Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Eurynomos  
#1 Envoyé le : mardi 25 mai 2010 12:37:37(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Je faisais le tour des wikis, et je suis tombé sur la description des demi-orcs qui m'a foi est assez erroné sur de nombreux points.

wiki écrit:
Mais si les demi-elfes, qui subissent le même type de discrimination, ont conservé le meilleur de leurs ancêtres, il est loin d'en être de même pour les demi-orques : rejetés par les orques à cause de leur relative faiblesse physique, ils sont aussi exclus des communautés humaines qui ne leur font pas confiance.


Les demi-orcs naissent de l'union entre un orc et un humain. Les demi-orcs font volontairement des raids dans les zones rurales civilisées pour violer des femmes et donner naissance à des demi-orcs qu'ils accueillent ensuite à bras ouvert. Les demi-orc, plus intelligents que les orcs servent souvent de leader et de shaman dans leur communauté.

Modifié par un utilisateur mardi 25 mai 2010 12:38:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Annonce
Offline Orian  
#2 Envoyé le : mardi 25 mai 2010 13:50:02(UTC)
Orian
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 137
Ils ne sont pas mieux accueillis chez les orques que chez les humains, pour des raisons différentes mais dans les deux cas ceux que chacune des communautés accepte dans son sein, sont tolérés.

Il ne faut pas avoir une vision bisounours de la société des orques. Rappelons quand même que c’est une race intrinsèquement mauvaise, à la différence des humains qui eux sont neutres. Et ça change tout dans les relations sociales. Seuls les forts survivent, et méritent leur place dans la société orque, ça veut dire que non seulement on ne va pas chercher à les pouponner dans leur enfance mais bien au contraire on va les maltraiter pour que leur caractère s’affirme et faire l’écrémage parmi les faibles (physiquement comme moralement). Les demi orques partent déjà avec un handicap de base (soyez le plus faible physiquement dans une telle cour de récrée, vous finirez rapidement tête de turc et votre espérance de vie en prendra un coup).

Les orques qui atteignent les plus hautes fonctions du clan sont non seulement forts physiquement mais également les plus rusés, on pourra donc y retrouver demi orques qui auront compensé leur manque de puissance physique par la ruse et l’astuce (David contre Goliath). Les clans menés par de tels individus deviennent rapidement dangereux car d’un coup menés avec intelligence (enfin avec moins de crasse intellectuelle que par un pur orque…) Cela dit même si un demi orque atteint une position haute ceux qui seront sous ses ordres n’oublieront pas qu’il ne s’agit pas d’un pur orque, et se maintenir au sommet demandera plus de travail que s’il était un pur orque.

Les orques font des raids sur des races alentours pas seulement pour engendrer des demi orques pour faire des shamans, non ils font ces raids tout simplement pour augmenter le cheptel de reproductrices, les orques se reproduisant avec à peu près tout ce qui est humanoïde, et la majorité des bébés obtenus dans te tels élevages sont des orques une petite portion faible environ 10% tiennent plus de la race avec laquelle l’orque s’est croisé*. Ce sont eux les demi orques des règles dans le cas du croisement avec une humaine. Et parmi eux certains sont suffisamment résistants pour supporter la rude éducation des orques et effectivement se font une place.

Donc non les chefs orques ne font pas des raids sur les populations humaines pour produire des demi orques dans l’objectif dans faire des chefs et des chamans. C’est juste un effet collatéral de leur politique de reproduction. D’ailleurs ça ne tient pas la route, si c’était le cas, les règles préciseraient que les orques sont dirigés par les demi orques, que ces derniers forment en fait la caste dirigeante des orques. Et ce n’est pas le cas.

*source ad&d
Offline Anastos  
#3 Envoyé le : mardi 25 mai 2010 15:00:48(UTC)
Anastos
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 178
Je comprends ce que veut dire Eurynomos, j'ai aussi lu dans les bouquins de pathfinder que les orcs de Belkzen font régulièrement des raids pour piller les populations humaines, mais aussi pour "choper" des femmes et ainsi engendrer des demi-orcs.
Les orcs les jugeraient effectivement moins puissants en force brute mais font de bons chefs d'escouades qui rivalisent en ingéniosité et intelligence.

Après je suis sûr que ce n'est pas pour autant qu'ils sont acceptés, ils doivent sans doute faire leurs preuves, et les "faibles" sont rejetés au meilleur des cas...

Je re-bouquinerai mon campaign setting ce soir pour voir si je peux en savoir plus.
Journal de campagne pour l'Eveil des Seigneurs des Runes http://path-edsr.blogspot.com/
MMORTS en ligne : One Over Nyne
Offline Eurynomos  
#4 Envoyé le : mardi 25 mai 2010 18:15:30(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Du coup, le monde de Golarion (puisque nous parlons des races de Golarion) sont légèrement, mais sensiblement différente des races traditionnelles de Advanced Donjon and dragon. Et c'est pour ça, que je réagis sur le sujet.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : mardi 25 mai 2010 18:41:16(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
En fait, il y a pas mal de (petites) différences.

L'exemple le plus frappant est sans doute les gnomes. Sur Golarion, ils ont les cheveux couleur crazy, risquent l'Affadissement et proviennent d'un étrange Monde Premier. Ils ne sont pas spécialement (voire pas du tout) axés "technologie" comme dans les RO par exemple.

Les halflings aussi sont différents. Moins "roublards" que la normale, mais avec d'autres caractéristiques : se fondre dans les autres sociétés, voyager/naviguer beaucoup.

Les nains sont spéciaux aussi en quelque sorte, parce qu'on explique leur goût pour les sous-sols : c'est de là qu'ils viennent, avec leur Quête pour le Ciel.

Quant aux elfes, je pense qu'il s'agit d'elfes "normaux" auxquels on a quand même ajouté deux grandes spécificités golarionnaises : l'Illumination et le fait de s'être cassés pendant toute la période des Ténèbres (puis de revenir prendre leurs territoires maintenant).
Offline Agasha Takeshi  
#6 Envoyé le : mardi 25 mai 2010 18:58:13(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Je pense surtout qu'il ne fait pas généraliser le cas de Belkzen à tous les orcs. Si certaines tribus d'orcs semblent vouloir améliorer leur race en augmentant leur proportion de demi-orcs, ce n'est certainement pas le cas de tous les orcs.

@ Dalvyn : les elfes sont bien différents aussi. Cela se voit bine à la divinité tutélaire : passer de Corellon à Calistria, ça fait un grand changement.

Dans les ROs, si tu vois un elfe, c'est un mage/prince et tu le respectes ...

Sur Golarion, quand ti vois un elfe, tu commences par cacher ta fille (voire ton fils aussi), et tu fais bien attention à ne pas lui manquer de respect ...
Offline Orian  
#7 Envoyé le : mardi 25 mai 2010 22:41:45(UTC)
Orian
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 137
De toute façon on en saura plus en juillet avec le supplément sur les orques (je l’attends celui-là) il contient des morceaux de demi-orques dedans d’après la présentation.

Repris de l’Atlas à propos des demi-orques :
Tout le monde hait les demi-orques. Dans la société humaine […].Quant aux orques, ils considèrent ces sang-mêlées comme les trophées vivants de leurs victoires, de faibles cousins, amoindris par un sang inférieur.

Bien que les demi-orques constituent la lie des raids et de la société orques, leur astuce naturelle et leur ingénuité leur donnent parfois l’occasion de prendre la tête des orques en leur montrant l’exemple (puis de s’occuper de ceux qui les brutalisaient pendant leur enfance). Malgré les moqueries et la dérision que les demi-orques suscitent chez les orques, ces derniers sont prêts à les suivre si un demi-orque leur apporte la victoire et des butins importants… tant qu’un demi-orque est capable de tenir sa place au combat. Certains seigneurs de guerre orques les élèvent parfois au rang d’espions et de tacticiens.


Les gnomes ont vraiment changé au fil des éditions, comme les petites-gens/halfelins, autant j'accroche à la version Golarion des gnomes, autant les halfelins me laissent toujours indifférents, on est très très loin des hobbits de Tolkien de l’origine :'( .

Enfin ils ont généralisé l’aspect elfe gris aux elfes "de base", on se rapproche progressivement des elfes de Tolkien, ça me plait. Les nains restent égaux à eux-mêmes mais pourquoi changer une formule gagnante.


Offline Eurynomos  
#8 Envoyé le : mardi 25 mai 2010 23:47:32(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Personnellement, je trouve au contraire que les halfelins de Golarion ont enfin une vraie personnalité distincte des hobbits, ce ne sont plus de mauvais erzats de semi-homme fumeurs de pipe, mais bien un peuple à part.

Dans Golarion, les halfelins ont une apparence juvénile, finit les pieds nus et poilus, les pipes, les bedaines, les 32 repas par jours ils ont plutôt une apparence d'éternel enfant, à la manière des Kokiri dans le monde de Zelda.
Cette situation un peu étrange, unique, en font des parasites. Ils vivent au sein des sociétés humaines, toujours exploitées comme esclave, serviteurs. Certains le vive mal, mes la majorité tente de survivre avec les miettes que leur laisse les humains.

À Korvosa par exemple, les halfelins habitent principalement le quartier portuaire et la vieille ville. Certaines maisons nobles font même construire des bateaux spécialisés dans un équipage halfelin, plus réduit et moins gourmand, optimisant ainsi plus d'espace pour transporter la marchandise. Dans beaucoup de maisons nobles, les femmes de chambre sont souvent halfeline comme beaucoup de serviteurs. Moins chers, plus discrets, les halfelins ont aussi plus de mal à se rebeller contre cette société de géant qui les exploite et se contente souvent d'être des citoyens de seconde zone. Un PJ halfelin aura facilement des raisons de devenir un héros pour son peuple, se libérant par ses compétences des chaînes que lui impose la société humaine.

Pour les elfes, le God and Magic tempère beaucoup la présence et le culte de Calistria dans la société elfe. C'est certes une déesse majeure, mais son culte n'est pas le principal dans les royaumes elfes. Cependant, avec le retour des elfes et les nombreuses guerres de territoire, parfois avec leur propre cousin elfes noir, le culte d'une déesse qui prône la vengeance et la tromperie pour arriver à ses fins inspire beaucoup de noble et de dirigeant.

Les elfes restent quand même des "haut-elfes" un peuple lié à la magie (surtout la conjuration), il n'y a qu'à voir le fonctionnement du Kyonin, leur principale nation qui accueille la Reine de tous les elfes... Cependant, je trouve les elfes de Golarion assez belligérant, ce qui les change du stéréotype de l'elfe farci boudeur de pomme.



En fait, ce qu'il y a de génial dans la manière dont Pathinfder et Golarion inspire leur race, c'est que globalement, c'est un peu l'origine et beaucoup le milieu qui vas influencé le caractère d'un personnage et que ce qui est évident pour les uns est peut-être une abération pour les autres. En assouplissant les frontières psychologiques races inhumaines, on arrivent mieux à en faire ce que l'on veut, à sortir du stéréotype.

Quant aux Gnomes, je les trouve fabuleux, mais il reste pour moi capable de prouesse technologique majeure. Bien que la majorité des gnomes soient issus ou descendent des gnomes issus du monde premier et des portails qui y mènent, certains gnomes vivent en ville et n'ont jamais connu que ça. Leur capacité à se concentrer en fait d'excellents artisans capables de prouesse démente en technobizarrerie. Mais le Gnome commun est plus proche de la nature que de la technologie.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Efpi92  
#9 Envoyé le : mercredi 26 mai 2010 02:00:08(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
Et bien si, les halflings ont de nouveau les pieds nus et poilus dans Pathfinder (en 3.5, ils portaient des bottes comme tout le monde) :

PRD écrit:
Physical Description: Halflings rise to a humble height of 3 feet. They prefer to walk barefoot, leading to the bottoms of their feet being roughly calloused. Tufts of thick, curly hair warm the tops of their broad, tanned feet.
Offline Eurynomos  
#10 Envoyé le : mercredi 26 mai 2010 16:22:13(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Efpi92 écrit:
Et bien si, les halflings ont de nouveau les pieds nus et poilus dans Pathfinder (en 3.5, ils portaient des bottes comme tout le monde) :

PRD écrit:
Physical Description: Halflings rise to a humble height of 3 feet. They prefer to walk barefoot, leading to the bottoms of their feet being roughly calloused. Tufts of thick, curly hair warm the tops of their broad, tanned feet.


Autant pour moi !
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Dalvyn  
#11 Envoyé le : mercredi 26 mai 2010 16:31:07(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Eurynomous, tu ne joues pas d'un instrument ?

En répétition, quand on se goure et qu'on ne veut pas reprendre depuis le début, on peut dire « On reprend à la mesure 25 » ou quelque chose dans le genre. Si on veut être moins précis et qu'on veut reprendre disons la dernière phrase musicale et recommencer au premier temps de celle-ci, on dit simplement « Au temps pour moi ». Smile
Offline Orian  
#12 Envoyé le : mercredi 26 mai 2010 17:41:42(UTC)
Orian
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 137
Eurynomos écrit:
Personnellement, je trouve au contraire que les halfelins de Golarion ont enfin une vraie personnalité distincte des hobbits, ce ne sont plus de mauvais ersatz de semi homme fumeurs de pipe, mais bien un peuple à part.

Je suis tout à fait d’accord, les halfelins sont bien différenciés des hobbits traditionnels mais c’est moi, je n’accroche pas. J’avais déjà du mal avec les hobbits alors avec les halfelins. J’avais également du mal avec les gnomes mais la version de Golarion là j’accroche à cette approche d’être féérique.

Eurynomos écrit:
En fait, ce qu'il y a de génial dans la manière dont Pathinfder et Golarion inspire leur race, c'est que globalement, c'est un peu l'origine et beaucoup le milieu qui vas influencé le caractère d'un personnage et que ce qui est évident pour les uns est peut-être une abération pour les autres. En assouplissant les frontières psychologiques races inhumaines, on arrivent mieux à en faire ce que l'on veut, à sortir du stéréotype.

C’est formidable comme finalement leur travail s’adresse à tous les styles, parce que nous n’en avons pas la même lecture, au contraire je trouve que Paizo a donné des éléments pour donner une identité propre à chaque race (notamment les elfes et les gnomes).

Ce qui est caricatural justement à mon sens c’est d’interpréter par exemple un elfe avec une psychologie humaine, pour le coup lorsqu’on lui joue les traits de caractères que lui prêtent les humains, et qui sont dans la description du Manuel des Joueurs on tombe dans la caricature. Alors qu’avec le développement des races comme dans les companions et le Setting Guide, on se met à la place de l’elfe en question, avec ses propres problématiques, sa vision des autres races et du coup l’elfe ne se montre pas hautain pour se montrer hautain, mais parce que cela répond par exemple à une défense vis-à-vis de la trop courte vie des autres races pas d’attachement, ou encore par défiance vis-à-vis de ces races qui changent si souvent d’avis et ne gardent aucun souvenir.

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET