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Offline Acillatem  
#1 Envoyé le : jeudi 5 décembre 2013 22:28:00(UTC)
Acillatem
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/12/2013(UTC)
Messages : 2,088
Bonsoir à toutes et à tous !

Je débute en jeu de rôle et je dois encore me familiariser avec beaucoup de paramètre qui m'étaient encore inconnu jusqu'à aujourd'hui. J'ai en tête un personnage, un Nagaji en l’occurrence, qui serait Ensorceleur de lignage draconique (Cuivre), mais j'avoue bloquer sur pas mal de point plus technique.

Cite:
Étape 1 - déterminez les valeurs des caractéristiques. Commencez par déterminer les caractéristiques de votre personnage. Ces six valeurs représentent les qualités fondamentales de votre personnage et un grand nombre d’éléments en dépendent. Pour avoir accès à certaines classes, il vous faudra également posséder des valeurs supérieures à la moyenne pour certaines caractéristiques.


Si j'ai bien compris, un ensorceleur à besoin de pas mal de charisme pour être plus efficace. J'ai 22 points à répartir, en partant de 10 dans chaque caractéristiques, ça donnerait grosso modo :


• Force 12, modificateur +2
• Dextérité 16, modificateur +0
• Constitution 12, modificateur +0
• Intelligence 12, modificateur -2
• Sagesse 12, modificateur +0
• Charisme 18, modificateur +2

En prenant compte les modificateurs, j'atteint donc 20 de Charisme, j'imagine que c'est plus que suffisant pour démarrer avec un ensorceleur dans une partie. Dite moi si je me trompe.

Cite:
Étape 4 - choisissez les compétences et les dons. Déterminez le nombre de rangs de compétence que votre personnage possède, sur la base de sa classe et de son modificateur d’Intelligence (ainsi que de tout autre bonus, comme celui des humains). Répartissez ensuite ces rangs entre les compétences tout en vous souvenant que chacune d’elles ne peut recevoir un nombre de rangs supérieur à votre niveau (dans le cas d’un nouveau personnage, cette limite est généralement de 1). Après les compétences, déterminez combien de dons votre personnage possède, sur la base de sa classe et de son niveau et choisissez-les parmi ceux qui sont présentés ici.


D'après le manuel des joueurs, un ensorceleur peut avoir quatre sorts de niveau 0 et deux sorts de niveau 1, à partir d'ici je commence à mélanger quelques trucs... Les sorts sont des compétences? Qu'est-ce qu'un rang de compétence? Les dons que je vais choisir incluent alors les dons de lignage draconique ? Combien dois-je en choisir pour commencer; 1 seul si j'ai bien compris ?

Cite:
Étape 5 - achetez votre équipement. Un nouveau personnage entre en jeu avec une certaine quantité d’or dépendant de sa classe, or qu’il peut dépenser pour acquérir de l’équipement et du matériel (comme une cotte de mailles ou un sac à dos en cuir). Cet équipement aide votre personnage à rester en vie lors de ses aventures. En règle générale, cet or ne peut être utilisé pour acheter des objets magiques sans l’accord de votre MJ.


J'avoue être assez largué sur ce point, où puis-je trouver de plus ample information sur les équipements (de départ?), dois-je les acheter en début de partie ou sont-ils considérés comme acquis dès le départ de l'aventure ?

Cite:
Étape 6 - les derniers détails. Il ne vous reste plus enfin qu’à préciser les derniers détails relatifs au personnage, comme ses points de vie de départ (pv), sa classe d’armure (CA), ses jets de sauvegarde, son modificateur d’initiative et ses valeurs d’attaque. Tous ces nombres dépendent des décisions que vous avez prises au cours des étapes précédentes. En plus de ces valeurs, vous devez choisir le nom de votre personnage, son alignement et son apparence physique. Il est préférable de noter également quelques traits de personnalité qui vous aideront à jouer votre personnage durant la partie. D’autres règles (comme l’âge et l’alignement) sont décrites dans le wiki.


Pour les point de vie par exemple, il est dit que je dois lancer 1d6 pour l'ensorceleur, je l'additionne à un chiffre déjà existant (en fonction de la constitution il me semble?). Pour les autres valeur également j'aimerais plus de précision si possible et est-ce qu'avant de commencer une partie, le MJ doit être au courant de tout ces lancer de dés?

Et pour terminer, que signifie (Ext.) et (Sur.) ? Les pouvoirs de lignage sont-il des sorts (je pense à Griffe niveau 1)? Des compétences que je dois choisir?

Désolé, ça fait beaucoup de question, mais c'est pas simple de s'y retrouver lorsqu'on débute ! J'aurais aussi quelques question sur les traits (certain que je comprends mal en anglais), mais ça viendra après ou alors j'en parlerais avec mon futur MJ. Merci d'avoir pris le temps de me lire !
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Offline habrian  
#2 Envoyé le : jeudi 5 décembre 2013 22:44:21(UTC)
habrian
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/04/2013(UTC)
Messages : 539
Écrit à l'origine par : Acillatem Aller au message cité

• Force 12, modificateur +2
• Dextérité 16, modificateur +0
• Constitution 12, modificateur +0
• Intelligence 12, modificateur -2
• Sagesse 12, modificateur +0
• Charisme 18, modificateur +2

En prenant compte les modificateurs, j'atteint donc 20 de Charisme, j'imagine que c'est plus que suffisant pour démarrer avec un ensorceleur dans une partie. Dite moi si je me trompe.


Euh oui la tu as beaucoup plus que 22 points de création, ici la calculatrice, Ca fait beaucoup moins normalement, et 18 en charisme au niveau 1 c'est déjà bien!

Écrit à l'origine par : Acillatem Aller au message cité
D'après le manuel des joueurs, un ensorceleur peut avoir quatre sorts de niveau 0 et deux sorts de niveau 1, à partir d'ici je commence à mélanger quelques trucs... Les sorts sont des compétences? Qu'est-ce qu'un rang de compétence? Les dons que je vais choisir incluent alors les dons de lignage draconique ? Combien dois-je en choisir pour commencer; 1 seul si j'ai bien compris ?

Les sorts ne sont pas des compétences. Les rangs de compétences sont des "points" à mettre dans tes compétences pour les améliorer/ les acquérir ici pour plus d'infos. Tu peux choisir n'importes quels dons du moment que tu respectes les conditions requises(expliquées dans chaque description de don), Et oui c'est 1 don au niveau 1 sauf si tu es un humain auquel cas tu en as 2

Écrit à l'origine par : Acillatem Aller au message cité
J'avoue être assez largué sur ce point, où puis-je trouver de plus ample information sur les équipements (de départ?), dois-je les acheter en début de partie ou sont-ils considérés comme acquis dès le départ de l'aventure ?

Ici pour l'équipement et ça depend des MJs certains c'est un équipement de base (très souvent) et d'autres (rares) te font les acquérir en court de partie

Écrit à l'origine par : Acillatem Aller au message cité
Pour les point de vie par exemple, il est dit que je dois lancer 1d6 pour l'ensorceleur, je l'additionne à un chiffre déjà existant (en fonction de la constitution il me semble?). Pour les autres valeur également j'aimerais plus de précision si possible et est-ce qu'avant de commencer une partie, le MJ doit être au courant de tout ces lancer de dés?

Tu as compris le systèmes de pouints de vie et oui il doit être au courant (normalement)
Un ensorceleur niveau a 6 PV + mod. de constitution et au niveau il aura 1D6 + mod. de constitution en plus


Écrit à l'origine par : Acillatem Aller au message cité
Et pour terminer, que signifie (Ext.) et (Sur.) ? Les pouvoirs de lignage sont-il des sorts (je pense à Griffe niveau 1)? Des compétences que je dois choisir?

Ext: extraordinaire
Sur: surnaturelle
Ici pour plus de précisions.
Non les griffes ne sont pas des sorts tout comme les pouvoirs de lignage, ce sont des "pouvoirs spéciaux".
Pour un ensorceleur les compétences importantes sont: "l'art de la magie", "le bluff", "l'intimidation", "l'utilisation d'objets magiques"

J'espère avoir répondu à tes questions.LOL

Et sinon c'est quoi un "nagaji"?

Modifié par un utilisateur jeudi 5 décembre 2013 22:56:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Acillatem  
#3 Envoyé le : jeudi 5 décembre 2013 23:57:29(UTC)
Acillatem
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/12/2013(UTC)
Messages : 2,088
Un Nagaji est un homme-serpent, je l'ai trouvé dans l'Advanced Race Guide, et désolé mais j'ai encore pas mal de question !

• Force 10, modificateur +2
• Dextérité 13, modificateur +0
• Constitution 12, modificateur +0
• Intelligence 12, modificateur -2
• Sagesse 12, modificateur +0
• Charisme 17, modificateur +2

Cela semble plus approprié effectivement BigGrin
Pour être sûr une bonne fois pour toute, modificateur +2 signifie par exemple que j'ai 17+2 et pas 15+2 dans ce cas là en charisme?


Cite:
Les sorts ne sont pas des compétences. Les rangs de compétences sont des "points" à mettre dans tes compétences pour les améliorer/ les acquérir ici pour plus d'infos. Tu peux choisir n'importes quels dons du moment que tu respectes les conditions requises(expliquées dans chaque description de don), Et oui c'est 1 don au niveau 1 sauf si tu es un humain auquel cas tu en as 2


Pour les dons par exemple, je peux commencer avec Science de l'initiative (Don de lignage draconique) et Dispense de composante (don supplémentaire obligatoire d'Ensorceleur)
Pour les compétence, j'ai encore du mal à comprendre avec combien de compétence je démarre et si je peux en choisir plusieurs? L'ensorceleur à des compétences de prédilection dans lesquels il vaut mieux investir? A quoi servent les rangs concrètement ?

Cite:
sa classe d’armure (CA), ses jets de sauvegarde, son modificateur d’initiative et ses valeurs d’attaque


A partir de quoi je défini ces critères ?
Sinon merci pour tes précisions, j'y vois déjà plus clair !
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Offline Guigui.  
#4 Envoyé le : vendredi 6 décembre 2013 08:40:53(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Acillatem Aller au message cité
Pour les dons par exemple, je peux commencer avec Science de l'initiative (Don de lignage draconique) et Dispense de composante (don supplémentaire obligatoire d'Ensorceleur)

Si tu regardes la table de progression de la classe d'ensorceleur, tu constates que les dons de lignage (qui sont effectivement des dons supplémentaires gratuits) ne sont pas donnés tout de suite. Le premier arrive au niveau 7. Donc si tu le prends au niveau 1, ben... ce n'est pas un don de lignage ! Smile Ça ne change strictement rien, remarque, mais c'est histoire de ne pas créer la confusion dans ton esprit.

Cite:
Pour les compétence, j'ai encore du mal à comprendre avec combien de compétence je démarre et si je peux en choisir plusieurs? L'ensorceleur à des compétences de prédilection dans lesquels il vaut mieux investir? A quoi servent les rangs concrètement ?

Alors :
- tu démarres avec un certain nombre de points + ton modificateur d'intelligence. Pour l'ensorceleur, c'est 2 + mod. Int (indiqué dans la description de la classe).
- tu ne peux pas avoir plus de rangs dans une compétence que de niveaux de personnage. Donc niv 1 -> max 1 rang dans chaque compétence. Et oui, tu peux mettre tes points où tu veux, il n'y a pas de compétence "réservée" à une classe.
- compétences de prédilection : chaque classe a une liste de compétences qui sont considérées comme compétences de classe (voir description ensorceleur) : ça veut dire que si tu as au moins 1 rang dans une compétence de classe, tu gagnes un bonus spécial et permanent de +3 pour utiliser cette compétence.
- les rangs servent à calculer les scores de compétence (score = nb rang + mod. carac + bonus spéciaux). Pour utiliser une compétence, tu jettes 1d20, tu ajoutes ton score de compétence au résultat et tu dois battre un certain seuil de difficulté déterminé par le MJ.
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Offline Barberouge  
#5 Envoyé le : vendredi 6 décembre 2013 08:42:00(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Science de l'initiative est un bon choix, mais tu n'es ps obligé de choisir ton don de niveau 1 dans les dons de lignages.

pour les valeurs d'attaque et de Classe d'armure, tout est expliqué ici les jets de sauvegarde y sont également détailles un peu plus bas

Mais si ton Mj connait bien le jeu je te conseille de lui demander de l'aide surtout si tu n'as jamais fait de jeu de rôles

Modifié par un utilisateur vendredi 6 décembre 2013 08:42:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Acillatem  
#6 Envoyé le : vendredi 6 décembre 2013 13:17:03(UTC)
Acillatem
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/12/2013(UTC)
Messages : 2,088
Merci à tous pour vos réponses et vos précisions.

Je vais tenter de récapituler pour m'assurer que tout soit clair avec les compétences et les dons :

Cite:
- compétences de prédilection : chaque classe a une liste de compétences qui sont considérées comme compétences de classe (voir description ensorceleur) : ça veut dire que si tu as au moins 1 rang dans une compétence de classe, tu gagnes un bonus spécial et permanent de +3 pour utiliser cette compétence.
- les rangs servent à calculer les scores de compétence (score = nb rang + mod. carac + bonus spéciaux). Pour utiliser une compétence, tu jettes 1d20, tu ajoutes ton score de compétence au résultat et tu dois battre un certain seuil de difficulté déterminé par le MJ.


Donc si je prends intimidation (donc 1 rang), que je fait un jet de compétence lors d'une situation où j'intimide mon adversaire, j'ajouterais +3 à mon résultat ou bien +1 (point investi dans le rang de compétence) et +3 (bonus compétence de classe) ?

Je gagnerais Science de l'initiative automatiquement au niveau 7, je ne connais pas vraiment la vitesse de progression d'un personnage dans le jeu (j'imagine que cela dépend des MJ), mais au niveau du background de mon perso, je le verrais bien avoir cette capacité dès le départ, le fait de l'acquérir plus tard semblerait un peu contradictoire avec sa nature méfiante et reptilienne.

J'ai encore quelques questions sur les sorts :

Cite:
Arcanes de lignage. Chaque fois que l’ensorceleur lance un sort appartenant au registre correspondant au type d’énergie de son héritage draconique, ce sort inflige +1 point de dégâts par dé lancé.


Si je le combine avec ce tour de magie en sachant que mon lignage draconique est lié à un dragon de cuivre (acide) :

Cite:
Aspersion acide (Ens/Mag 0). Orbe infligeant 1d3 points de dégâts d'acide.


test dé :

  • 1d3+1 donne [2] + 1 = 3


J'ai bon ?

Il y a certain point sur les Nagaji que j'ai du mal à cerner (mon anglais est approximatif, ça n'aide pas)

Cite:
ALTERNATE RACIAL TRAITS
The following racial trait may be selected instead of an existing
nagaji racial trait. Consult your GM before selecting this option.
Hypnotic Gaze (Sp): The nagaji’s gaze is so intense it
stops others in their tracks. Once per day, it can attempt to
hypnotize a single target, as per the spell hypnotism (caster
level equal to the nagaji’s Hit Dice). The DC of this effect is
equal to 11 + the nagaji’s Charisma modifier. The effects of
the hypnotic gaze only last a single round. This racial trait
replaces serpent’s sense.


C'est un trait racial? Considéré comme un trait ?
Encore merci pour vos réponses !
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Offline Banshee  
#7 Envoyé le : vendredi 6 décembre 2013 13:33:05(UTC)
Banshee
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 2,565
Salut! Pour ceux qui se demandent, je suis le MJ du joueur débutant que nous avons là, donc j'ai la réponse à certaines questions.
Personnellement, au niveau des caracs, la proposition précédente est pas mal.
Pour ce qui est des dons de lignage, tu peux très bien décider de choisir un autre don que Science de l'initiative, à condition qu'il soit dans la liste. Du coup, n'hésite pas à prendre Science de l'initiative au niveau 1, ça ne sera pas perdu. Agir en premier est toujours intéressant.

Au niveau du lignage, sans vouloir râler, il risque d'être un peu délicat de justifier qu'un nagaji ait du sang de dragon dans les veines. Et sinon, au niveau du trait alternatif, il te permet de lancer le sort hypnotisme avec une durée de 1 round, une fois par jour. Le DD pour y résister sera de 15 (pas mal, surtout au début). Le trait alternatif est en faite lié à la race, et n'est donc pas un trait de personnage comme ceux que je vous demande de choisir (exemple: trait de campagne). Il remplace les sens du serpent.

Au niveau du rythme, je ferais peut être mieux de prévenir que les parties par forum sont longues. J'en ai une commencée depuis presque six mois, et les persos ne sont que niveau 5. Mais au final, les pirates devraient arriver au moins niveau 14/15, en fin de campagne, voir plus, si vous êtes partant pour continuer après cela.
P97: Saya Otokama, tengu maîtrelame
P158: MJ & fière de l'être!
P62: Silka, Oracle tieflinne du métal
Offline Barberouge  
#8 Envoyé le : vendredi 6 décembre 2013 13:35:03(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
En fait pourquoi l'autoriser à faire une race exotique si c'est un débutant
Les 7 races de bases sont déjà assez compliquée comme ça non?
Offline Guigui.  
#9 Envoyé le : vendredi 6 décembre 2013 13:43:31(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Acillatem Aller au message cité
Donc si je prends intimidation (donc 1 rang), que je fait un jet de compétence lors d'une situation où j'intimide mon adversaire, j'ajouterais +3 à mon résultat ou bien +1 (point investi dans le rang de compétence) et +3 (bonus compétence de classe) ?

Ben... C'est clair pourtant : tu ajoutes tout !
"moi" écrit:
score = nb rang + mod. carac + bonus spéciaux


@Banshee
Cite:
Au niveau du lignage, sans vouloir râler, il risque d'être un peu délicat de justifier qu'un nagaji ait du sang de dragon dans les veines.

D'après ce que j'ai compris, un Nagaji est un homme serpent. Sur le plan de la thématique, je ne vois pas comment faire plus raccord avec le lignage draconique que cette race. Confused Donc si tu n'acceptes pas ça, avec quelle race pourrais-tu accepter un ensorceleur de lignage draconique ?

Et sinon, +1 avec Barberouge : si vous êtes vraiment débutants, vous devriez vous cantonner au Manuel des joueurs. C'est déjà bien assez de tout assimiler de celui-ci.

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