Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Guigui.  
#21 Envoyé le : mercredi 1 mai 2013 10:49:33(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Mes deux centimes : le MJ n'aurait pas dû laisser jouer un paladin sachant qu'il y avait 2 persos chaotiques neutres dans le groupe (qui, en plus, jouent apparemment très CN... RollEyes ). C'est quasiment impossible ou, en tout cas, très compliqué. Je vois deux solutions à ton problème :

1/ Le jouer jusqu'au bout : après tout, ce n'est pas après toi que ces joueurs en ont. Ils jouent leurs persos et toi tu joues le tien, s'il y a confrontation entre persos, il n'y a pas forcément confrontation entre les joueurs. . Autrement dit, on peut très bien imaginer que vos persos s'affrontent mais que vous vous amusez quand même. Si toi et les autres êtes capables de faire cela sans vous engueuler (ça demande du recul, attention), alors vas-y : joue ton paladin jusqu'au bout en fonction de leurs actes et, si besoin, sermonne-les, empêche-les, dénonce-les, aide à leur arrestation, voire exécute-les toi-même. Oui, je dis bien exécute-les (si c'est justifié, bien sûr).
Mais à un moment, si ton paladin peut légitimement considérer ses "compagnons" comme de vils profanateurs de temples, je ne vois pas comment il pourrait continuer à voyager avec eux. La confrontation est inévitable.

2/ Le style de jeu des autres joueurs est tel que jouer un paladin avec eux est impossible, et le MJ semble s'en accommoder. Plutôt que de quitter la table comme le conseillent certains (ce qui me paraît un peu extrême : jusqu'à preuve du contraire c'est un problème de persos, pas de joueurs), tu peux accepter l'idée d'être minoritaire et, pour mettre fin au calvaire du paladin, l'abandonner pour jouer un autre perso plus compatible avec l'alignement des autres. D'un côté tu montres que tu sais faire des efforts pour la cohésion du groupe, de l'autre tu montres au MJ qu'il faut qu'il fasse attention à l'équipe qu'il monte, parce qu'abandonner un perso qu'on aime bien n'est pas un acte anodin.

Modifié par un utilisateur mercredi 1 mai 2013 10:54:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline vaidaick  
#22 Envoyé le : mercredi 1 mai 2013 11:10:11(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Il est vrai qu'oxidor n'est pas un modèle de tact et qu'il a souvent des remarques extrêmes BigGrin Cela dit, si la forme n'y est pas toujours, il a raison dans le fond. Smile

Ce n'est pas le premier post de Drimar sur des sujets semblables, ce qui laisse supposer qu'il a un vrai problème avec cette partie où il joue paladin.

J'ai pas mal suivi ses sujets de discussion, et il me semble qu'il y a en fait deux problèmes majeurs qui ressortent dans votre groupe.

1/ Drimar joue un paladin, classe puissante mais très difficile à jouer par elle-même car pleine de principes et d'obligations. Comme dirait le génie dans Aladdin : "Des pouvoirs cosmiques phénoménaux! ... dans un vrai mouchoir de poche!" Tongue J'ai l'impression que Drimar apprécie le défie de jouer ce personnage, mais qu'il se sent parfois frustré d'être aussi limité dans ses actions. D'autant plus que Clarius semble être un MJ assez dur et restrictif sur ce que le paladin peut faire ou non, et que la sanction est assez forte (mais ceci a peut-être changé depuis le débat qu'il y a eu à ce sujet?)

Il n'y a pas de solution miracle à ce sujet. Discutez-en entre vous, faîtes-vous éventuellement des notes sur ce qui est acceptable ou pas pour un paladin, mais dîtes-vous que le paladin doit être jouable. On en a déjà parlé dans l'autre fil de discussion : un paladin va forcément tôt ou tard aller à l'encontre de son éthique personnelle, car la vie est une question de priorité, et que parfois il n'y a pas d'autre alternative. Le paladin a menti pour défendre un innocent? Mentir va à l'encontre de ses principes, mais sauver un innocent est bien plus important. S'il n'a pas d'autres alternatives, il ne mérite pas d'être blâmé. Évidemment, il ne faut pas qu'il trouve n'importe quel prétexte pour déroger à ses principes pour autant BigGrin Éventuellement, une sanction du MJ sur le personnage peut-être un malus de moral temporaire pour refléter le conflit intérieur du paladin qui a du enfreindre ses propres règles, s'il estime que le joueur (et donc le personnage) cèdé trop fréquemment à la facilité, avant d'en venir à la perte des pouvoirs... une sorte d'avertissement Smile

2/ Le paladin est entouré de personnage ayant une éthique très différente de lui. Je parle volontairement d'éthique et non d'alignement, car ce genre de problème peut se rencontrer avec des loyaux neutres ou des neutres bons, pourtant très proches, voire même avec d'autres loyaux bons.

Ce qui maintient logiquement la cohésion d'un groupe d'aventurier, surtout avec des éthiques et des priorités différentes, c'est un but commun. Et ça, c'est le boulot du MJ (mais il n'est pas interdit aux joueurs de lui filer un coup de main! BigGrin) Pour ça, le MJ doit cerner les buts individuels de chaque personnage (le mieux étant d'en discuter avec les joueurs, ou que ceux-ci l'ait inclus dans leur background) et doit essayer de leur pondre un scénario qui réponde au moins partiellement aux attentes de chacun. C'est pour moi ce qui demande le plus de boulot de la part d'un MJ, mais c'est ce qui rend une aventure plausible. Tous les membres d'un groupe d'aventuriers ne sont pas forcément intéressés par aller défendre le village voisin, déjouer un complot politique, ou encore rechercher les reliques antiques du temple en ruine d'un ancien Dieu. Alors pourquoi iraient-ils? "Parce que c'est le scénario est qu'on est là pour jouer" Euh... non! Tongue Les joueurs sont là pour faire vivre leurs personnages, autant faire en sorte que le joueur puisse l'incarner comme il faut. Sinon on se retrouve avec des conflits d'intérêt dans le groupe et des frustrations côté joueur, parce que soyons honnêtes, aucun joueur n'a envie de quitter la partie parce qu'il trouve que son personnage n'a rien à faire ici... A chacun de faire en sorte que tout le monde s'amuse, car le jeu de rôles, c'est avant tout s'amuser tous ensemble!

Les deux points peuvent sembler être ciblés sur le paladin, mais ne vous méprenez pas, ces problèmes peuvent se produire avec n'importe quel type de personnage, pour peu qu'il ait un caractère ou une éthique "hors norme" ou pas très souple. Le paladin s'y prête de facto, mais on peut trouver un tas d'autres exemples de personnages dont la vie en communauté est disons... compliquée! Smile

Vaï
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Drimar  
#23 Envoyé le : mercredi 1 mai 2013 14:32:48(UTC)
Drimar
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 64
Merci pour réponses mais ne nous éloignons pas du sujet !

Il n'y a aucune tension entre les joueurs mais entres les personnages, je cherche juste une façon adéquate de répondre par mon personnage à leurs personnages ou faire en sorte que ça coïncide.

Je reprécise que je viens pas ici pour me plaindre ou me faire plaindre mais pour échanger vos visions du jeu (notamment sur le paladin).

Merci pour vos aides -> sur le sujet.
Offline vaidaick  
#24 Envoyé le : mercredi 1 mai 2013 15:06:59(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Mes réponses vont dans ce sens Drimar Wink Je parle bien de conflits entre personnages, et non entre joueurs. Smile Ma réponse est par contre plus vaste que ton sujet, je te l'accorde, mais je pense (ou du moins j'espère) qu'elle répond aux problèmes plus vastes que vous rencontrez dans vos parties. D'où les solutions que je vous propose :

- Assouplir légèrement le code de conduite de ton paladin afin de ne pas être plus souvent que nécessaire en conflit avec le reste des personnages.

- Décider des objectifs de chaque personnage (à mon humble avis, chaque joueur devrait voir ça en privé avec le MJ afin de pouvoir garder s'il le souhaite son / ses objectif(s) secret(s)), afin que le MJ puisse caler quelque chose qui leur corresponde dans son scénario et que le groupe de personnage ait une vraie raison de rester ensemble malgré leurs différends.

A partir de là, vous avez un groupe de personnages qui a une meilleure cohésion, et donc moins de raison d'être en conflit. Bien entendu, il y en aura toujours, puisqu'il est impossible de lisser les comportements et envies de chacun (et si c'était le cas on s'ennuierait drôlement! Laugh)

Ce qui amène à ton sujet : Que faire lorsque vos compagnons vous prennent pour un idiot? (et accessoirement qu'on est paladin Tongue)

- Remettre les choses à plat en jeu (on est d'accord là dessus, il s'agit d'un problème entre personnages et non entre joueurs Smile) en rappelant à chacun que tu as été, est, et seras encore, plus qu'important dans le groupe. Combien de fois les as-tu soigné, leur as-tu porté secours, leur as-tu sauvé la mise? Sont-ils prêts à renoncer à ce que tu leur apportes en continuant à bafouer ainsi ton code d'honneur, tes idées? Ou sont-ils prêts à sacrifier un peu de leur avarice, de leur liberté, pour continuer à t'avoir à leurs côtés?

- Si malgré cela ils continuent, il faudra passer à autre chose que la parole. Interposition physique, confiscation d'un objet volé et restitution à son propriétaire légitime, etc...

- Si malgré tous ses efforts, le paladin se voit toujours utilisé comme un vulgaire outil de soins / de guerre / diplomatique et que son avis / code / etc...est mis de côté dès qu'il dérange les autres personnages, il devra se faire une raison : ce groupe n'est pas pour lui, voire même est une menace. Il devra faire le nécessaire : les quitter s'il désapprouve seulement leur conduite [autrement dit : changement de personnage de la part du joueur du paladin pour un personnage un peu plus dans le ton du groupe], les dénoncer voire chercher à les arrêter (plus ou moins définitivement) s'ils représentent une menace pour son culte, la paix, le pays, bref pour ce qui lui tient à cœur [autrement dit : fin très probable de l'aventure, ou du moins risque de changement de personnage de la part de plusieurs joueurs].

Voilà ce que j'en pense, je suis peut-être à côté de la plaque (auquel cas je m'en excuse), mais c'est ce qui pour moi ressort de vos messages respectifs et de vos fils de discussion. Smile

Vaï
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline durdyn  
#25 Envoyé le : samedi 11 mai 2013 22:13:21(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
J'ai lu (en diagonale) toutes vos réponses et sauf erreur de ma part, la baffe dans la gueule a-t-elle été mentionnée ?
J'ai bien dit la baffe hein ? pas le coup d'épée, juste la baffe.

ça me semble être une solution aussi ... une bonne baston, ça peut être un bon RP non ?
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Drimar  
#26 Envoyé le : mardi 14 mai 2013 16:13:54(UTC)
Drimar
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 64
Merci Vaidaick pour ton retour, mon précédent message ne te ciblait pas =).

Durdyn, la baffe est intéressante et règle clairement un petit écart de la part des compagnons (il faut bien que tout le monde puisse s'amuser un peu).

La question originale était plutôt posée dans le but d'avoir un retour d'expériences sur la gestion d'un paladin dans un Groupe par rapport au Groupe lui même. Mais, je crois que dans notre partie nous avons oublié 2 points fondamentaux:

1- Tous les joueurs doivent respecter leurs alignements (et piller un temple bon n'en fait pas partie) et pas seulement le Paladin.

* Les avertissements du Paladin sont généralement chiants mais ils vont dans le sens de la loi et de la bonté, agir contre cette volonté, c'est se diriger vers le CM (je reste généraliste).

** D'autres joueurs qui ne sont pas chaotiques ou qui sont bons peuvent abonder, ou remplacer la parole du Paladin (si je suis loyal, je vais avoir tendance à m'offusquer d'un vol, même si je ne suis pas Paladin, si je suis bon, voir un type tuer un mendiant va m'enrager ect...)

2- La cohésion du Groupe doit généralement (c'est vague mais c'est l'idée) passer par un esprit d'équipe et un respect mutuel (sauf si la trame permet des séparations mais ce n'est pas notre cas). Nous sommes restés un peu trop égocentrés sur : que peut faire mon personnage de cool dans cette situation (= anti groupe) plutot que : que peut faire mon personnage pour aider le Groupe ou réussir sa mission.

Le post a donc permis de refaire un point sur ces choses là et faire une piqûre de rappel au MJ et aux joueurs sur leurs conceptions du Groupe, leurs buts et leurs alignements.

Si vous avez d'autres avis ou des expériences similaires (comment auriez vous agit, comment avez vous agit, comment le MJ a agit) ça continue de m'intéresser BigGrin.

Modifié par un utilisateur mardi 14 mai 2013 16:15:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline CulBénix  
#27 Envoyé le : mardi 14 mai 2013 21:59:16(UTC)
CulBénix
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2012(UTC)
Messages : 458
Localisation : Ain(01)
Cite:
2°/ Je dis à un personnage de ne pas toucher à une urne funéraire, je tourne le dos, il la lance et la brise en 2


On se croirait sur un forum à la doctissimo, où une maman dépassé par ses enfants turbulents posterait un appel à l'aide BigGrin !

En l'état actuel des choses, il me semble impossible de jouer un paladin dans un tel groupe. La première chose à faire et de parler de tes difficultés à ton MD et aux autres joueurs et savoir ce qu'ils en pensent. Avec un peu de chance ils vont arrondir les angles pour te permettre de pouvoir jouer un paladin au sein de leur groupe. Dans le cas contraire, si ils n'ont pas la volonté de changer où de te laisser une place ça ne sert à rien de les tabasser (in game ou IRL BigGrin) quitte la partie! Tu peux aussi les rejoindre avec un personnage d'une autre classe plus dans leur style de jeu à eux.

Cite:
Il n'y a aucune tension entre les joueurs mais entres les personnages


Tu as tout de même l'air bien envahit par ce problème. C'est pas bon d'être frustré comme ça! A mon avis, un jour ou l'autre ça va péter autour de la table!

Cite:
je cherche juste une façon adéquate de répondre par mon personnage à leurs personnages ou faire en sorte que ça coïncide.


As-tu envisagé l'idée que cela pouvait être impossible?

Modifié par un utilisateur mardi 14 mai 2013 22:19:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Pour découvrir les origines de la classe de Paladin Les Origines du Paladin
Envie de jouer un PJ inspiré du chevalier du Moyen-Âge?Jouer un chevalier dans Pathfinder
Offline Drimar  
#28 Envoyé le : mercredi 15 mai 2013 10:52:50(UTC)
Drimar
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 64
Écrit à l'origine par : Torbin Aller au message cité
Tu as tout de même l'air bien envahit par ce problème. C'est pas bon d'être frustré comme ça! A mon avis, un jour ou l'autre ça va péter autour de la table!


Non, et je le répète dans le post précédent. LéoDanto met aussi le doigt dessus. J'ai exposé des exemples pour voir un peu la réaction des forumeurs et m'en inspirer le cas échéant. Notre Groupe d'amis est soudé, merci pour ta sollicitude.

Bref, si je parais concerné c'est parce que j'aime ce jeu et que j'ai envie de faire "bien" dans tous les sens du terme (respecter les règles, le RP, le personnage) et je t'invite à relire le post où j'insiste sur le fait que quitter le Groupe n'est pas une solution (éventuellement reroll) même si je respecte ton avis sur le sujet. Tout autre spéculation n'est pas opportune pour le débat.

Écrit à l'origine par : Torbin Aller au message cité
As-tu envisagé l'idée que cela pouvait être impossible?


Je pose des questions, je ne sais pas si ce que je fais/pense est bien ou non, je n'ai pas vraiment de recul pour en juger et c'est justement pour cela que je suis ici: pour que des joueurs/mj fassent partager leurs expériences en la matière et discuter d'un jeu intéressant et, de l'avis de tous, complexe. Peut être aussi que ça permettra à d'autres forumeurs de se servir du débat pour leurs propres parties.

Si malgré tout cela s'avère impossible (je reste un peu obstiné et lache l'affaire que s'il n'y a pas d'autre solution), et bien je changerais de personnage et donnerais raison à un certain nombre d'entre vous, mais c'est la dernière solution envisagée et je pense qu'avec ce qui a déja été dit ici, j'ai des éléments pour avancer.

Modifié par un utilisateur mercredi 15 mai 2013 10:54:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Drimar pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#29 Envoyé le : mercredi 15 mai 2013 14:11:14(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Je pense aussi que tu as maintenant tous les éléments en main. Wink Beaucoup de monde a réagi, beaucoup d'idées et de visions du jeu ont été soumises, à toi / vous de tester l'une ou l'autre solution, voire d'en mixer plusieurs et de faire à votre sauce! Smile
En ce qui me concerne, j'aimerai si tu l'acceptes que tu nous fasses une petite remontée d'info d'ici quelques parties pour nous dire quelles solutions ont été envisagées, et lesquelles ont fonctionner ou non, et pourquoi. Si tu te sens de nous faire un feedback, je pense que ce serait intéressant pour beaucoup de personnes :
- d'une part pour ceux qui ont participé au débat, qui verront ainsi si leur solution était "bonne" ou non et pourquoi, ce qui peut peut-être les faire revoir leur vision des choses / méthodes de jeu. Après tout, on apprend tous les jours, même avec 20 ans de JDR derrière nous! Smile
- d'autre part pour les joueurs les moins expérimentés, qui pourraient se retrouver dans les situations que tu as décrites, et qui profiteront ainsi de votre expérience en la matière. Smile

Vaï

Modifié par un utilisateur mercredi 15 mai 2013 14:12:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Drimar  
#30 Envoyé le : mercredi 15 mai 2013 15:46:50(UTC)
Drimar
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/03/2013(UTC)
Messages : 64
C'est exactement le but Vaïdaick, déja, le petit résumé fait 2 posts plus haut #26 récapitule les enseignements qu'on a pu tirer de ces échanges.

J'ajoute que pour un paladin débutant dans mon genre l'achat d'un phylactère du croyant permet d'éviter certaines erreurs.

Je ne manquerais pas de faire un feedback quand nous aurons un peu avancé (ne serait-ce que pour le temps que vous avez passé à répondre à nos questions).

Merci à tous.

Modifié par un utilisateur mercredi 15 mai 2013 15:51:25(UTC)  | Raison: coquille dans ton pseudo: Vaïdaick

thanks 3 utilisateur ont remercié Drimar pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET