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Offline oxidor  
#1 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 16:05:49(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
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Existe-t-il des règles pour déterminer l'ivresse d'un personnage ?

Je suis tenté de bricoler quelque chose avec un "niveau d'ivresse" qui est en fait une valeur qui sert à la fois de bonus aux JS volonté pour tout ce qui concerne la peur et de pénalité à tous les autres JS volonté, test de sagesse et d'équilibre, mais autant savoir s'il y a quelque chose d'officiel.
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Offline Dack  
#2 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 16:34:20(UTC)
Dack
Rang : Habitué
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Localisation : Amboise/Bourges
Source officielle

Dans l'ultimate equipement tu as une toute petite règle concernant l'état d'ivresse que je traduirait ici vite fait :

- Tu peux boire un nombre de breuvage = le double de ton mod con.
- Dépassé ce nombre tu es nauséeux pour 1h/breuvage ingurgité.

- Pour des alcools particulièrement forts ou exotiques, tu peux aménager avec les règles sur les drogues qui sont précisées en dessous.

Modifié par un modérateur jeudi 2 janvier 2014 12:32:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline oxidor  
#3 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 19:00:58(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
mouais, je suis un peu déçu... en AD&D au moins, le personnage était "gai" et recevait des bonus aux jets de moral.

* Avec 10 en constitution, tu es nauséeux au premier verre ? puting la vache!...
Offline Goboroko  
#4 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 19:05:24(UTC)
Goboroko
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Localisation : Strasbourg
Avec 8 en Constitution, tu es ivre en permanence. Et ça, c'est la classe. Flapper
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Dack  
#5 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 21:10:30(UTC)
Dack
Rang : Habitué
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Localisation : Amboise/Bourges
Pareil, les règles sur les drogues (même lien) sont clairement sur-bourrine. Aucun mj ne devrai les autoriser comme ça.
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline oxidor  
#6 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 05:04:25(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
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Messages : 3,106
mouais... d'un autre côté vous êtes directement dans les drogues, moi je suis simplement à chercher les effets d'une beuverie ordinaire avec des alcools ordinaires.

pas grave, je me débrouillerai avec mes propres idées.
Offline Dack  
#7 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 07:18:07(UTC)
Dack
Rang : Habitué
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Localisation : Amboise/Bourges
Ben le chapitre concermamt letat d'ivresse s'y trouve. Et comme l'alcool peut etre une drogue ben Laugh
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline oxidor  
#8 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 08:33:37(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
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J'ai vu des produits nommés "bière" ou "vin" dans la liste des drogues, mais leurs effets n'ont rien à voir avec ce qu'on peut décemment considérer comme l'état d'ivresse.

Bien que moins précis, la description de Gary Gygax dans le guide du maître d'AD&D1 était plus pertinente. Wink
Offline Madrek  
#9 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 09:24:16(UTC)
Madrek
Rang : Staff
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Localisation : Morsang sur Orge (91)
Tu peux boire une ou deux bières le soir sans soucis. Au delà quand tu commences à enchainer les verres je dirais la règle officielle me parait pas mal. Nauséeux pour quelques heures ça parait être un bon juste milieu. L'idée de bonus en buvant j'aime pas.

Si +5 en Volonté pour ne pas se rendre compte qu'on fait n'importe quoi ou qu'on est super bon combattant quand on est un frêle magicien.
Offline oxidor  
#10 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 10:30:42(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
en fait de bonus, c'est des bonus au "moral", ce qui correspond à peu de choses près à ce que tu proposes, quand on est bien entamé, on n'a peur de rien mais on ne tiens plus sur ses jambes.

Je cherchais aussi quelque chose de progressif.
Offline Darky  
#11 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 17:52:55(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
@Goboroko
Cite:
Avec 8 en Constitution, tu es ivre en permanence. Et ça, c'est la classe
ThumpUp

@Oxidor
Et si tu calculais l'alcoolémie en gramme/litre ?!

Alcoolémie : (10xUa)/(Kxm)

où K est 0,7 pour les hommes et 0,6 pour les femmes
m est le poids en kilo
Ua l'unité d'alcool.

l'Unité d'alcool est facile à évaluée (attention j'ai arrondi ne l'utilisez pas à la maison !):

Unité d'Alcool :
un demi(5°) = 1Ua = 1 petit verre de rouge=1 apéro= 1alcool
donc une pinte fait 2 UA,
pour ce que j'en ai vu le cidre cogne comme la bière
une bouteille de vin fait en gros 8Ua, soit 8 verres
si cest de la bière forte tu fais x1,5, soit la bonne pinte du bûcheron à 3 (voire 4 si ça cogne vraiment !)
des grands verres ? tu doubles ou triples

Tu noteras que dans la vrai vie c'est le poids qui compte, sauf maladie ou prédisposition particulière.
Ensuite faut dérouler le barême par 0,1g/l.
Au début, l'alcool, étant un anxyolitique, tu as tendance à mieux réussir, à nouer contact plus facilement, à tenter des trucs que tu ne te croyais pas capable de faire, puis la courbe de réussite s'éffondre, t'as l'air ridicule mais tu le vois pas , puis t'es une loque !
Mais ça dépend si tu as mangé, es fatigué etc, ça c'est au bon vouloir du MJ ...

Evidemment, ça parait aride, mais une fois que t'as calculé le chiffre de base, tu raisonnes juste en Unité d'Alcool consommée. Les PJ , eux ne le connaisse pas, ça doit rester une mécanique de master, le taux d'alcool est pas collé sur les étiquettes dans Golarion que je sache.

il me semble que la CON doit intervenir par le biais de jet de vigueur pour le côté "j'c rois qu'j'vais vomir" et SAG de volonté pour le côté "j'vous dis que j'sais jongler avec 6 couteaux, regardez !". Ce qui implique logiquement des bonus/ malus de moral et de poison.
Je recherche la fameuse table avec plein d'états dont le célèbre : beaucoup trop bu dans une taverne bondée :"venez tous vous battre bande de dégonflés, je vous prend tous d'une main !"


Attention les enfants, ne le faites pas chez vous : la pochtronerie est une activité sérieuse exercée par des habitués qui s'entrainent dur toute l'année

Modifié par un utilisateur mardi 3 décembre 2013 17:56:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
Offline oxidor  
#12 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 23:25:52(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
J'avais pensé à un truc plus simple.

le niveau d'ivresse part de zéro (sobriété absolu) jusqu'à 12 (le personnage s'écroule et se met à ronfler pour 8h de sommeil aviné).

chaque verre = 1 js vigueur à réussir sous peine de gagner +1 niveau d'ivresse

chaque niveau d'ivresse: -1 à tous les JS volonté (sauf peur), à tous les tests basés sur la sagesse et à tous les test de dextérité équilibre

par tranche entière de 2 niveaux d'ivresse: +1 au moral

par tranche entière de 3 niveaux d'ivresse: un état préjudiciable qui reste jusqu'à ce que le personnage dégrise
dans l'ordre: nauséeux, fatigué, épuisé, s'écroule ivre mort.

Si un JS est raté de 10 ou +, on gagne toujours un niveau mais en plus, un état préjudiciable supplémentaire (on s'écroule au niveau 9)

La difficulté du JS dépend de l'alcool ingurgité, 12 pour un petit cidre, 15 pour un vin ordinaire, 18 pour un truc costaud et 21 pour l'alcool frelaté des barbares.
Offline Darky  
#13 Envoyé le : mercredi 4 décembre 2013 13:20:07(UTC)
Darky
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Messages : 446
Localisation : Paris
@oxidor : ta proposition marche aussi.

Ce que je proposais, est en fait très simple, car dans la formule il n'y a qu'une variable, donc tu peux tout calculer à l'avance et t'amuser à compter les Unités d'alcool. Si les PJ consomment régulièrement de l'alcool, tu peux même te faire un tableau à l'avance par PJ : à tant d'UA tel jet pour tel état, puis incrémenter. Ce qui fait que s'ils boivent tous en même temps la même boisson, il ne seront pas dans le même état.
L'Ua correspond concrètement à une dose normale à degré normal de ta boisson préférée.
Le triple avantage c'est que les joueurs ne savent pas précisément où ils en sont (comme dans la vraie vie), que c'est incontestable car scientifique, et précis car tu peux gérer 3 pintes de bière forte + 2 verres de vin normaux + 1 triple gnole qui décalamine.

Je reconnais que l'intérêt est nul avec un groupe d'adorateurs d'Irori, mais avec des bardes facétieux, des adorateurs de Cayden Cailean, des moines drunken master, des barbares festifs etc ça peut être utile.

Je vais le mettre au propre ce WE, avec les états correspondants, comme ça ce sera ma première contribution au site, après avoir échouer à traduire et à jouer en ligne !
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Offline oxidor  
#14 Envoyé le : mercredi 4 décembre 2013 13:54:12(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
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Messages : 3,106
Je suis un peu perplexe par ce système d'unités d'alcool en fait... du coup je préfère m'en tenir au système avec des JS à chaque pinte, ainsi je n'ai qu'une seule "variable" à garder en mémoire: le niveau d'ivresse (et je ne m'encombre pas de calculs avec la quantité d'alcool ingurgitée.

Ceci dit, dans la mesure ou certains profils utilisent l'alcool comme "dopant" (brute avinée pour le barbare et moine de l'ivresse), le système mérite certainement d'être retravaillé.
Offline Darky  
#15 Envoyé le : jeudi 5 décembre 2013 01:22:24(UTC)
Darky
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Localisation : Paris
je me disais bien que ça paraitrait confus, sinon chiant. Je vais donc essayer de rendre ça plus clair, voire ludique pour le MJ.Devil

Pour l'anecdocte, l'Unité d'alcool est définie par l'Organisation Mondiale de la Santé comme 10 g d'alcool pur.
Dans quasi tous les pays occidentaux ça correspond en gros à une dose : 1 demi de bière normale , 1 pastis, 2cl d'alcool à 40°(whisky, vodka, rhum etc), 1 demi de de cidre, 1 verre de vin de 11 cl (soit 7 verres dans une bouteille).
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Offline Darky  
#16 Envoyé le : mercredi 1 janvier 2014 13:32:50(UTC)
Darky
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Messages : 446
Localisation : Paris
Salut,

j'ai fait une version beta de règles à l'ancienne pour l'acool. Comment je poste un doc ?
j'affinerai les états et les règles de geule de bois , actuellement ça me parait plus important que je ne l'avais estimé initialement...

PS : bonne année tout ça, parlez plus bas ça résonne dans ma tête.

Modifié par un utilisateur mercredi 1 janvier 2014 14:28:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline vaidaick  
#17 Envoyé le : mercredi 1 janvier 2014 14:50:25(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Personnellement j'utilise dropbox : tu upload tes fichiers dessus, et tu peux donner un lien vers un de tes fichiers sur n'importe quel support (forum, facebook, mail...) (et en plus, tu accèdes à tes fichiers de n'importe où, pratique quand tu veux monter une de tes créations quand t'es chez un de tes potes Wink )
Je pense que dans un premier temps ça te permet de retravailler ton sujet en le mettant à jour. Tu pourras le mettre sur le wiki une fois qu'il sera finalisé Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Darky  
#18 Envoyé le : mercredi 1 janvier 2014 15:48:24(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
Super, je te remercie !

Voici mon oeuvre, j'suis fier.


Pièces jointes :
Règles alcool.odt 20 KB, téléchargé 23 fois.

You cannot view/download attachments. Try register.
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Offline oxidor  
#19 Envoyé le : jeudi 2 janvier 2014 12:03:57(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Et bien... le défaut majeur du système est qu'il oblige le MJ à calculer une valeur de résistance basé sur le "poids du personnage", ce qui est tout à fait lourdingue. Il me semble beaucoup plus raisonnable de donner à chaque PJ une résistance basée sur sa catégorie de taille et son score de constitution.

Je considère que le poids exact du personnage, qui est généralement choisi par le joueur ou simplement ignoré; est un simple élément de décor qui ne devrait *jamais* servir dans des calculs de résistance.

A part ça, le principe est plutôt intéressant.
Offline Darky  
#20 Envoyé le : jeudi 2 janvier 2014 14:21:44(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
le poids et la taille peuvent être être fixées en cohérence avec les valeurs des carac physiques.

J'ai utilisé le poids, car c'est vraiment la seule variable IRL , avec la quantité d'alcool. une fois calculée, c'est fixé pour un bout de temps.

Je vais continué à affiner.

Modifié par un utilisateur jeudi 2 janvier 2014 14:44:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

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