Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Grisdal  
#1 Envoyé le : samedi 7 décembre 2013 11:39:32(UTC)
Grisdal
Rang : Membre
Inscrit le : 31/10/2013(UTC)
Messages : 15
Localisation : Nice
Bonjour à tous,

Je vais bientôt faire mes premiers pas en tant que MJ, et je vais faire commencer mes joueurs (après une ou deux séances d'initiations) par la campagne "L'Eveil des seigneurs des Runes"

Normalement il y aura 5 joueurs, 1 qui n'a jamais joué à un jdr, 2 qui joue à AD&D et les 2 derniers n'ont jamais joué à des jdr "médiéval" mais à des jeux futuristes.

Ma question est la suivante:
Combien de points lors de la détermination des caractéristiques des personnages dois je leurs laisser? Bored
J'hésite entre 15 ou 20 points.
15 points j'ai peur que ce soit un peu hard et 20 pas assez.

Qu'en pensez vous ? Pouvez vous m'aiguiller ?

Merci d'avance

Grisdal
Annonce
Offline Mériadec  
#2 Envoyé le : samedi 7 décembre 2013 12:01:49(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Je trouve que 20 points permettent d'avoir de bons persos sans pour autant en faire des "dieux-vivants". C'est d'ailleurs, ce nombre de points qui a été choisi pour jouer des PJ dans les scénarios Pathfinder Society.

Maintenant, si tu ne veux pas que certains joueurs montent très haut une carac (en général les carac physiques) et baissent d'autres carac très bas (souvent les carac mentales, j'ai dit en général et souvent hein, je n'ai pas dit toujours Laugh ), tu n'as qu'à imposer un score à ne pas dépasser dans un sens ou dans l'autre. Smile
Offline Barberouge  
#3 Envoyé le : samedi 7 décembre 2013 12:45:23(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Je dirais 20 points aussi, et si tu trouves après quelques rencontres qu'ils ont la vie trop facile, rien ne t'empèche d'adapter les rencontres
Offline Guigui.  
#4 Envoyé le : samedi 7 décembre 2013 12:58:07(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
RotR est une campagne difficile. Certaines rencontres sont particulièrement hard. Tes joueurs semblent plutôt débutants dans Pathfinder, tu ne peux donc pas t'attendre à ce qu'ils maîtrisent tous les mécanismes, qu'ils jouent leurs persos de façon ultra-pertinente (je veux dire : en choisissant, à chaque round de combat, l'action qui est objectivement la plus efficace pour résoudre la rencontre) et, surtout, qu'ils créent des persos parfaitement efficaces et complémentaires dans leurs rôles.
En conséquence, à ta place je leur donnerais non pas 20 points, mais carrément 25 points. Ca les aidera un peu, ils auront le kikitoudur en contemplant leur fiche de perso, et tout le monde sera content. Smile

Il faut également relativiser l'importance des caracs. 5 points d'écart peut paraître important, mais en pratique ça change peu de choses à la carac principale de chaque perso (normalement, ils essaieront d'avoir un 17 ou un 18 quoi qu'il arrive), ce sont plutôt les caracs secondaires qui seront impactées. Donc 5 points de création en plus, ça se traduira surtout par un +1 en CA, Init et JS réflexes (Dex), un +1 PV/niveau et +1 JS Vigueur (Con) etc... Rien de réellement impactant, donc. Ça aide surtout à bas niveau, quand les persos ont peu de ressources et d'OM et que les caracs sont plus déterminantes. A partir des niveaux 5-6, ils commencent à avoir des OM donnant +2 à une carac, du coup les hauts scores de caracs sont progressivement relativisés.

En conclusion, je pense que tu devrais choisir l'option la plus fun : des persos bien power. Smile En pratique, ça ne devrait pas les rendre tellement plus puissants, et si tu trouves que c'est le cas, rien ne t'empêche, comme dit Barberouge, de corser un peu les rencontres en rajoutant un ou deux ennemis (plus simple que de booster les stats des monstres).
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline MacIIc  
#5 Envoyé le : samedi 7 décembre 2013 13:13:58(UTC)
maciic
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2012(UTC)
Messages : 1,809
Encore d'accord avec le GuiGui (çà devient une manie). 25, çà fait des persos sympas et qui en fait ne sont pas si costauds. (un 18, çà coûte cher sauf en jouant sur les races et encore).
Au début, certaines rencontres sont balaises, surtout si tu les joue "bien". (les toutous par exemple ont faillit me les éliminer). C'est bête de pourrir une partie parce qu'ils se sont trop baissé un caractéristique à cause du nombre de points du début.
Et puis, s'ils se révèlent trop forts à cause de cela, les caractéristiques de tes PNJ peuvent monter derrière l'écran, parce que finalement, ils ont aussi eu 25 points. (ou bien tu en augmentes le nombre).

Modifié par un utilisateur samedi 7 décembre 2013 13:15:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

AN-170 : Le régent de Jade Solomiya Mvashti (MJ : Boadicee)
BH-130 La couronne putréfiée Zaonessa Bond (MJ : Koko Hekmatyar)
AT-167 La Malédiction du Trône Écarlate Grachius Patronius (MJ : Ghaleon)
CA-157 La guerre de la lance Ribebise, Chevalier servant de Lunedor (MJ : Jeudi)
P158 - Pirate des Entraves Amphérès si elle revit un jour (MJ à trouver)
Offline Efpi92  
#6 Envoyé le : samedi 7 décembre 2013 13:41:46(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
Je prendrais le 20 points pour ma part, ça fait des persos pas trop super-héros et décalés par rapport au reste de la population tout en leur laissant pas mal de potentiel.
Offline sayonshin  
#7 Envoyé le : dimanche 8 décembre 2013 06:09:09(UTC)
sayonshin
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/12/2013(UTC)
Messages : 54
En fait, moi j'aimerai savoir ce qu'il veulent jouer.

Car certaine classe sont plus forte que d'autre. et la différence entre le 20 et 25 va se faire sentir.
si tu n'utilise que le bouquin de base seul le moine et l'ensorceleur draco serai plus dans leur intérêt d'avoir les 25 point.
autrement ça devrai rester jouable pour les autres.

Le seul pb des campagne officiel c'est que ils sont conçu pour les 4 fantastiques
le dégât corps a corps physique / le lanceur de sort / le discret utile a tout / et le support soin.

Si tes joueurs veulent jouer des classes plus récente, si ce sont vraiment des débutant (dans ce domaine JDR) peut être qu'il faut mieux le 25. mais par expérience évite que un des nouveau soit le lanceur de sort de base (ensorceleur / mage). car la gestion sort / familier. devient difficile pour les débutants .

D’ailleurs voici ( à titre personnel) les perso que je trouve viable a 15, 20 et 25
15: paladin / anti pal / pistolero / barbare / samouraï (je mettrais même que 10 pour la vois ronin Tongue)
20 : guerrier / chevalier / prêtre / mage / ensorceleur / sorcière / rôdeur //// barde, magus et ninja (si joueur expirementé)
25 : moine / alchimiste / sorcière ( si elle a le role double suport et mage) / disciple draconien / pistomage (monstreux mais demande d'être fin connaisseur). //// barde, magus et ninja (si joueur débutant )


voilu~~~~

Modifié par un utilisateur dimanche 8 décembre 2013 06:11:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#8 Envoyé le : dimanche 8 décembre 2013 10:51:10(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Houlà... On ne va pas être d'accord avec Sayonshin... Huh

Déjà, je trouve que donner un pool de points différent selon la classe choisie par le joueur est une idée horrible. Carrément. Je trouve ça profondément inégalitaire, c'est bien pire que le tirage aux dés. Et en plus d'être horrible, c'est carrément casse-figure parce que totalement subjectif : chacun a son idée de la puissance de telle ou telle classe, et comment est-ce qu'on mesure le degré d'expérience d'un joueur ? Tu as des débutants qui jouent très bien et assimilent très vite, et des vieux de la vieille qui sont et seront toujours des boulets... Comment tu quantifies ça ?

Ensuite, le classement proposé est quasiment l'exact inverse de mon propre classement de la puissance respective des classes :
- les classes les moins puissantes, ou des classes de puissance moyenne, se voient attribuer seulement 15 points.
- les classes qui tiennent le haut du pavé (les fameuses classes dites "de tiers 1") ont 20 points, voire 25 pour la sorcière !
- que vient faire le disciple draconien parmi les classes de base ? Quelles que soient les classes prises pour y avoir accès, tu donne 25 pts au joueur qui te dit vouloir faire un DDr ? Cool. Alors je pars sur barbare (15 pts) et ensorceleur (20 pts), mais grâce à toi j'aurais 25 pts pour builder une des meilleures CdP du core, ça roxxe ! Flapper

Bref : à mon humble avis, ça ne marche pas, mais alors pas du tout...

Modifié par un utilisateur dimanche 8 décembre 2013 10:54:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline apers  
#9 Envoyé le : dimanche 8 décembre 2013 14:00:55(UTC)
apers
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
Je suis entièrement d'accord avec Guigui.
Il est impossible de donner des points de carac différents aux joueurs sous aucun prétexte.
Chacun doit rester libre de faire ce qu'il veut avec son pool de pointe et donc de jouer ce qu'il veut.
Jamais je ne jouerai avec un MD qui m'imposerait cela.

Pour revenir à la campagne de l'éveil du seigneur des runes....je l'ai fini en tant que joueur, et je peux attester que c'est la campagne Pathfinder la plus difficile que j'ai jamais joué.
Elle m'a même impressionné par rapport à d'anciennes campagne du temps d'ADD1.
Le MD nous a donné 25 points à la calculette et ça n'a pas été du luxe.....on a failli mourir le groupe entier, au moins 4 fois.
Offline MacIIc  
#10 Envoyé le : dimanche 8 décembre 2013 14:32:18(UTC)
maciic
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2012(UTC)
Messages : 1,809
Un autre problème avec des caractéristiques trop basses dans une campagne difficile, c'est qu'un jet de sauvegarde raté peut tuer un personnage voire faire échouer tout le groupe.
On peut très bien avoir conçu avec peu de points à répartir un personnage correct à priori et subir un échec qu'on avait pas vu venir parce qu'on avait trop baissé une caractéristique à priori peu utile mais qui a finalement eu un importance vitale à un moment.

(Après, le DM peut rétablir l'équilibre s'il est cool, mais ce n'est pas toujours le cas).

Modifié par un utilisateur dimanche 8 décembre 2013 14:33:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

AN-170 : Le régent de Jade Solomiya Mvashti (MJ : Boadicee)
BH-130 La couronne putréfiée Zaonessa Bond (MJ : Koko Hekmatyar)
AT-167 La Malédiction du Trône Écarlate Grachius Patronius (MJ : Ghaleon)
CA-157 La guerre de la lance Ribebise, Chevalier servant de Lunedor (MJ : Jeudi)
P158 - Pirate des Entraves Amphérès si elle revit un jour (MJ à trouver)
Offline Guigui.  
#11 Envoyé le : dimanche 8 décembre 2013 15:23:28(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : MacIIc Aller au message cité
Un autre problème avec des caractéristiques trop basses dans une campagne difficile, c'est qu'un jet de sauvegarde raté peut tuer un personnage voire faire échouer tout le groupe.

M'oui... Pas convaincu par ça, je pense qu'en général la différence entre 15 et 20 pts de création ne se traduit, par exemple, que par une différence de 1 point sur le modificateur d'une carac liée au JS (donc ça n'affecte qu'un JS sur trois), le reste des points allant à la carac principale (qui peut être la Dex ou la Sag mais rarement la constit'). Donc je ne pense pas que ça change grand chose, même si tous les +1 aident.
Ce qui me paraît beaucoup plus prégnant, c'est l'utilisation ou non des points d'héroïsme. Une utilisation intelligente de ceux-ci, selon moi, est de toujours en garder au moins 2 pour retenter des JS ratés ou se donner un +8 pour ne pas échouer. C'est seulement à partir du 3ème qu'on s'amuse à se donner des actions supplémentaires ou à retenter un jet d'attaque ou de compétence. Donc dans une campagne où les PH sont autorisés par le MJ et bien gérés par les joueurs, les persos seront beaucoup moins souvent sujets aux effets des sorts, poisons, drains de niveau etc.
J'avoue, d'ailleurs, que j'ai désormais beaucoup de mal à jouer sans. Déjà, en 3.5, je ne pouvais plus me passer des points d'action. C'est tellement con, et tellement pas fun, de crever parce que ton d20 t'a joué un sale tour... Bored

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline MacIIc  
#12 Envoyé le : dimanche 8 décembre 2013 17:04:36(UTC)
maciic
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2012(UTC)
Messages : 1,809
Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
Écrit à l'origine par : MacIIc Aller au message cité
Un autre problème avec des caractéristiques trop basses dans une campagne difficile, c'est qu'un jet de sauvegarde raté peut tuer un personnage voire faire échouer tout le groupe.

M'oui... Pas convaincu par ça, je pense qu'en général la différence entre 15 et 20 pts de création ne se traduit, par exemple, que par une différence de 1 point sur le modificateur d'une carac liée au JS (donc ça n'affecte qu'un JS sur trois), le reste des points allant à la carac principale (qui peut être la Dex ou la Sag mais rarement la constit'). Donc je ne pense pas que ça change grand chose, même si tous les +1 aident.
Ce qui me paraît beaucoup plus prégnant, c'est l'utilisation ou non des points d'héroïsme. Une utilisation intelligente de ceux-ci, selon moi, est de toujours en garder au moins 2 pour retenter des JS ratés ou se donner un +8 pour ne pas échouer. C'est seulement à partir du 3ème qu'on s'amuse à se donner des actions supplémentaires ou à retenter un jet d'attaque ou de compétence. Donc dans une campagne où les PH sont autorisés par le MJ et bien gérés par les joueurs, les persos seront beaucoup moins souvent sujets aux effets des sorts, poisons, drains de niveau etc.
J'avoue, d'ailleurs, que j'ai désormais beaucoup de mal à jouer sans. Déjà, en 3.5, je ne pouvais plus me passer des points d'action. C'est tellement con, et tellement pas fun, de crever parce que ton d20 t'a joué un sale tour... Bored



Sauf que tu vois régulièrement des joueurs qui se mettent un 8 dans une caractéristique pour monter les autres et à cela peut faire du -2 ou -3. Avec 25 points, tu peux éviter ce genre de problème (ou alors tu cherches les ennuis).
Honnêtement, je préfère de toutes façons, les jets de dés pour tirer les caractéristiques et je suis cool sur le nombre de tirages.
Pour les points d’héroïsme, je ne sais pas, je n'ai jamais joué avec. Mais j'ai l'impression que cela modifie le contenu du jeu.
AN-170 : Le régent de Jade Solomiya Mvashti (MJ : Boadicee)
BH-130 La couronne putréfiée Zaonessa Bond (MJ : Koko Hekmatyar)
AT-167 La Malédiction du Trône Écarlate Grachius Patronius (MJ : Ghaleon)
CA-157 La guerre de la lance Ribebise, Chevalier servant de Lunedor (MJ : Jeudi)
P158 - Pirate des Entraves Amphérès si elle revit un jour (MJ à trouver)
Offline Darky  
#13 Envoyé le : dimanche 8 décembre 2013 19:28:08(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
Je partage l'avis de Guigui le yoyome sur le fait de construire des persos costauds car, comme ils le dit si justement, les joueurs :
Cite:
auront le kikitoudur en contemplant leur fiche de perso, et tout le monde sera content.

Perso on utilise la vieille méthode du pool de points à répartir, l'astuce consiste à permettre à chaque PJ d'avoir un 18 et 16 dans ses carac principales , ce qui le distingue nettement des autres PJ, qui ne les auront pas dans les mêmes carac principales.Pirate

Concernant la méthode aléatoire ou semi-aléatoire, j'ai trop souffert avec des persos nuls dans leur carac de spécialité qui se faisait ridiculiser par un autre PJ qui lui avait les super caracs qui lui permettaient d'être bon en tout; ou pire quand ta classe t'était imposée par tes jets.Angry

Modifié par un utilisateur dimanche 8 décembre 2013 19:29:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
Offline sayonshin  
#14 Envoyé le : dimanche 8 décembre 2013 20:36:05(UTC)
sayonshin
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/12/2013(UTC)
Messages : 54
arg on ma mal compris

je voulais biensur que tous auront le meme pool de point. mais
de bien decider le nombre par rapport a ce que voudrons faire les joueur.
certaine classe a 25 point sont god like et risque que les autre joueur sennuie, ou ce sente inferrieur .
Offline Goboroko  
#15 Envoyé le : dimanche 8 décembre 2013 20:40:19(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Donc, si dans ton équipe de joueurs, certains choisissent une classe que tu juges "faible" et d'autres une classe que tu juges "forte", combien de points vas-tu leur donner ?

15 points, pour handicaper ces classes "godlike", au risque de rendre les classes faibles absolument inutiles ?
Ou 25 points, pour aider les classes faibles, au risque de rendre les classes "godlike" encore plus abusées ? Wink
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline sayonshin  
#16 Envoyé le : dimanche 8 décembre 2013 21:30:23(UTC)
sayonshin
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/12/2013(UTC)
Messages : 54
justement c'est pour ça que je préfère faire lancer les dés voir ce que ça donne et conseiller les classe / race et possibilité. (en moyenne je passe une soirée par personne, pour bien voir les aspects de ce qu'il veux, de ce qu'il peut)

le risque de la valeur fixe c'est la différence de puissance entre les classes. je préfère moi voir des personnages puissant, je vois vite les yeux pétiller dans mes joueurs et ça me fait plaisir. Mais je suis dsl, certaine classe par la spécificité de demander divers importante caractéristiques, se retrouve des fois en handicape avec peu de point.

au sujet sur le fait que je me trompe sur les points que je ressens par rapport au classe.
alors selon les statistiques, oui les lanceur de sort serait plus puissant. mais dans la pratique, c'est vraiment pas la même chose. Une grande partie des sorts à au niveau des lanceur de sort sont des zone, donc JET DE REFLEXE. et donc il y a une probabilité de moitié, voir que dalle (si le pnj à le don qui faut). Et surtout le résultat au dé, dont la variable est beaucoup plus aléatoire que au dps de BBA +1.

Le nombre de fois ou je vois les pj lanceur de sort me faire sur 14 dés à peine 25 point. me faire douté un poil.
contrairement a un dps cac qui se retrouve avec une moyenne de 2 à 6 attaque. la probabilité de crit est bien plus haut.
mes recordman sont :

Le pistolero qui avec son tire mortel qui avais fait plus de 100 en score (je rapelle un flingue fait X3 ou X4).

Et dans mon autre groupe la samourai qui sur son défit dans une action outrance me sort 2 crit confirmé et me fait dans les 120 de dégât. me laisse dubitatif.

au sujet de avoir citer le disciple draconien dans les classes. ça peut paraitre étrange je le reconnais. mais étant une classe de prestige qui se retrouve a devenir un hybride nls / cac. et que lui y aura peut de probabilité de porter d'armure. il se retrouve a avoir des points dans beaucoup de cara. Et il est toujours bon de penser au carrière futur des le départ.
Offline Gerhard  
#17 Envoyé le : samedi 14 décembre 2013 03:14:05(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
La campagne Rise of the Runelords, dans sa version anniversaire, a été repensée afin d'être facilement adaptable en Pathfinder Society. Dans cette optique, il me semble tout à fait intéressant de se baser sur les règles de création de personnages de PFS pour partir sur de bonnes bases, que ce soit en terme de restriction de classes/races, de points de caractérisques ou de compétences/dons/...

A partir de là, ce peut être intéressant de rééquilibrer certaines classes afin de les rendre plus sympathique à jouer, bien que non obligatoire (par exemple, en augmentant de 1 le niveau de sorts/jours des ensorceleurs pour les rendre aussi attractifs que les magiciens).


Si vous voulez donner des points de caractéristiques en fonction des classes, c'est possible et viable ; il suffit de donner 5 points de moins aux full caster, à l'exception du magicien et de l'ensorceleur qui peinent vraiment dans les premiers niveaux et qui ne seront pas du tout amusants à jouer. A la limite, et même si je ne cautionne pas, on peut même retirer 7 à 10 points pour l'Invocateur ou trafiquer les points d'évolution car l'eidolon va simplement rouler sur les combats s'il est optimisé.

Modifié par un utilisateur samedi 14 décembre 2013 03:20:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET