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Offline oxidor  
#21 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 13:54:17(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
FP 1/3, ça me semble trop peu pour des créatures capables de massacrer des PJs aussi facilement.

Je me demande si le problème spécifique de l'orque ne vient pas de sa "férocité"... et dans ce cas, il suffit de la supprimer pour en faire des adversaires fréquentables et la laisser à quelques "sous chefs" (FP 1/2)

thanks 1 utilisateur a remercié oxidor pour l'utilité de ce message.
Offline Kano  
#22 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 14:27:02(UTC)
Kano
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/06/2010(UTC)
Messages : 415
Mais, je me trompe ou ça ne dure qu'un seul round "férocité" ?
Offline Madrek  
#23 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 14:37:33(UTC)
Madrek
Rang : Staff
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Localisation : Morsang sur Orge (91)
Ouep ce que j'ai relu tu gagnes 1 round debout mais ça reste 1 round où l'affreux au cimeterre à 2 mains à 75 po peut taper et pire : blesser ou coucher un joueur alors qu'il devrait être hors combat.
Offline Vlad  
#24 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 14:50:18(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
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Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
J'ai fait la remarque sur le forum de la partie 4 mais férocité c'est pas pour les demi-orcs ??
Je fais remarquer que je n'ai pas le bestiaire de pathdinder hein...
Offline drloser  
#25 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 15:43:46(UTC)
drloser
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Messages : 641
Offline Vlad  
#26 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 17:08:47(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
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Localisation : Château de Véretz
Donc effectivement, on a un TPK. J'espère qu'ils ont revus le FP à la hausse parce que 1/3 c'est un gobelin qui frappe à +1, qui fait 1d4 de dégâts, qui a 5 ou 6 pv et qui est facilement distrait et donc peut perdre son action du round...
Offline drloser  
#27 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 17:53:38(UTC)
drloser
Rang : Habitué
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Messages : 641
Bien qu'un orc soit beaucoup plus dangereux qu'un gobelin, il a le même CR : 1/3.

C'est injuste, mais qui a dit que la vie était juste ?
Offline Vlad  
#28 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 17:55:07(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
C'est juste que le FP est sensé représenter une valeur de combat/xp/or.

Si cet outil est dégénéré, il va falloir en changer ou du moins que je l'ignore dans la préparation de mes aventures...
Offline Scorpinou  
#29 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 18:47:12(UTC)
Scorpinou
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/08/2010(UTC)
Messages : 178
Heuu, j'ai bien compris que TPK = groupe entièrement mort.

Mais sinon, ça signifie quoi exactement ?
Offline Vlad  
#30 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 18:49:46(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Total Party Kill !

D'après wikipedia cela peut être causé par :

- Un MJ qui n'a pas réussi à équilibrer une rencontre au niveau de son groupe de joueurs
- A des joueurs qui ont refusé de se rendre ou de fuir
- Un groupe qui n'a pas les moyens de faire face à un monstre pourtant de leur niveau mais avec certaines immunités (un groupe sans jeteur de sorts ni objets magiques face à un monstre immatériel)
- Une série pourrie de jet de dés pour les joueurs et/ou une série de succès critiques pour le MJ
- Un PJ qui meurt suite à un botch et qui fait que le groupe n'est plus capable de faire face à la menace
- Un PJ qui fait quelque chose de ridicule et de mortellement dangereux en général sous le coup de l'ennui du joueur (syndrome du bouton d'autodestruction)
- Un ou plusieurs PJs qui empêchent volontairement le reste du groupe de faire face à un monstre simple
- Un MJ qui tue intentionnellement tous les joueurs pour mettre fin à une campagne
- Un jeu de rôle où le TPK fait partie du jeu lui même : Paranoïa ou l'Appel de Cthulhu...

Dans l'exemple évoqué, on est clairement dans le premier cas.

Modifié par un utilisateur lundi 6 septembre 2010 18:58:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Vlad  
#31 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 19:17:38(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Petite question : avec la férocité, l'orc est toujours considéré comme dans le négatif et perd donc un pv par round...
Maintenant la question : quand on est dans le négatif, on a le droit à un test de vigueur pour se stabiliser avant de perdre le fameux pv ? Si oui, c'est encore plus balaise...
Offline Eurynomos  
#32 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 20:07:04(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
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Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Vlad écrit:
Total Party Kill !
- Un PJ qui fait quelque chose de ridicule et de mortellement dangereux en général sous le coup de l'ennui du joueur (syndrome du bouton d'autodestruction)



Complètement hors-sujet, mais certains riront de ma présente remarque....


LLLEEEEEEEERRRRRRRROOOOOOOOYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Ombreloup  
#33 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 20:15:25(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
Offline Madrek  
#34 Envoyé le : mardi 7 septembre 2010 07:43:35(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Petite question l'orque est dans le petit bestiaire qui est déjà sorti non ? j'ai failli me l'acheter en me disant qu'il pouvait permettre d'agrémenter les gobelins et les ogres de la campagne des l'Eveil.

Au final j'ai dit oh non y aura pas grand chose dedans.
Offline Ombreloup  
#35 Envoyé le : mardi 7 septembre 2010 08:18:20(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
En fait, si tu parles bien du bestiaire revu et corrigé, c'est surtout un livret de BG, avec quelques règles alternative pour les différentes races, mais sinon y'a pas forcément énorme dedans.
Ce que je regrette moi c'est le manuel des monstres IV de la 3.5 qui apportait, en plus d'un BG fourni des différents monstres, avec leurs différents habitats, un descriptif de ce que savaient les PJ suivant un jet de connaissance, et surtout un schéma classique de bataille avec quels actions à faire dans quel ordre, ça c'était bien sympa. Mais forcément ça prenait de la place, on passait à 2, voir 3, pages par monstre.
Offline armenfrast  
#36 Envoyé le : mardi 7 septembre 2010 08:45:25(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Vlad écrit:
Total Party Kill !


L'un des toutes premières parties de Living Greyhawk mastérisée en France (Requête d'Outre-Tombe - 9/2001) a fini par un TPK, cela n'a pas empêché les mêmes joueurs de persévérer.

Les causes
- un groupe mal équilibré,
- une absence de coordination,
- une action inconsidérée lancée par un joueur.
Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline Vlad  
#37 Envoyé le : mardi 7 septembre 2010 11:07:32(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Houla !

Ca sent le MJ qui n'assume pas ça !!! LOL

Je précise : humour !
Offline MRick  
#38 Envoyé le : mardi 7 septembre 2010 14:37:04(UTC)
MRick
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Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
C'est marrant que ce sujet ressorte après 3 mois de silence ! BigGrin

oxidor écrit:
FP 1/3, ça me semble trop peu pour des créatures capables de massacrer des PJs aussi facilement.


C'était précisément l'objet de mon post. A mon avis, l'Orc tel qu'il est décrit dans le Bestiaire (y compris avec les erratas qui lui rajoutent +1 à l'attaque) est clairement disproportionné par rapport à son FP [CR]. Je précise au cas où pour Scorpinou, pour m'excuser d'avoir utilisé une abréviation sans l'expliquer : FP = Facteur de Puissance [Challenge Rating en VO].

Sans changer l'orc, je pense qu'il devrait être FP 1. Je ne suis pas pour réduire sa puissance, mais juste pour changer son FP afin de refléter sa vrai valeur.

C'est à mon avis un gros piège pour un MJ débutant, le FP de l'orc indique qu'il est grosso-modo de la même dangerosité qu'un gobelin, alors qu'il n'en est rien. Même comparé avec un hobgoblin FP 1/2, il est clairement plus dangereux. Il joue largement dans la même catégorie qu'un Gnoll par exemple.


@Ombreloup & Madrek : Je parle de l'Orc officiel, qui est sorti depuis environ 1 an dans le bestiaire en VO. Il sort cette semaine en VF normalement.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline oxidor  
#39 Envoyé le : mardi 7 septembre 2010 15:42:48(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Ben le vrai piège de l'orque, c'est que c'est historiquement l'adversaire de base des PJs depuis la boite rouge et même avant... celui que n'importe quel héros digne de ce nom massacre par floppée de 10 et - s'il faut en croire le SDA - même un hobbit peut "tuer son orque" lors de sa première bataille.
J'en reste donc à mon idée de suppression de la férocité (ou limitation à 1 round) sauf pour les sous-chefs.

J'ai eu ce week end une partie ou les PJs se trouvent sur un navire attaqué par des pirates orques, mes orques étaient hommes d'armes niveau 1 ou guerriers de niveau 1 ou 2 et chaque PJ n'avait jamais plus d'un orque en face de lui (mes PJ étaient un magicien de niveau 4 et un barde 2/roublard 1.
Une fois les sorts épuisés (ça a été rapide), ils se sont tous les deux retrouvés cachés sous une chaloupe de sauvetage et n'en ont plus bougé jusqu'à la fin de la bataille.
Offline Madrek  
#40 Envoyé le : mardi 7 septembre 2010 15:53:19(UTC)
Madrek
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Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Potentiellement ça fait 18 pv l'orque même le barbare en rage il se fait petit pour un facteur de puissance 1/3 j'avoue que le F2 est presque viable.
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