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Offline apers  
#21 Envoyé le : mardi 26 novembre 2013 15:08:21(UTC)
apers
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
Je vous rappelle que l'on ne joue pas dans le monde réel....Wink
Le MD est donc libre de créer l'économie qu'il veut.
Si dans la description d'un sort, il y a écrit, diamant de valeur de 10 000 po.
Il existe donc des diamants de cette valeur.....certes pas à tous les coins de rue.
Le prêtre doit donc compter dans son équipement, le type de diamant pour ces puissants sorts.....c'est le prix à payer.
Offline oxidor  
#22 Envoyé le : mardi 26 novembre 2013 15:40:15(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Tiens, en parlant d'objet magique... Wink

Illimité, mot de commande - Niveau du sort* x niveau du lanceur de sorts x 1 800 po - Cape de prestidigitateur

Ajouter le prix des composantes pour chaque charge

Si l’objet est à usage continu ou illimité, déterminez son prix comme s’il avait 100 charges. Si son utilisation obéit à une limite quotidienne, considérez qu’il a 50 charges.

Autrement dit, pour la somme modique de 1800x7x13 PO + 100*10.000 PO,on a un objet magique qui vous fait des résurrections à volonté, et pour un pue moins cher (18000x7x13+100x5000 PO) un deuxième objet magique restaure les points perdus par les résurrections du premier objet... d'accord, c'est un peu cher (2638000 PO pour le premier, 2138000 PO pour le second), mais si vous vendez vos services au tarif standard, voire inférieur, il sera rapidement remboursé.

Mieux encore, vu le petit nombre de clients, vous pouvez vous contenter d'une version qui fera une seule résurrection/restauration quotidienne...
et là le prix est sensiblement réduit: 1405200 PO en tout (et 655 jours de travail si vous les "craftez" vous même, deux prêtres associéz peuvent fabriquer un seul de ces deux objets en 328 jours, ce qui est très raisonnable).

La description du sort ne le précise pas, mais est-ce qu'on tient compte des variations des cours du diamant pour déterminer la quantité nécessaire ? Si l'or devient abondant, cinq mille pièces d'or ne permettent d'acheter que de tout petits diamants tandis que s'il se raréfie, la taille d'un diamant de 5000 PO grandit dans les mêmes proportions... les diamantaires anversois qui souhaitent être ressuscités devraient donc spéculer sur le cours de l'or et du diamant pour que le cours du diamant soit le plus élevé possible au moment ou ils en ont besoin (quitte à stocker les corps dans un frigo et les diamants dans un coffre fort quand les cours sont bas et ressusciter massivement quand ils sont élevés).
Offline Eretas  
#23 Envoyé le : mardi 26 novembre 2013 17:56:19(UTC)
Eretas
Rang : Habitué
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Messages : 313
Écrit à l'origine par : apers Aller au message cité
Je vous rappelle que l'on ne joue pas dans le monde réel....Wink
Le MD est donc libre de créer l'économie qu'il veut.
Si dans la description d'un sort, il y a écrit, diamant de valeur de 10 000 po.
Il existe donc des diamants de cette valeur.....certes pas à tous les coins de rue.
Le prêtre doit donc compter dans son équipement, le type de diamant pour ces puissants sorts.....c'est le prix à payer.

Comme c'est pas le prêtre qui en aura besoin, il est difficile à justifier que c'est le prêtre qui doit payer...
Offline apers  
#24 Envoyé le : mardi 26 novembre 2013 18:00:45(UTC)
apers
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
J'ai déjà répondu à ce type de remarque dans une de mes parties....
Le guerrier combat....il prend donc des OM pour combattre mieux,
Le mage lance des sorts offensifs....il prend donc des OM pour en lancer plus et mieux,
le roublard est discret, désamorce et attaque en sournoise....il prend donc des OM pour être encore plus fort.



....et le prêtre....et bien il soigne, il guérit, il ressuscite.....et c'est le seul à pouvoir le faire....il prend donc des OM et des diamants pour cela.


Chacun son rôle à ADD....
Online Mornelune  
#25 Envoyé le : mardi 26 novembre 2013 18:42:21(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
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Messages : 4,430
Je joue un prêtre en campagne et on se met en commun pour payer les composante de fort prix, celui qui me dit qu'il veux pas participer au frais, il compte pas sur moi pour lui lancer un sort si il n'a pas participer au paiement.
Mon prêtre fais autant de dégâts que n'importe quel guerrier (quand il s'est lancé deux ou trois sort,sauf charge de cavalerie/ lance d'arçon et tout le toutim...)
Offline apers  
#26 Envoyé le : mardi 26 novembre 2013 18:53:26(UTC)
apers
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
C'est votre façon de jouer.
Pour moi, ressusciter ou restaurer fait partie du boulot du prêtre.

Il doit donc se débrouiller avec ses composantes.

Si tu, veux faire un prêtre combattant, c'est ton problème....Wink

En ADD1 et 2, le prêtre n'était qu'un soigneur.
Offline Guigui.  
#27 Envoyé le : mardi 26 novembre 2013 19:06:11(UTC)
Guigui
Rang : Staff
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Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : apers Aller au message cité
Si tu, veux faire un prêtre combattant, c'est ton problème....Wink

En ADD1 et 2, le prêtre n'était qu'un soigneur.

Sauf que depuis maintenant près de 15 ans, on est passé à D&D3 et maintenant à Pathfinder, et que ce sujet concerne la résurrection à Pathfinder et qu'on est sur un forum dédié à Pathfinder.
Un joueur de Pathfinder qui fait un prêtre avec pour seul objectif de soigner ses compagnons va vite s'emmerder, puisqu'il se cantonnera à environ 5% des activités du prêtre, qui effectivement peut combattre très honorablement, buffer ses camarades, utiliser sa magie dans un cadre social/urbain et j'en passe.

Quant à la question de faire payer les composantes de sorts pour les sorts onéreux qui bénéficient à un seul compagnon, cela me semble légitime. Quand le magicien fabrique des OM pour ses copains, lesdits copains participent aux frais. Ce n'est pas parce que "le rôle du magicien est de fabriquer des OM pour ses copains" (affirmation déjà contestable, mais on peut voir les choses ainsi) que le perso doit tout raquer de sa poche.

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Offline apers  
#28 Envoyé le : mardi 26 novembre 2013 19:19:40(UTC)
apers
Rang : Habitué
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Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
BigGrin BigGrin , Je me suis fait l'avocat du diable.

A mon époque, personne ne voulait joueur le prêtre....car c'était un rôle em.erdant.
Depuis c'est un peu mieux...même si, je n'aime toujours pas cette classe....malgré tout obligatoire dans un groupe.

Mais les composantes restent les composantes.
Pourquoi le guerrier est mort...parce qu'il était au front et en prenait plein la gueule....Wink
Je dirais que si le perso meurt en faisant son devoir, le prêtre doit mettre la main à la patte.
Le guerrier doit garder tous ses sous pour son équipement de guerrier....idem pour les autres.
le mage dépense une quantité énorme de sous pour ses sorts.

Maintenant, je comprends que certain jouent en une sorte de coopérative....Wink
Offline vaidaick  
#29 Envoyé le : mardi 26 novembre 2013 20:02:57(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Si le personnage prêtre est assez idiot pour accepter ce genre de deal, c'est les autres personnages qui doivent être contents ! BigGrin
Qu'un prêtre achète sur ses propres deniers ses composants, y compris onéreux, qui lui serviront pour lui-même, ça se conçoit. Qu'il achète des composants qui ne lui serviront pas (il ne peut pas se ressusciter lui-même !), à part s'il est vraiment altruiste, c'est totalement ridicule pour ma part. C'est plutôt à ceux qui souhaite voir la personne ressusciter de payer les composants : sa famille, ses amis... dont peut faire partie le prêtre, mais il apporte déjà ses pouvoirs, pourquoi supporterait-il également l'intégralité du coût du sort ? (d'où le coût des sorts dans la rubrique des services dans le livre de règle...)

De même, un enchanteur qui fabrique des objets magiques, logiquement, les fait payer (d'où le coût des objets magiques dans le livre de règle...). Pourquoi, au contraire, les ferait-il gratuitement et sur ses propres deniers pour les membres de son groupe ?

Concernant les non lanceurs de sort, à moins que les lanceurs de sort du groupe ne fassent payer les buffs, soins, divinations... ils devraient s'estimer heureux de pouvoir se payer un "extra" avec une résurrection possible sur place, sans surcout. Peut-être que le guerrier tape dans le tas et se prend plus de baffes que les autres, mais qui évite qu'il se prenne des claques en lançant une immobilisation de personnes, ou qui le soigne quand il est à deux doigts de crever...?

Bref, le personnage fait déjà profiter gratuitement de ses services. Il ne demande une participation que pour le coût matériel (dans le cas d'un OM, le groupe ne paie que le coût de création de l'objet donc moitié prix, dans le cas d'un sort que le coût des composants sans le prix du NLS x niveau du sort). C'est déjà un gros gain pour le groupe. Aller au delà, ça me semble excessif, et personnellement, jamais un de mes persos n'accepterait ce genre d'accord.

Cela dit, les accords se font entre personnages. En tant que MJ, il n'est pas de notre ressort de rentrer dans ce genre de débat. Wink Si tes joueurs font s'arranger leurs personnages ainsi, grand bien leur fasse ! Smile
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Mériadec  
#30 Envoyé le : mardi 26 novembre 2013 20:04:35(UTC)
Meriadec
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Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : apers Aller au message cité
Si tu, veux faire un prêtre combattant, c'est ton problème....Wink

En ADD1 et 2, le prêtre n'était qu'un soigneur.

C'était le bon temps. Laugh

apers écrit:
A mon époque, personne ne voulait joueur le prêtre....car c'était un rôle em.erdant.
Depuis c'est un peu mieux...même si, je n'aime toujours pas cette classe....malgré tout obligatoire dans un groupe.

Je m'insurge Laugh , j'ai toujours été volontaire pour jouer le prêtre et les soigneurs dans d'autres jeu de rôle. D'ailleurs en Pathfinder, le premier perso que j'ai joué était une prêtresse et c'est une classe qui est devenue vraiment excellente à jouer. Smile

Le prêtre-combattant, beurk... très peu pour moi (c'est de l'humour hein). BigGrin

Modifié par un utilisateur mardi 26 novembre 2013 20:05:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#31 Envoyé le : mardi 26 novembre 2013 20:14:16(UTC)
Guigui
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Écrit à l'origine par : apers Aller au message cité
Pourquoi le guerrier est mort...parce qu'il était au front et en prenait plein la gueule....Wink
Je dirais que si le perso meurt en faisant son devoir, le prêtre doit mettre la main à la patte.
Le guerrier doit garder tous ses sous pour son équipement de guerrier....idem pour les autres.
le mage dépense une quantité énorme de sous pour ses sorts.
Maintenant, je comprends que certain jouent en une sorte de coopérative....Wink

J'ai une vision différente. Certes, le guerrier garde ses sous pour son équipement. Le mage le fait pour son équipement, ses sorts et ses parchemins. Le prêtre, il n'a besoin de rien ? Il porte souvent un équipement proche de celui du guerrier (armure, arme, bouclier) en plus des objets spécifiques au prêtre (parchemins, objet boostant la sagesse). Lui aussi a des frais !
De plus, si c'est le prêtre qui paie, cela signifie que la résurrection ne coûte rien au perso décédé. Donc, comme les conséquences de la résurrection sont désormais minimes, le joueur n'a plus vraiment de raison de craindre la mort de son perso. Il ne perd pas de niveau, il ne perd pas de constit', il ne perd pas d'argent... Pourquoi devrait-il s'évertuer à jouer prudemment et intelligemment ? Tu as des tables avec des joueurs "boulets" qui s'amusent à mourir tout le temps... Wink

Enfin, on n'a peut-être pas le même paradigme de jeu, mais à ma table, la mort est rare et généralement la conséquence soit d'une impréparation manifeste, soit d'erreurs tactiques majeures, soit d'imprudences fatales. Si le joueur du perso décédé a bien joué et que c'est moi, MJ, qui ai mis une opposition trop forte, ce n'est pas au joueur du prêtre de payer les conséquences de mon mauvais calcul. Si le joueur a mal joué et que la mort de son perso est justifiée, alors ça doit lui coûter quelque chose pour lui passer l'envie de charger le dragon avec 10 PV ou de partir seul en avant pour marcher sur des pièges qu'il est incapable de détecter.

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
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Offline apers  
#32 Envoyé le : mardi 26 novembre 2013 20:21:52(UTC)
apers
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Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
BigGrin BigGrin , ça réagit....c'est bien, c'est le but.

je répète mon avis : les sorts de résurrection et restauration sont lancés par le prêtre....
Il ne sert à rien de mémoriser ce type de sort, si tu n'as pas les composantes qui vont avec.
Je pose une question :
- le guerrier meurt.....il n'a pas de diamant sur lui, et n'a pas participé à l'achat de diamant du prêtre.
Le prêtre va t-il le ressusciter ?
Oh non, trop cher, continuons, tant pis pour lui....et plus loin, le groupe se fait massacrer, ou bien le prêtre meurt, car le guerrier n'est plus là pour le protéger.

Vous réagissez comme ça, car la mode actuelle est de donner des montants pour créer les persos, surtout les prétirés....qui sont les plus nombreux.
Mais à mon époque (ADD1 et 2), ça n'existait pas.
On n'achetait que très rarement les OM....on n'avait que ce qu'on trouvait.
Et bien sur les trésors étaient garnis diamants en tout genre.

maintenant nous sommes à l'égalité pour tous : chacun le même pécule de départ.
Et non, les besoins d'un guerrier ne sont pas ceux d'un prêtre ou d'un magicien.
Offline apers  
#33 Envoyé le : mardi 26 novembre 2013 20:22:56(UTC)
apers
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Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
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Localisation : Berre l'étang
Mériadec,

BigGrin BigGrin BigGrin ThumpUp

Online Mornelune  
#34 Envoyé le : mardi 26 novembre 2013 21:04:10(UTC)
Mornelune
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pour répondre à la question d'apers, J'ai jamais vu de personnage du groupe refuser de participer à un achat de composantes "commune", de plus si il meurt et même si il à payer j'ai pas le sort mémorisé, trop haut niveau mieux à faire pour un sort qui est hautement circonstanciel (de plus le mort peu bien attendre le lendemain la plupart du temps...). Ensuite la perte d'un combattant, résulte souvent d'une erreur d'un joueur (ou d'un jet de sauvegarde malencontreux, voir d'un critique au mauvais moment ou à bas niveau) Au prêtre de se débrouiller pour que ses compagnons ne tombent pas à cause d'une perte de point de vie en plusieurs coups et de vérifier l'état des perso avant de se lancer dans une nouvelle exploration/baston.
Je ne sais pas combien il y a de joueurs à la table, disons quatre (pour commencer) l'équipe antique, le quatuor mythique guerrier, voleur, mage et prêtre. On recule! dans 80% des cas c'est possible. On enterre bill, on cherche un nouveau 4eme, on vends le matos de bill pour le ressusciter à ses frais, on plante des choux, on bois une bière... On fait des trucs pour pas se faire butter comme des cons! On perds un gus on fait plus (+) gaffe!
A plus de joueur la perte d'un perso se fait moins sentir (on en chie plus, c'est sûr mais plus on est et moins c'est impactant).
Offline Efpi92  
#35 Envoyé le : mardi 26 novembre 2013 21:40:06(UTC)
Efpi92
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Écrit à l'origine par : apers Aller au message cité
En ADD1 et 2, le prêtre n'était qu'un soigneur.


Moui, enfin avec le droit de porter toutes les armures et tous les boucliers, des points de vie et des armes honorables et des sorts comme Command, Spiritual Hammer, Hold Person, Dispel Magic, Sticks to Snakes, Flame Strike ou Blade Barrier, il avait un peu plus de possibilités Wink

Offline Eretas  
#36 Envoyé le : mardi 26 novembre 2013 21:56:34(UTC)
Eretas
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Messages : 313
J'ai fait des prêtres dans toutes les versions de Ad&D2 jusqu'à Pathfinder et jamais mes personnages n'ont payé pour la résurrection d'un personnage tombé au combat. C'est le groupe qui doit être assez prudent pour conserver, lorsqu'ils vendent les équipements non utilisé une somme d'argent convertie en poussière de diamant pour pouvoir ramener à la vie l'un des personnage tombé au combat. J'ai le même raisonnement pour tous sorts à composantes à prix élevé. Si le guerrier désire avoir en permanence vision lucide et peau de pierre, est-ce au mage à en défrayer les coûts systématiquement.
Offline apers  
#37 Envoyé le : mercredi 27 novembre 2013 10:26:22(UTC)
apers
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Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
BigGrin BigGrin ,
Dépassée, ça, c'est ton avis...Wink
Ces 4 grandes classes restent prépondérantes....tout le reste n'est que le reflet de la mode actuelle.
Mais il faut bien que jeunesse se passe :
des paladins demi-orques, des hobbit magicien, des gobelins prêtre de Iomedae....
A notre époque, tout est possible....
Offline Murt  
#38 Envoyé le : mercredi 27 novembre 2013 11:20:08(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
Pour jouer un prêtre dans une campagne Kingmaker sur table, avec un groupe de joueurs expérimentés (pas des mickeys !), je peux garantir que soigner pendant le combat est de loin la moins bonne des options de jeu que j'ai à faire : en gros, une fois que j'ai placé les boeufs sur les persos de l'équipe, que j'ai placé les déboeufs sur le gros adversaire, plus un ou deux sorts pouvant neutraliser un gros adversaire (immobilisation...), je commence à envisager la canalisation plutôt que de placer une attaque, si le combat n'est pas déjà terminé !!!

Et ce n'est qu'une façon de voir le prêtre : avec un autre dieu (le mien étant "Erastil, la force tranquile !", avec comme arme de prédilection l'arc -qui est un mauvais choix pour des sorts comme "arme spirituelle", ou pire, "allié spirituel"), il est très envisageable d'avoir un prêtre très efficace en combat !

Et pour revenir au sujet de base, nous avons décidé qu'il y aurait une part du trésor (on est 5 joueurs, donc on divise les trésors en 6 parts !) pour la caisse du groupe, qui sert à acheter un "sac sans fond" et autres objets utiles au groupe, des parchemins de sorts "utilitaires, mais situationnels" (comme "compréhension des langues"), ou les diamants pour les résurrections. Par contre, on a aussi décidé que les diamants pour les restaurations sont à charge du personnage décédé (je ne sais plus trop comment on en est arrivé à ce "partage des eaux" !)

Modifié par un utilisateur mercredi 27 novembre 2013 11:26:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline apers  
#39 Envoyé le : mercredi 27 novembre 2013 13:03:17(UTC)
apers
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Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
Djelai,
Ben tu vois, je continue à maîtriser des parties avec pleins de jeunes joueurs qui s'essaient tous avec les beaux, jolis tout plein nouvelle classe et race.....et au final, ce sont les groupes avec le classique : guerrier, prêtre, roublard, magicien, qui finissent mes campagnes.
Bien sur quand je parle des ces 4 classes de base....après on peut faire des variantes de chacune.

La mécanique d'une classe + dons + OM ne vaut que pour se masturber le cerveau.
La seule réalité, c'est comme pour la vrai bagarre....le terrain, m'sieur, le terrain....
Et pour l'instant, aucunes des nouvelles classes, races, ou nouvelle manière de jouer, n'a réussit à m'impressionner.
Offline Gobelure  
#40 Envoyé le : mercredi 27 novembre 2013 13:08:48(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Pour en revenir au sujet, je fais pour ma part payer les personnages en "séquelles". En gros, je n'autorise le rappel à la vie qu'à la condition de trouver une bonne idée RP pour enrichir le passé du personnage : par exemple, un appel mystique qui force à prendre un niveau de prêtre au prochain passage de niveau (normal après tout, c'est le dieu qui offre) ou encore une affinité avec un élément particulier (finir cramé, ça crée des liens avec le feu… ou au contraire une phobie), etc.

J'aime bien en effet pour ma part l'idée du héros qui part en vrille au fur et à mesure des résurrections, et que la mort à donc ce petit côté irréversible d'un séjour même temporaire dans l'au-delà.
Et j'aime aussi quand l'abandon d'un personnage est plus le fait du joueur que la conséquence mécanique même à long terme d'un jet de dé foiré. C'est en tout cas conforme avec ma conception du JdR car ça force le joueur à réellement prendre position sur son personnage, et pas seulement suivre une trame toute tracée d'avance par le scénario.


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