Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline LeoDanto  
#1 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 11:48:08(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Bonjour la communauté!

Voilà, je suis en train de réfléchir à différents modèles de magicien faciles à gérer pour un débutant. Ce personnage devrait - pour l'instant - monter jusqu'au niveau 7-8 je pense.

Et parmi les différentes options que je propose, je me demandais si un Magicien spécialisé dans l'arc pourrait être une bonne option tel que le schéma suivant:

Race: Elfe
Base de points de carac: 22
Ecole spécialisée: Transmutation

Carac de base:
FOR 13
DEX 18
CON 11
INT 18
SAG 8
CHA 8


Evolution: l'idée serait de prendre dès la création en objet fétiche un Arc Long Composite (Force 2) de Maître (forcément comme c'est gratuit, on ne va pas se gêner).

Le bonus de Carac de l'école de spécialisation est appliqué en Force.

Plus tard, avec le point bonus du niveau 4 sera appliqué en force et le bonus de l'école de spé qui passe à +2 au niveau 5 se retrouvera en Dex (avec un détour au niveau 4 par la Constitution histoire de ne pas le perdre pour rien).

Les sorts seront surtout des boosts d'arme tels que Arc de Gravité, Arme Magique, Grâce Féline et Arme Magique Suprême.

Pour les dons, forcément l'arbre de Tir: Tir à Bout portant au niveau 1, Rapidement suivi de Tir de Précision (Niv 3) et Tir Rapide.

(Je pense qu'il pourrait même être intéressant de prendre un niveau de Guerrier au Niveau 3 pour bénéficier d'un don supplémentaire histoire de booster cet arbre décisionnel).

Pensez-vous qu'un tel personnage sera viable? Moi j'ai le sentiment que oui, très, mais je me trompe peut-être?
Annonce
Offline mogwen  
#2 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 12:07:52(UTC)
mogwen
Rang : Membre
Inscrit le : 27/08/2012(UTC)
Messages : 12
Localisation : Brest
Tout dépend, Leodanto!
A bas niveau, j'aurai tendance à dire que oui, c'est viable, et même probablement très amusant!
A partir des niveaux intermédiaires et à haut niveau, le faible Bba et par voie de conséquences le tout petit nombre d'attaques en attaque à outrance rendent
le build quasi inopérant ou demandant de dépenser un grand nombre d'actions à lancer des sorts pour le rendre un minimum efficace, ce qui risque de ne laisser au joueur
que le temps de lancer une flèche!!!
Maintenant, les règles de Pathfinder, sont suffisamment vastes pour que tu puisse peut être trouver un moyen de le faire fonctionner!
Envoie des essais de builds, qu'on voie tous ensemble si ça fonctionne, je chercherai de mon côté!
Offline Guigui.  
#3 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 12:27:04(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Assez d'accord avec Mogwen : à partir des niveaux 5-6, ton magicien aura certainement mieux à faire que tirer à l'arc. Au fur et à mesure qu'il gagnera en puissance, son aspect "archer" va s'effacer devant son aspect "magicien" jusqu'à disparaître complètement. Sans compter qu'il ne parviendra jamais à rivaliser avec un vrai archer.

Tu vas donc dépenser tes dons dans une activité qui va rapidement s'avérer peu efficace, alors que ces dons seraient bien plus utiles pour booster tes capacités magiques.

A D&D, les touche-à-tout, ça marche très rarement, hein... Sauf build exceptionnel. Smile
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Silk  
#4 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 12:55:08(UTC)
Silk
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/11/2010(UTC)
Messages : 1,187
Pareil que les deux autres. A mon avis, en partant sur l'optique de niveau 8 maximum, tu aurais à gagner à prendre un ou deux niveaux de guerriers pour compenser le BBA du mage (avec, de préférence, le premier niveau en tant que guerrier histoire de maximiser le dé de vie).

L'idée de l'arc de maitre en objet lié me parait doublement dangereuse: D'abord, tu dois avoir ton objet lié en main pour pouvoir incanter, impliquant de dégainer l'arc au début du combat, ce qui te fait perdre un round pour incanter en cas d'existance du round de surprise. Et ensuite, contrairement à un anneau ou à une amulette, les manoeuvres de destruction/désarmement/autres risquent de rendre ton mage doublement inutile en combat.

Sans compter les MJ's de mauvaise foi qui volent les objets des PJ's pendant que ceux-ci dorment.

Sinon, dans les trucs marrants pour un mage de la transmutation, il y a agrandissement. A condition de disposer d'un arc de taille G adapté à ta force et des munitions qui vont bien, ça permet d'augmenter un peu les dégâts.

Modifié par un utilisateur vendredi 16 août 2013 12:57:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline LeoDanto  
#5 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 12:57:10(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Bah en fait, il n'y aura pas d'archer dans le groupe et je pense que le personnage n'ira pas au-delà du niveau 8. Mais si vous pensez que le build n'est pas viable, je vous crois Tongue

C'est juste que pendant que je faisais les autres pré-tirés, je me disais qu'en fait c'était peut-etre pas complètement idiot (meme si j'avais parfaitement conscience qu'à plus haut niveau ce perso serait inutile).

Après, c'est vrai que je ne connais absolument pas le matériel disponible à plus haut niveau et je me dis qu'un arc correctement maitrisé est toujours utile mais peut-etre que des baguettes et des parchemins seront en effet plus utiles.

Merci pour vos commentaires!

Edit pour Silk qui a posté en cours de route:
Le MJ, ce sera moi et vu que c'est un débutant et que je l'oblige à prendre un objet fétiche (parce que je trouve que le familier est trop délicat à gérer pour un débutant), j'éviterai d'etre un sadique notoire Tongue

Modifié par un utilisateur vendredi 16 août 2013 13:01:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Silk  
#6 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 13:07:54(UTC)
Silk
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/11/2010(UTC)
Messages : 1,187
Ah, dans ce cas, la partie désarmement/destruction/perte n'est pas applicable, mais je maintiens le problème de dégainer son objet fétiche dès qu'on veut lancer un sort. A moins de se balader avec son arc à la main 24h/24, il devra toujours ajouter une action de mouvement à chaque lancer de sort.

Ceci dit, tant qu'il ne dépasse pas le niveau 2, voire 3, l'arc est une bonne option, mais je n'investirais pas de dons dedans.
Offline MRick  
#7 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 13:38:40(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Moi je ne suis pas 100% d'accord avec les avis précédents.

Je pense que si le perso s'arrête au niveau 8 c'est viable, en tant que magicien mono-classé.

Sur la fin il faudra effectivement qu'ils soit un peu plus magicien, et un peu moins archer.

On ne parle pas d'un perso sur-optimisé, mais tout à fait jouable. Et contrairement aux autres magiciens, il sera sûrement plus intéressant à jouer aux niveaux 1 et 2.



Pour le fait de porter l'arc à la main pendant une bonne partie du temps, ça ne me choque pas. Contrairement aux autres armes, un arc sans flèche ne fait pas tout de suite menaçant, donc on peut se promener en ville avec. On parle quand même d'un arc long, un truc qu'il est difficile de ranger de toutes façons. Pour peu qu'il soit un peu renforcé à la base, il peut faire office de bâton de marche.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline LeoDanto  
#8 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 13:38:58(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Et si on part sur la meme base de personnage mais qu'on ne distribue pas de don dans l'arbre de Tir et qu'en cours de route (vers le niveau 4?) on change l'objet fétiche, est-ce que ça donne de bons résultats?

Une fois que le personnage ne s'amuse plus à tirer à l'arc, on peut espérer qu'il dispose de suffisamment d'objets magiques pour rester utile au combat et le bonus de l'école de Transmutation serait à distribuer en Dextérité ou Constitution?
Offline Avh  
#9 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 15:54:54(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
Assez d'accord avec Mogwen : à partir des niveaux 5-6, ton magicien aura certainement mieux à faire que tirer à l'arc. Au fur et à mesure qu'il gagnera en puissance, son aspect "archer" va s'effacer devant son aspect "magicien" jusqu'à disparaître complètement. Sans compter qu'il ne parviendra jamais à rivaliser avec un vrai archer.

Tu vas donc dépenser tes dons dans une activité qui va rapidement s'avérer peu efficace, alors que ces dons seraient bien plus utiles pour booster tes capacités magiques.


Les dons de tir à bout portant et tir de précision pourront servir pour placer des sorts de rayons plus tard (pour rester dans le trip de build à distance), donc ce n'est pas non plus une perte pure.

Au niveau 1, le +5 (+6 à bout portant) à l'attaque est très correct, voir meilleur que celui d'un combattant non spécialisé à l'arc (pas d'arme de maitre, en général pas de tir à bout portant, et la DEX n'est en général pas supérieure à 14).

Dès que les niveaux vont monter, les flèches vont faire bien peu de dégâts cependant par rapport à ce que pourrait faire un combattant avec le même arc, mais sans même investir dedans. Et il tirera plus souvent. Tu peux donc passer à des rayons (voir rayons avec métamagies) et profiter de ton investissement pour le tir (tir à bout portant et tir de précision profitant autant aux arcs qu'aux rayons).

Le fait d'être transmutateur est sympa aussi pour plein d'autres choses.

Cite:
A D&D, les touche-à-tout, ça marche très rarement, hein... Sauf build exceptionnel. Smile


A pathfinder, le conjurateur (Summoner en anglais) peut faire le touche à tout en étant correct voir bon dans tous les domaines (combat, sorts, face, contrôle, compétences, ...).

C'est la seule exception à ma connaissances (le mage pouvant avoir une solution à chaque problème, mais pas en permanence sous la main).
Offline LeoDanto  
#10 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 15:59:17(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Ah ouais le coup des rayons! Bon, pour un niveau 7-8, à part le Rayon Ardent je vois pas trop mais c'est une idée!

Edit: Ah si, y'a le rayon d'épuisement aussi.

Question bonus: si on utilise une baguette ou un parchemin de rayon, on peut appliquer les bonus de don?

Modifié par un utilisateur vendredi 16 août 2013 16:08:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#11 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 17:28:27(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Hum... Mea culpa, j'ai lu trop vite le 1er post est je n'ai pas vu que le niveau max prévu était le niveau 8. Blushing Effectivement, dans le cadre d'une campagne bas-moyen niveau, mes réflexions sont moins pertinentes. Donc oui, il s'agit d'un build tout à fait jouable, quoique perso je ne choisirais pas cette option (pas assez opti ! Laugh).
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Avh  
#12 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 19:03:07(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Question bonus: si on utilise une baguette ou un parchemin de rayon, on peut appliquer les bonus de don?


Oui. On applique ça et Arme de prédilection par exemple, mais pas les dons de métamagie ou les dons du genre Ecole supérieure/renforcée (qui s'appliquent aux sorts lancés, pas aux objets) ou Efficacité des sorts accrue (qui s'applique au NLS du personnage, hors les objets ont leurs propres NLS).
Offline LeoDanto  
#13 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 19:26:16(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Cool!

Bon, je vais aussi lui proposer cette option donc.

En ce qui concerne l'optimisation, je ne suis de toute façon pas sur du Magicien optimisé: y'aura aussi un Magicien Spécialiste de l'Evocation avec des écoles renforcées dans le tas - certes loin d'être la vision "über" du magicien mais clairement facile à saisir pour un débutant.

On cherchera des persos mieux optimisées quand on se lancera dans une AP (Kingmaker! Kingmaker! Kingmaker!... *essuie la bave du coin de sa bouche*).
Offline oxidor  
#14 Envoyé le : samedi 17 août 2013 03:04:24(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Si l'archer mage ne te convient pas, qu'est ce que tu dirais du champion occultiste ?
Offline LeoDanto  
#15 Envoyé le : samedi 17 août 2013 08:50:57(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Bah considérant que le Champion Occultiste ne peut être choisi qu'à partir du niveau 6 au mieux (et de toute façon pour bénéficier d'un +2 en carac physique le spécialiste de l'Ecole de Transmutation doit de toute façon prendre 5 niveaux de magicien), qu'il faut sacrifier un don pour choisir cette classe (maîtriser toutes les armes de Guerre) et que le personnage n'est pas destiné à jouer au-delà du niveau 8, les bénéfices de deux ou trois niveaux de champion occultiste me semblent trop légers.

Y'a bien le DV qui est pas mal mais de toute façon le personnage ne sera jamais destiné à être devant.

En gros, entre sacrifier un don pour prendre 3 niveaux de champion occultiste et prendre un niveau de guerrier pour deux niveaux de magiciens, c'est kiff kiff dans cette configuration même au niveau du BBA ça ne change quasi rien.

En fait, si je dois envisager un niveau de Guerrier ou de Champion Occultiste, ce serait pour bénéficier d'un don martial supplémentaire. Comme il faudrait en sacrifier un pour devenir Champion, ça ne me semble pas pertinent.


Mais clairement un jour, j'aimerais bien me créer un Champion Occultiste pour voir ce que ça fait Tongue
Offline Murt  
#16 Envoyé le : samedi 17 août 2013 11:19:26(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
un don pour choisir cette classe (maîtriser toutes les armes de Guerre)

Euh, le don "maniement d'une arme de guerre" ne permet de savoir manier qu'une seule arme de guerre.... Pour savoir les manier toutes, il te faut forcément prendre un niveau d'une classe qui les manie toutes (guerrier, paladin...)

Modifié par un utilisateur samedi 17 août 2013 11:25:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline LeoDanto  
#17 Envoyé le : samedi 17 août 2013 11:36:13(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
OMG j'étais persuadé qu'on maitrisait toutes les armes avec ce don!

En 3.5 le don ne permettait pas la maitrise de toutes les armes?
Offline Murt  
#18 Envoyé le : samedi 17 août 2013 12:11:21(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
A ma connaissance, non, ça n'a jamais été le cas depuis la 3.0, ce qui en fait un don ultra pourri....

De toutes façons, pour y avoir regardé de loin, je trouve les classes de prestiges toutes pourris en Pathfinder par rapport aux classes de base... Mon PJ sur Rise of the Runelords, qui était parti sur l'idée d'un champion occultiste, et avait pris un niveau de guerrier, s'est vite ravisé et à continuer sur sa classe de transmutateur....
Offline LeoDanto  
#19 Envoyé le : samedi 17 août 2013 12:15:04(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Ma connaissance de la 3.5 se limite aux jeux vidéos (type Neverwinter Nights) et il me semblait que dans ces jeux, le don permettait de maîtriser toutes les armes de guerre. Bon en même temps y'avait beaucoup d'approximation sur le jeu (un repos de 5 secondes permettait de refaire le plein de sorts Tongue)

Je suis globalement d'accord avec toi sur les CdP (sauf pour le Disciple Draconien *love*).

Quand je regarde la classe d'Archer-Mage, je n'arrive pas à l'imaginer efficace par exemple, etc. Enfin y'a de toute façon largement de quoi faire avec les classes de base.
Offline MRick  
#20 Envoyé le : lundi 19 août 2013 13:23:10(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Ma connaissance de la 3.5 se limite aux jeux vidéos (type Neverwinter Nights) et il me semblait que dans ces jeux, le don permettait de maîtriser toutes les armes de guerre.....


Effectivement, dans NWN le don avait été modifié pour inclure toutes les armes de guerres. Et encore pire, le don maniement des armes exotique donne aussi accès à toutes les armes exotiques ! Scared


Mais ça n'a jamais été le cas dans D&D 3.X.

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET