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Offline Silenius  
#1 Envoyé le : vendredi 3 mai 2013 22:37:54(UTC)
Silenius
Rang : Membre
Inscrit le : 03/05/2013(UTC)
Messages : 12
Silenius, 28 ans, j'ai été PJ il y a 15 ans (aie !!) sur une campagne de JTRM /Rolemaster pendant plus de 4 années,puis PJ/MJ dans les deux versions différentes de Vampire.

Il y a 4 ans j'ai décidé de me remettre au jeu de rôle papier, avec ma copine, et nous avons achetés les livres de DD4 et testé le tout.

Je précise qu'elle est PJ, rôdeuse, et moi MJ / PJ (guerrier), bref voici nos retours :
- elle as eu beaucoup de mal à créer son personnage, trop de choix, trop de sorts, trop de calculs / jet de dès
- j'ai eu du mal à assimiler les règles, du coup la partie était assez "stricte"d'autant plus que je ne pouvais pas prendre les décisions majeures pour la quête et qu'elle était souvent assez "en dehors" des réponses standards pour faire les
quêtes.

Bref, nous avons arrêtes là dessus, avec un mauvais arrière goût, malgré que la campagne avait l'air pas mal (Le fort de Grisombre pour ceux qui connaissent).

J'aimerais me remettre au jeu de rôle et j'ai pu voir une boite d'initiation de Pathfinder qui contient, apparemment, tout ce qu'il faut pour commencer.
Je me suis un peu renseigner sur le wiki et le système à l'air plus "souple/simple", moins lourd qu'un RoleMaster, moins "hack'n slash" comme dans DD4.

Seulement je ne vois pas vraiment, comme ça, la différence entre Pathfinder et DD4.

Les combats sont-ils toujours les mêmes dans Pathfinder ? Je veux dire sans pouvoir ?
Chaque combat / action demandent-elles d'avoir une très bonne connaissance des règles et des maths ?
Est-il difficile de créer un personnage / convertir un perso venant de DD 4 ?
Est-il difficile de convertir un scénario DD4 à Pathfinder (vis à vis des monstres par exemple) ?
Est-il possible de jouer un couple rôdeur/paladin sans se prendre une raclée dès le premier combat ? (J'aurai aimé joué sorcier mais on repassera..).

Et enfin, est-ce "rapide" à prendre en main ?

J'ai également pu voir que ni le rôdeur, ni le paladin, n'était présent dans le "kit d'initiation".
Cela veut-il donc dire que l'achat du livre de joueur est indispensable ?
Si oui lequel ?

Enfin, à la vue de mes écrits, vaut-il mieux partir sur un kit d’initiation ou sur un duo standard livre des règles / livres des joueurs ?

Je sais, cela fais beaucoup de questions, mais je dois avouer que je suis assez perdu et que j'aimerais, si possible, migrer facilement de DD4 à Pathfinder, pour elle tout comme pour moi.

Merci !
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Offline Kobbold  
#2 Envoyé le : vendredi 3 mai 2013 23:07:28(UTC)
Kobbold
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Je n'ai pas trop le temps de m'étaler ce soir, je complèterai si tu le désires.

D&D4 est par essence tactique, donc tout est fait pour aller dans ce sens. Et tout est fait pour que le placement soit important mais que la tâche du MJ et du joueur soit allégée. C'est le principe même des pouvoirs qui permettent d'avoir des "manoeuvres" bien précises pour chaque personnage. Chaque personnage est totalement autocontenu et c'est un plus indéniable. De plus, les limites sur les talents font qu'ils ne sont pas si décisifs que ça.

Pathfinder est plus souple, dans le sens où il a une partie hors combat légèrement plus développée. Par contre, il est, à mes yeux, moins simple et demande des joueurs une meilleure connaissance des règles. Il en va de même pour la création de personnage : cela demande une bonne connaissance des règles et des dons, au moins du MJ pour expliquer et guider, et sinon du joueur pour être autosuffisant.

Maintenant, D&D4 est mort en français, pathfinder vit encore et est toujours prolixe.

Ceci étant :
Écrit à l'origine par : Silenius Aller au message cité

- elle as eu beaucoup de mal à créer son personnage, trop de choix, trop de sorts, trop de calculs / jet de dès


C'est pareil avec Pathfinder.

Cite:
Je me suis un peu renseigner sur le wiki et le système à l'air plus "souple/simple", moins lourd qu'un RoleMaster, moins "hack'n slash" comme dans DD4.


Même si D&D4 a clairement assumé son côté combat, Pathfinder est tout de même très majoritairement orienté baston (en terme de système de jeu, j'entends). C'est la même souche.

Cite:

Est-il difficile de créer un personnage / convertir un perso venant de DD 4 ?


Ne le convertis pas. Refais un perso. Tu as un paladin niveau X à D&D4, fais un paladin niveau X à Pathfinder mais ne cherche pas de "conversion".

Cite:
Est-il difficile de convertir un scénario DD4 à Pathfinder (vis à vis des monstres par exemple) ?


Fouilles dans les monstres sur le wiki, tu n'auras qu'à prendre leurs blocs de stat. Les monstres sont peu ou prou les mêmes. Tu n'as pas de conversion à faire en soi, prends juste leur version Pathfinder.

Cite:
Est-il possible de jouer un couple rôdeur/paladin sans se prendre une raclée dès le premier combat ? (J'aurai aimé joué sorcier mais on repassera..).


Il faudra faire attention aux rencontres et réduire leur puissance. Mais comme à D&D4, c'est possible. Mais les rencontres (que ce soit à D&D4 ou versions antérieures) sont souvent pensées pour des groupes de 4 personnages.

Cite:
Et enfin, est-ce "rapide" à prendre en main ?


Là, pas plus que D&D4, honnêtement. Pas moins non plus, d'ailleurs. Surtout quand on n'a pas l'habitude des éditions précédentes de D&D.

Cite:
J'ai également pu voir que ni le rôdeur, ni le paladin, n'était présent dans le "kit d'initiation".
Cela veut-il donc dire que l'achat du livre de joueur est indispensable ?
Si oui lequel ?


Le manuel du joueur, et au moins le Bestiaire 1 pour les créatures.

Cite:
Enfin, à la vue de mes écrits, vaut-il mieux partir sur un kit d’initiation ou sur un duo standard livre des règles / livres des joueurs ?


Le Manuel du joueur EST le livre de règles. Maintenant, et c'est très personnel, je ne suis pas convaincu dans le cas présent de l'utilité de la boite d'initiation qui limite la montée en niveau.

Cite:
Je sais, cela fais beaucoup de questions, mais je dois avouer que je suis assez perdu et que j'aimerais, si possible, migrer facilement de DD4 à Pathfinder, pour elle tout comme pour moi.

Merci !


Si c'est vraiment un problème de complexité de règles, très très honnêtement, cherche un autre jeu que l'un ou l'autre. Les deux sont tout de même assez touffus, et PRPG est à mon sens un peu plus touffu que D&D4.

Tu pourras trouver bien plus simple dans le genre, et bien plus souple.





Tout ça n'est que mon opinion personnelle, évidemment.

Modifié par un utilisateur vendredi 3 mai 2013 23:18:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
thanks 3 utilisateur ont remercié Kobbold pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#3 Envoyé le : samedi 4 mai 2013 02:12:40(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Salut,

Je plussoie Kobbold, si la complexité est un problème pour vous, Pathfinder ne sera pas plus simple que D&D4, et peut-être même moins. Personnellement, j'adore Pathfinder et je déteste D&D4, mais ce sont mes goûts personnels, très subjectifs.
Peut-être devrais-tu effectivement t'orienter, dans un premier temps du moins, vers la boîte d'initiation. Sinon, BBE fait aussi Chroniques Oubliées, qui est simple, facile à prendre en main, conçu pour l'initiation et basé peu ou prou sur le même système que Pathfinder. Par contre, c'est vraiment beaucoup plus simple, hein... Smile

Sinon, D&D4 et Pathfinder sont assez difficilement comparables en termes de mécanique. Pathfinder est moins "normé" que D&D4, mais cela se traduit par la nécessité de mieux embrasser les règles dans leur globalité. Par exemple, il n'y a pas du tout de pouvoirs, mais des dons, traits, sorts, capacités de classe... Tout ceci se mélange et combote et demande une gymnastique assez chronophage pour en tirer vraiment profit. Comme je disais, si vous ne voulez pas trop vous prendre la tête à assimiler des tas de règles, orientez-vous peut-être vers quelque chose de plus simple.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Lithrac  
#4 Envoyé le : samedi 4 mai 2013 07:25:24(UTC)
Lithrac
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/04/2011(UTC)
Messages : 213
Kobbold a très bien résumé la situation. Quand je te lis, j'ai envie de te dire qu'il y a nombre de jeux de rôles passionnants et beaucoup moins complexes au niveau de leur système de jeu que D&D4/Pathfinder. Plus souples également, car si vous jouez à deux, les deux jeux précités ne vont pas bien vous convenir (les scénarios / le système du Facteur de Puissance étant calculé sur une base de quatre joueurs).

Donc je me permets de te conseiller de t'orienter vers d'autres jeux, certainement plus adaptés à ce dont vous avez envie. Dans ceux qui sont sortis ces dernières années et qui sont toujours bien soutenus en scénarios et suppléments d'univers, j'avais adoré "Les Ombres d'Esteren", un JDR médiéval-fantastique low-fantasy avec une pointe gothique. Il existe notamment pour ce jeu un "supplément 0", c'est à dire un livre de prologue d'environ 75 pages qui contient une introduction à l'univers, trois scénarios de découverte et des personnages prétirés pour jouer ces scénarios. J'ai bien aimé la démarche, car cela permet de se faire une idée sans pour autant directement investir dans un livre de règles. Par la suite, il est possible d'investir dans le livre de base, et d'autres suppléments.

Offline LeoDanto  
#5 Envoyé le : samedi 4 mai 2013 08:56:27(UTC)
LeoDanto
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Localisation : Bordeaux
Alors je ne vais pas t'aider beaucoup en comparant avec D&D4 parce que je n'ai rien lu de ce jeu et en ignore presque tout.

Par contre, tu as évoqué la Boîte d'Initiation éditée par BBE et les commentaires ont été trop rapides à mon goût dessus. Donc je vais développer un peu.

La Boîte d'Initiation contient une version "light" des règles de Pathfinder.
Dans cette version light, les personnages ne peuvent être montés que jusqu'au niveau 4, il n'y a que 3 races d'exposées (Humain, Nain et Elfe) et 4 classes (Guerrier, Magicien, Prêtre et Roublard). Toutes les bases des règles sont exposées, les mécaniques et tout, mais simplement amputées de leur plus gros contenu qui leur donne cet aspect "touffu" et ingérable.

Parce qu'en fait quand on regarde de près, on se rend compte que les règles de Pathfinder ne sont pas si compliquées que ça, c'est juste qu'elles sont très nombreuses. Chaque classe a ses règles, chaque lanceurs de sort a ses règles, chaque race a ses règles, etc.

La Boîte d'Initiation permet d'appréhender facilement les concepts les plus importants du jeu s'en s'embarrasser du superflu qui peut faire peur.

A côté de ça, dans la boîte, on retrouve pas mal de jetons qui seront parfaits pour simuler les combats et qui offrent un premier bestiaire de qualité et une map veleda réversible de très bonne bonne qualité.

Bref, s'il est clair que cette boîte ne se suffira jamais à elle seule et n'empêchera pas l'achat du "Manuel du Joueur" et du "Bestiaire 1" par la suite si vous accrochez au jeu, elle permet quand même d'éviter de se maîtriser un bouquin de 600 pages de règles avant de savoir si on aime ou pas.
thanks 1 utilisateur a remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
Offline Silenius  
#6 Envoyé le : samedi 4 mai 2013 09:05:46(UTC)
Silenius
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Messages : 12
Merci pour vos retours.

Je ne pensais pas avoir un aussi grand refus / rejet par rapport aux règles, qui me semblaient plus "simple".
J'aimerais un une base qui me permet de suivre les scénarios de DD / Chroniques Oubliés, avec si possible un peu de consistance dans les personnages, sans pour autant tomber dans l'excès, ni sans avoir des règles trop "légère".

Il va falloir que j'étudie encore tout ça et je dois dire que je ne connais rien en dehors de JTRM / Rolemaster et que j'ai peur de tomber dans un "sous jdr", sans richesse, et ou il nous prendrais beaucoup de temps d'intégrer l'environnement / histoire / background.

Modifié par un utilisateur samedi 4 mai 2013 09:10:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline LeoDanto  
#7 Envoyé le : samedi 4 mai 2013 09:19:21(UTC)
LeoDanto
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En même temps, dans mes souvenirs, Rolemaster c'était quand même sacrément corsé en règle non?

Ou alors je me trompe de jeu?
Offline Silenius  
#8 Envoyé le : samedi 4 mai 2013 09:21:11(UTC)
Silenius
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Messages : 12
Oui, et j'aimais ça !
Mais je n'y jouais pas avec ma copine et elle justement n'aime pas trop DD4 car il y a trop de pouvoirs à connaitre / gérés.
Des combats plus "simple" seront meilleurs pour sa compréhension / épanouissement dans le jeu et il me semblait que Pathfinder était assez "simple" à prendre en main mais avec tout de même quelques "finesses" qui ne sont pas de simple jet de dés et calcul de CA / initiation / dégâts à répétition.

Modifié par un utilisateur samedi 4 mai 2013 09:22:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline LeoDanto  
#9 Envoyé le : samedi 4 mai 2013 09:31:30(UTC)
LeoDanto
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Et bien si tu aimes les règles et que ta copine les aime moins, elle peut très bien te laisser gérer cet aspect du jeu dans la création de son personnage.

Elle te dit ce qu'elle veut et tu fais.

Par contre, pour quelqu'un qui n'aime pas trop les règles, prendre une classe de lanceur de sort Divin n'est peut-être pas la meilleure option: il y a tellement de sort à chaque niveau que s'en est touffu au possible.

Mais finalement pour "jouer" à Pathfinder, y'a pas besoin de connaître des milliards de règles: juste ce qu'on peut faire en combat (comprendre les placements tactiques) et comprendre qu'on lance 1d20+bonus contre difficulté. Pour le reste, le MJ peut être le seul à se farcir la maîtrise des 600 pages de règles.
Offline Silenius  
#10 Envoyé le : samedi 4 mai 2013 09:37:55(UTC)
Silenius
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Messages : 12
Juste pour information elle jouera rôdeuse et moi paladin, donc je me farcirais la "boite à outils" divine pour pouvoir la remettre sur pied.
Et ah oui, nous ne jouons pas avec des pions / placement tactiques sur plans, nous préférons jouer avec des règles simples et quelques "sorts" simple qui ne nous écrases pas dans la compréhension / fluidité du jeu.
A vrai dire ils sont les bienvenues mais doivent être de paire avec la montée en niveau.

Il est bien difficile de lister ce que nous voulons sans paraitre trop simple ou exhaustif !
D'autant plus que je suis plutôt de type "vétéran" et elle débutante, difficile de satisfaire les deux personnes (bien que je peux plus bosser mon perso et moi le sien, pour son bien, mais j'ai peur que le tout soit après trop "simple" / creuse).

Exemple : si je masterise ce soir, une partie de DD4, je le ferais sans les "pouvoirs", mais justement à l'ancienne si je puis dire, jet d'initiation, CA, dégats, coups critique , etc, le tout avec un simple D20.

Modifié par un utilisateur samedi 4 mai 2013 09:47:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline LeoDanto  
#11 Envoyé le : samedi 4 mai 2013 09:45:31(UTC)
LeoDanto
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Le soucis, c'est que ni le rôdeur ni le paladin ne figure dans la Boîte d'Initiation Tongue
Bah au pire il restera le Wiki pour ça Laugh

Après, Pathfinder ne fait pas parti des jeux purement narratifs: il a un core de règle conséquent et c'est aussi ce qui fait son charme. Avoir le plaisir de voir son personnage "numériquement" gagner en puissance sous ses yeux, etc. Ca reste moins velu un "wargame" en matière de règles à apprendre, mais c'est clairement technique.

J'ai l'impression cependant que ta moitié et toi n'avez pas les mêmes attentes. Et donc si tu aimes la technique, mais pas ta copine, je pense tout à fait possible que tu assumes cette partie du job. Et à chaque montée de niveau, tu lui sélectionnes quelques dons à choisir en fonction de ses envies d'évolution plutôt que de l'obliger à tout lire par exemple.

Et si, au fur et à mesure elle prend goût à la technique, lui laisser plus de liberté par la suite?

Si par contre c'est un aspect clairement rédhibitoire, je pense qu'il te faut passer ton chemin.
Offline Silenius  
#12 Envoyé le : samedi 4 mai 2013 09:52:04(UTC)
Silenius
Rang : Membre
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Messages : 12
Je lui proposerais cette solution ce soir, histoire de voir si elle veux que je gère ces aspects "techniques" pour elle ou non.
Personnellement non, cela ne me dérange pas, ce que je veux c'est la satisfaire et lui donner goût afin de partager une passion mais il est bien difficile de satisfaire une personne qui as une niveau d'exigence totalement différent BigGrin

Bref, merci !

Par contre, du coup, Pathfinder ou non ?
Livre de joueur et bestiaire, kit d’initiation juste pour essayer (donc sans rôdeur / paladin), autre chose ?

Enfin, il est clair que de n'avoir qu'un seul PJ n'est pas vraiment facile pour la partie vu qu'elle doit prendre toutes les décisions principales et que nous passons à coté de certaines choses / combats (déjà que le première scénario de DD4 est énorme en niveau de combat).

Modifié par un utilisateur samedi 4 mai 2013 09:56:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline oxidor  
#13 Envoyé le : samedi 4 mai 2013 10:39:52(UTC)
oxidor
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Messages : 3,106
Effectivement, les règles de Pathfinder ne sont pas si simples... ou plus exactement elles ne le sont plus depuis l'APG et la tendance 'n'a fait qu'empirer... comme ça a été le cas avec toutes les éditions précédentes, et ça durera jusqu'à ce qu'un éditeur nous dise triomphalement: "soyez heureux, nous allons sortir une nouvelle version de pathfinder, plus simple et plus jouable..."

C'est en substance ce qui était déjà annoncé avec AD&D 2e édition Wink

Enfin, je pense que si on s'en tient aux classes et aux règles de bases, celles du manuel des joueurs, il y a moyen de créer un personnage sans trop se prendre la tête, les options de base ne sont pas si compliquées... en fonction du concept de ton personnage, il y a quelques dons "incontournables" et on a déjà pas mal avancé dans les choix quand on a sélectionné les dons (la seule chose qui me prend la tête avec le paladin, c'est le choix des grâces).

Et puis, il y a une fabrique de personnage et plein de joueurs/MJs prêts à te donner quelques tuyaux.
thanks 1 utilisateur a remercié oxidor pour l'utilité de ce message.
Avh
Offline Silenius  
#14 Envoyé le : samedi 4 mai 2013 11:01:23(UTC)
Silenius
Rang : Membre
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Messages : 12
Merci !

Existe-t-il un sorte de "générateur" de personnages, comme le Character Builder de ADD4 ?
Cela l'aiderais je pense à mieux voir les différentes possibilités / résultats si le choix est trop "grand".
Offline Mordicus  
#15 Envoyé le : samedi 4 mai 2013 11:32:13(UTC)
Mordicus
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Localisation : Millau
Il existe Hero Lab : http://wolflair.com/index.php?context=hero_lab

Inconvénient, c'est commercial (30$) et en anglais,
avantage, il y a une version démo (qui ne permet pas d'imprimer ni de sauvegarder, mais pour se dégrossir un perso, ce peut être suffisant)
Offline LeoDanto  
#16 Envoyé le : samedi 4 mai 2013 11:37:30(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Il existe plein de choses que tu peux retrouver sur cette page qui te mènera vers cette page qui te propose quelques générateurs.

Mais autant je trouve les générateurs intéressants pour créer des PNJ, autant pour les PJ j'aime pas: un PJ ça s'imagine, ça s'aime et après on tord le cou aux règles pour que ça existe Tongue
Offline Silenius  
#17 Envoyé le : samedi 4 mai 2013 11:43:08(UTC)
Silenius
Rang : Membre
Inscrit le : 03/05/2013(UTC)
Messages : 12
Merci !
Disons que oui, créer son perso 'papier' est mieux, mais pour elle, savoir que son perso peut être crée / validé ou non, que toutes les stats sont vérifiées, etc, et bien tout ça est un plus et un poids en moins BigGrin

Modifié par un utilisateur samedi 4 mai 2013 11:48:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline oxidor  
#18 Envoyé le : samedi 4 mai 2013 13:13:24(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Je n'ai plus travaillé dessus depuis un bail, mais ce générateur de personnage tourne assez bien avec les règles de base (il faut juste ne pas toucher aux templates, ils sont réservés à la création aléatoire de PNJs)

http://www.mediafire.com/?7kk33vgme3embl9
Offline ephan  
#19 Envoyé le : samedi 4 mai 2013 17:27:33(UTC)
ephan
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Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Pour la création de personnage, la compréhension des classes de base, deux choses m'ont particulièrement été utiles et me le sont encore : les pour les nuls (voir le post Liste de guides pour la création de personnages pour les liens), et les pré-tirés.
thanks 1 utilisateur a remercié ephan pour l'utilité de ce message.
Offline LeoDanto  
#20 Envoyé le : samedi 4 mai 2013 18:42:30(UTC)
LeoDanto
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Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Je connaissais pas ce post! Super indication, merci!
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