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Offline Mathlegob  
#1 Envoyé le : dimanche 1 décembre 2013 15:56:21(UTC)
Mathlegob
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Inscrit le : 28/10/2013(UTC)
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Je post encore un sujet pour entretenir nos neurones =D.

- Le Guerrier archétype maître du bouclier est, je pense, le meilleur moyen de faire un guerrier qui peut se battre avec son épée et son bouclier. La plus grande question est quels sont les Dons vraiment importants relatif au maniement du bouclier. De plus, que faut-il absolument pour pas taper comme une moule avec son épée =D.

- Il y a une capacité un peut floue à comprendre, je vais la cité ici

Guerrier du bouclier (Ext).

Au niveau 5, le personnage reçoit un bonus à ses jets d'attaque et de dégâts lorsqu'il frappe avec son bouclier. Ce bonus est de +1 au niveau 5, +1 par tranche de quatre niveaux au-delà du niveau 5.Jusque là, sa va De plus, s'il entreprend une attaque à outrance, il peut utiliser alternativement son arme et son bouclier pour chaque attaque. Il ne bénéficie pas d'attaques supplémentaires, pas plus qu'il ne subit les pénalités du combat à deux armes. En fait il utilise ces attaques itératives ? Cette capacité remplace entraînement aux armes 1.

Je ne sais pas si cet archétype est au final plus adapté, car on pourrais aussi prendre combatant à deux armes, il me semble que le bouclier est aussi traité comme une arme... C'est pour sa que je vient vers vous pour savoir quoi faire si je veut TAAAAAAAPER avec mon beau bouclier avec plein de clous rouillés magiques dessus xD

- Pour les boucliers, quels sont donc les Dons importants ?

- Arme de prédilection c'est nécessaire ? Faut-il le prendre deux fois ? (Epée et bouclier)

- Faut-il chercher spécialisation martiale ? ou Arme de prédilection supérieure ?
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Offline LeoDanto  
#2 Envoyé le : dimanche 1 décembre 2013 16:49:05(UTC)
LeoDanto
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Si tu veux taper au bouclier et que tu es un humain ethnie ulfe, tu as un super trait qui s'appelle "Porteur de Bouclier" je crois (décrit dans le Manuel des Races) qui offre un beau +1 aux dégats quand tu tapes avec ton bouclier.

Elle est pas belle la vie? Tongue

PS: question tant qu'on parle de guerrier au bouclier. Comment traitez-vous le Klar? Moi je traite ça comme un bouclier amélioré équipé d'une lame et l'attaque avec la lame est une sorte de "Coup de Bouclier", obligeant donc le personnage a prendre "Science du Coup de Bouclier" pour ne pas perdre son bonus de CA quand il tape avec - et j'autorise logiquement le trait "Porteur de Bouclier" à conférer +1 aux dégats quand le personne utilise son Klar mais je ne suis pas sur de suivre correctement les règles en la matière.
Offline Mathlegob  
#3 Envoyé le : dimanche 1 décembre 2013 17:00:40(UTC)
Mathlegob
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Oui j'y ai pensé à l'Ulfe, sa a été cité dans un post quelque part =D

Le Klar je suis pas fan, mais je rejoins ton point de vue quand a l'application des règles =D. Il me semble que tu est dans le vrai.

Mais pour le reste t'en pense quoi ? il faut quand même le combat à 2 armes, ou utiliser ses attaques itératives ?
Offline LeoDanto  
#4 Envoyé le : dimanche 1 décembre 2013 17:13:53(UTC)
LeoDanto
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Je ne suis pas très au fait des Guerriers mais je ne suis pas sûr de saisir l'intérêt de faire des coups de bouclier si ce n'est pas pour bénéficier d'une attaque supplémentaire vu qu'un bouclier fait logiquement moins mal qu'un bon gros coup d'épée (sauf RD).

Parce que à part Maîtrise du Bouclier et Coup de bouclier opportuniste, je ne vois pas trop ce qu'un coup de bouclier apporte de plus qu'une frappe d'arme standard (or ces deux dons nécessitent le Combat à deux Armes).

Donc en gros, utiliser des attaques itératives pour placer un coup de bouclier plutôt qu'une frappe normale ne me semble pas tellement judicieux.

La question que je me pose, c'est: est-ce que le personnage peut bénéficier de son +1 aux dégâts même s'il frappe avec son bouclier dans le cadre d'un combat à deux armes? Si c'est le cas, alors je suppose que cette capacité d'archétype garde quand même un certain intérêt.

Sinon, je pense que le combat à deux armes reste supérieur.

Mais ce n'est que mon avis, je n'ai pas énormément réfléchi à la question.

Pour le reste, je ne suis pas assez compétent pour te conseiller.
Offline Mathlegob  
#5 Envoyé le : dimanche 1 décembre 2013 23:47:43(UTC)
Mathlegob
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Oui c'est vrai que se don semble indispensable... Mais je ne comprend toujours pas la technique et la phrase :

De plus, s'il entreprend une attaque à outrance, il peut utiliser alternativement son arme et son bouclier pour chaque attaque. Il ne bénéficie pas d'attaques supplémentaires, pas plus qu'il ne subit les pénalités du combat à deux armes.

Sa veut dire quoi concrètement ? Qu'il peut donner des coups de boucliers en attaque à outrance, sans aucun malus de combat à 2 armes ? c'est zarb. Help please =D
Offline Ariock  
#6 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 00:18:30(UTC)
ariock
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bonsoir,

d'après ce que je comprends de la capacité "guerrier du bouclier", ça veut simplement dire qu'au lieu d'avoir les attaques seulement de la main directrice, il peut frapper avec le bouclier dans sa main faible sans malus. ce qui pour moi n'a pas grand intérêt si tu es meilleur avec ton arme qu'avec ton bouclier (le guerrier du bouclier bénéficie de +1 aux dégâts avec son bouclier au niveau 5 ... alors que le guerrier simple +1 aux dégâts ET +1 au toucher). Personnellement, je viens de créer un guerrier de ce type mais je l'ai laissé sans archétype. En même temps, je débute donc pas sûr que ce soit le meilleur choix ... mais ce fût le mien Smile
En espérant t'avoir aidé
Offline Ariock  
#7 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 00:23:11(UTC)
ariock
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Écrit à l'origine par : Mathlegob Aller au message cité
Sa veut dire quoi concrètement ? Qu'il peut donner des coups de boucliers en attaque à outrance, sans aucun malus de combat à 2 armes ? c'est zarb. Help please =D


Non. Il peut donner un coup de bouclier à la place d'un coup d'épée seulement si il peut donner 2 coups d'épée.

J'avais pas été trop clair dans mon premier post ...


Enfin, c'est comme ça que je l'interprète
Offline Mathlegob  
#8 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 00:38:23(UTC)
Mathlegob
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En fait oui tu as raison, je peut taper à l'épée ou au bouclier sans malus. En revanche il confère bel et bien +1 aux dégâts ET au toucher avec son bouclier.

Alors on le fait ce schéma de carrière ? =D
Offline Ariock  
#9 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 00:54:17(UTC)
ariock
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En fait je crois que je fatigue :

" Il ne bénéficie pas d'attaques supplémentaires, pas plus qu'il ne subit les pénalités du combat à deux armes. "

Il ne bénéficie pas d'attaques supplémentaires --> donc il peut taper comme tout le monde avec 2 armes au niveau 1 (rondache max)
pas plus qu'il ne subit les pénalités du combat à deux armes --> donc pas de pénalités !!!

donc, si il ne bénéficie pas des malus du combat à deux armes ... il peut taper avec les 2 sans malus (donc regain d'intérêt).

et tu as raison +1 au toucher aussi (faut que j'aille me coucher moi).

Par contre pour le build, je suis un peu jeune dans le jeu pour m'y attaquer. Mais je le suivrais avec intérêt si tu t'y colles ... je peux te proposer le niveau 1 (voir ma fdp), si j'ai pas fait trop de bêtises (j'ai préféré attaque en puissance étant donné qu'il y a 2 attaques plutôt qu'arme de prédilection à l'épée longue ...), mais j'ai choisi combat à 2 armes ... dans l'archétype guerrier du bouclier, c'est peut-être pas le meilleur choix vu ce que j'ai écris plus haut ... enfin faut attendre le niveau 5 ...
Offline Mathlegob  
#10 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 01:02:40(UTC)
Mathlegob
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Ouai m'enfin si il n'a pas d'attaque supplémentaire.... Il peut taper qu'avec son épée nan ? je pige que dalle xD Et oui j'ai regardé ton perso, il semble pas mal.

Dès que j'ai un avis certain sur cette capacité je m'attaque au Build =D je le ferai a la manière du Duelliste que j'ai également poster, avec des modification sur conseil Laugh. Je vais aussi faire suivre cette capacité dans la section règles pathfinder.
Offline Ariock  
#11 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 01:16:56(UTC)
ariock
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tout le monde a droit de taper avec une attaque à outrance dès le niveau 1 ... il faut 1 arme dans chaque main ... le bouclier peut être considéré comme une arme. Tout est .

Donc le maître du bouclier a même intérêt à utiliser l'écu à pointe (qui est dans les armes au corps-à-corps) plutôt que la rondache (qui est une arme légère ... intéressant pour diminuer le malus du combat à 2 armes ... mais vu qu'il n'a pas de malus l'animal !!! autant en profiter) ... Pas mal non ?
Offline Mathlegob  
#12 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 01:19:11(UTC)
Mathlegob
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Aaaaah mais alors pourquoi ces baltringues ont écris qu'il ne gagne pas d'attaque supplémentaire !
Offline LeoDanto  
#13 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 01:21:06(UTC)
LeoDanto
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Un exemple vaut mieux que tous les discours...

(Attention, ce qui suit est sujet à caution au niveau des chiffres vue l'heure tardive mais je pense que le raisonnement général est bon)

Prenons un guerrier standard de niveau 6 équipé d'un Bouclier + une épée (et disposant du don combat à 2 armes)

Lors d'une attaque à outrance, il peut réaliser les attaques suivantes (sans considération pour les autres dons intervenants dans le calcul):
A: - Coup d'Epée à BBA+6 / Coup d'Epée à BBA+1

OU

B- Coup d'Epée à BBA+4 / Coup d'Epée à BBA-1 / Coup de Bouclier à BBA+4


Prenons un guerrier avec l'Archétype Maitre du Bouclier toujours de niveau 6 équipé toujours d'une épée et d'un bouclier (disposant là encore du don de combat à deux armes).

Lors d'une attaque à outrance, il a le choix de décider - comme dans l'exemple du dessus, de combattre effectivement à deux armes ou pas.

S'il décide de combattre à deux armes, on se retrouve dans le cas de figure B ci-dessus (à ceci pret qu'il faut à mon sens ajouter un +1 aux jets d'attaque du coup de bouclier).

Par contre, il peut décider de ne pas bénéficier d'une attaque supplémentaire définie par le combat à deux armes et peut alors réaliser le schéma suivant en cas d'attaque à outrance:

- Coup d'Epée à BBA+6 OU Coup de Bouclier à BBA+7 / Coup d'Epée à BBA+1 OU Coup de Bouclier à BBA+2

Vala.

Après, est-ce que c'est intéressant de placer un Coup de Bouclier plutot qu'un Coup d'Epée... bah je ne pense pas.
Offline LeoDanto  
#14 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 01:24:57(UTC)
LeoDanto
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Ariock, je serais comme notre ami: le fait qu'il est précisé que le guerrier ne bénéficie pas d'une attaque supplémentaire aurait tendance à me faire penser que nous ne sommes pas dans le cadre des règles du combat à deux armes.

Le combat à deux armes PERMET une attaque supplémentaire (voire plusieurs attaques supplémentaires avec les dons adéquats).

Là... bah je dirais non.
Offline Ariock  
#15 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 01:28:15(UTC)
ariock
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Sifflote Sais pas ... Sifflote

Sûrement parce que c'est juste 1 attaque en plus ...
niveau 6 : +6/+1 (+ seulement 1 attaque avec bouclier à +6)
niveau 11 : +11/+6/+1 (+ seulement 1 attaque avec bouclier à +11 ; mais comme il peut alternativement utiliser son arme et son bouclier ... l'attaque à +1, il peut la faire avec le bouclier)
etc ...
donc seulement 1 attaque supplémentaire ... comme tout le monde ...

Offline Mathlegob  
#16 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 01:29:14(UTC)
Mathlegob
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Je suis quand même pas sur d'avoir compris... mais sa doit être l'heure tardive.... XD. Je relirais demain et sa passera tout seul.
Offline Ariock  
#17 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 01:34:21(UTC)
ariock
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désolé j'ai posté sans voir ta réponse LeoDanto ...

Maintenant je maintiens ce que je dis ... (enfin je ne suis qu'un newby) ... mais je pense qu'ils ont précisé qu'il n'avait pas d'attaque supplémentaire pour éviter de penser qu'il avait 4 attaques au niveau 6 (genre science du combat à 2 armes) ... c'est trop réducteur de l'empêcher de taper à 2 armes quand tout le monde peut le faire ...
Offline LeoDanto  
#18 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 01:44:35(UTC)
LeoDanto
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Cite:
c'est trop réducteur de l'empêcher de taper à 2 armes quand tout le monde peut le faire ...

Je suis d'accord à 200% mais ce n'est pas comme ça que la capacité est décrite.

Après je suis pas un expert mais le texte est assez clair: quand le guerrier réalise une attaque à outrance, il peut choisir de taper avec son épée ou avec son bouclier pour chaque coup. Le reste servant à expliquer qu'on est pas dans le cadre du combat à 2 armes, donc pas d'attaque supplémentaire ni de malus.

A quoi ça sert? Heu... joker.
Offline Ariock  
#19 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 01:55:10(UTC)
ariock
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Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
quand le guerrier réalise une attaque à outrance, il peut choisir de taper avec son épée ou avec son bouclier pour chaque coup


moi je lis : "De plus, s'il entreprend une attaque à outrance, il peut utiliser alternativement son arme et son bouclier pour chaque attaque.Il ne bénéficie pas d'attaques supplémentaires, pas plus qu'il ne subit les pénalités du combat à deux armes. "

Mais c'est la version traduite ...
Pourquoi précisent-ils qu'il ne subit pas les pénalités si on est pas dans le cadre du combat à 2 armes ?
Je reste assez sceptique ... Confused
Offline Mandar  
#20 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 02:09:55(UTC)
Mandar
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Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
Bonsoir,

Pour un guerrier au bouclier, il y a plusieurs archétypes sympa suivant ce que tu veux faire. Mes préférés sont personnellement (en VO désolé) :
- Mobile fighter
- Dawnflower dervish
- Two-weapon warrior
- Brawler

Je trouve que le guerrier au bouclier est radicalement plus efficace en combat à deux armes (je pense même qu'à haut niveau, c'est le type de guerrier le plus efficace dans un groupe). Le problème du combat à deux armes, c'est qu'il faut pouvoir placer des attaques à outrance pour rester efficace. Les archétypes cités plus haut ont tendance à s'attaquer à ce problème, soit en rendant possible dans une certaine mesure une attaque à outrance (mobile fighter, dawnflower dervish, two-weapon warrior), soit en ayant des capacités de lockdown, pour empêcher l'ennemi de quitter la zone de contrôle (brawler).

Pourquoi jouer un guerrier au bouclier ?
- Meilleure classe d'armure
- Des dégâts respectables en cas d'attaque à outrance
- Des possiblités de contrôle (j'y reviens plus bas)

Les inconvénients ?
- Le problème des attaques à outrance évoqué plus haut
- le grand nombre de dons nécessaire pour profiter réellement du style de combat
- la nécessité de conserver une bonne dextérité pour les dons de combat à deux armes (même si le dernier don de la chaine n'est pas utile avant les niveaux 15+ à mon avis)

Voici les dons clé à mon avis :
- Shield slam : rien de plus sympa que de mettre sans perdre d'action un ou plusieurs ennemis à terre d'un coup de bouclier vers un mur, pour avoir +4 sur toutes les attaques suivantes du round et l'occasion de profiter d'une AO !
- Shield master : le don de haut niveau qui change complètement la donne
- Bashing finish : à haut niveau, un guerrier bien construit fait en général un critique par round, une attaque gratuite, c'est sympa !

Les autres dons découleront pour la plupart des prérequis. Après, c'est comme tu veux, tu peux monter ta volonté, ta classe d'armure, tes chances de critiques, tes attaques ou tes dégâts...

À plus haut niveau, ça peut être sympa de prendre des dons de parade gratuite : Missile shield et Ray shield.

Si tu veux profiter au maximum des bousculades, je te conseille les deux dons liés (qui permettront en plus à ton groupe d'avoir des AO facilement à chaque fois que tu attaques) et le trait suivant :
Heirloom weapon qui te donnera +2 aux bousculades avec ton bouclier fétiche.
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