Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Clemschan  
#1 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 18:53:59(UTC)
Clemschan
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2013(UTC)
Messages : 27
Bonjour, bonsoir à tous,

Voilà, j'ai commencé il y a peu à jouer avec des amis et nous avons seulement joué quelques aventures cependant, deux d'entre eux se sont mis en tête de créer une guilde où il pourrait réunir des PNJ qui ferait des missions pour et/ou avec eux...par principe, je n'ai pas osé leur dire non, après tout l'aspect le plus enrichissant du jeu de rôle sur table et la liberté d'action. Cependant je ne vois pas du tout comment je vais bien pouvoir mettre en scène ou gérer ça ...

Voilà, à bon entendeur merci d'avance !! Smile

Modifié par un modérateur dimanche 13 décembre 2015 00:20:38(UTC)  | Raison: mise en forme du titre

Annonce
Offline alcazar  
#2 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 19:03:48(UTC)
alcazar
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2013(UTC)
Messages : 1,332
Je dirais qu'il y a un don pour ça: prestige.
Offline Clemschan  
#3 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 19:05:48(UTC)
Clemschan
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2013(UTC)
Messages : 27
Certes mais c'est un peu différent non ?
Offline Elnaör  
#4 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 20:45:49(UTC)
Elnaör
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2011(UTC)
Messages : 63
Localisation : Louvain-la-Neuve

Je dirais que c'est une bonne idée, mais pas à bas level. Qui sont-ils pour vouloir en enrôler d'autres ?

Si, effectivement, tu te bases sur le don prestige, tu ne peux engager qu'un compagnon de ton niveau, ou plusieurs de plus petit niveau. S'ils sont niveau 2, ils pourront ainsi engager un niv2 (chacun) ou deux niveau 1. Sauf qu'ils n'ont pas de don. Donc diminue, ils pourront chacun enrôler un mec de niv 0 (donc un PNJ tout moisi).
Vient ensuite l'épineuse question de la paie. Très peu de PNJ accepteront de travailler gratis (pour ça, faut retourner sur Skyrim ^_^). Ni d'être payé après, d'ailleurs ! Donc, avec quoi vont-ils payer leurs mercenaires ?

Pour ce qui est d'une Guilde, ok, mais quid des locaux ? Quid des autorisations locales et/ou régionales (voire plus) ?? Il faut acheter/louer un local/emplacement, il faut l'entretenir, il faut le surveiller quand ils sont partis (il faut donc un concierge à payer en plus, mais ledit concierge doit pas être manchot lui-même, sinon il se fera tabasser). Il y aura sûrement une dîme/protection à payer, aussi ... !

En bref, comme tu le dis, le plaisir c'est la création, mais accessoirement, c'est aussi découvrir un monde et une Quête, qu'un type s'est cassé le c*l à écrire ^_^'
Et si vraiment ils veulent créer une Guilde, qu'ils attendent d'avoir un lvl cohérent avec leurs ambitions, ou à tout le moins les moyens desdites ambitions ;)

il y a quelque part sur ce forum/wiki une petite aide à la gestion/création de Guilde très bien fichu, tiré d'une des Campagnes préfaites, je crois .... Smile
Offline oxidor  
#5 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 21:15:23(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Le don "prestige" n'a malheureusement rien à voir avec la création d'une guilde, il permet seulement d'avoir un et un seul compagnon d'arme ou familier exceptionnel.

Ce que je suggère pour un créateur de guilde, c'est de créer une table indiquant le niveau des suivants qu'un personnage peut avoir en fonction de son propre niveau. Tu peux même reprendre la table de progression en sorts des magiciens et remplacer les niveaux de sorts par des niveaux de suivants...

Un maître de guilde de niveau 3 (disons que c'est le minimum) peut donc avoir deux suivants de niveau 1 et un de niveau 2. Tu peux appliquer son ajustement de charisme, comme tu le ferais pour les sorts, ce qui donnerait trois suivants de niveau 1 et 2 de niveau 2 pour un charisme de 14.

Après ça, tu peux encore ajuster en fonction du don "prestige" et des succès ou des échecs rencontrés par la guilde.

Pour le reste, *aucun* PNJ ne travaillera pour une guilde s'il n'est pas correctement payé et équipé, ces frais seront à 100% à charge du maitre de guilde (qui en contrepartie pourra louer ses employés et revendre le fruit de leur travail), un artisan qui entre dans une guilde s'attend en plus a avoir un emploi fixe et ne pas dépendre des aléas du marché... si le maitre de guilde licencie trop facilement en "période creuse", il risque d'avoir du mal à retrouver du personnel par la suite.

Pour les autorisations, ça dépend fortement d'un royaume ou d'une cité à l'autre... dans un système fortement corporatiste, les guildes existent déjà pour chaque profession et il est impossible de créer une guilde concurrente (ou alors... guerre de guilde), un PJ qui veut devenir Maître de guilde doit entre dans une guilde, passer par les stades d'apprenti, compagnon et maître et ensuite se faire élire, ça prend juste un peu plus de temps (une petite vingtaine d'années, à condition de ne pas partir en aventure entretemps).

Une alternative serait de créer une nouvelle guilde dans un nouveau royaume (genre kingmaker).
Offline alcazar  
#6 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 22:04:31(UTC)
alcazar
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2013(UTC)
Messages : 1,332
Le don prestige peut être remanié en ce sens:

-déjà, le problème du niveau minimum est régler par le prérequis du don (lvl7)

-le compagnon d'arme, dans le cas d'une guilde, peut très bien faire office d'intendant, gérant les affaires de la guilde en l'absence du "maître".

-le nombre de membre pouvant être admis est régit par le nombre de suivant pouvant être obtenu par le don, ainsi que par la taille des infrastructures disponibles.

-pour les finances, c'est au joueur de négocier les salaires avec ses suivants (avec, par exemple, un test de diplomatie de difficulté inversement proportionnel à la paye proposé.)

-autre idée que j'ai zappé.
Offline Izothope  
#7 Envoyé le : lundi 2 décembre 2013 23:40:35(UTC)
Izothope
Rang : Nouveau
Inscrit le : 11/11/2012(UTC)
Messages : 6
Pardon mais je ne vois pas quoi il est nécessaire de remanier quoi que ce soit avec prestige il suffit de partir sur le fait que comme ils sont deux à créer la guilde, ils n'ont qu'à prendre le don et ainsi il peuvent associer leurs " valeurs de prestige" après il faut voir ce que la guilde va faire création d'objets magiques , artisanat, filouterie, mercenariat, bibliothèque, organisateur de sacrifice humain etc, etc ...
Offline alcazar  
#8 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 08:49:10(UTC)
alcazar
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2013(UTC)
Messages : 1,332
J'avais donc raison, au débutBlink .
Moi qui pensait avoir mal compris le don...
Offline rectulo  
#9 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 09:11:15(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Mon conseil en trois mots. Ne gère pas !

Laisse les la gérer à ta place. C'est une bonne implication des joueurs dans ton univers et dans ton scénario.
Contente toi de leur poser des limites en nombre de PNJ intéressés et en mécanique de jeu.

Utilise là pour introduire des rivaux qui pourraient s'impliquer pour la leur piquer ou les noyauter, voire les foutre dehors ou des événements qui peuvent les impliquer dans une aventure.

N'utilise pas de mécanique mais seulement du RP pur et dur.

Si tu veux accorder des bonus parce qu'ils sont impliqués et qu'ils "travaillent" pour toi, tu peux simplement expliquer une partie de la provenance de leur équipement par ce biais par exemple. Ou les échanges de trésors trouvés contre d'autres, ou un accès au marché noir ou à certains objets utiles dans ta campagne.

Tu peux aussi utiliser cette guilde pour y incorporer des événements de ton scénario.

Bref, tu ne t'en occupes qu'à la marge.

S'ils obtiennent le don prestige, tu peux décider qu'un de leurs lieutenants demande à les rejoindre. Pareil pour certains talents de roublard comme contacts au marché noir. Bref, pas de mécanique de jeu tant que ce n'est pas justifié. Et cela leur permet de valoriser certains talents et dos en les justifiant en RP.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Clemschan  
#10 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 09:52:44(UTC)
Clemschan
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2013(UTC)
Messages : 27
Ok donc je les laisse faire et je leur dis juste les prix et ce qu'il leur faut pour améliorer leur guilde...j'ai juste peur que mes PJ deviennent un peu trop abusés Laugh après oui avec les règles (argent ou autre) ça va déjà les limiter mais ils ont l'air motivé quand même Tongue en tout cas merci de vos nombreuses réponses ça aide bien quand même Smile
Offline Dark-Jedi  
#11 Envoyé le : mercredi 4 décembre 2013 13:31:08(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
y'avait pas un nouveau ultimate (campaign?) qui gérait cette aspect la?
Offline danselune  
#12 Envoyé le : lundi 9 décembre 2013 21:36:58(UTC)
danselune
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/05/2013(UTC)
Messages : 3,116
Je m'incruste Smile

Donc comme le disait Rectulo je pense que tu dois être là pour superviser mais pas pour proposer des idées. Tu dois mettre des barrières entres les souhaits et les possibilités et je pense que la majeur partie dos se jouer en ropleplay par mail .Après lvl 2 je trouve ça trop juste quand on sait que prestige est un Don lvl 7( Don et lvl 7 sont quand même des prérequis énorme), a lvl 2 tu ne connais pas grand chose en tant qu'aventurier donc il faut au début mettre beaucoup de restriction sinon ça deviendra très très vite trop grosbill, n'hésite donc surtout pas des fois à jouer sur les interactivités (attaque,concurrence,racket,impots...) pouvant leur faire perdre de l'argent pour pouvoir les modérer .

Ah oui j'ai dis je m'incruste car j'ai aussi une question à poser.

Je suis en possession du Don prestige. Acquit au lvl 7, je suis actuellement lvl 8 et possède un charisme exceptionnel de 8 Blink Co régent de Fort Rannick mon suivant (qui est jouer PNJ) est une naine (et moi un nain) .
En considérant l'importance des naines pour notre peuple (bon là faut connaitre) et le fait d'avoir la profession souverain à 11, estimez vous que mon bonus de prestige peut avoir un quota différent:
Un quota classique
Un quota nain.
Si oui quel bonus d'après vous apporterait une naine ?
Estimez vous que la compétence peut apporter un éventuel bonus? si oui de combien?

je trouve restrictif qu'il n'y ai que le charisme .



Offline Dark-Jedi  
#13 Envoyé le : lundi 9 décembre 2013 21:57:52(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Si ca peut te donner une piste, il n'y a pas que le charisme. Ex : pour commander les soldats dans une bataille à la kingmaker, tu peux ajouter le charisme à ton jet ou ta profession soldat : score /5.
Offline danselune  
#14 Envoyé le : lundi 9 décembre 2013 22:48:08(UTC)
danselune
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/05/2013(UTC)
Messages : 3,116
Écrit à l'origine par : Dark-Jedi Aller au message cité
Si ca peut te donner une piste, il n'y a pas que le charisme. Ex : pour commander les soldats dans une bataille à la kingmaker, tu peux ajouter le charisme à ton jet ou ta profession soldat : score /5.


C'est justement ce genre d'informations que je cherche. Mon Mj se base essentiellement sur ce qu'il y a sur le wiki pathfinder français car c'est son premier masteuring (et il se débrouille plutot bien le salaud Laugh) et donc sur les règles de base, de mon coté je ne veux pas trop farfouiller non plus pour ne pas risqué d'entrevoir de futures aventures/informations .

Dark-Jedi dans quel suppléments de Kingmaker me conseille tu de jeter un oeil ?

Il me semble qu'un suppléments prestige était sortie sur la classe guerrier il y a ..... pas mal d'année sur DD2 je crois mais impossible de le retrouver et de voir si ça peut donner des idées.
Offline Dark-Jedi  
#15 Envoyé le : lundi 9 décembre 2013 23:09:34(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Je crois que c'est le tome 5, en tout cas pour l'infos donné.

sinon y'a ultimate campaign dispo en precommande d'ailleurs sur BBE
Offline Madrek  
#16 Envoyé le : mardi 10 décembre 2013 07:45:40(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Oui dans l'ultimate campagne je crois qu'il y a des règles pour gérer ce genre de choses plus facilement si tu veux vraiment suivre ça de près.
Offline sayonshin  
#17 Envoyé le : mardi 10 décembre 2013 08:37:48(UTC)
sayonshin
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/12/2013(UTC)
Messages : 54
je certifie Dark-jedi. c'est bien le Utlimate Campaign. Je l'ai pris en pdf pour ma tablette sur Paizo en attendant BBE.


comme le dise certain lvl 2 c'est bien trop tot. il peuvent commencer a y penser, ça leur coute de rien.

il peuvent acquérir une sorte de renommé, que il gagne par les action et fait. mais pour avoir une guilde dans une ville, la dirigé, et avoir des gens a son service, ça coute des frais, logistique et cette fameuse renommé. ET le don prestige qui peuvent faire que quelqun te suivent par conviction et autres. mais faut pas y penser avant niveau 7 voir 8.

Essaye de les conseiller sur des sorte de démarche, genre avoir un espace de travail, commencer a se faire une renommé en exerçant des petit contrat, et puis a force de chose ça peut venir. par contre gérer PNG et espace personnel c'est du boulot.

par exemple dans une de mes parties, bon je préviens les personnage sont entre lvl 12 et 14. donc c'est pas pour tout de suite

l'ensorceleuse disciple de nocticula, elle posséde des établissement, bordels dans 3 régions (katapesh , jamelray et taldor), qui lui fournisse information (10 personnes de confiances), et aussi l’appuie de roublard et autre utilisateur de dague et arbalète de poing. Et un un homoncule modifier comme familier.


la roublard-anti paladine d'orcus, matrone de la maison Nidelïem. qui posséde un manoir dans Zirnakaynin. et à grace une bague familliale de invoquer une goule du nom Mortdanslac et qui à une partie de l’église de Urgatoa au fesse et de iomedae aussi. par contre les rencontre avec certaine lich et goule se passe souvent comme les soirée chez l'embassadeur.

Le moine demi-orc au trait de felin, de l’école des 4 vent de l'air. Possède une école de moine sur Jamelray qu'il partage avec un des autre PJ (cité juste après), il a 9 disciple.il doit gère les entrée, payer leur robe de moine, si le conseil Mauhrya-rham lui demande, il doit répondre. Et en plus ayant ayant eu a faire avec les pirate dans cette zone. il a gagner oui une très bonne renommé à Jamelray, mais il a gagner une haine des pirates, faisant que sa tête vaux 30 000.
Et aussi apres avoir reussi une epreuve a gagner une bague lui fournissant un serviteur génie djin (FP10) qui l'aide dans divers chose.

le demi dragon / tieflin serviteur de la dame des ombres. pistolero et moine (je sais c'est n'importe quoi mais ce serai une trop longue histoire pour expliquer comment c'est arriver) il est celui qui partage l’école de moine sur Jamelray.
a 8 disciples, dont 3 on décider de devenir ces esclaves de leur propre volonté. et 3 qu'il lui sont dédié dans une ville volante (voir le one shoot crucible of chaos). il l a capacité depuis peu de ce transformé dans un temps tres limité en dragon et ça lui a couté avec des pirates d'avoir ça tête de reptile a 30 000 po. il aussi les meme devoir que le moine orc à Jamelray.
Lui aussi à un serviteur, enfin une servante de même FP10, une Pairaka.


ils ont tous 4 a 6 feuilles entre les pnj / pnj presstige / et leur domaine. c'est beaucoup de boulot, et comme le disais quelqu'un, c'est souvent du hors partie par mail/ skype.


Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET