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Offline LeoDanto  
#1 Envoyé le : mercredi 24 avril 2013 16:17:35(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Bonjour tout le monde!

La question du jour: comment faut-il gérer les interactions entre les joueurs dans un combat?

Par exemple: Joueur A (initiative 20) veut donner un objet (genre une arme) à Joueur B (initiative 5).
Faut-il que le joueur A retarde son action ou bien considérez-vous que l'action se fait au tour du joueur A?

Autre exemple: Joueur A (initiative 20) créée quelque chose ou enchanter avec un sort (mettons pour l'exemple des Baies Nourricières même si c'est débile en combat) et souhaite ensuite donner l'objet créé au joueur B (initiative 5), là encore, comment gérez-vous ça?

Je n'arrive pas à me décider clairement sur la marche à suivre en lisant les règles.
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Offline oxidor  
#2 Envoyé le : mercredi 24 avril 2013 21:20:15(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Si le bénéficiaire doit juste faire une action libre pour prendre l'objet, je dirais qu'on peut agir directement. S'il faut une action simple ou plus compliqué, il faut reporter son initiative.
Offline Elneth  
#3 Envoyé le : mercredi 24 avril 2013 21:34:26(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Je dirais que du moment moment que le joueur A fait l'action de donner et que le joueur B fais l'action de prendre alors chacun agit à son tour. Si cette solution ne te plai pas tu peux aussi demander au joueur B de faire une action préparée : "saisir les baies" au tour précédent. Du coup Joueur A crée les baie à son initiative de 20 et joueur B attrape les baies à sa nouvelle initiative de 19. Ça évite l'effet railgun. Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de se faire passer un boulet de canon de créature en créature avec les initiatives qui vont bien. Avec 23 créatures tu peux déplacer un boulet de canon a plus de 100km heure et sans aucune explosion. Ça peut donner des idées à des joueurs sur Skull & Shackles Razz

Tant qu'on parle des initiatives j'aurais moi aussi une question. Il y a trois créature dans le monde, A, B et C. La créature A est un cavalier (jet d'initiative 20), créature B est la monture de ce cavalier (jet d'initiative 15), créature C est un PJ qui vient de se prendre une rouste et qui a 1 PV (jet d’initiative 10). C veut fuir et A lui propose de grimper sur sa monture.

A monte sur en selle sur B. A chevauche B jusqu'à la position de C. C et A chevauchent désormais tout les deux B. Quelles sont les initiatives de A, B et C aux différents stades?

Modifié par un utilisateur mercredi 24 avril 2013 21:48:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Metux  
#4 Envoyé le : jeudi 25 avril 2013 00:32:21(UTC)
Metux
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
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Messages : 1,749
Localisation : 75011
Je serais d'avis pour donner un objet de A vers B, que l'objet est donné lorsque A fait l'action. Et B pourra l'utiliser qu'à son tour. Recevoir un objet, je l’interpréterai comme une action immédiate.

Pour l'histoire A, B et C, je ferai décaler tous les 3 sur celui qui a la plus faible initiative par défaut.
De cette façon on évite pas mal le cas par cas, et on en fait une "règle maison".
P163 Alira - Dhampir Clerc 2
P148 Eyjolf Skallagrimsson - Demi Orc Bloodrager 1/ Skald 3
P69 Roden - Ratfolk Unchained Rogue 1
Offline Guigui.  
#5 Envoyé le : jeudi 25 avril 2013 00:36:14(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Elneth Aller au message cité
Quelles sont les initiatives de A, B et C aux différents stades?

Euh... 42 ?

Chuis parti, chuis parti... Ninja

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
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Offline LeoDanto  
#6 Envoyé le : jeudi 25 avril 2013 09:11:50(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Ok merci beaucoup de vos réponses!

Pour ma part, déjà à la base je me sentirais obligé de calquer l'initiative de la monture sur l'initiative du cavalier. En effet, même si ce sont deux entités à part entière, leurs interactions sont tellement proches qu'il me semble difficile de ne pas les faire agir au même rang d'initiative (après je te dis ça, je n'ai pas lu encore les règles régissant le Chevalier, je viens tout juste d'acheter l'APG - passablement déçu par la qualité de l'ouvrage soit dit en passant).

Ensuite, si C a besoin activement de A pour grimper sur la monture (par exemple, C est mauvais en escalade ou acrobatie) alors il faudrait à mon sens ramener tout le monde au même rang d'initiative.

Si C grimpe tout seul comme une fleur, chacun agit à son tour.

Je sais pas si c'est la bonne façon de faire, mais c'est comme ça que je ferais.
Offline Errius  
#7 Envoyé le : jeudi 25 avril 2013 20:27:03(UTC)
Errius
Rang : Membre
Inscrit le : 15/03/2010(UTC)
Messages : 24
Localisation : Dijon
Bonjour,

Ma vision est généralement que l'on se calque sur l'initiative la plus basse, le plus rapide doit attendre ou faire autre chose.

Cite:
Par exemple: Joueur A (initiative 20) veut donner un objet (genre une arme) à Joueur B (initiative 5).
Faut-il que le joueur A retarde son action ou bien considérez-vous que l'action se fait au tour du joueur A?

Le joueur A tends l'arme au joueur B à 20 ("Bon! Bien, tu la prends ?"). A 5 le joueur B réagit ("Eeeeeeeeuh , oui ok, eeeeuh...."). Dons soit il lui jette l'arme au sol et finit ses actions (ou à la figure, selon son alignement Smile ) ou il attends que 5 réagit, et retarde son init à 5.

Cite:
Autre exemple: Joueur A (initiative 20) créée quelque chose ou enchanter avec un sort (mettons pour l'exemple des Baies Nourricières même si c'est débile en combat) et souhaite ensuite donner l'objet créé au joueur B (initiative 5), là encore, comment gérez-vous ça?

Idem, A retarde son init à 5 et B prends l'objet, ou A lui laisse au sol à son init 20.

Cite:
Tant qu'on parle des initiatives j'aurais moi aussi une question. Il y a trois créature dans le monde, A, B et C. La créature A est un cavalier (jet d'initiative 20), créature B est la monture de ce cavalier (jet d'initiative 15), créature C est un PJ qui vient de se prendre une rouste et qui a 1 PV (jet d’initiative 10). C veut fuir et A lui propose de grimper sur sa monture.

A monte sur en selle sur B. A chevauche B jusqu'à la position de C. C et A chevauchent désormais tout les deux B. Quelles sont les initiatives de A, B et C aux différents stades?


B réagit à l'init de A (c'est lui qui commande, comme pour les familiers, sauf s'il loupe son équitation, par exemple, et agit alors A agit à l'init de B). Donc à 20 (ou 15) A et B foncent vers C. Arrivé à C :
  • soit A attends que C réagisse pour monter sur son cheval et attends l'init de C soit 5 ("Mais bon sang monte..."), C fait alors à 5 un test d'escalade ou équitation pour monter avec un bonus de +2 pour l'aide de A.
  • Soit A se saisie de C pour le hisser sur son cheval à 20, A faisant, à mon avis, un test de force DD10 (mois si poids plume, plus si lourd et armuré) et continue ses actions éventuels. Puis à 5 C réagit (" Merci l'ami, tu me sauve la vie..."), et pourquoi pas fait un test d'équitation pour lamentablement chuter du cheval Tongue
Offline Kobbold  
#8 Envoyé le : vendredi 26 avril 2013 03:43:49(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Écrit à l'origine par : Errius Aller au message cité

Le joueur A tends l'arme au joueur B à 20 ("Bon! Bien, tu la prends ?"). A 5 le joueur B réagit ("Eeeeeeeeuh , oui ok, eeeeuh...."). Dons soit il lui jette l'arme au sol et finit ses actions (ou à la figure, selon son alignement Smile ) ou il attends que 5 réagit, et retarde son init à 5.


N'est-ce pas une vision excessivement statique de l'initiative ? Je veux dire, même si l'initiative ordonne un ordre de jeu, le combat c'est plein de gugusses qui essaient de se taper sur la tronche en même temps (un round, c'est seulement 6 secondes, rappelons le). l'initiative permet, simplement, de savoir qui agit "un peu plus vite" que les autres.

Personnellement, je considérerais plus simplement que le joueur A remet l'objet au joueur B mais ce que dernier ne pourra en bénéficier qu'à partir de son tour de jeu (s'il lui a remis un bouclier, c'est le temps qu'il le tienne correctement... si c'est un objet enchanté, le temps qu'il l'enfile ou le tienne correctement, peu importe).

Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
thanks 3 utilisateur ont remercié Kobbold pour l'utilité de ce message.
Offline Errius  
#9 Envoyé le : vendredi 26 avril 2013 18:31:02(UTC)
Errius
Rang : Membre
Inscrit le : 15/03/2010(UTC)
Messages : 24
Localisation : Dijon
Pour ma part je considère l'init comme le moment où le personnage prends une décision. Durant tout le round il agit , analyse rapidement la situation, mais ce n'est qu'a sa phase d'init qu'il effectue les actions qu'ils souhaite.

Dans le cas du passage de l'arme A se décide très rapidement et temps l'arme à B, lors de la première seconde du round.
A ce moment B voit l'arme, mais certainement confus et pas très rapide (init 5), il ne se décide de la prendre qu'à la fin du round (due à son init de 5), 5ième ou 6ième seconde, ce qui va handicaper l'init de A par la suite (passe à 5), trop accaparé par B.

Mais prendre en considération que B se saisie de l'arme au moment ou A lui passe, peut être tout à fait valable aussi. Personnellement, en fait, je choisirai la solution la plus cinématique, voir héroïque ou qui sauve la peau de mes PJs.
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