse ton projectile qui lui fait visiblement très mals il ne s"écroule pas... il te regarde fixement d'un air mauvais, tenant sa hache à deux mains, te désigne du doigt et fait ce geste..." (je fais le geste de trancher la gorge). Suivent 30 secondes HRP pour préciser qu'en cas de critique, la hache à deux mains peut faire jusqu'à 36 pts de dégâts sans compter le bonus de force, je passe au PJ suivant et au moment de l'action des orques, cet orque là se précipite sur l'ensorceleur. Ce petit plus met un peu de tension dans le combat.

une fois la première vague des orques liquidées, les PJs se rendent compte que lles orques du second navire en ont profité pour monter à bord, cette fois, la mélée s'annonce générale... elle n'a pas eu lieu parce que le navire des PJs a un équipage de golems de bois, incapables d'aborder un autre navire mais très suffisant pour mater une bande d'orques.

Ma manière de gérer les combats est donc très narratives et bien plus pifométrique que dans la plupart des autres grpupes, les joueurs apprécient moyennement ces imprécisions, mais le résultat est un combat fluide et rapide.
Offline Elneth  
#67 Envoyé le : mardi 22 octobre 2013 00:24:42(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Ninjaté par Oxidor. Smile J'imagine que ce n'est pas plus mal d'avoir deux avis.

Écrit à l'origine par : Clarius Aller au message cité
Tu joue sans battle map ? Comment fais-tu mon bon vieux Oxidor ?! Ca m'intéresse car je trouve également que ca casse le mouvement de la partie.


Ca peut paraitre bizarre mais à au début du jeu de rôle on jouait sans carte et d'ailleurs beaucoup de gens continuent à jouer comme cela. Personnellement, il y a trois ans encore je n'avais jamais utilisé de battlemap. Alors comment faisait-on? Te donner une méthode infaïble de le faire est impossible. Ce serait un peu comme te donner une méthode clair de marcher. Dans un premier temps ça parait tellement simple mais dès qu'il faut l'expliquer on ne sait pas vraiment par où commencer. Mais je vais essayer.

La seule chose vraiment importante est que tout le monde soit capable de se forger une représentation de la scène à partir de ta description. Pour que ça marche tu doit structurer un minimum ta description en partant du macro vers le micro. En clair tu ne commence pas par décrire les ennemis ou la rivière au milieu du chemin, ça ça viendra après. Non! Tu commences par leur dire qu'ils sont dans une ruelle encombrée, dans une clairière herbeuse, dans un cimetière inhospitalier, ...

C'est ta phrase d'accroche. C'est LA CHOSE qui permet à tout le monde d'être sur la même longueur d'onde. Il s'agit indéniablement de la partie la plus importante de ton travail. Tu dois leur donner cette toile vierge sur laquelle ils vont peindre dans leur esprit ce que tu leur décrira par la suite. Une fois que tu as décoché cette phrase qui tue tu peux ajouter des éléments à la scène. Mais pas n'importe comme, tu va structurer ce qui lui donne son caractère. Pour réussir tu dois découper la scène en plusieurs éléments que tu va positionner les uns par rapport aux autres. Le but est que tes joueurs se forment une sorte de graphe dans leur tête. Un peu comme ça :



Mettons que les PJs soient dans la mine de la Moria. Le groupe est l'élément 1. L'élément 5 est un poteau qui soutient la salle. L'élément 3 est un puit qui conduit au niveau inférieur. L'élément 6 ce sont les gobelins, les orcs, ... bref la caillasse verte. L'élément 2 c'est le troll qui écrabouille tout sur son passage. L'élément 4 c'est la porte que les adversaires viennent de forcer. Si tes joueurs sont habitués aux Battlemap il vont vouloir que tu exprimes les distances entre chaque éléments. Tu peux user d'expression comme "à porté de charge", etc si ça les aide. Mais l'idée est de s'appuyer sur le bon sens pour se simplifier la vie ou au pire à tout réduire à un nombre fixe d'action de mouvement et d'embêter de temps en temps le nain du groupe parce qu'il a de trop petite jambe (ils aiment ça BigGrin, si si je t'assure).

Si tu veux ajouter des précisions à chaque élément rappelle toi que le cerveau humain marche très bien pour associer des choses trois par trois, mais pas plus. Si tu as plus de trois détails à apporter à un élément alors tu as tout intérêt à garder dans un premier temps pour toi les détails que tu juge "additionnel" ou "bonus". Une fois que le graphe sera construit les joueur sauront dans quel tiroir placer ces détails. Donc il faut avoir le sens des priorité, d'abord le graphe, ensuite les détails bonus que tu voudrais éventuellement ajouter. Par exemple tu peux vouloir ajouter que les gobelins portent des cottes de mailles et des haches rouillées. Ca aide les joueurs à interpréter leur personnage mais ce n'est pas nécessaire à la représentation de la scène.

Au fur et à mesure que la situation évolue tu pourra ajouter d'autres éléments au graphe mental que tu as construit avec le groupe. Tant que tes joueurs peuvent encaisser c'est du tout bon.

Modifié par un utilisateur mardi 22 octobre 2013 00:37:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Guigui.  
#68 Envoyé le : mardi 22 octobre 2013 00:27:25(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
En résumé, il est bien plus simple d'utiliser un battlemat. Smile

...Sur lequel, vous l'aurez noté chers lecteurs, ce post occupe un emplacement de 3 x 3 m car c'est un troll. Tongue
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Elneth  
#69 Envoyé le : mardi 22 octobre 2013 00:41:39(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
En résumé, il est bien plus simple d'utiliser un battlemat. Smile

...Sur lequel, vous l'aurez noté chers lecteurs, ce post occupe un emplacement de 3 x 3 m car c'est un troll. Tongue


Je crois que tu as oublié ceci Guigi.







Ce qu'il fallait retenir de mon poste : utilise ce que tu veux, battlemap ou pas battlemap du moment que tu prend du plaisir c'est bien. Ne l'oublions pas "on joue c'est sérieux!" mais on joue quand même... des fois... Glare.

Modifié par un utilisateur mardi 22 octobre 2013 00:43:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline durdyn  
#70 Envoyé le : mardi 22 octobre 2013 07:11:46(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
ayant joué et masterisé durant de (très) longues années sans battlemap, je dirais que c'est un avantage de faire sans notamment au niveau de la fluidité de l'aventure ... moi et mes joueurs en sommes encore capable bien entendu sauf que le système de jeu (3.5 ou PF) est quand même basé dessus ... il y a divers points de règles (manœuvre de combat, feat ..) qui sont presque "useless" sans battlemap... surtout dans des combats impliquant bcp d'intervenants (par exemple la rencontre de mes 5 PJ contre les 13 orques de samedi soir nécessitait obligatoirement une battle map)
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
4 Pages«<234
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET