Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline mogwen  
#1 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 11:54:38(UTC)
mogwen
Rang : Membre
Inscrit le : 27/08/2012(UTC)
Messages : 12
Localisation : Brest
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, je viens lancer un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre sur les forums et m'a déjà valu quelques volées de bois vert!
A savoir le choix fait par Paizo, il y a quelques semaines de laisser les pouvoirs magiques compter dans les conditions d'accès aux classes de prestige!
Kezako?!!!Blink
Il y a quelques semaines, en réponse à une question sur le F.A.Q., les membres du staff de Paizo ont annoncé qu'à partir de maintenant, les pouvoirs magiques allaient compter dans les conditions d'accès pour les classes de prestige, et que c'était un choix éditorial.
Dans les faits, ça veut dire quoi?Confused

Ca veut dire que lorsqu'on possède un pouvoir magique d'un niveau donné, il compte comme capacité à lancer des sorts de ce niveau, et seulement de ce niveau, pour ce qui est des conditions d'accès à une classe de prestige.
Exemple: Alberius est un Aasimar Paladin2/ Ensorceleur1, il a comme tous les Aasimars le pouvoir magique lumière du jour, utilisable, une fois par jour. Lumière du jour est un sort de niveau 3, Alberius remplit donc tous les critères pour rentrer dans une classe de prestige ayant pour pré-requis de pouvoir lancer des sorts profanes de niveau 3, comme, par exemple, le champion occultiste! Au niveau 4, Alberius pourrait donc être un Paladin2/ Ensorceleur1/ Champion occultiste1.
La raison de ce changement, c'est qu'ils se sont rendus compte chez Paizo que certaines classes de prestige étaient peu ou carrément pas du tout jouées et ce, en grande partie, en raison de conditions d'accès trop tardives ( oui oui, Théurge mystique, c'est bien de toi que je parle, et toi le mystificateur profane, fais pas ton innocent, tu vaux pas mieux que l'autre!!!Glare ).
Quelques exemples d'application sont le Tieffelin roublard3/Magicien1/Mystificateur profane1, un théurge mystique au niveau 5, etc,.
Alors, c'est vrai que ce choix peut dérouter, et rien que le fait d'en parler m'a valu quelques quolibets sur d'autres forums que je ne nommerai pas et des remarques du type "ça prouve juste que c'est un système de m..., ou que les classes de prestige, c'est de la m...,enfin beaucoup de m...!!!
Pour ma part, j'aurai tendance à penser que tout ce qui apporte de la diversité à ce magnifique jeu qu'est Pathfinder est le bienvenu, que si ça permet d'avoir un jour un mystificateur profane à ma table, c'est cool, et que , de toutes façons le MJ a toujours le dernier mot!
Sur ce, à vos marques, prêts, discutez!BigGrin

Modifié par un utilisateur vendredi 16 août 2013 11:55:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Silk  
#2 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 12:12:22(UTC)
Silk
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/11/2010(UTC)
Messages : 1,187
Personnellement, ça me parait être encore un ajout dont la base est tellement bancale qu'à côté, la tour de Pise est verticale... S'ils veulent que les classes de prestige soient plus utilisées, ils n'ont qu'à en changer les conditions d'accès plutôt que de s'amuser à créer un truc qui va être la porte ouverte à des machins improbables qui fonctionnent uniquement sur le papier.

J'aime aussi beaucoup la logique qui fait que maintenant, pour rentrer dans une classe de prestige, les pouvoirs magiques comptent comme un sort (divin ou profane d'ailleurs?), mais qu'ils ne sont pas considérés en tant que tel pour pouvoir activer les baguettes ou parmachins....

Modifié par un utilisateur vendredi 16 août 2013 12:14:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#3 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 12:18:33(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Et bien, je vais répéter ce que j'ai dit sur le forum d'en face : c'est n'importe quoi.

Non seulement chez Paizo ils sont capables de pondre des rulings contradictoires (dans un cas, les pouvoirs magiques ne peuvent être assimilés à des sorts ; dans le cas présent, si, ils sont assimilables à des sorts... WTF ???), mais en plus ils pondent celui-ci pour faciliter l'accès aux classes de prestige alors même qu'il n'influence l'accès qu'à, essentiellement, 3 CdP : théurge mystique, mystificateur profane et champion occultiste, ce dernier qui n'en avait pas besoin d'ailleurs puisque c'est l'une des deux seules CdP, avec le disciple draconique, qui permet de monter un gish correct. Donc ça ne change finalement pas grand chose, à part créer un déséquilibre majeur entre classes de prestige : il y a les trois dont l'accès est désormais ultra-facile, et les autres qui ne bougent pas.

Au final, ça va rendre prégnantes quelques constructions bien particulières en termes de races et classes (aasimar, tu l'as cité - mais aussi magicien spé divination) au détriment de la variété des builds.
Comble de l'absurdité, il est désormais possible d'entrer dans une classe de prestige donnant des niveaux effectifs de lanceur de sorts profanes... sans même être lanceur de sorts profanes ! Dans l'exemple que tu donnes, le niveau d'ensorceleur est superflu pour l'accès à CO : un aasimar de niveau 1 de n'importe quelle classe donnant le maniement des armes de guerre peut devenir champion occultiste au niveau 2 ! Blink Ca ne sert à rien, certes, mais ça montre bien que ce ruling n'a pas du tout été réfléchi.

Pour ma part, je n'appliquerai certainement pas ce ruling à ma table. Changer la règle générale pour régler deux cas particuliers est complètement débile. Ils auraient mieux fait de réfléchir à une façon simple et élégante de faciliter l'accès à théurge mystique et mystificateur profane (genre : "capacité à lancer des sorts profanes de niveau 1", et voilà) plutôt que de créer un ruling qui ne fait que déséquilibrer et compliquer les choses.

Pathfinder est en train de se transformer en quelque chose que je n'aime pas, par la faute de l'incurie de sa design team. Faudra-t-il que je ressorte mes livres 3.5 ?
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline MRick  
#4 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 13:48:07(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
C'est effectivement très étrange comme décision.

D'une part on n'a pas encore découvert toutes les implications que cela va avoir. (Il n'y aurait pas moyen de faire un truc aussi avec un roublard mono-classé et le talent Magie majeure ?)

Et d'autre part, Paizo avait précisément décidé de mécanismes incitatifs pour que les classes de prestiges ne soient pas prises trop souvent. Il faudrait savoir, avant (en 3.5) il y avait trop de classes de prestige, et maintenant il n'y en a plus assez ??

La bonne nouvelle, c'est que chaque MJ reste maître à sa table et donc on va pouvoir choisir de l'appliquer ou non.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline LeoDanto  
#5 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 14:05:07(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Personnellement, je n'appliquerais pas cette règle. Pour moi, les pouvoirs magiques sont des bonus, des facultés spéciales propres à certaines classes/races qui n'ont rien à voir avec la science globale que doit avoir un personnage pour accéder à une CdP.

On pourra toujours argumenté que les pouvoirs magiques et les sorts spontanés de certaines classes (par ex Ensorceleur) ne sont finalement pas très éloignés dans leur concept, vu qu'un lanceur spontané agit "par instinct" ou par les propriétés de son sang mais les mécanismes sont assez clairs: un lanceur spontanés peut utiliser une baguette du moment que le sort fait partie de son répertoire entier, ce n'est pas le cas d'un personnage disposant d'un pouvoir magique unique.

Bref, à mes yeux ce n'est pas logique. Et je préfère les trucs logiques, ça me conforte dans l'idée d'une certaine cohérence de l'univers.
Offline Avh  
#6 Envoyé le : vendredi 16 août 2013 16:40:31(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Surtout que certains des pouvoirs de classes lanceuses de sorts (pouvoirs de lignages, pouvoirs d'écoles, ...) sont des pouvoirs magiques, et que parmi ceux ci il y a des équivalences de niveaux qui ne sont pas super super.

Juste pour exemple : un prêtre avec le domaine Animal peut utiliser Communication avec les animaux plein de fois par jour, en pouvoir magique. Cela lui permet de se qualifier pour les sorts de druide/rodeur de premier niveau en prérequis, et pour les sorts profanes de 3ème niveau (via barde en l'occurence).

ou encore le magicien enchanteur (sous école "Controller") de niveau 8, qui gagne Domination universelle (sort de niveau 9).

ou encore l'enchanteur de la sous école Manipulateur de niveau 1, qui peut faire Charme monstre (sort de niveau 4).

ou encore le devin de la sous école "Scrying" qui peut faire Clairaudience/clairvoyance en pouvoir magique dès le niveau 1 aussi (sort de niveau 3).

Donc possibilité de faire un Guerrier 1/Devin sous école Scrying 1/Champion occultiste 10 et d'être un guerrier 11/Mage 11, sans considération pour la race jouée.

Quant au reste, je plussoie Guigui le Yoyome et LeoDanto : faire des règles sans les tester auparavant est la marque de fabrique de Pathfinder. Ca l'a toujours été, et ça sera malheureusement toujours comme ça. Oui, cette modification est moisie, mais tant que les gens sur le forum de Paizo n'auront pas sorti un type en classe de prestige dès le niveau 1, qui surpasse à la fois le mage en magie, le barbare au combat et le barde dans les compétences, ils vont dire que ça ne déséquilibre rien, et que donc tout va bien.

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET