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Sondage : Les mesures techniques (allonge, zones de sorts),
Choix Votes Statistiques
  je les préfère en cases.
16
66 %
  je les préfère en mètres (par habitude).
3
12 %
  je les préfère en mètres (c'est pas un wargame !).
3
12 %
  je les préfère en mètres (pour une autre raison).
1
4 %
  je les préfère en pieds !
1
4 %
  Total 24 100%
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Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : vendredi 28 mai 2010 18:42:48(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
En tant que joueur/MJ à cheval entre la VO en anglais qui utilise des pieds et la VF en français qui utilise des mètres, je n'ai jamais caché que je trouvais le rapport entre les deux très difficiles : va-t'en multiplier ou diviser par 10/3 ou 3/10 rapidement au cours d'une partie et sans jamais te tromper ! À mon avis, la meilleure solution, pour les mesures techniques, le mieux est d'utiliser "la case" comme unité de mesure, pour les raisons suivantes.

— Une case, c'est facile… c'est une case sur la battlemap ; si une créature a une vitesse de 6 cases, ben elle peut avancer de… 6 cases. C'est plus simple d'avoir toutes les mesures techniques directement exprimées en unités qu'on peut utiliser et visualiser immédiatement sur la battlemap.

— Pour les conversions, c'est beaucoup plus facile… 1 case = 5 pieds = 1,5 mètre.

— C'est un langage que tout le monde peut comprendre, qu'on joue en VO ou en VF.

— Rien n'interdit d'utiliser des mètres ou des mesures plus représentatives pour les descriptions (par exemple, si je décris une grange à mes joueurs, je vais parler en mètres plutôt qu'en cases évidemment), donc je ne vois pas très bien en quoi ça ferait beaucoup plus "wargame" de parler en cases. À partir du moment où on a des sorts qui ont une portée précise, qu'on l'exprime en mètres, en pieds ou en cases, ça ne change pas vraiment la vraisemblance du truc me semble-t-il.

Seulement voilà… certains résistent (pour une raison ou une autre) et ne veulent pas lâcher leurs mètres ! Smile C'est donc l'occasion de vous exprimer à ce sujet et de partager votre opinion et vos commentaires ! N'hésitez pas à développer votre point de vie ci-dessous, même après avoir voté !
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Offline Mickey  
#2 Envoyé le : vendredi 28 mai 2010 18:50:16(UTC)
Mickey
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2010(UTC)
Messages : 216
Moi, je suis pour les CASES!
Simple exemple, lors de la création d'un perso, je dis toujours à mes joueurs d'inscrirent dans la case prévue à cet effet: tu es humain? ok tu te déplace de 9m par round. Donc tu écris 9m/6c. Je fais donc noter de suite la distance de déplacement en cases, pour facilité le truc.
Lorsque je décris les scènes, je parle en mètres. Mais si l'un de mes joueurs veux faire un plan des lieu, après coup je lui dirais la salle fait 6 cases sur 4.
Tout le monde ainsi visualise beaucoup mieux. Et surtout, ils se rendent compte d'un simple coup d'oeil (sans calcul) où leur personnage peut aller lors du prochain round.
Offline Mériadec  
#3 Envoyé le : vendredi 28 mai 2010 19:17:52(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Après avoir jouer plus de 25 ans en mètres, je dois dire que les cases c'est le top. Trop facile à gérer, pas de règle pour mesurer. Que du bonheur !
Offline Thathane  
#4 Envoyé le : vendredi 28 mai 2010 19:29:05(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Je préfère en mètres car autour d'une table j'ai tendance à me passer de battlemap, et les mètres sont donc plus pratiques, tout simplement.

J'ai voté "autre raison", je snobe pas le côté wargame du jeu. Smile

Modifié par un utilisateur vendredi 28 mai 2010 19:30:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline Dark-Jedi  
#5 Envoyé le : vendredi 28 mai 2010 19:36:25(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Pareille, les cases ! car très friand de battlemap alors qu'en mètres, j'ai beaucoup mal à visualisé dans l'imaginaire.
J'ai un meujeu qui jouait dans l'imaginaire sans battlemap, au secours c'était trop chiant à jouer.
Impossible de le faire passer au flip mat, finalement on a opté pour rolistik irl (lol)

Modifié par un utilisateur vendredi 28 mai 2010 19:41:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline styx31  
#6 Envoyé le : vendredi 28 mai 2010 20:22:08(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
J'ai du mal à répondre catégoriquement : j'aurais tendance à aimer les descriptions où les deux sont indiqués, pour allier le meilleur des deux (meilleur représentation en terme de background/ambiance pour les mètres, aspect pratique pour les cases).

Exemple : 9m (6c), 12m (9c), etc.
been there, done that
Offline Eurynomos  
#7 Envoyé le : vendredi 28 mai 2010 20:26:21(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Moi, je ne me sert des distances que durant les combats. J'ai pas le compas dans l'œil et mes descriptions de bâtiment ou de distance sont plus en rapport avec des tailles approximatives ou des sentiments d'une pièce très grande ou très petite plutôt qu'un "la pièce fais 27mètre carré..." moi, quand on me dit ça, je visualise pas du tout...

Du coup, case pour les combats, et descriptions flou au niveau de distance et des tailles pour les phases de RP.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline asharak  
#8 Envoyé le : vendredi 28 mai 2010 20:44:08(UTC)
asharak
Rang : Nouveau
Inscrit le : 01/01/2010(UTC)
Messages : 7
Pour moi, les cases !
C'est tout de suite clair pour tout le monde que ce soit en terme de déplacement ou de sorts.
C'est beaucoup plus visuel et quelle simplification !
Offline Orian  
#9 Envoyé le : vendredi 28 mai 2010 21:12:35(UTC)
Orian
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 137
Thathane écrit:
Je préfère en mètres car autour d'une table j'ai tendance à me passer de battlemap, et les mètres sont donc plus pratiques, tout simplement.
Pareil, j’ajouterai même que je me passe complètement de Battlemap, les distances sont gérées à la louche quelle importance.
Et puis parler en cases… ça tue la magie, c’est un peu comme voir les filins de sécurité et le harnais de Superman quand il vole, ou de voir le trucage d’un tour de magie, on sort de l’ambiance.
Cite:
J'ai voté "autre raison", je snobe pas le côté wargame du jeu. Smile
Laisses, cette réponse est pour moi.BigGrin
Offline Thathane  
#10 Envoyé le : vendredi 28 mai 2010 21:23:26(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
"Orian" écrit:
Et puis parler en cases… ça tue la magie
Du coup, l'idéal est encore les équivalences ("à un jet de pierre"), les comparaisons ("gros comme une maison") ou les expressions vagues comme "à mi-distance". Après tout s'il n'est déjà pas évident du point de vue d'un PJ d'estimer précisément une distance sans un score élevé en Int/Sag/Détection, ça relève carrément de l'exploit dans le feu de l'action.
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline rectulo  
#11 Envoyé le : vendredi 28 mai 2010 21:37:52(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Depuis que j'ai découvert les cases, je dois dire avoir été converti rapidement.
C'est simple et pratique.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Mordicus  
#12 Envoyé le : vendredi 28 mai 2010 21:54:31(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Case pour les combats simplifie grandement la tache du MJ.

Maintenant, si l'on veut être réaliste, il faut se rappeler que le mètre est une invention récente (à peine plus de 2 siècles) et qu'avant les unités de mesure pouvaient changer d'une ville à l'autre, et qu'il fallait se rappeler du nombre de pieds pour faire un pas, du nombre de pas du jet de pierre (sans compter les mains, les palmes, les coudées, ...) et ainsi de suite. Et pareil pour les poids, les volumes, la monnaies, et j'en oublie encore, sans doute...BigGrin
Offline Yshorus  
#13 Envoyé le : vendredi 28 mai 2010 22:06:19(UTC)
Yshorus
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 129
Localisation : Zommange, Moselle, Lorraine
styx31 écrit:
J'ai du mal à répondre catégoriquement : j'aurais tendance à aimer les descriptions où les deux sont indiqués, pour allier le meilleur des deux (meilleur représentation en terme de background/ambiance pour les mètres, aspect pratique pour les cases).

Exemple : 9m (6c), 12m (9c), etc.
Idem en ce qui me concerne.
Offline Efpi92  
#14 Envoyé le : vendredi 28 mai 2010 22:49:54(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
Je suis le seul à avoir voté pour les pieds (feet). Question d'habitude. J'ai toujours joué en VO et avant la troisième édition, on ne parlait pas de cases. Donc pour moi, 30 feet est plus clair que 6 cases et encore plus clair que 9 m.
Offline nan2tyx  
#15 Envoyé le : samedi 29 mai 2010 03:29:13(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
J'ai voté pour les cases, bien que la gymnastique pour passer en mètres ou en pieds ne me pose pas de soucis (enfin, si je ne conserve que des approximations...). En fait, le seul problème que je vois quand je convertis les éléments de VO en VF, c'est que l'on ne fait que des approximations pour passer des pieds en mètres (x3/10) alors que j'aurais plutôt tendance à essayer de convertir en valeur réelles (soit 1 pied environ 30,48 cm), ce qui ne correspond plus du tout à ce qui a été posé au départ (1 case = 1,5m)... Plus les zones sont grandes et plus l'écart est grand.
Offline Gobelure  
#16 Envoyé le : samedi 29 mai 2010 07:10:47(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
L'utilisation des cases est je trouve la plus simple à gérer quand on passe sans arrêts comme moi de la VO à la VF : diviser les pieds par 5, c'est facile, mais s'il faut multiplier en plus par 1.5 pour donner en mètres, on a vite fait de se planter (par exemple 25pieds+5/niveau, ça se met pas en mètres au vol !)

En revanche, comme parler de cases tue un peu l'ambiance, je préfère utiliser des unités à la con, dont personne ne sait trop au juste ce dont il s'agit : je parle en pas (plutôt grand le pas), ou en toises (plutôt petite, la toise), ou en hauteur d'homme.

Au final, on s'en fiche un peu de la taille exacte d'une case : qu'elle fasse 1m25 ou 1m83, ça ne change pas grand chose. Alors autant rester sur une unité simple de jeu, le pas, la toise, décrit de façon simple dans les règles (on divise les pieds par 5, ou en enlève un truc "à la louche" dans les distance en mètres)
Par exemple, mes puits ne font jamais 9 ou 18 mètres, ils en font une dizaine ou une vingtaine, ce qui n'empêche pas de mettre le bon nombre de d6 quand on tombe dedans.

Modifié par un utilisateur samedi 29 mai 2010 07:12:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eretas  
#17 Envoyé le : samedi 29 mai 2010 20:47:57(UTC)
Eretas
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/03/2010(UTC)
Messages : 313
Comme la majorité, je fonctionne avec les cases. soir 5pied ou 1,5m, dans les deux cas c'est 1 case.
Offline Thathane  
#18 Envoyé le : jeudi 3 juin 2010 18:48:46(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
@Gob : je trouve pas que les feet soient beaucoup plus difficiles à convertir que les cases dans le cas des valeurs supérieures à 10 feet, au contraire. Le pire reste les mètres, en revanche, on devrait être d'accord. : )

Feet > mètres : (x/10)*3
Feet > cases : (x/10)*2

Cases > mètres : x*1,5
Cases > Feet : x*5

Mètres > Feet : ([x/3]*2)*5
Mètres > Cases : (x/3)*2

Mais bon, comme on peut pas sérieusement parler de Feet dans une VF, je suppose que les cases sont encore le meilleur compromis.

Modifié par un utilisateur jeudi 3 juin 2010 19:00:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

Offline MRick  
#19 Envoyé le : jeudi 3 juin 2010 19:34:00(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Thathane écrit:
Mais bon, comme on peut pas sérieusement parler de Feet dans une VF, je suppose que les cases sont encore le meilleur compromis.


J'utilise les termes "pied", "pouce", "livre" ou encore "toise" dans mes descriptions, en particulier dans la bouche des PNJ pour mes parties en français.

J'essaye de bannir le vocabulaire non-médiéval quand je suis MJ, et les mètres, les centimètres, et les kilos en font parti à mon avis (pour info, tout ces mots ont été inventés vers 1790 donc après la fin du moyen-age).
Saviez-vous que dans les JdR américains futuristes ils utilisent le système métrique parce que ça fait "futuriste".

Pour les pieds, pouces et livres, j'avoue que c'est aussi parce que c'est plus simple avec les scénarios ou suppléments en VO.

Mais c'est aussi une question d'ambiance. De la même manière qu'on change les noms des jours de la semaine ou des mois dans la Royaumes Oubliés ou Golarion pour créer une ambiance, je pense que changer le système de système de mesure contribue à cette ambiance.

Enfin pour les Toises, j'ai détourné une mesure réelle, qui a existé sous depuis l'empire romain jusque sous l'ancien régime. Historiquement elle correspond à 6 pieds, mais pour des raisons pratique, dans mes RO ou mon Golarion, une toise = 5 pieds ! Et hop on retrouve un terme RP pour décrire une case ! ;)
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Thathane  
#20 Envoyé le : jeudi 3 juin 2010 19:44:38(UTC)
Thathane
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 275
Et tes joueurs n'ont pas du mal à visualiser tes descriptions ? Perso, 40 feet, 3 toises, 2 empans, 5 pouces, 40 livres, je visualise pas grand chose...
Shoggoth qui roule n'amasse pas mousse

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