Avant de te donner une réponse, d'où viennent ces objets ? Récompenses de quête donnés par des PNJ ? Craft ? Ou artefacts données par une puissance supérieure dans le but de se servir du personnage pour accomplir ses desseins (semi-)divins ?
Selon ta réponse, les solutions seront différentes. J'ai l'impression au vu de ta description qu'il s'agit plus ou moins de ma dernière hypothèse. Si c'est le cas, je trouve les récompenses inappropriées, car trop "classiques". Oui, une arme sainte c'est cool, mais franchement, c'est pas si personnalisé que ça : n'importe quel gars d'alignement bon ou même neutre qui passe par là peu l'utiliser.
Personnellement, je prendrai plutôt parti pour un objet évolutif, pas forcément intelligent, mais dont la magie s'accorde avec son porteur et révélant ses pouvoirs au fur à et mesure. Souvent, c'est la montée de niveau qui débloque ce genre de pouvoirs, mais je n'aime pas ce critère. J'utiliserai plutôt deux critères combinés : le temps passé "ensemble" entre l'objet et son maître, et le nombre de fois où le maître l'utilise. Animer la puissance de l'objet demanderait un sacrifice de la part du possesseur, mais donnerait un avantage conséquent.
Prenons comme exemple un pouvoir qui conviendrait aux trois personnages, tous trois lanceurs de sorts. Le lancement d'un sort focalisé via l'objet pourrait nécessiter de sacrifier quelque chose (des points de vie par exemple) pour considérer le sort comme étant lancé avec un don de métamagie au choix. Le sacrifice serait égal à 5 PV / niveau du don requis (par exemple, quintessence des sorts considère le sort comme de 3 niveaux supérieurs, et réclamerait donc 15 PV sacrifiés).
Au bout de X fois où le pouvoir est utilisé, l'objet commence à s'accorder un peu plus avec le maître. Il débloque un autre pouvoir, qui peut nécessiter d'autres sacrifices, comme des slots de sorts. Par exemple, ton prêtre pourrait gagner la capacité de sacrifier un slot de sort pour rajouter la propriété sainte à son arme, pour une durée dépendant du slot sacrifié.
Évidemment, les joueurs / personnages ne doivent pas être informés de comment débloquer les pouvoirs, ils doivent le découvrir par eux-mêmes, et de préférence les premiers pouvoirs doivent être coûteux pour un effet moyen mais utile, afin d'éviter une évolution trop rapide de l'objet.
Je ne t'ai proposé ici que des avantages "classiques" existants déjà dans les règles. Rien ne t'empêche de créer tes propres effets, encore plus personnalisés au personnage. Des avantages non liés aux combats mais cohérents avec le personnage seraient également intéressants, comme un bonus passif lié à une compétence (sous condition, comme avoir l'objet bien visible, en main...). Les choix sont infinis !
Enfin, je te propose le très bon supplément Weapons of Legacy. C'est du D&D3.5 certes, mais il donne d'excellentes pistes pour faire des objets personnalisés, même si je ne suis pas forcément d'accord avec tout. Tu peux le trouver facilement en téléchargement, si tu cherches un peu