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Offline tuco  
#1 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 19:03:47(UTC)
tuco
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/12/2011(UTC)
Messages : 4,249
Cite:
École : Illusion (chimère) ; Niveau : Bard 1, Ens/Mag 1
Temps d’incantation : 1 action simple
Composantes : V, G, F (toison de mouton)
Portée : longue (120 m + 12 m/niveau)
Effet : chimère visuelle ne pouvant occuper plus de 4 cubes de 3 m de
côté + 1 cube de 3 m de côté/niveau (F)
Durée : concentration
Jet de sauvegarde : Volonté, dévoile (en cas d’interaction) ; Résistance
à la magie : non
Ce sort génère une illusion strictement visuelle représentant un objet,
une créature ou un effet magique choisi par le personnage. Elle n’inclut
aucune sensation sonore, tactile, olfactive ou thermique. Le lanceur de
sorts peut déplacer l’image dans les limites de portée indiquées.


Sur le jet de sauvegarde, il est écrit dévoile (en cas d’interaction).
J' en conclut que l'on ne se rend compte d'une illusion que si on agit avec elle.

Sauf les sort permettant de la dévoilé ou avoir la vision aveugle..
non?

Modifié par un modérateur dimanche 13 décembre 2015 00:03:47(UTC)  | Raison: orthographe du titre

Je vais dormir tranquille, parce que je sais maintenant que mon pire ennemi veille sur moi.
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Offline Dack  
#2 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 19:10:24(UTC)
Dack
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/10/2013(UTC)
Messages : 1,577
Localisation : Amboise/Bourges
Très bonne question je me suis toujours demandé dans quelle proportion on interagissant (distance, écouter le bruit...)

Si tu as vision aveugle, souvent tu l'es, donc tu n'est pas affecté par les simple "image" (ce qui concerne uniquement la vue). Je pense que tu avait aussi en tête vision lucide.

"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline Gerhard  
#3 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 19:29:12(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Interagir = Interact : Avoir un contact physique avec l'illusion.


Edit : on pourrait aussi penser "converser avec..." mais ce n'est pas condition suffisante : ce n'est pas parce que quelqu'un ne te répond pas qu'il est une illusion (ou alors je suis entouré d'illusions !). Notez que c'est aussi à l'appréciation du MJ : vous pouvez lancer une pierre sur l'illusion (bien que je ne sais pas si le faire sur un capitaine de la garde ou sur un dragon "au cas où" soit une bonne idée), mais c'est le MJ qui détermine si cela est suffisant que pour voir montrer l'incohérence physique de l'illusion.

Modifié par un utilisateur mercredi 18 décembre 2013 19:48:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline tuco  
#4 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 19:58:14(UTC)
tuco
Rang : Habitué
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Merci. je pense que je vais faire comme cela. Un interaction physique.
Je vais dormir tranquille, parce que je sais maintenant que mon pire ennemi veille sur moi.
Offline habrian  
#5 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 20:13:00(UTC)
habrian
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Mais admettons qu'il y ait une porte dans un donjon quelconque, et que le mage créée devant la porte la continuité d'un mur (de ce donjon) la porte est donc dissimulée, mais que se passe t-il exactement?
Offline Eretas  
#6 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 20:32:56(UTC)
Eretas
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La même chose que si vous chercher une porte secrète... Si vous avez une raison de croire qu'une porte devrait se situer dans cette pièce. Donc en cherchant une porte secrete, vous aller finir par interagir avec l'illusion qui cache la porte. à ce moment, un jet de sauvegarde devra être fait pour vous convaincre qu'il y a réellement une porte derrière cette image de mur.
Offline Mandar  
#7 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 20:33:38(UTC)
Mandar
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Écrit à l'origine par : habrian Aller au message cité
Mais admettons qu'il y ait une porte dans un donjon quelconque, et que le mage créée devant la porte la continuité d'un mur (de ce donjon) la porte est donc dissimulée, mais que se passe t-il exactement?
Un mur semble apparaitre devant la porte ? Je ne comprends pas trop ta question.

En général, il faut dépenser une action pour qu'il y ait une interaction.

Modifié par un utilisateur mercredi 18 décembre 2013 20:34:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Gerhard  
#8 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 20:39:28(UTC)
Gerhard
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Test de volonté lorsqu'ils aperçoivent le mur et qu'ils en sont conscients. Même s'ils touchent le mur, l'illusion ne se dissipe pas.

Edit : en complément :

Cite:
Characters hiding behind or under the illusions here need to make saving throws to successfully disbelieve them (assuming they want to do so). The caster, however, knows the illusions aren't real. If the caster points out the illusions, the characters get a +4 bonus on their saves; in this case, the DM might want to waive the saving throws and assume disbelief to save time.

In any case, a successful saving throw against a figment spell reveals the figment to be unreal, but still visible (if it's a visible figment) as a see-through outline. This is helpful to characters using a figment for concealment because they can see right through the figment and also know exactly where the figment is so that they can remain concealed.

In many cases, creatures who are unaware that illusion magic is at work probably will not gain saving throws to disbelieve the figments in these examples. A creature in the vicinity of one of these figments probably would pass right by without taking any action to study or interact with the figment and gain a saving throw. This, however, applies only to creatures passing casually though the area. A creature that is deliberately searching for the party that the figments in these examples conceal probably will poke around long enough to gain a saving throw through study or interaction (or might simply stumble through the figment). Likewise, a creature that is very familiar with the locale where the figments have been placed probably will note the sudden appearance of a new feature and gain an immediate saving throw (because doors, oases, and hills don't just spring up in a matter of minutes or hours usually).



Donc tant qu'un PJ n'a pas réussi son test, il croit fermement à l'illusion sauf s'il a preuve du contraire.

Modifié par un utilisateur mercredi 18 décembre 2013 20:43:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline tuco  
#9 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 20:39:55(UTC)
tuco
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Si la personne tâtonne le mur illusoire qui masque la porte
et en fonction du sort utilisé qui détermine la vraisemblance de l'illusion (toucher, odorat, son, etc..), il y a aura un jet de sauvegarde.
Je vais dormir tranquille, parce que je sais maintenant que mon pire ennemi veille sur moi.
Offline habrian  
#10 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 20:41:05(UTC)
habrian
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Écrit à l'origine par : Mandar Aller au message cité
Écrit à l'origine par : habrian Aller au message cité
Mais admettons qu'il y ait une porte dans un donjon quelconque, et que le mage créée devant la porte la continuité d'un mur (de ce donjon) la porte est donc dissimulée, mais que se passe t-il exactement?
Un mur semble apparaitre devant la porte ? Je ne comprends pas trop ta question.


Imagine une prote dans un petit renfoncement et devant cette porte le mage créer un mur semblable à ceux du donjon (de la pierre en fait)

Mais donc des PJs qui ne cherchent rien, il passe devant et ils ne se passe rien de particulier?

Écrit à l'origine par : Gerhard Aller au message cité
Test de volonté lorsqu'ils aperçoivent le mur.

Pourquoi un test de volonté, il n'y a pas de contact!

Modifié par un utilisateur mercredi 18 décembre 2013 20:43:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Gerhard  
#11 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 20:44:44(UTC)
Gerhard
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Écrit à l'origine par : Gerhard Aller au message cité
Test de volonté lorsqu'ils aperçoivent le mur.

Pourquoi un test de volonté, il n'y a pas de contact!


Ca paraissait évident pour moi, mais j'ai reprécisé : il faut que les PJs soient conscients de l'illusion.
Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline Mandar  
#12 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 20:45:22(UTC)
Mandar
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Mais admettons qu'il y ait une porte dans un donjon quelconque, et que le mage créée devant la porte la continuité d'un mur (de ce donjon) la porte est donc dissimulée, mais que se passe t-il exactement?
Un mur semble apparaitre devant la porte ? Je ne comprends pas trop ta question.


Imagine une prote dans un petit renfoncement et devant cette porte le mage créer un mur semblable à ceux du donjon (de la pierre en fait)

Mais donc des PJs qui ne cherchent rien, il passe devant et ils ne se passe rien de particulier?
Oui exactement. Tant qu'on n'interagit pas, il ne se passe rien.

Un de mes personnages ensorceleurs avait créé un grand mur illusoire pour façonner le couloir de fuite d'un groupe de bandits qui nous avaient pris en embuscade. Ils ont vu un lanceur de sort faire apparaitre un mur, ils ne se sont pas mis à le toucher pour être sûr qu'il était bien réel...
Offline habrian  
#13 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 20:55:23(UTC)
habrian
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Mais ca fait de ce sort un sort très puissant!!! Et dans ce cas on en fait quoi de ce sort (niveau 5 je crois) qui permet de créer un mur illusoire?

Et puis admettons, il y a une fosse, un sort d'image silencieuse dessus en forme de mur (enfin... de sol) un gob passe. Que se passe t-il? JS de volonté? Si réussi, jet de réflexe pour ne pas tombé? Si loupé, simple JS de reflexe?

Modifié par un utilisateur mercredi 18 décembre 2013 21:02:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mandar  
#14 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 21:02:58(UTC)
Mandar
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Mais ca fait de ce sort un sort très puissant!!! Et dans ce cas on en fait quoi su sort (niveau 5 je crois) qui permet de créer un mur illusoire?
Les sorts d'illusion sont puissants, mais il y a bien une contrepartie : il faut rester concentré sur le sort pour maintenir l'illusion, ce qui n'est pas nécessaire avec le sort niveau 5. (Et puis il suffit d'un jet d'art de la magie pour reconnaitre le sort, donc ça ne fonctionnera probablement pas s'il y a un lanceur de sorts quelconque chez l'ennemi).

Pour l'histoire de la fosse, je te conseille de lire attentivement le chapitre sur l'école d'illusion, notamment ce passage :
Cite:
Une chimère ne peut pas faire passer une chose pour ce qu’elle n’est pas

Modifié par un utilisateur mercredi 18 décembre 2013 21:11:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline tuco  
#15 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 21:04:22(UTC)
tuco
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Pour moi, si une force comme la gravité pousse la personne au travers. L'illusion est rompu. Pas besoin de jet.
Donc pour une fosse, il y a un jds de réflexe uniquement pour ne pas tomber dedans..
Je vais dormir tranquille, parce que je sais maintenant que mon pire ennemi veille sur moi.
Offline Gerhard  
#16 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 21:12:15(UTC)
Gerhard
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Toutes les indications que vous demandez figurent clairement dans le livre de règles. Si je ne me trompe pas, la question concerne (1) ce que signfie le jet de sauvegarde et (2) la façon de les détecter et de les utiliser.

Concernant (1) le jet de sauvegarde :

Cite:
Saving Throws and Illusions (Disbelief) : Creatures encountering an illusion usually do not receive saving throws to recognize it as illusory until they study it carefully or interact with it in some fashion. For example, if a party encounters a section of illusory floor, the character in the lead would receive a saving throw if she stopped and studied the floor or if she probed the floor.

A successful saving throw against an illusion reveals it to be false, but a figment or phantasm remains as a translucent outline. For example, a character making a successful saving throw against a figment of an illusory section of floor knows the "floor" isn't safe to walk on and can see what lies below (light permitting), but he or she can still note where the figment lies.

A failed saving throw indicates that a character fails to notice something is amiss. A character faced with proof that an illusion isn't real needs no saving throw. A character who falls through a section of illusory floor into a pit knows something is amiss, as does one who spends a few rounds poking at the same illusion. If any viewer successfully disbelieves an illusion and communicates this fact to others, each such viewer gains a saving throw with a +4 bonus.


Cite:
Automatic Disbelief

If you're faced with proof that an illusion isn't real, you disbelieve the illusion without making a saving throw. The rules give a few examples of "proof" that an illusion isn't real. If you step on an illusory floor and fall through, you know that floor isn't real. Likewise, if you poke around an illusory floor and your hand (or the implement you're using as a probe) goes through the floor, you know the floor isn't real.

It's worth noting that in both examples the illusion fails to function as a real object would. A real floor is solid. It supports your weight (unless it breaks under you), and you can't push objects or parts of your body through it. A character could create an illusion that reacts appropriately when disturbed (with a programmed image spell, for example). In such cases, a character interacting with the illusion still must make a saving throw to disbelieve the illusion. For example, if you use a programmed image spell to create an illusory floor that collapses when someone touches it or walks in it, that's consistent with the way at least some real floors work and a saving throw is required to disbelieve even when someone falls through it.

The rules don't say so, but if you create an illusion that allows a saving throw for disbelief, you automatically disbelieve it (you know it isn't real because you created it).



Concernant (2) la façon de les détecter et de les utiliser :

Cite:
If you make a successful saving throw against an illusion effect and disbelieve it, you stop perceiving the illusion and it has no effect on you at all. Illusions from the figment or glamer subschools, however, remain behind as faint, translucent outlines even after you successfully disbelieve them. These see-through remnants have no effects on you at all, but serve to remind you that the illusion is there. It also reminds you of those things with which other less perceptive individuals might have to deal. The rules use an illusory section of floor (presumably a figment) as an example. If you have disbelieved the illusion, you see the floor (light permitting) as it is; that is, with a gaping hole in it. You also see the outlines of the illusion, however, which can prove handy when an unsuspecting ally comes on the scene. In fact, you can convey your knowledge to your ally and grant your pal a saving throw bonus.

The rules don't say what happens if you successfully disbelieve a figment or glamer that doesn't have a visual element. It's a safe bet, however, that you remain aware of the figment or glamer without being affected or hindered in any way.



Cite:
Using Figments Well

Spellcasters often make the mistake of trying to use figment spells (such as silent image, minor image, and major image) to make something look like something else. Figment spells don't do that -- you need a glamer spell for the task. You can craft a figment to fit in with its surroundings or to conceal something. Consider these situations:

A party wishes to hide in a dungeon room just beyond an archway.
You cannot use a figment to make the archway look like an unbroken wall. You can, however, use a figment to make the archway look like it has been bricked up; the edges of the bricked area will conform to the archway. You also could use a figment to create an illusory door that fills the doorway. You could even include hinges for the door (set atop the frame of the arch) and a big lock.

You wish to draw some bad guys into an ambush by creating a false oasis in the desert.
You cannot use a figment to make empty sand look like an oasis. You still can create an illusory oasis with one or more figment effects. You can create an illusory pool of water to fill a depression in the sand, and you can sprinkle the area with illusory palm trees and undergrowth.

If the area is very flat, you won't be able to create a believable figment pool of water, but you might get away with a spring where water bubbles to the surface and soaks back into the sand.

A party caught in the open wants to hide from an airborne foe.
A figment can't make the party look like they aren't there. It can, however, make them a place to hide. You could use a figment spell to make an illusory house, a grove of trees (with leafy branches for concealment), or even a hill or big rock. The party will be concealed so long as the characters stay underneath the illusion.

A Few Additional Notes on Figments

Characters hiding behind or under the illusions here need to make saving throws to successfully disbelieve them (assuming they want to do so). The caster, however, knows the illusions aren't real. If the caster points out the illusions, the characters get a +4 bonus on their saves; in this case, the DM might want to waive the saving throws and assume disbelief to save time.

In any case, a successful saving throw against a figment spell reveals the figment to be unreal, but still visible (if it's a visible figment) as a see-through outline. This is helpful to characters using a figment for concealment because they can see right through the figment and also know exactly where the figment is so that they can remain concealed.

In many cases, creatures who are unaware that illusion magic is at work probably will not gain saving throws to disbelieve the figments in these examples. A creature in the vicinity of one of these figments probably would pass right by without taking any action to study or interact with the figment and gain a saving throw. This, however, applies only to creatures passing casually though the area. A creature that is deliberately searching for the party that the figments in these examples conceal probably will poke around long enough to gain a saving throw through study or interaction (or might simply stumble through the figment). Likewise, a creature that is very familiar with the locale where the figments have been placed probably will note the sudden appearance of a new feature and gain an immediate saving throw (because doors, oases, and hills don't just spring up in a matter of minutes or hours usually).


En espérant cette fois vous avoir suffisamment éclairé.

Modifié par un utilisateur mercredi 18 décembre 2013 21:18:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline habrian  
#17 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 21:17:32(UTC)
habrian
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Messages : 539
Hum....Hum....je parle pas anglais...Laugh

Et Mandar le but d'une illusion est de faire passer quelque chose pour quelque chose d'autre......
Offline Mandar  
#18 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 21:59:53(UTC)
Mandar
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Non habrian, c'est interdit dans les règles pour une chimère. Lis les règles.
Offline Gerhard  
#19 Envoyé le : mercredi 18 décembre 2013 22:19:28(UTC)
Gerhard
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Écrit à l'origine par : habrian Aller au message cité
Hum....Hum....je parle pas anglais...Laugh

Et Mandar le but d'une illusion est de faire passer quelque chose pour quelque chose d'autre......


Faire passer quelque chose pour ce qu'il n'est pas est l'objectif des illusions de type 'glamer', pas de type 'figment'.
Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline habrian  
#20 Envoyé le : samedi 21 décembre 2013 12:46:27(UTC)
habrian
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Messages : 539
Écrit à l'origine par : Mandar Aller au message cité
Non habrian, c'est interdit dans les règles pour une chimère. Lis les règles.


Ok je m'y mets désolé....
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