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Offline Wilstrene  
#1 Envoyé le : samedi 30 mars 2013 11:31:07(UTC)
Wilstrene
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/01/2010(UTC)
Messages : 78
Bonjour tout le monde, convertissant une aventure en Pathfinder, j'ai une question au sujet des règles de chutes.
Peut-être pourriez-vous m'aider.

Voici la phrase que je dois convertir :
Tous les personnages qui se déplacent dans une case adjacente au bord de la falaise doivent effectuer un jet de Réflexe DD17 pour ne pas tomber et profiter d’une chute de 600 mètres.
Dans l'aventure, l'éditeur met que la chute est mortelle pour les PJ.
Mais les règles Pathfinder indiquent, je cite :
Une chute inflige 1d6 points de dégâts par tranche de trois mètres, jusqu’à un maximum de 20d6.
(20 x3 = 60 mètres), cela signifie qu'une chute supérieur à 60 mètres reste à un maximum de 20d6 de dégâts.

Ma question est ; Là il s'agit d'une chute de 200 fois le maximum autorisé par les règles pathfinder. Dans ce cas la chute est-elle mortelle ? Ou dois-je rester au maximum des dégâts indiqués dans les règles ?
Wilstrene
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Offline Goboroko  
#2 Envoyé le : samedi 30 mars 2013 11:34:43(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
600m ça fait environ deux fois la hauteur de la tour Eiffel. À toi de voir si tes aventuriers sont des p'tits gars de niveau 1 à 5 ou des demi-dieux. Personnellement je ne lancerais pas les dés de dégâts...
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline LeoDanto  
#3 Envoyé le : samedi 30 mars 2013 11:55:24(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Personnellement, je ne sauverais que les PJ porteur d'un Anneau de Feuille Morte. BigGrin

Blague à part, j'avais jamais fait attention aux règles de chute et finalement, pourquoi limiter les dégâts à 60 m?

Quant à savoir si on peut survivre à une chute de 600 m en armure de plates complète... bah... dans les système de D20 moderne il était bien possible à un personnage de haut niveau de survivre à un tir de bazooka à bout portant quoi BigGrin
Offline ophicius  
#4 Envoyé le : samedi 30 mars 2013 12:00:15(UTC)
ophicius
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2013(UTC)
Messages : 90
Personnellement, je pense que le scénario a été un peu fait pour que si tu tombes, tu meurs. Dans les règles, rien en effet ne considère les chutes extrêmes. Pour ma part, 600 m de chute, c'est la mort pour le PJ.

Après, on est dans un monde de magie, de héros où la physique ne s'applique pas comme dans notre monde. Un homme, dans pathfinder, peut supporter plusieurs coups d'épée à deux mains alors qu'il ne porte pas d'armure, se faire éventrer sans perdre connaissance, faire exploser une zone entière juste en bougeant les mains et citant des incantations obscures Laugh. Il peut encore tomber dans de la lave et y nager quelques secondes... Bref tout cela pour dire qu'il ne faut pas raisonner comme pour un humain normal sur Terre. Mais quand même, 600 m ça fait une jolie chute libre lol.

Si tu es le MJ tu fais comme tu le sens, soit tu gardes 20d6 de dégâts, soit tu augmente les d6 à ta convenance, soit tu applique une mort sans dégâts chiffrés particuliers.
Offline oxidor  
#5 Envoyé le : samedi 30 mars 2013 12:00:54(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
<mode Troll>
Au premier niveau, un barbare avec robustesse, 20 en constitution et le bonus de classe préférée ajouté aux points de vie a 21 pts de vie...
Une chute de 600m fait 20d6 points de dégats... si tous les dés font "1", non seulement le barbare "survit", mais en plus il est encore valide, et parfaitement en état d'agir.
</mode Troll>

Sauf circonstances particulières (la falaise donne sur la mer, le personnage est retenu par une branche providentielle, tombe sur une hutte en paille ou rebondit sur le ventre d'un titan qui fait une sieste (sans son armure à pointes, sinon ça fait quand même un peu mal), je ne lancerais pas les dés non plus...
Offline Guigui.  
#6 Envoyé le : samedi 30 mars 2013 12:01:41(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Pour le coup, limiter les dégâts à partir de 60 m de chute est (relativement) réaliste : dans la vraie vie, un corps qui chute atteint une vitesse maximale de chute à partir d'environ 100 ou 200 m (je ne sais plus), car la résistance de l'air compense l'accélération de la pesanteur. Donc tomber de 200 m ou de 5000 m est équivalent en termes de dégâts.

Là, ils ont choisi 60 m, bon... Pourquoi pas ? 20 d6 ça fait tout de même 70 de moyenne. Tu n'as qu'à dire que tout personnage ayant moins de 70 PV au moment de la chute meurt.
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Offline Wilstrene  
#7 Envoyé le : samedi 30 mars 2013 12:47:57(UTC)
Wilstrene
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/01/2010(UTC)
Messages : 78
Je précise que l'aventure que je convertis, est une aventure pour des personnages de niveau 16.
Wilstrene
Offline Guigui.  
#8 Envoyé le : samedi 30 mars 2013 12:54:56(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Alors dans cas, j'appliquerais les 20 d6 sans mort automatique. De toute façon, tuer un PJ simplement parce qu'il a raté UN jet n'a rien de fun. Ça n'apporte rien à l'aventure.

@LeoDanto : le fait d'être en armure complète ne change rien : le poids n'a pas d'influence sur la vitesse de chute. Remember Galilée ! Wink
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Offline ophicius  
#9 Envoyé le : samedi 30 mars 2013 13:15:48(UTC)
ophicius
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2013(UTC)
Messages : 90
Oui il y a bien une limite de frottement à l'accélération d'un corps en chute libre cependant, normalement, quand tu chutes de 3m ou de 30m, la vitesse d'arrivée au sol n'est pas 10 fois supérieure (l'accélération, à condition d'un départ arrêté et sans force appliquée autre que la gravité lors du début de la chute, est de 9m/s/s ou 9m.s-². Autrement dit, chaque seconde de chute, le corps augmente sa vitesse de 32.4 km/h).

Bref je voulais dire par la que l'ajout d'un d6 par 3m est limitant à haut niveau car on survit très facilement à une chute qui pour un humain normal sur terre serait fatale. Mais que si on appliquait une augmentation exponentielle ou du moins d'accélération, on aurait des chutes beaucoup plus dangereuses.
Offline Avh  
#10 Envoyé le : samedi 30 mars 2013 14:19:37(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Cite:
Bref je voulais dire par la que l'ajout d'un d6 par 3m est limitant à haut niveau car on survit très facilement à une chute qui pour un humain normal sur terre serait fatale. Mais que si on appliquait une augmentation exponentielle ou du moins d'accélération, on aurait des chutes beaucoup plus dangereuses.


Je vais peut être en surprendre quelques uns ici, mais à D&D, on ne joue plus un humain normal dès le niveau 2. A partir du niveau 5 ou 6, on atteint le potentiel d'un héros grec comme Héraclès sans soucis.

Le truc avec D&D, c'est que l'on bondit tellement vite d'un niveau de puissance à un autre que l'on en arrive à oublier à quel point un personnage niveau 16 est différent d'un humain normal.

Un combattant niveau 16 est capable de soulever un éléphant (ou pour les plus faibles d'entre eux, de le pousser). Un combattant de niveau 16 est capable de rentrer en lutte avec un géant et de gagner (et, pour les plus forts d'entre eux, de faire la même chose avec la Tarasque). Leur capacité physique (et par extension leur résistance) dépasse ce qu'un humain normal peut atteindre.

Quant à augmenter les dégâts de chute, tout dépend : une chute de 6m est déjà capable de mettre dans le coma un homme du peuple de niveau faible pendant plusieurs jours, si il parviens à se stabiliser immédiatement, ce qui est loin d'être garanti également...
Offline Wilstrene  
#11 Envoyé le : samedi 30 mars 2013 15:36:06(UTC)
Wilstrene
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/01/2010(UTC)
Messages : 78



Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
Alors dans cas, j'appliquerais les 20 d6 sans mort automatique. De toute façon, tuer un PJ simplement parce qu'il a raté UN jet n'a rien de fun. Ça n'apporte rien à l'aventure.


Sur ce point-là je ne suis pas d'accord avec toi, vois-tu en tant que MD lorsque j'écris une aventure j'utilise la méthode Gary Gygax, c'est à dire, chaque trésor trouvé à son influence dans la suite de l'aventure... (Exemple un parchemin de rappel à la vie ou de résurrection)
Bref ici ce n'est pas le cas, je convertis juste l'aventure.

Comme le dit Avh, là il s'agit d'un groupe de héros de très haut niveau, à ce niveau-là les personnages sont pratiquement des demi-dieux. Donc un groupe normalement bien constituer peut parvenir à ressusciter un compagnon. De plus les bonus des jets de sauvegarde à ce niveau sont très élevés à l'inverse du DD demandé qui est de 17 selon l'aventure écrite.

Personnellement je trouve que 20d6 pour une si grande chute est ridicule, surtout pour des personnages à si haut niveau.
Une chute mortelle serait peut-être la plus appropriée, quand pensez-vous ?
Wilstrene
Offline Avh  
#12 Envoyé le : samedi 30 mars 2013 15:52:57(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
@Wistrène : Tu es le MJ, donc décide selon ce qui t'arrange pour le scénario. Si tu pressens que tes joueurs vont te trouver une parade comme quoi la chute ne fait "que" 20d6 (et en RAW ils ont raison), décrit leur la chute (ou le précipice s'il l'évite ou observe le trou depuis le haut) comme étant une chute mortelle, par exemple avec des lames disposées tout le long des 600m qui découpe chaque personne y passant, faisant arriver la victime en pulpe sanguinolente. Comme ça, non seulement tu auras interprété l'évênement comme tu le désires (ou comme le scénario le veut), et tu auras également raison au niveau des règles "RAW".

Au niveau 16, normalement aucune chute n'est mortelle. Aucune. Même un magicien peut subir les 20d6 et avoir une chance sensible de survivre à une telle chute sans utiliser le moindre sort (je ne parle même pas de Vol, métamorphose ou autre Feuille morte).
De plus, comme tu le souligne, au niveau 16, la mort est un état temporaire (sauf cas exceptionnels, du genre à impliquer un dieu). Mais il est également possible de se prémunir d'un nombre incalculable de méthode pour mourir, dont la chute.
Offline Wilstrene  
#13 Envoyé le : samedi 30 mars 2013 16:40:26(UTC)
Wilstrene
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/01/2010(UTC)
Messages : 78
Si je convertis l'aventure, ce n'est pas pour faire le MD hein Glare
Je convertis l'aventure pour la mettre ensuite en ligne.

Wilstrene
Offline Avh  
#14 Envoyé le : samedi 30 mars 2013 16:42:35(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
C'est une conversion 3.5 vers Pathfinder (ça le laisse à penser à cause du jet de rèflexes) ? Si c'est le cas, les règles de chute n'ont pas changé. Il n'y a donc rien à "adapter".
Offline Shait  
#15 Envoyé le : samedi 30 mars 2013 17:15:42(UTC)
Shait
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Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 6,136
Localisation : Valenciennes
Je pense que s'il n'y a plus de dégâts au delà de 60m dans la règle même si ce n'est pas dit explicitement pour toujours laisser une marche de manœuvre au mj c'est qu'il n'y a plus de dégâts à appliquer, la chute est automatiquement mortelle. Il faut aussi imaginer sur quoi on s'écrase dans le scénar si on part du principe que c'est une mort assurée c'est qu'il faut peut-être imaginer des récifs acérés en bas ou quelque chose du genre comme l'a dit Avh

Modifié par un utilisateur samedi 30 mars 2013 17:20:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

181 - MJ IRL La Tour d'émeraude niv 4.
Offline Wilstrene  
#16 Envoyé le : samedi 30 mars 2013 17:25:58(UTC)
Wilstrene
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/01/2010(UTC)
Messages : 78
Ok merci pour tous ceux qui ont répondu vous avez éclairé ma lanterne. Je reste sur la chute mortelle dans ce cas.
Wilstrene
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