Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Myllonn  
#1 Envoyé le : jeudi 4 avril 2013 18:27:55(UTC)
Myllonn
Rang : Membre
Inscrit le : 15/12/2011(UTC)
Messages : 21
Salutations,

Je vous soumets, si ça peut intéresser certains au passage, une classe de prestige de druide qui donne la part belle aux métamorphoses (forme animale). Je souhaiterai savoir si vous la trouvez déséquilibré ou sensé, avec si possible des points à améliorer et ou des idées auxquelles je n'ai pas pensé.

Pour résumé, c'est avant tout un mix entre trois classes de prestige de D&D 3.5 : Maître des Formes multiples (p.59, codex aventureux), combattant de la nature (p.40, codex martial) et Bellimorphe (p.16, codex martial) avec quelques nouvelles idées. J'ai laissé mes commentaires ci-dessous sur la création.

Classe de prestige sur 10 niveaux. Le druide se base sur 3 pouvoirs : Les sorts, son compagnon ou les domaines, les changements de formes. La classe de prestige doit accentuer la puissance des formes en sacrifiant une partie ou totalité des sorts, ainsi que l’augmentation du niveau du compagnon ou des pouvoirs de domaine.

Prérequis : Race (toute), classe (druide uniquement), alignement (composante neutre), pouvoirs (forme animale), compétences (Connaissance (Nature) 5, connaissance (Plans) 5), dons (Incantation animale), talent (connaissance (nature))

Dés de vie : La CdP est plus physique que le druide de base. Sa science de la métamorphose lui procure aussi des formes plus résistantes. Toutefois, cela peut se traduire par des pouvoirs intrinsèques à la CdP. Le d8 est recommandé.

BBA : La CdP est plus orientée combat corps-à-corps que le druide, les formes servant généralement à s’opposer à des forces hostiles. Toutefois, il n’est pas entraîné au combat spécifiquement. La table moyenne est donc recommandée.

Jets de sauvegarde : La CdP se base toujours sur la volonté et la résistance. Vigueur et Volonté sont considérées comme hauts, Réflexes faible.

Sorts supplémentaires : Le druide est un lanceur de sort divin. Même s’il se concentre sur sa maîtrise des formes, il est capable de continuer à lancer des sorts de niveau élevé, mais à un rythme plus lent que la classe de base de druide.

Compétences : Liste plus restrictive que celles du druide. Art de la magie (Int), Connaissances (nature) (Int), Connaissances (plans) (Int), Escalade (For), Intimidation (Cha), Natation (For), Perception (Sag), Premiers secours (Sag), Survie (Sag) et Vol (Dex). Le gain n’a pas de raison d’être différent de celui du druide (4+mod Int / niveau)

Restriction sur les pouvoirs de druide : Le niveau du compagnon animal ne monte pas avec les niveaux de la CdP. Idem pour les pouvoirs de domaine. Les sorts de domaine suivent la règle normale.



Forme animale (Ext) : Les niveaux de Maître des Formes se cumulent avec ceux de la classe de druide pour déterminer le nombre de formes animales quotidiennes. Il en va de même pour les limites de transformations (taille, durée et type). De même, si le cumul des niveaux du Maître des formes et de druide arrive à 20, il pourra changer de forme à volonté.

Communication supérieure (Ext) : Au niveau 1, le Maître des Formes conserve sa capacité à parler normalement quelle que soit la forme adoptée. De plus, il peut s’exprimer avec les créatures de la race reproduite, à condition bien sûr que ces créatures soient naturellement capables de communiquer entre elles.

Empathie sauvage (Ext) : Les niveaux de Maître des Formes se cumulent avec celles de la classe de druide pour déterminer les bonus aux jets de modification d’attitude animale.

Forme de vermine (Ext) : Au niveau 2, le Maître des Formes peut également utiliser son pouvoir de forme animale pour se transformer en vermine de taille P ou M. Lorsqu’il prend la forme d’une vermine, la capacité fonctionne comme le sort forme de vermine I (AM). Au niveau 4, cette capacité fonctionne comme le sort forme de vermine II (AM) et le Maître des Formes peut prendre des formes de vermine de taille TP ou G.

De griffes et de crocs (Ext) : Au niveau 3, du fait de son contrôle sur ses formes, le Maître des Formes augmente les dommages de ses armes naturelles comme s’il gagnait une catégorie de taille (voir tableau 6-5, p. 145 du manuel des joueurs). Ses attaques naturelles sont considérées comme magiques pour déterminer si elles ignorent les réductions de dégâts ou la solidité des objets. Au niveau 9, elles sont considérées comme des armes en adamantium.

Perfection morphique (Ext) : Au niveau 4, les transformations du Maître des Formes tendent à approcher une certaine perfection au niveau anatomique. Il gagne les bonus suivants lors d’une métamorphose : +2 For, +2 Dex, +4 Con, +2 CA naturelle. Ces bonus se cumulent avec les bonus de forme prise. Si la forme choisie est sensible aux coups critiques, il obtient 25% de chance d’ignorer les effets d’un coup critique subi.

Maître de la vie (Sur) : Au niveau 5, lorsque le Maître des Formes se métamorphose, il gagne la capacité Guérison accélérée (2) pendant la durée de sa transformation. Au niveau 8, il est capable de régénérer un membre tranché en se reposant pendant 8h. S’il possède et applique sur la plaie le membre tranché, cette durée passe à 1h de repos.

Métamorphose accélérée (Ext) : Au niveau 6, le métamorphe n’a besoin que d’une action de mouvement pour changer de forme, au lieu d’une action simple.

Forme animale supérieure (Sur) : Au niveau 7, le Maître des Formes a la possibilité d’augmenter ou de diminuer sa taille d’une catégorie lors d’un changement de forme, comme s’il subissait un sort d’agrandissement ou de rapetissement, au prix d’une utilisation de forme animale supplémentaire. L’effet est valable sur tous les types de transformation accessible au Maître des Formes (à l’exception de forme draconique) et n’est pas cumulable avec le sort du même nom. Il est en revanche impossible de diminuer la taille en-deçà de minuscule ou de l’augmenter au-delà de gigantesque.

Forme de géant (Ext): Au niveau 8, le Maître des Formes peut également utiliser son pouvoir de forme animale pour se transformer en géant de taille G. Lorsqu’il prend la forme d’un géant, la capacité fonctionne comme le sort forme de géant I. Au niveau 10, cette capacité fonctionne comme le sort forme de géant II et le Maître des Formes peut prendre la forme d’un géant de taille TG.

Forme draconique (Ext) : Au niveau 10, le Maître des Formes peut également utiliser son pouvoir de forme animale pour se transformer en dragon de taille TG. Cette transformation exceptionnelle est limitée à 1 fois par jour et vide totalement la réserve d’utilisation de forme animale quotidienne (même si celle-ci est à volonté). Il lui faut alors au moins 8h de sommeil continu pour récupérer ses pouvoirs. Lorsqu’il prend la forme d’un dragon, la capacité fonctionne comme le sort forme draconique III.

Immuabilité du corps (Ext) : Au niveau 10, le Maître des Formes acquiert le sous-type métamorphe et devient immunisé à tous les effets de transmutation, sauf quand il accepte d’être affecté. Il ne subit plus les effets du vieillissement et est immunisé aux attaques provoquant un vieillissement accéléré. Les malus de vieillesse qu’il aurait pu subir avant d’atteindre ce niveau ne sont pas effacés pour autant. Le druide continue de vieillir et bénéficie des bonus qui en découlent. Il meurt toujours de vieillesse lorsque son heure est venue.
thanks 2 utilisateur ont remercié Myllonn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Toki  
#2 Envoyé le : jeudi 4 avril 2013 18:56:12(UTC)
Toki
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/03/2013(UTC)
Messages : 164
Je ne suis pas un grand spécialiste quant à l'équilibre d'une classe, mais c'est du très beau travail, bravoClap , cependant forme draconique et forme de géant me semble très puissant, mais comme je le disais je ne suis pas un spécialiste, c'est la taille TG qui me fait peur Wink
Offline Avh  
#3 Envoyé le : jeudi 4 avril 2013 19:35:16(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Euh... Il y a un problème majeur avec cette classe, c'est que c'est un druide avec un peu moins de sorts et beaucoup plus de puissance en forme animale.

C'est pas pour rien que la version 3.5 du maitre des formes multiples n'évolue pas en lanceur de sorts : l'augmentation de puissance et la spécialisation en métamorphose DOIT être compensée par une grosse perte dans d'autres domaines.

De même pour la forme animale : je conseille plutôt de rajouter le niveau dans la classe à celle de druide pour la forme animale (ça ajoute des utilisations moins fréquemment, et ça comprend de base la forme animale à volonté s'il atteint le niveau druide 10/classe prestige 10).

Pour la perfection morphique : le +4 en constitution est bourrin en pathfinder, car il affecte les PV du druide. Réduit le à +2, voir annule le tout court (au niveau 20, un +4 en constitution cumulable avec tout, c'est 40 PV de plus...).

Pour la transformation en dragon : il est préférable de le faire en utilisation normale de forme animale, voir, si ça te gène réellement qu'il soit en forme animale de dragon durant toute la journée, réduit la durée de la forme draconique (si une utilisation te transforme durant 1 minute par niveau au lieu de 1 heure par niveau, c'est différent). De même, il est préférable de faire une transformation progressive (forme de dragon I, puis forme de dragon II plus tard, puis forme de dragon III).

Le reste est pas mal : le D8 PV, le BBA moyen, les JS, les formes progressives, ... Manquerait plus que les formes d'humanoïdes monstrueux (centaures, ...), et la classe de prestige aura accès à toutes les formes vivantes ;)

Cite:
cependant forme draconique et forme de géant me semble très puissant, mais comme je le disais je ne suis pas un spécialiste, c'est la taille TG qui me fait peur


Un druide de base à déjà accès aux formes d'animaux de taille TG dès le niveau 8 et aux élémentaires de taille TG au niveau 12, avec une durée de plusieurs heures par utilisations, et des pouvoirs très puissants (déplacement à travers la terre, tourbillon, vol, ...).

Certes, le dragon est plus puissant, mais il est aussi acquis bien plus tard : même avec une optimisation poussée, ça sera atteint au niveau 15 (druide 5/prestige 10), soit au même niveau qu'un magicien peut lancer le sort, et seulement 2 niveaux avant qu'un druide pur puisse le lancer (Changement de forme).

Modifié par un utilisateur jeudi 4 avril 2013 19:37:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Myllonn  
#4 Envoyé le : vendredi 5 avril 2013 00:45:18(UTC)
Myllonn
Rang : Membre
Inscrit le : 15/12/2011(UTC)
Messages : 21
Merci déjà de m'avoir répondu aussi rapidement.

Les transformations du druide ont changé depuis pathfinder. Il prend l'aspect, mais ne prend pas les caractéristiques et tous les pouvoirs associés, limités par un sort (forme bestiale pour l'animal par exemple). Je ne me suis donc basé que sur l'existant. Ce qui fait qu'à part forme de géant et forme de vermine, il n'y a pas grand chose d'autre.

Ensuite, je ne désire absolument pas faire une simple conversion du maître des formes multiples de D&D 3.5. Ce n'est pas l'idée. Je n'ai pas le désir d'éliminer purement et simplement les sorts. Les réduire fortement oui, mais pas faire disparaître leur progression. Faire encore gagner entre 3 et 5 niveaux de lanceur de sorts peut paraître beaucoup pour certains, mais dans ce cas, les caractéristiques et les pouvoirs gagnés par les transformations me paraissent pas si intéressantes vis-à-vis d'un pur druide lanceur de sort (qui reproduit exactement les mêmes effets avec ses sorts, juste la durée qui est plus longue). Je dis entre 3 et 5 niveaux, car je peux comprendre que ça fasse beaucoup à 5, 3 me paraissant un réel minimum.

Un maître des transformations se transforme autant qu'un druide classique ? Pour moi, il y a un soucis ici. Sachant qu'à la fin, il aura la même chose (à volonté), il me paraît de lui un mettre un petit bonus sur l'utilisation quotidienne en attendant que ça arrive. Les formes animales se cumulent avec le druide, mais il en gagne un peu plus sur le court et moyen terme.

Pour la perfection morphique, ça ne m'avait pas paru si important que ça, mais le mettre à +2 con ne me parait pas un soucis. C'est le faire disparaître qui serait problématique.

Pour la transformation en dragon, c'est différent. La dragon n'est pas une créature naturelle, mais magique (même les géants sont considérés comme des humanoïdes "normaux"). C'est un pouvoir un peu à part des transformations normales du druide, un don qui va au-delà du côté "naturel" du druide et qui lui est accordée exceptionnellement. C'est pour moi la récompense ultime de cette classe de prestige. Donc, une unique transformation qui utilise toute la puissance accordée au druide. Toutefois, je suis d'accord que l'on peut raccourcir la durée (J'hésiterai entre 10min et 1h). Toute une journée dans la peau d'un dragon, ça ne le fait pas Tongue

En attendant le prochain round, bonne nuit !
Offline Avh  
#5 Envoyé le : vendredi 5 avril 2013 02:19:23(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Cite:
Merci déjà de m'avoir répondu aussi rapidement.


Un plaisir !

Cite:
Les transformations du druide ont changé depuis pathfinder. Il prend l'aspect, mais ne prend pas les caractéristiques et tous les pouvoirs associés, limités par un sort (forme bestiale pour l'animal par exemple). Je ne me suis donc basé que sur l'existant. Ce qui fait qu'à part forme de géant et forme de vermine, il n'y a pas grand chose d'autre.


Je sais bien pour les bonus à la place des caractéristiques, et pour les pouvoirs accessibles en fonction du niveau du sort.

Quant aux autres formes que celles auxquelles un druide normal à accès :
- Il y a Forme bestiale III et IV qui servent à se transformer en créature magique (genre aigle géant, licorne, ce genre de truc) (Manuel du joueur).
- Il y a Physique monstrueux I, II, III et IV qui permettent de se transformer en humanoïde monstrueux (minotaure, centaure, ce genre de truc) (Art de la Magie).

Comme tu le dis, il y a également :
Forme de vermine I et II qui permettent de se transformer en insecte/arachnéides (Art de la Magie).
Forme de géant I et II qui permettent de se transformer en Humanoïdes de taille G (puis TG) (Manuel du joueur)
Mais également Forme du dragon I, II et III qui permettent de se transformer en Dragons de taille M, G puis TG (manuel du joueurs)

De plus, les sorts suivants existent, mais ne s'adaptent pas bien à un changeforme basé sur du druide :
Anatomie mort-vivante I, II, III, IV qui permettent de se transformer en mort-vivant

Cite:
Ensuite, je ne désire absolument pas faire une simple conversion du maître des formes multiples de D&D 3.5. Ce n'est pas l'idée. Je n'ai pas le désir d'éliminer purement et simplement les sorts. Les réduire fortement oui, mais pas faire disparaître leur progression. Faire encore gagner entre 3 et 5 niveaux de lanceur de sorts peut paraître beaucoup pour certains, mais dans ce cas, les caractéristiques et les pouvoirs gagnés par les transformations me paraissent pas si intéressantes vis-à-vis d'un pur druide lanceur de sort (qui reproduit exactement les mêmes effets avec ses sorts, juste la durée qui est plus longue). Je dis entre 3 et 5 niveaux, car je peux comprendre que ça fasse beaucoup à 5, 3 me paraissant un réel minimum.


Justement, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui se focaliserait sur la transformation devrait en plus avoir des sorts. Ca instaure un système de choix (est-ce que je sacrifie ma progression magique pour avoir plus de transformation ?).

Avec une progression de 5 niveaux de lanceurs de sorts en 10 niveaux de classe de prestige, tu amène un druide 10/prestige 10 à un NLS de 15, soit suffisant pour lancer des sorts de niveau 8 (en plus des transformations à volonté en plusieurs types de formes, durant des heures).

Cite:
Un maître des transformations se transforme autant qu'un druide classique ? Pour moi, il y a un soucis ici. Sachant qu'à la fin, il aura la même chose (à volonté), il me paraît de lui un mettre un petit bonus sur l'utilisation quotidienne en attendant que ça arrive. Les formes animales se cumulent avec le druide, mais il en gagne un peu plus sur le court et moyen terme.


Le nombre de transformations suffit en général pour n'importe quelle journée. Si le nombre ne te parait pas suffisant, sens toi libre de le modifier. Le fait de garder la même progression était pour garder la cohérence de toutes les formes de capacités d'une classe copiée par une autre classe : on cumule les niveaux des deux classes pour voir le nouveau niveau. Le fait de le modifier n'a aucune incidence ou presque (j'expliquerais plus tard).

Cite:
Pour la perfection morphique, ça ne m'avait pas paru si important que ça, mais le mettre à +2 con ne me parait pas un soucis. C'est le faire disparaître qui serait problématique.


Tout simplement, +4 en constitution, ça signifie +2 pv par niveau de personnage et +2 aux jets de vigueur. Déjà qu'un druide centré métamorphose a quasiment autant de PV qu'un combattant (voir plus encore, en prenant en compte les nouvelles formes proposées), si en plus il les dépasse, tout en ayant une CA très correcte, et de 3 à 6 attaques par rounds à BBA max, plus des attaques spéciales, plus de la régénération, plus d'... Bref...

Donc oui, +4 en constitution, c'est énorme. +2 est déjà un peu plus raisonnable.

Cite:
Pour la transformation en dragon, c'est différent. La dragon n'est pas une créature naturelle, mais magique (même les géants sont considérés comme des humanoïdes "normaux"). C'est un pouvoir un peu à part des transformations normales du druide, un don qui va au-delà du côté "naturel" du druide et qui lui est accordée exceptionnellement. C'est pour moi la récompense ultime de cette classe de prestige. Donc, une unique transformation qui utilise toute la puissance accordée au druide. Toutefois, je suis d'accord que l'on peut raccourcir la durée (J'hésiterai entre 10min et 1h). Toute une journée dans la peau d'un dragon, ça ne le fait pas


Ahem, le druide est un lanceur de sorts, pas un loup garou. C'est quelqu'un de magique. De plus, il peut se transformer en élémentaire, qui sont des créatures constituées elles même de magie (et ce, dès le niveau 8).

La forme animale est suffisante en nombre de part la durée de celle ci : quand tu peux te transformer 5 fois par jour durant une durée de 14heures par transformation, le nombre ne détermine finalement que le nombre de formes différentes qu'il va pouvoir prendre dans la journée (la durée étant quasiment considérée comme permanente).

Pour la durée de la forme draconique, c'est en comptant le fait de l'utiliser comme une autre forme animale. Le dragon n'est pas différent de n'importe quelle autre créature.

Modifié par un utilisateur vendredi 5 avril 2013 02:22:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Myllonn  
#6 Envoyé le : vendredi 24 mai 2013 17:00:26(UTC)
Myllonn
Rang : Membre
Inscrit le : 15/12/2011(UTC)
Messages : 21
Bonjour à tous,

Je n'ai pas abandonné le sujet, mais beaucoup de choses se sont greffés irl dernièrement. Et tout cela est un peu passé à la trappe.

Je reviens sous peu (en espérant ne faire faux bond de nouveau) sur le sujet de cette classe de prestige, car je risque de la jouer prochainement.

Et pour Avh qui a bien argumenté sur le sujet, je lui dois déjà quelques excuses (surtout à cause de ma méconnaissance du druide à haut niveau) et je vais tenir compte d'une bonne partie de ses remarques. Je reviendrais prochainement avec les changements apportés sur ce sujet.

Bonne journée !
Offline Avh  
#7 Envoyé le : vendredi 24 mai 2013 18:21:58(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
@Myllon : tu n'as pas à t'excuser. Tu avais une vision sur le druide de haut niveau, j'avais la mienne. Rien de bien méchant d'avoir une opinion ^_^
Offline Myllonn  
#8 Envoyé le : dimanche 9 novembre 2014 23:54:41(UTC)
Myllonn
Rang : Membre
Inscrit le : 15/12/2011(UTC)
Messages : 21
Salutations,

je déterre le sujet que je croyais perdu à tout jamais dans les méandres du crash du site. Voici une nouvelle version de la classe de prestige pour druide métamorphe. Le nom est toujours sujet à discussion, comme tout le reste d'ailleurs.

Prérequis : Race (toute), classe (druide uniquement), alignement (composante neutre), pouvoirs (forme animale), compétences (Connaissance (Nature) 5, connaissance (Plans) 5), talent (connaissance (nature))

Dés de vie : d8 (j'hésite à augmenter le dé)

BBA : Moyen

Jets de sauvegarde : Vigueur et Volonté hauts, Réflexes faible.

Sorts supplémentaires : Aucun

Compétences : Art de la magie (Int), Connaissances (nature) (Int), Connaissances (plans) (Int), Escalade (For), Intimidation (Cha), Natation (For), Perception (Sag), Premiers secours (Sag), Survie (Sag) et Vol (Dex) (4+mod Int / niveau)

Restriction sur les pouvoirs de druide : Le niveau du compagnon animal ne monte pas avec les niveaux de la CdP. Idem pour les pouvoirs de domaine.



Forme animale (Ext) : Les niveaux de Maître des Formes se cumulent avec ceux de la classe de druide pour déterminer le nombre de formes animales quotidiennes. Il en va de même pour les limites de transformations (taille, durée et type). De même, si le cumul des niveaux du Maître des formes et de druide arrive à 20, il pourra changer de forme à volonté.

Communication supérieure (Ext) : Au niveau 1, le Maître des Formes conserve sa capacité à parler normalement quelle que soit la forme adoptée. De plus, il peut s’exprimer avec les créatures de la race reproduite, à condition bien sûr que ces créatures soient naturellement capables de communiquer entre elles.

Empathie sauvage (Ext) : Les niveaux de Maître des Formes se cumulent avec celles de la classe de druide pour déterminer les bonus aux jets de modification d’attitude animale.

Forme puissante (Ext) : Au niveau 2, le Maître des Formes obtient le don Forme puissante (AM)

Forme de vermine (Ext) : Au niveau 2, le Maître des Formes peut également utiliser son pouvoir de forme animale pour se transformer en vermine de taille P ou M. Lorsqu’il prend la forme d’une vermine, la capacité fonctionne comme le sort forme de vermine I (AM). Au niveau 5, cette capacité fonctionne comme le sort forme de vermine II (AM) et le Maître des Formes peut prendre des formes de vermine de taille TP ou G.

Physique monstrueux (Ext) : Au niveau 2, le Maître des Formes peut également utiliser son pouvoir de forme animale pour se transformer en humanoïde monstrueux de taille P ou M. Lorsqu’il prend la forme d’un humanoïde monstrueux, la capacité fonctionne comme le sort Physique monstrueux I (AM). Au niveau 4, cette capacité fonctionne comme le sort Physique monstrueux II (AM) et le Maître des Formes peut prendre des formes de vermine de taille TP ou G. Au niveau 7, cette capacité fonctionne comme le sort Physique monstrueux III (AM) et le Maître des Formes peut prendre des formes de vermine de taille Min ou TG.

De griffes et de crocs (Ext) : Au niveau 3, du fait de son contrôle sur ses formes, le Maître des Formes augmente les dommages de ses armes naturelles comme s’il gagnait une catégorie de taille (voir tableau 6-5, p. 145 du manuel des joueurs). Ses attaques naturelles sont considérées comme magiques pour déterminer si elles ignorent les réductions de dégâts ou la solidité des objets. Au niveau 9, elles sont considérées comme des armes en adamantium.

Perfection morphique (Ext) : Au niveau 4, les transformations du Maître des Formes tendent à approcher une certaine perfection au niveau anatomique. Il gagne les bonus suivants lors d’une métamorphose : +2 For, +2 Dex, +4 Con, +2 CA naturelle. Ces bonus se cumulent avec les bonus de forme prise. Si la forme choisie est sensible aux coups critiques, il obtient 25% de chance d’ignorer les effets d’un coup critique subi.

Maître de la vie (Sur) : Au niveau 6, lorsque le Maître des Formes se métamorphose, il gagne la capacité Guérison accélérée (2) pendant la durée de sa transformation. Au niveau 8, il est capable de régénérer un membre tranché en se reposant pendant 8h. S’il possède et applique sur la plaie le membre tranché, cette durée passe à 1h de repos.

Métamorphose accélérée (Ext) : Au niveau 7, le métamorphe n’a besoin que d’une action de mouvement pour changer de forme, au lieu d’une action simple.

Forme de géant (Ext) : Au niveau 8, le Maître des Formes peut également utiliser son pouvoir de forme animale pour se transformer en géant de taille G. Lorsqu’il prend la forme d’un géant, la capacité fonctionne comme le sort forme de géant I. Au niveau 10, cette capacité fonctionne comme le sort forme de géant II et le Maître des Formes peut prendre la forme d’un géant de taille TG.

Parangon naturel (Sur) : Au niveau 10, le Maître des formes repousse les limites naturelles des métamorphoses que pourraient normalement employer un druide. S’il désire prendre la forme d’un animal, la capacité fonctionne désormais comme le sort forme bestiale IV. S’il désire prendre la forme d’un géant, la capacité fonctionne désormais comme le sort forme de géant II. S’il désire prendre la forme d’un humanoïde monstrueux, la capacité fonctionne désormais comme le sort Physique monstrueux IV. De surcroît, le Maître des formes acquiert la capacité de se transformer en un dragon de taille G, comme le sort de forme draconique II.

Immuabilité du corps (Ext) : Au niveau 10, le Maître des Formes acquiert le sous-type métamorphe et devient immunisé à tous les effets de transmutation, sauf quand il accepte d’être affecté. Il ne subit plus les effets du vieillissement et est immunisé aux attaques provoquant un vieillissement accéléré. Les malus de vieillesse qu’il aurait pu subir avant d’atteindre ce niveau ne sont pas effacés pour autant. Le druide continue de vieillir et bénéficie des bonus qui en découlent. Il meurt toujours de vieillesse lorsque son heure est venue.

Modifié par un utilisateur lundi 10 novembre 2014 00:01:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline oxidor  
#9 Envoyé le : lundi 10 novembre 2014 09:03:23(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Quelques observations en vrac:

Sur le nombre de transformation quotidienne, je n'aime pas l'alternance entre +1 et +2 utilisations tous les niveaux impairs... quitte à avoir un maître des transformations, autant qu'il gagne une utilisation par niveau, surtout s'il ne progresse plus en sorts.

Dans le même ordre d'idée, tu peux aussi lui donner la transformation à volonté dès qu'il arrive à 10 utilisations quotidiennes.

A part ça, je ne vois pas trop quoi suggérer... la régénération des membres tranchés me semble puissante, mais j'imagine que ça n'arrive pas tous les jours.
Offline Mornelune  
#10 Envoyé le : lundi 10 novembre 2014 17:34:36(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Quelques questions:
Pourquoi passage des réduction de dégâts? aucune des formes auquel tu as accès ne le fait (seul le moine le fait à ma connaissance et ça arrive a haut niveau.)
Pourquoi 25% de chance d’ignorer les critique? aucune des formes auquel tu as accès ne le fait et c'est beaucoup plus rare dans pathfinder que dans 3.5 (a part les élémentaires)

Sinon selon moi:
Le d8 en pv est bien, ce n'est pas une classe de combattant, tu gagnes de la constit' transformé, et une guérison accéléré.
je suis plutôt d'accord avec oxidor, une transformation par niveau plutôt que l’alternance.
Offline Myllonn  
#11 Envoyé le : samedi 29 novembre 2014 00:54:23(UTC)
Myllonn
Rang : Membre
Inscrit le : 15/12/2011(UTC)
Messages : 21
Bonsoir,

Désolé de ne pas avoir pu répondre depuis quelques semaines, les turpitudes de la vie en dehors du jdr troublant le débat sur cette classe de prestige.

Tout d'abord, je vais répondre à vos interrogations.

"oxidor" écrit:
Quelques observations en vrac:

Sur le nombre de transformation quotidienne, je n'aime pas l'alternance entre +1 et +2 utilisations tous les niveaux impairs... quitte à avoir un maître des transformations, autant qu'il gagne une utilisation par niveau, surtout s'il ne progresse plus en sorts.

Dans le même ordre d'idée, tu peux aussi lui donner la transformation à volonté dès qu'il arrive à 10 utilisations quotidiennes.

A part ça, je ne vois pas trop quoi suggérer... la régénération des membres tranchés me semble puissante, mais j'imagine que ça n'arrive pas tous les jours.


En effet, je pense pencher pour un gain d'une transformation par niveau de cdp. Pour les transformations à volonté, je pense que ça doit rester un pouvoir très haut niveau qui, je pense, n'aura finalement que peu d'incidence sur un druide transformiste. Au niveau 10 de la cdp, il possèdera quelque chose comme 12 transformations quotidiennes. S'il désire l'ultime transformation, il continuera comme druide. Mais rien n'empêche d'obliquer à ce moment là comme rôdeur par exemple pour renforcer son côté martial (spé attaques naturelles).

Pour la régénération, rares sont les moments où un joueur perd un membre (en excluant la tête bien sûr), c'est un atout que l'on dans l'une des anciennes classes de prestige 3.5 et qui, à mon sens, ne déséquilibre pas le jeu.

"Mornelune" écrit:
Quelques questions:
Pourquoi passage des réduction de dégâts? aucune des formes auquel tu as accès ne le fait (seul le moine le fait à ma connaissance et ça arrive a haut niveau.)
Pourquoi 25% de chance d’ignorer les critique? aucune des formes auquel tu as accès ne le fait et c'est beaucoup plus rare dans pathfinder que dans 3.5 (a part les élémentaires)

Sinon selon moi:
Le d8 en pv est bien, ce n'est pas une classe de combattant, tu gagnes de la constit' transformé, et une guérison accéléré.
je suis plutôt d'accord avec oxidor, une transformation par niveau plutôt que l’alternance.


Un druide transformiste se battra le plus souvent avec des attaques naturelles plutôt qu'avec des armes. La puissance qu'il gagne lui permet de passer les protections basiques de certains monstres. Face encore une fois à une protection contre l'alignement du druide ou d'autre équivalente, il reste sans possibilité de frapper. Peut-être devrais-je orienter ce pouvoir vers quelque chose de plus logique comme par exemple, un premier niveau équivalent fer froid pour toucher les créatures de type faérique / argent pour les lycanthropes et monter plus tard sur un niveau magie, et pas forcément adamantium. Il est vrai que j'ai copié le pouvoir de moine, mais tout comme lui, il se bat la plupart du temps à mains nues (le moine a l'avantage de pouvoir manier des armes spécifiques face des situations particulières, pas un druide qui se bat avec ses attaques naturelles).

Il est vrai que j'ai pioché dans toutes les classes de prestige de 3.5 qui avait un rapport avec les transformations. La possibilité d'éviter partiellement un critique se trouvait par l'une d'elles (le bellimorphe d'après mon souvenir). Avec la montée en niveau, venait la perfection des transformations et une possibilité d'améliorer le placement des organes sensibles. Peut-être est-ce trop puissant ? Je propose de diviser le pouvoir en 2 niveau (même si au final, ça revient au même à la fin) : Un premier niveau avec +2 en for, dex, con et ca nat. et un second niveau qui rajoute +2 en con et le pouvoir d'éviter partiellement les critiques.

Autre suggestion qui m'est venue après en avoir parlé aux joueurs qui étaient intéressés par cette cdp : Le BBA aux attaques naturelles, du moins pour les niveaux de la cdp, serait fixé sur le niveau de la cdp et non pas sur l'évolution moyenne du BBA de la cdp. Ce qui au niveau 10, donnerait +10 en BBA au lieu de +7 uniquement aux attaques naturelles sous transformation. Un petit gain mais ô combien utile pour un druide qui essaie de combattre des ennemis de son niveau.

Un dernier point concerne l'ordre de gain des types de transformation par cette cdp : Je les ai placé à certains niveaux en me basant plus ou moins sur le niveau de sort équivalent. Si vous avez une meilleure logique de placement des pouvoirs de transformations, je suis preneur (le soucis à mon sens est le fait de gagner parfois deux types de transformation à certains niveaux).

Merci en tout cas d'avoir répondu rapidement à ma nouvelle présentation de cette cdp. Je suis preneur de toute remarque pertinente si vous en avez le temps et l'envie.

Bonne nuit Laugh
Offline vaidaick  
#12 Envoyé le : samedi 29 novembre 2014 20:03:07(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Salut !

Alors en vrac :

- passer les RD : les combattants peuvent facilement avoir des armes qui passent les RD. Une RD X/magie se passe avec une arme +1, une RD X/Argent ou fer froid se passe avec une arme +3, une RD X/adamantium se passe avec une arme +4. Vu que la classe de prestige nécessite d'être niveau 5, je pense que tu peux partir sur le schéma suivant : passe les RD X/magie au niveau 1 (NG6), X/Argent ou fer froid au niveau 5 (NG10), adamantium au niveau 9 (NG14).

- nombre de transformations : une alternative est de permettre au druide de reprendre sa forme naturelle par une action simple, et de revenir à la forme transformée précédemment choisie (également par une action simple). C'est une manière d'économiser des transformations, mais une limitation sur le nombre de transformations différentes qu'il peut effectuer.

- la régénération : pour moi elle n'a aucun intérêt. Elle n'est pas logique avec ta cdp, et n'apporte rien de toute façon, la petite sœur de l'arme vorpale (dont j'ai perdu le nom) n'existant plus Wink

- la résistance aux critiques : pas fan non plus, puisque ça correspond à l'un des avantages de la forme élémentaire.

- bonus de caractéristiques : les métamorphoses offrent déjà ces avantages (cf les sorts auxquels se réfèrent les pouvoirs de forme animale). Je ne pense pas que cumuler des bonus aux carac de différentes sources soit pratique pour le joueur.

- le BBA : BBA moyen, c'est très bien. Toutes les attaques naturelles se font à full BBA (à moins de choisir une forme qui ait des attaques secondaires, mais sauf cas spécifique je ne vois pas l'intérêt), donc touchent plutôt bien, surtout avec les bonus en force qu'apporte la forme animale. Donc trafiquer le BBA quand on est sous forme animale n'est pas une bonne idée : ça risque en plus d'apporter des questions du genre "suis-je éligible à tel don qui nécessite tant de BBA, vu que je n'ai pas le score requis sous forme normale mais que je l'ai sous forme transformée" ou encore "quel est mon bonus d'attaque en puissance en forme normale, et quel est-il en forme animale ?"). Wink

- alternative proposée : au même niveau que le passage des RD (qui intervient quand le druide ne gagne pas de BBA), tu peux lui offrir l'entraînement aux armes du guerrier, uniquement pour les armes naturelles. Il finit ainsi avec +3 toucher et dégâts au niveau 9.

- Communication supérieure : il s'agit d'un don qui s'appelle langue sauvage Wink

- Métamorphose accélérée : très semblable au don forme animale rapide

My two cents Smile

Vaï
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Myllonn  
#13 Envoyé le : vendredi 5 décembre 2014 21:59:37(UTC)
Myllonn
Rang : Membre
Inscrit le : 15/12/2011(UTC)
Messages : 21
Salutations,

Merci d'avoir argumenté, Vaidaick. Je vais répondre à tes propositions, toutes intéressantes.

Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité
- passer les RD : les combattants peuvent facilement avoir des armes qui passent les RD. Une RD X/magie se passe avec une arme +1, une RD X/Argent ou fer froid se passe avec une arme +3, une RD X/adamantium se passe avec une arme +4. Vu que la classe de prestige nécessite d'être niveau 5, je pense que tu peux partir sur le schéma suivant : passe les RD X/magie au niveau 1 (NG6), X/Argent ou fer froid au niveau 5 (NG10), adamantium au niveau 9 (NG14).


Oui, c'est que je comptais proposer avec une scission fer froid / argent histoire de répartir un peu plus le pouvoir. La question qui se posait auparavant était de savoir s'il était judicieux de mettre un pouvoir qui demeurait jusqu'à présent une chasse gardée du moine. Dans le cas de cette CdP, je pense que ce pouvoir est valide et fortement utile, les attaques naturelles du druide étant toujours limitées par l'absence d'objets magiques adéquats (une amulette des poings naturelles sera absorbée par la transformation, et je n'ai pas encore vu un objet identique pour compenser ce cas)

Cite:
- nombre de transformations : une alternative est de permettre au druide de reprendre sa forme naturelle par une action simple, et de revenir à la forme transformée précédemment choisie (également par une action simple). C'est une manière d'économiser des transformations, mais une limitation sur le nombre de transformations différentes qu'il peut effectuer.


Mmm, sur ce point, je suis un peu plus sceptique. La CdP offre très rapidement un nombre important de transformations, qui se montera à 11 au 10ème niveau (et pas 12 comme je le croyais). Je ne pense pas qu'il faille donner la possibilité d'avoir encore plus de transformations (et puis cumulé avec 10 niveaux de druides, ce sera à volonté de toute façon). Et même s'il poursuit sur une autre classe (rôdeur, pour ne pas la citer), 11 transformations (sans compter d'éventuels objets magiques) suffisent à combler une journée de donjon, à mon sens.

Cite:
- la régénération : pour moi elle n'a aucun intérêt. Elle n'est pas logique avec ta cdp, et n'apporte rien de toute façon, la petite sœur de l'arme vorpale (dont j'ai perdu le nom) n'existant plus Wink


J'ai l'impression que personne n'est chaud pour ce pouvoir (sauf mes joueurs Laugh). Mais je pense que j'ai trouvé une solution intéressante. J'en parlerais plus bas. La régénération de membres disparaîtra entre autre.

Cite:
- la résistance aux critiques : pas fan non plus, puisque ça correspond à l'un des avantages de la forme élémentaire.


Sur ce point, en effet, je peux me permettre de le faire sauter. Je ne me souvenais pas (j'ai pas tout retenu, mea culpa) que certaines formes avancées des élémentaires le permettaient.

Cite:
- bonus de caractéristiques : les métamorphoses offrent déjà ces avantages (cf les sorts auxquels se réfèrent les pouvoirs de forme animale). Je ne pense pas que cumuler des bonus aux carac de différentes sources soit pratique pour le joueur.


Un point de vue intéressant. N'ayant pas testé à suffisamment haut niveau, il est vrai qu'on peut se perdre dans la masse de bonus/malus due aux transformations. Alors, je pense avoir trouvé un système qui peut mettre tout le monde d'accord.
Maître de la vie n'existe plus, mais Perfection morphique prend un nouveau sens :

- Au niveau 5, le bonus des caractéristiques des formes augmentent de 50% (arrondi à l'inférieur éventuellement) sans toucher aux malus.
- Au niveau 8, les malus de caractéristiques des formes sont annulées (ceux des sorts équivalents bien évidemment, pas ceux subis par un quelconque autre moyen).
- Au niveau 10, le bonus à la classe d'armure naturelle concédée par le sort est augmentée de 50% et le druide transformiste obtient la capacité de guérison accélérée 2.

Note d'édition : Un +2 passerait à +3, ce qui ne change pas grand chose, sauf en cas de caractéristiques impaires. J'hésite aussi à faire du 100% au lieu de 50%, mais je pense que là, ce serait vraiment très gros bill à haut niveau (un +8 qui passerait à +16, brr...). Il y a toujours un risque d'embrouiller un joueur avec les caractéristiques modifiées, mais un petit tableau des formes possibles à proximité avec les pouvoirs et bonus devraient permettre de résoudre ce soucis.

Pour ma part, ça me paraît plus clair et plus dans le bain de ce que je voulais faire. On ne touche pas aux capacités limites de chaque transformation, mais la forme est plus puissante au fur et à mesure que le druide prend de l'expérience.

Cite:
- le BBA : BBA moyen, c'est très bien. Toutes les attaques naturelles se font à full BBA (à moins de choisir une forme qui ait des attaques secondaires, mais sauf cas spécifique je ne vois pas l'intérêt), donc touchent plutôt bien, surtout avec les bonus en force qu'apporte la forme animale. Donc trafiquer le BBA quand on est sous forme animale n'est pas une bonne idée : ça risque en plus d'apporter des questions du genre "suis-je éligible à tel don qui nécessite tant de BBA, vu que je n'ai pas le score requis sous forme normale mais que je l'ai sous forme transformée" ou encore "quel est mon bonus d'attaque en puissance en forme normale, et quel est-il en forme animale ?"). Wink

- alternative proposée : au même niveau que le passage des RD (qui intervient quand le druide ne gagne pas de BBA), tu peux lui offrir l'entraînement aux armes du guerrier, uniquement pour les armes naturelles. Il finit ainsi avec +3 toucher et dégâts au niveau 9.


Vu sous cet angle, en effet, ce serait plus intéressant, ça remonterait un peu le toucher et les dommages du druide. Mais dans ce cas, je vais remplacer le pouvoir d'augmentation des dommages par le don monstrueux équivalent (attaque naturelle supérieure, je crois), ce qui évitera le fait de pouvoir le prendre deux fois. Ou bien j'enlève carrément la capacité, ne laissant que les passages de réductions de dégâts. J'hésite, mais j'ai l'impression que ça commence à faire un peu beaucoup de pouvoirs.

Cite:
- Communication supérieure : il s'agit d'un don qui s'appelle langue sauvage Wink


Ouep, merci de l'avoir retrouvé. Comme le don n'a pas besoin d'incantation animal, ça m'ira très bien.

Cite:
- Métamorphose accélérée : très semblable au don forme animale rapide


J'avais hésité à le mettre (un peu différent), mais en effet, comme ce don existe et est un peu moins puissant que le pouvoir que je voulais mettre en place, ce sera plus clair pour tout le monde si je le fournis sous cette forme.

Ça commence à prendre un peu plus forme. Il va falloir que je refasse tout au propre et que je béta-teste le produit.

Merci encore pour les commentaires.

Modifié par un utilisateur vendredi 5 décembre 2014 22:09:04(UTC)  | Raison: Ajout d'une note pour la modification de Perfection Morphique

Offline vaidaick  
#14 Envoyé le : vendredi 5 décembre 2014 22:22:11(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Myllonn écrit:
Mmm, sur ce point, je suis un peu plus sceptique. La CdP offre très rapidement un nombre important de transformations, qui se montera à 11 au 10ème niveau (et pas 12 comme je le croyais). Je ne pense pas qu'il faille donner la possibilité d'avoir encore plus de transformations (et puis cumulé avec 10 niveaux de druides, ce sera à volonté de toute façon). Et même s'il poursuit sur une autre classe (rôdeur, pour ne pas la citer), 11 transformations (sans compter d'éventuels objets magiques) suffisent à combler une journée de donjon, à mon sens.


Attention, je disais :
Cite:
une alternative est de permettre au druide de reprendre sa forme naturelle par une action simple, et de revenir à la forme transformée précédemment choisie (également par une action simple).


Donc à la place d'augmenter le nombre de transformations, tu gardes la progression de druide, mais tu lui permets de reprendre sa forme initiale et de retourner à sa forme transformée par une action simple. Il n'a pas plus de métamorphoses qu'un druide classique, mais il gagne de la souplesse sur leur utilisation.

Concernant les caractéristiques, c'est pire qu'un bonus fixe en terme de gestion... C'est également à la place de ces bonus que je te proposais l'entraînement aux armes naturelles : +1 toucher et dégâts, c'est grosso modo l'équivalent de +2 force. Je pense que la CdP a assez de bonus divers et variés, c'est pas la peine de booster plus que ça les transformations. Wink

Myllonn écrit:
ne amulette des poings naturelles sera absorbée par la transformation


Euh non, elle continue à fonctionner Smile

Cite:
Quand le personnage utilise un sort de métamorphose pour se transformer en une créature de type animal, draconique, élémentaire, végétal, en créature magique ou en vermine, son équipement se fond dans son corps. Les objets qui donnent des bonus permanents et n’ont pas besoin d’être activés continuent de fonctionner (à l’exception de ceux qui donnent des bonus d’armure ou de bouclier).

Modifié par un utilisateur vendredi 5 décembre 2014 22:25:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Myllonn  
#15 Envoyé le : vendredi 5 décembre 2014 23:37:20(UTC)
Myllonn
Rang : Membre
Inscrit le : 15/12/2011(UTC)
Messages : 21
J'aurais dû mettre tout ça à plat plutôt que de répondre directement. Ma méconnaissance (ou plutôt oubli dans ce cas, n'ayant pas joué de druides PF depuis au moins 3 ans) est relativement visible.

Ce qui m'embête au final, si on retire les bonus aux caractéristiques, c'est que la cdp n'est pas réellement différente d'un druide classique transformé. Tel que je le vois, les formes supplémentaires m'apparaissent plus comme du fluff qu'une réelle utilité (plus de versatilité certes, mais les pouvoirs se croisent entre différentes formes). Il fallait donc un plus significatif qui le différencie et renforce son pouvoir de métamorphose.

Le fait qu'il puisse traverser des RD est un plus sympa mais aisément acquis par tout un chacun avec une arme adéquate (Et s'il porte une amulette des poings naturels +4, le pouvoir devient inutile, si j'ai bien tout compris). Les dons ne sont que des dons que n'importe quel druide peut obtenir tous les 3 niveaux. L'augmentation de +3 au toucher et aux dégâts est bienvenue, mais ne justifie pas encore de perdre ses sorts/l'amélioration de son compagnon.

La forme, quelle qu'elle soit, doit à haut niveau se montrer plus puissante que celle d'un druide classique. L'augmentation de caractéristiques était une possibilité standard pour ce faire. Une chose que je regrettais des druides 1ère et 2nde éditions de AD&D était la possibilité que chaque transformation permettait de regagner une partie des points de vie perdus (d'où la guérison accélérée 2 pour varier).

Admettons que je fasse sauter les bonus aux caractéristiques. Cela ne me paraîtrait pas aberrant par contre de renforcer un peu le druide une fois transformée au moins via l'élimination des malus et l'augmentation de la classe d'armure naturelle. Un meilleur compromis peut-être.

Pour le nombre des transformations, le druide classique en gagne une tous les deux niveaux. La CdP se devait d'en donner plus, puisque tout se base sur ce pouvoir. Je n'avais en effet pas compris correctement ton alternative. Après (courte) réflexion, le problème de ton alternative, c'est que la CdP obtient une espèce de transformation à volonté avant l'heure (certes, un peu plus limitée), et ce dès le niveau 1. Peut-être que je ne suis pas assez objectif sur ta proposition.

Merci de continuer le débat (les autres, vous êtes les bienvenus aussi). J'essaie d'harmoniser une idée dont je ne maîtrise hélas pas tous les tenants et aboutissants.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET