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Offline Grisdal  
#1 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 11:21:07(UTC)
Grisdal
Rang : Membre
Inscrit le : 31/10/2013(UTC)
Messages : 15
Localisation : Nice
Bonjour à tous,

Voila je viens de faire ma première soirée en tant que MJ en sachant qu'aucun de nous n'a jamais joué a PF (on joue a Ad&D avec des règles particulières).
Cette expérience à soulevé pas mal de question sur les règles et donc je voudrais dissiper mes doutes.

Tout d'abord j'ai une question sur les compétences en particulier perception et les pièges:

Tout les joueurs peuvent tiré une compétence si elle ne nécessite pas une formation? Pour la natation je comprend bien c'est logique.
Mais par exemple pour perception, si les perso arrive dans une pièce, ils peuvent tous jeter un D20 perception pour "sentir" un piège?
Le prêtre fait 19 et le roublard fait un 2 même avec les bonus il monte à 10 (par exemple) au final le prêtre "sens" un piège et pas le roublard...?

Pour ce qui est du sabotage, seul un roublard peut désamorcer un piège c'est bien cela? et le jet de dès pour savoir s'il est réussi c'est le MJ qui le fait. Ai je bien compris?

Pouvez vous me dire comment vous jouez un piège mécanique et magique dans vos partie?

Merci d'avance
Grisdal

Modifié par un utilisateur dimanche 22 décembre 2013 16:36:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline geronimo  
#2 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 11:24:22(UTC)
geronimo
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/03/2013(UTC)
Messages : 142
Localisation : fabras, ardèche
Question sur les pièges ? APERS ? Où es tu ?
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 11:24:37(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
De mémoire (donc, peut-être faux) mais n'y a-t-il pas une mention précisant que seuls les jets dont le DD est de 10 ou moins peuvent être réussis sans formation ? Ou peut-être n'est-ce valable que pour les pièges ?

Faudrait que je relise cette partie du Manuel... à moins que quelqu'un n'ait une réponse plus précise ?
Offline geronimo  
#4 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 11:32:49(UTC)
geronimo
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/03/2013(UTC)
Messages : 142
Localisation : fabras, ardèche
"Pour ce qui est du sabotage, seul un roublard peut désamorcer un piège c'est bien cela? et le jet de dès pour savoir s'il est réussi c'est le MJ qui le fait. Ai je bien compris?"

Vu la description de la compétence, c'est vrai que ça peut être interessant que le MJ le fasse en jet caché, en cas d'un echec important.
Et il faut avoir la formation pour pouvoir tenter le jet.

Modifié par un utilisateur mercredi 18 décembre 2013 11:35:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Barberouge  
#5 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 12:06:30(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Alors pour bien résumer la situation

Toutes les compétences ne nécessitant pas de formation peuvent être utilisée par tous le monde, donc perception peut être utilisée pour trouver un piège par n'importe qui

Une compétence nécessitant une formation ne peut être utilisée que par un personnage ayant au moins 1 rang dans cette compétence , à l'exception des compétences conniassance si le DD est de 10 ou moins

Désarmorcer un piège est faisable pour n'importe qui ayant une formation dans la compétence sabotage; sauf les pièges magique,s qui nécessitent la capacité de classe recherche de pièges
Offline apers  
#6 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 12:21:56(UTC)
apers
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
C'est tout à fait exact.
Offline Grisdal  
#7 Envoyé le : vendredi 20 décembre 2013 12:05:21(UTC)
Grisdal
Rang : Membre
Inscrit le : 31/10/2013(UTC)
Messages : 15
Localisation : Nice
Merci beaucoup pour ces informations,

Je pense que lors de ma parti seul le rôdeur ou le roublard pourront détecté les pièges.

En tout cas merci de vos réponse ça fait très plaisir de voir des gens prêt à aider les nouveaux joueur et MJ
Merci à tous.
Offline Barberouge  
#8 Envoyé le : vendredi 20 décembre 2013 13:58:13(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Écrit à l'origine par : Grisdal Aller au message cité
Merci beaucoup pour ces informations,

Je pense que lors de ma parti seul le rôdeur ou le roublard pourront détecté les pièges.

En tout cas merci de vos réponse ça fait très plaisir de voir des gens prêt à aider les nouveaux joueur et MJ
Merci à tous.



Pourquoi?
Offline Grisdal  
#9 Envoyé le : vendredi 20 décembre 2013 14:33:28(UTC)
Grisdal
Rang : Membre
Inscrit le : 31/10/2013(UTC)
Messages : 15
Localisation : Nice
Pour ma part et je sais que dans notre groupe de joueur certain pense pareil,
Ça me gênerait qu'un lanceur de sort ou autre détecte un piège mécanique et pas le roublard ou le rôdeur. Si eu ne l'on pas détecté les autres le ne détecterons pas plus.
Pour les autres perceptions cela ne me gêne pas mais pas pour les pièges.
Offline Barberouge  
#10 Envoyé le : vendredi 20 décembre 2013 14:36:58(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Pourquoi un druide ne pourrait il pas voir un collet ou une fosse ?
Pourquoi un nain ne pourrait voir un piège intégré à la roche?

Offline Mandar  
#11 Envoyé le : vendredi 20 décembre 2013 14:47:55(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
Et puis les lanceurs de sort que tu cites n'ont pas la perception comme compétence de classe, ils y sont donc déjà naturellement moins bon. Pas besoin de les sanctionner deux fois (mais après c'est effectivement toi qui vois à ta table). Smile
Offline Skooma  
#12 Envoyé le : vendredi 20 décembre 2013 16:06:26(UTC)
Skooma
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2011(UTC)
Messages : 2,387
C'est le lancer de d20 qui crée cet effet.

Par exemple, un militaire de carrière, guerrier avec BBA élevé pourra quand-même rater une action d'attaque (sur un mauvais jet) qu'un paysan de base serait à même de réussir (sur un très bon jet).

Si tu veux que tout soit toujours hyper logique et carré à ce niveau-là, il faut jouer avec un système basé sur des dés 6 Tongue

De plus, un magicien peut très bien avoir remarqué un petit trou entre deux dalles que le rôdeur n'aura pas vu...
Offline Grisdal  
#13 Envoyé le : vendredi 20 décembre 2013 17:59:56(UTC)
Grisdal
Rang : Membre
Inscrit le : 31/10/2013(UTC)
Messages : 15
Localisation : Nice
Effectivement je suis d'accord Barberouge, que dans certaine situation un druide, un nain, un personnage qui a connaissance des souterrains puissent le joué.
Mais pour moi le roublard dans un donjon, doit vérifier une porte avant de l'ouvrir, c'est lui qui rentre en premier pour voir s'il n'y a pas de piège (si la pièce est exempt de monstre)...
Il a un rôle d'ouvreur que n'ont pas forcément les autres classes (4 joueurs: magicien prêtre guerrier roublard)...
Et je veux pas qu'à chaque pièce tout le monde lance son dès, on en fini plus.


Offline Gerhard  
#14 Envoyé le : vendredi 20 décembre 2013 19:02:30(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Engage un paladin dans ce cas et dis lui que le donjon est envahi par le mal.
Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline Guigui.  
#15 Envoyé le : vendredi 20 décembre 2013 23:23:34(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
@Grisdal : si ton objectif est que tout le monde ne jette pas les dés, plutôt que d'interdire un truc, décide que c'est le groupe qui fait le jet de perception, avec comme score celui du PJ qui a le plus en perception (et c'est lui qui fait le jet, par exemple). Interdire, c'est pas Feng Shui. Smile
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Dack  
#16 Envoyé le : samedi 21 décembre 2013 00:10:01(UTC)
Dack
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/10/2013(UTC)
Messages : 1,577
Localisation : Amboise/Bourges
Oui surtout que certain personnages vont au delà de leur classe, une classe n'est pas cantonné à un seul et unique role. Ma magicienne à comme compétence de classe la perception, je le vivrai mal si je n'avait pas le droit de détecter les pièges, quand bien même je ne saurai pas les désarmorcer!
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline MacIIc  
#17 Envoyé le : samedi 21 décembre 2013 09:02:10(UTC)
maciic
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2012(UTC)
Messages : 1,809
Écrit à l'origine par : Skooma Aller au message cité
C'est le lancer de d20 qui crée cet effet.

De plus, un magicien peut très bien avoir remarqué un petit trou entre deux dalles que le rôdeur n'aura pas vu...


Tout à fait d'accord avec Skooma.
Il faut avoir à l'esprit le rôleplay et pas seulement le tirage de dés.

Si un groupe recherche des pièges (idem pour des passages secrets), il faut penser la scène.
Tout le monde examine la pièce à la recherche d'indices. S'il y a un fil tendu au travers de la pièce dissimulé sous la poussière, n'importe qui peut le voir si son jet le permet. (on pourrait même mettre un bonus spécial si joueur explique ce qu'il recherche et qu'il tombe juste).
Là où le roublard sera le seul capable de trouver, c'est sur les pièges complexes, dont le DD sera très élevé (25-30 et plus) (et là, c'est logique que n'importe quel pingouin ne puisse le trouver).

Il faudrait aussi que le DM profite du jet exceptionnel du novice et du jet pourri du spécialiste pour faire une scène de rôle play :

Par exemple sur un passage dissimulé DD20 : pendant que le roi des voleurs avec son +18 fait un fumble, l'archiviste binoclarde (Fred dans Angel ou Vera dans Scoubidou) lance un 20 naturel. Le DM décrit les efforts frustrés du roublard qui conclut par un définitif "il n'y a aucun passage secret" et à ce moment là l'empotée de service pousse un soupir de déception et s'appuie sur le chandelier qui pivote et ouvre l 'entrée vers les catacombes. (ou alors, quand elles sont déçues, elles lâchent un juron bizarre qui est le mot de commande la porte ou grommellent dans leur barbe (pourtant ce ne sont pas des naines) "dommage que ce ne soit pas comme dans les livres où il suffit de dire "Sésame, ouvre-toi" (et hop)"
A propos de nains, c'est aussi le scénario de l'ouverture de la Moria. (avec le Mago32 Guerrier 32 et en plus roublard 15 qui fait 1 sur tous ses jets et qui est tout vexé à la fin).

Pour un piège et pour reprendre les exemples du dessus, Cordelia ou Daphné, tout en se refaisant les ongles, peuvent laisser échapper "Oh, c'est drôlement joli, cette petite aiguille en or près de la serrure du coffre".
(Bon si c'est le crétin de Touques, il faudra un jet de réflexe des autres pour qu'il n'appuie pas dessus).
AN-170 : Le régent de Jade Solomiya Mvashti (MJ : Boadicee)
BH-130 La couronne putréfiée Zaonessa Bond (MJ : Koko Hekmatyar)
AT-167 La Malédiction du Trône Écarlate Grachius Patronius (MJ : Ghaleon)
CA-157 La guerre de la lance Ribebise, Chevalier servant de Lunedor (MJ : Jeudi)
P158 - Pirate des Entraves Amphérès si elle revit un jour (MJ à trouver)
Offline Murt  
#18 Envoyé le : samedi 21 décembre 2013 12:37:06(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité

Cite:
Et je veux pas qu'à chaque pièce tout le monde lance son dès, on en fini plus.
Si tout le monde peut tenter le jet de Perception, c'est que le roublard est avec le reste du groupe. C'est le genre d'éclaireur qui n'éclaire pas assez loin à mon goût.

Sinon, pour éviter les jets de dés inutiles, tu as toujours l'option "faire 10". Sifflote


C'est exactement ce que je me disais... Tout le monde peut tenter un jet de perception pour peu qu'il puisse physiquement voir le piège (avec les malus de distance s'il n'est pas au premier rang).
Après, avec les pièges, faut aussi être méthodique et procéder selon un ordre précis : dans le cas d'un piège tendu dans un couloir étroit, si l'éclaireur ne perçoit pas le piège, y'a des chances qu'il le déclenché avant que le deuxième personnage ne puisse lui-même le voir (ou sinon, ce deuxième a un malus à son jet de Perception pour représenter qu'il est plus loin du fil tendu, que les jambes de L'Éclaireur cache en partie la ficelle....

Bref, celui qui ouvre le passage a intérêt à avoir un très bon score en Perception.... Et c'est bien en général lui, et lui seul, qui fait le jet de Perception pour trouver un piège !

Modifié par un utilisateur samedi 21 décembre 2013 13:21:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

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