Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Finrod  
#1 Envoyé le : mercredi 8 mai 2013 11:32:08(UTC)
Finrod
Rang : Membre
Inscrit le : 28/04/2013(UTC)
Messages : 24
Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse si la question à déjà été posée mais malgré mes tentatives avec l'outil de recherche je n'ai pas trouvé les sujets qui auraient pu m'intéresser sur le thème.

Rageant parce que je suis quasi certain que la question à déjà été abordée mais tant pis.

J'envisage de faire jouer bientôt le premier volume de la campagne de l'éveil des seigneurs des runes avec "Les offrandes calcinées".

Je l'ai lu intégralement et j'ai pu aussi profiter des nombreuses aides de jeu présentes sur ce site (quel boulot les gars bravo) et notamment de la conversion en règles Pathfinder des créatures à affronter.

Je suis un vieux rôliste (38 ans, commencé à jouer à 12) et pourtant durant toute ma longue vie de joueur je n'ai quasiment joué aux grand classiques du style ADD.


J'étais plutôt dans la branche "Art et Essais" du JDR si j'ose dire.

Mais maintenant que mes gamins sont en âge de pouvoir jouer, j'avais envie qu'ils débutent par du "classique" et j'avoue que le côté très ludique, figurines cartonnés/plan est vraiment très sympa, j'aurai aimé connaître ce genres de trucs à mes débuts.

Bref j'ai acheté la "Boîte d'Initiation"" et nous avons joué le scénario inclus dedans et plus tard je leurs ai aussi fait jouer la suite proposé en PDF gratuit sur le site de PAIZO, un truc basique avec une mine et des nains.

Ils ont bien aimé, mais maintenant j'aimerai m'attaquer à quelque chose d'un peu plus "sérieux" et voilà mon petit problème :


De toute évidence, les personnages sont sensés monter en niveau tout au long des Offrandes Calcinées pour avoir une chance de réussir à vaincre les ennemis de la fin.

Avec les deux scénarios évoqués plus haut, la répartition des XP étaient très clairement indiqués, et j'ai facilement pu leur attribuer ce qui était prévu. Pour chaque scène/partie du Donjon en tête de chapître le nombre d'XP prévu, à la fin du scénario on additionne et on divise par le nombre de joueurs et hop. Fastoche et avec ces XP là mes joueurs sont presque déjà Niveau 2.


Avec les Offrandes Calcinées en revanche, je n'ai pas vu combien d'XP j'était sensé donner et surtout quand je devais le faire.

J'imagine que c'est à la fin de chaque session de jeu qu'il est recommandé de répartir les XP mais j'aimerai savoir comment vous procédez.

Quelle est la progression "recommandée" au fil de ce scénario et quel est le Niveau suffisant pour le réussir ?

Autre chose qui me chiffonne un peu c'est la changement de niveau.

Comment est ce que vous le justifiez d'un point de vue RP ?

Cette soudaine montée en puissance, cette accumulation de nouveaux pouvoirs et de sorts, est ce que vous l'habillez un peu pour la rendre réaliste ou bien vous ne vous emmerdez pas avec ce souci de "réalisme" ?

Mes enfants jouent respectivement Valéros et Mérisiel, mon épouse elle joue Kyra.

Un guerrier à force de combattre progresse logiquement, de même qu'un voleur.

Une prêtresse en gagnant en puissance reçoit de nouvelles capacités et sorts de son Dieu.

Jusque là c'est facile.

Mais je vais avoir un 4ème joueur qui sera Magicien pour ce scénario, je vais lui refiler le prétiré Erzen.

Là j'ai plus de mal avec les Sorts. Comment le pauvre va t'il pouvoir en acquérir de nouveaux. J'imagine cet apprentissage comme un long processus fastidieux, une étude auprès d'un Maître etc ... Est ce bien raisonnable au milieu de l'action du Scénario ?

J'espère vous avoir bien faire comprendre mes soucis.

Merci d'avance pour votre aide.



Annonce
Offline Guitoune  
#2 Envoyé le : mercredi 8 mai 2013 12:41:11(UTC)
Guitoune
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/01/2012(UTC)
Messages : 278
Localisation : Les Rousses
Salut Smile

J'ai le même soucis que toi, en plus, cette AP a été faite en 3.5, heureusement qu'on a des conversions ici BigGrin.
Les réponses données m'intéresseront particulièrement.

Mes 2 centimes :

Si j'ai tout compris, tu n'as pas le livre de règle Pathfinder ? Parce que ici tu as les points d'XP à donner par rencontre.
Normalement, tu as le FP (ou ND je crois dans cette AP) de chaque monstre, tu peux donc en déduire le nombre d'XP de la rencontre et le montant individuel pour tes joueurs, mais effectivement, dans mes souvenirs ce n'était pas détaillé. A toi de faire les calculs.

Concernant la montée de niveau "RP", je considère qu'un magicien vit, pense et respire magie. Il n'arrête pas de penser à ça, à chercher à modifier ses sorts, à en trouver de nouveaux, etc... Et quand il monte de niveau, tadam, il en a trouvé 2 nouveaux Tongue
Offline Finrod  
#3 Envoyé le : mercredi 8 mai 2013 23:30:07(UTC)
Finrod
Rang : Membre
Inscrit le : 28/04/2013(UTC)
Messages : 24
J'ai les bouquins de Pathfinder. En fait je les ai depuis longtemps même et je les ai lu il y à un bon moment.

Mais mes enfants étaient trop jeunes pour jouer encore et avec mes amis on jouait à d'autres chose.

Quand j'ai pensé qu'ils étaient assez âgées pour s'intéresser aux JDR j'ai repensé à Pathfinder, voulant les faire commencer par du Classique ça me semblait une bonne idée.

J'ai voulut commencer tranquillou avec la boîte d'initiation et là j'en suis à devoir convertir les persos prétirés de la boîte en version Pathfinder.

Je suis en train de relire les règles. Merci pour tes réponses en tout cas mon cher Guitoune, ça m'aide bien Smile
Offline Guigui.  
#4 Envoyé le : jeudi 9 mai 2013 00:14:35(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Salut,

Je suis justement en train de faire jouer cet AP (après avoir été joueur moi-même il y a quelques années). Alors :

Écrit à l'origine par : Finrod Aller au message cité
Avec les Offrandes Calcinées en revanche, je n'ai pas vu combien d'XP j'était sensé donner et surtout quand je devais le faire.
J'imagine que c'est à la fin de chaque session de jeu qu'il est recommandé de répartir les XP mais j'aimerai savoir comment vous procédez.
Quelle est la progression "recommandée" au fil de ce scénario et quel est le Niveau suffisant pour le réussir ?


L'aide de jeu "conversion en Pathfinder" dont tu parles dans ton 1er post te donne les XP de chaque ennemi. Pour les créatures présentes en plusieurs exemplaires, la table des FP des monstres te dit comment cumuler leur FP en fonction de leur nombre. Pour les séances sans combat, je donne habituellement entre 1/10e et 1/5e des XP nécessaires au prochain changement de niveau.

Pour la progression recommandée, je dirais :
- niv 2 en entamant la verrerie (un conseil : booste un peu Tsuto s'il affronte les PJ sans les gobelins : personnellement j'en ai fait un roublard 1/moine 4. Il est seul, après tout !)
- niv 3 en entamant Pic-chardon
- éventuellement, niv 4 avant la/les confrontation(s) finale(s)

Cite:
Autre chose qui me chiffonne un peu c'est la changement de niveau.
Comment est ce que vous le justifiez d'un point de vue RP ?
Cette soudaine montée en puissance, cette accumulation de nouveaux pouvoirs et de sorts, est ce que vous l'habillez un peu pour la rendre réaliste ou bien vous ne vous emmerdez pas avec ce souci de "réalisme" ?


Personnellement, je fais passer de niveau mes PJ quand 1) il ont l'XP nécessaire (hé ouais ! Tongue ), 2) quand il ont un moment de calme devant eux, genre une bonne nuit de sommeil, ou tout simplement quand ils changent de "chapitre" au sein du même épisode. C'est généralement le moment pour les PJ de faire une pause, de parler à des PNJ, d'apprendre quelques nouveaux sorts etc. J'essaie de toujours leur laisser quelques jours de tranquillité pour gérer ça.

Sinon, quand j'en ai l'occasion, oui, je fais ce que je peux pour justifier l'acquisition de nouveau pouvoirs. Par exemple, un de mes PJ, un nain barbare, prend son premier pouvoir de rage au niveau 2 avec "lesser fiend totem" (des cornes lui poussent quand il est en rage). Je leur ai fait affronter des gobelins de la tribu des lèche-grenouilles lors de leur première rencontre avec Ameiko, et le joueur a voulu récupérer les grenouilles sur les gobelins morts. C'est là que j'ai compris que j'avais ma justification pour son pouvoir : je lui ai fait comprendre, en aparté, que le pouvoir qu'il voulait pourrait apparaître s'il consommait quelque substance illicite aux effets secondaires inconnus et pas du tout prévue pour la constitution d'un nain... Le joueur a compris le message, a fait lécher sa grenouille à son PJ, et ensuite je n'ai plus eu qu'à enrober ! Tongue

Un dernier truc : les pré-tirés sont sympas, mais je te conseille de les booster un peu niveau caracs. Garde leurs looks, leurs personnalités etc., mais "rebuilde-les" avec les règles normales de création de PJ de façon à ce qu'ils soient un peu plus costauds. Je te conseille notamment de partir au moins sur une création à 20 points (perso, j'en ai accordé 25).


Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Dark-Jedi  
#5 Envoyé le : jeudi 9 mai 2013 12:53:54(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Un conseil ne te prends plus la tete avec la distribution de PX, files tout simplement les niveaux quand c est le bon moment et si tu veux récompenser les efforts individuelles, tu files des points héroiques.
Pour les niveaux recommandés, dans l'anniversary edition qui est en pathfinder, il recommande de passer :
Niveau 2 : Juste après la verrerie, et avant les catacombes.
Niveau 3 : Tot dans l'exploration du pic du chardon ou pendant le climax des catacombes (Je suppose avant le boss?)
Niveau 4 : A la conclusion de l'aventure. (je te conseille néanmoins avant malfeshnekor)
thanks 3 utilisateur ont remercié darkjedi69 pour l'utilité de ce message.
Offline Gobelure  
#6 Envoyé le : jeudi 9 mai 2013 17:59:02(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Sa passer de distribution des XP, c'est l'adopter !

Je rejoins mes camarades dans la progression proposée :
Niveau 2 à la verrerie, et en tout cas avant d'entrer dans les catacombes
Niveau 3 vers le pont de Pic-chardon
Niveau 4 à la défaite de Nualia.

Pour ma part, je demande qu'il y ait au moins une nuit complète de sommeil pour monter en niveau.
Je me fais évidemment violence, car mon penchant naturel serait de demander un temps nécessaire à l'entraînement, du genre 1 semaine, avec un maître et des justifications en RP. Malheureusement, ce n'est pas du tout adapté à cette campagne-là (ni aux autres d'ailleurs) qui est plus fondée sur un "level-up" façon jeu vidéo, ce que je regrette bien évidemment.
Offline LeoDanto  
#7 Envoyé le : jeudi 9 mai 2013 18:07:28(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Il faut aussi garder à l'esprit qu'une part non négligeable de l'XP dérive des combats qui sont à eux seuls des entraînements à part entière et permettent de justifier qu'un personnage devienne plus puissant au combat, dispose de plus de points de vie, améliore ses techniques diverses (dons), maîtrise mieux ses sorts et pouvoirs magiques (surtout pour les lanceurs de sort spontané), etc.

Bien entendu, tout n'est pas justifiable de la sorte: le magicien qui apprend "d'un coup" de nouveau sort alors qu'il faudrait qu'il consulte des ouvrages pour ça, ou encore les compétences qui apparaissent sans entraînement (le must était les "connaissances", "Artisanat" et "Profession" qui sont censées symboliser une vie d'apprentissage).

Mais pour le reste, ça ne me choque pas le moins du monde qu'un personnage "passe un cap" vu que c'est une simplification qui répond à une réalité: plus en s'entraîne, meilleur on est.

Pourquoi faudrait-il qu'un guerrier soit obligé de dormir une nuit entière pour enfin mieux maîtriser une épée qui lui a servi à trucider des montagnes d'ennemis les deux précédents jours?

Enfin, ce n'est que mon avis Laugh
Offline Globo  
#8 Envoyé le : vendredi 10 mai 2013 01:09:13(UTC)
Globo
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/04/2012(UTC)
Messages : 71
Pathfinder permet de se passer complétement du système d’épicier qu'est l'XP. Fait passer de niveau tes joueurs quand cela te semble pertinent ...
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET