Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Orion  
#1 Envoyé le : lundi 14 juin 2010 16:34:25(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Souvent, les rôlistes internautes sont d'affreux consommateurs ingrats. Très souvent même.
Ils visitent et pillent des sites complets de bonnes idées, de résumés et de fiches pratiques, de scénarios géniaux, d'articles bien pensés, d'aides de jeux opportunes, etc... et ne disent même pas merci, ni même si c'est bien ou inutile.
Sauf s'ils trouvent ça vraiment pourri, auxquels cas ils n'hésitent pas à se cacher derrière le pseudo anonymat d'internet pour descendre un auteur (quelque fois -en-herbe) qui a voulu gracieusement partager son labeur avec la communauté.

C'est un peu moi.
Sauf pour la dernière partie : je préfère ne rien dire (et ne pas décevoir un auteur) plutôt que de critiquer son travail sans avoir, de mon côté, verser la moindre goutte de sueur ni même mesurer les efforts qu'il a dû fournir.

Pourquoi je parle de tout ça ? Ben, on est bien dans le thread des présentations, non ? Ben voilà, je me présente. Mais pas forcément par une simple fiche d'état civil ou un CV rôlistique.

En de rares occasions, donc, je ne suis pas un affreux consommateur ingrat.
Soit parce que je mets en ligne mon travail (et là je deviens acteur), mais c'est rare.
Soit parce que je dis merci, et c'est rare, mais un peu moins.

Et là, dans ce message de présentation, j'en profite pour vous remercier, tous autant que vous êtes.
Les auteurs du site / wiki, bien sûr - dont j'ai décortiqué les aides de jeux et autres articles wiki pour mon plus grand bonheur et celui, prochain, de mes joueurs - mais aussi les 'simples' participants aux forums. Car ces derniers apportent leur expérience, et même si certains sont doués pour faire naître des débats chauds et hors-sujet, je les remercie tout de même parce que ces débats finissent souvent en confrontation d'expérience, et diable, que c'est enrichissant !

Je l'avoue sans honte : il n'y a pas eu Pathfinder-fr, je n'aurai pas investi dans ce jeu. Mais l'idée d'avoir un jeu vivant et une communauté active autour du jeu, avec la promesse d'avoir quelques réponses aux nombreuses questions que je me pose sans cesse (surtout que je découvre le monde et le moteur de jeu), c'est ça qui m'a fait basculer du mauvais côté de la Force.

Oui, m'sieurs dames, bien que mes premiers pas (il y a une quinzaine d'années) dans le JdR aient été faits avec la boite rouge puis bleue de D&D, j'ai délaissé ce jeu trop 'simpliste' pour Cthulhu puis Shadowrun et Earthdawn, qui fut finalement mon JdR med fan par défaut (et de mon point de vue, bien plus cohérent que ADD ou DD3 tant niveau règles que monde). Au gré de mes déménagements, mes tables se sont recomposées et je suis en train de finir une campagne (longue de six années très remplies) à Fading Suns, un Space Opera Med Fan (si si, c'est possible, et c'est 'achement bien).

Du coup, comme il me faut toujours quelque chose sous la dent, je prépare la suite. J'ai hésité longtemps entre Earthdawn et Pathfinder. Earthdawn ressort chez BBE, avec un moteur plus fluide que l'ancienne version Fasa et les promesses d'une vaste campagne revisitée sont tentantes. Et de l'autre, Pathfinder, des campagnes dont tout le monde parle avec un moteur que j'aime peu, celui de DD3 (ou .5, mais je suis tellement sexiste que pour moi, c'est kif kif).

J'ai donc investi dans Earthdawn mais deux choses m'ont fait changer d'avis :
- les délais de production / traduction d'Earthdawn : Redbrick et BBE sortent un supplément tous les six mois (et c'est souvent de l'ancien contenu compilé). A ce rythme, nous aurons la campagne complète dans deux ou trois ans.
- Paizo a des rythmes bien plus soutenus, et BBE suit (de son mieux). C'est du DD (donc a priori négatif) mais c'est épique et bien écrit.

Et donc je me suis ruiné une nouvelle fois (parce que Pathfinder, c'est pas donné), et pas déçu pour l'instant (sauf par les cases) et les montants astronomiques des butins des monstres, complètement intransportables (32 457 po et 12 armures de plates naines à 900 po l'une, vite, appelons Demeco !).

Je vais donc faire jouer l'AP1, j'vais en avoir pour un an environ (à deux séances le mois), et on enchaînera sans doute sur un autre AP (peut-être le Trône, adapté pour des persos mauvais) puis on jouera peut-être enfin la campagne tant attendue d'Earthdawn.
Si Redbrick et BBE ne nous ont pas oublié d'ici là.

Bref, tout ça pour dire que je suis ravi de voir la communauté Pathfinder FR si active. A bientôt pour toutes les questions qui brûlent mes lèvres.

Orion.
Annonce
Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : lundi 14 juin 2010 16:56:27(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Bienvenue à toi, et merci pour tous ces sympathiques mots !

Pour t'aider à faire ton choix parmi les campagnes, tu peux jeter un coup d'oeil aux descriptions disponibles ici. Les campagnes sont toutes assez différentes (pas seulement géographiquement mais aussi sur le type d'histoires et le style).

Bons jeux !
Offline Mériadec  
#3 Envoyé le : lundi 14 juin 2010 17:34:24(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Bienvenue à toi.

Modifié par un utilisateur lundi 14 juin 2010 17:35:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eurynomos  
#4 Envoyé le : lundi 14 juin 2010 21:26:23(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Tu as touché mon cœur nostalgique. Grand fan de la poésie inhérente à l'univers de Earthdawn, j'ai adoré visité un monde postapocalyptique en suivant la voit de l'archer, avec cette super règle du "c'est full tu rejettes, encore full ? bah tu rejette et t'additionne ' me permettant, assez régulièrement, des tirs de baliste avec un simple arc. Bref, j'aime l'univers de Shadowrun et d'Earthdawn à la sauce Fasa, j'attends encore d'être étonné par les repreneurs.

Mais Pathfinder, ce n’est pas un vulgaire D20. C'est LE système D20. Celui qu'il aurait dû être au départ. Du fun, de la logique sans perdre le plaisir de l'héroïsme. Tout ça, entièrement modulable en fonction de la difficulté voulue de la campagne.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET