Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline axayacalt  
#1 Envoyé le : vendredi 10 janvier 2014 17:13:07(UTC)
axayacalt
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2013(UTC)
Messages : 273
Localisation : République dominicaine
Bonjour,

Devant créer un personnage pour la campagne 'kingmaker' et étant encore assez novice je sollicite vos conseils de pros.

Voilà donc la base du perso probablement peu viable. N'hésitez pas à critiquer afin que je puisse comprendre pourquoi tel ou tel choix n'est pas optimal.

Niveau 1

Race : Tieffelin

(La magie des fielons serait remplacée par Prehensile Tail Many tieflings have tails, but some have long, flexible tails that can be used to carry items. While they cannot wield weapons with their tails, they can use them to retrieve small, stowed objects carried on their persons as a swift action.)

Classe : Roublard / Vivisectioniste (prédilection roublard +1 pv)

Traits de campagne : Brigand (100 po + 1 bluff, diplo, psycho vs voleurs, brigands)
Traits : Pirate des rivières (+ 1 natation +1dgt dague), réactif (+2 init)

Carac (base 22 points) : Force : 12 Dex : 19 Con : 12 Int : 16 Sag: 12 Cha: 6

Dons : attaque en finesse

Compétences : Perception, Artisanat (alchimie), Connaissance (folklore local),Estimation, Discrétion, Evasion, Acrobaties, Sabotage, Escamotage, Bluff, Escalade, Natation

Equipement : Epée courte, dagues (*2), arbalète de poing, 10 carreaux, outils de voleur, flasque d'acide, graisse d'alchimiste, armure de cuir cloutée.

Evolution :



J'ai surtout besoin de conseils pour les dons et talents de roublard ( et certains liens wiki avec lesquels j'ai du mal Smile) ou peut être pour un archétype basé sur le poison plus intéressant.
D'avance merci.
Annonce
Offline Dack  
#2 Envoyé le : vendredi 10 janvier 2014 18:36:22(UTC)
Dack
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/10/2013(UTC)
Messages : 1,577
Localisation : Amboise/Bourges
J'avais déjà envisagé ce build, juste pour prendre roublard maître des couteaux. Pour des sournoises à 1d8. Surtout avec le trait pirate.

Mon avis serai ça, prendre juste le premier niveau de roublard et le reste en vivisectioniste, car l'objectif est de profiter des aptitudes de l'alchimiste. Si c'est pour quelque niveau il ne t'apportera rien de très intéressant je pense.

Prehensile tail c'est plus pour le fluff qu'autre chose je trouve.

Trait : Brigand : ok +1 bluff diplo psycho, mais tu as 6 en charisme... c'est pas un +1 qui servira vraiment. Mais c'est role play par rapport au perso, mais alors le vivisectioniste n'a rien à faire je trouve.

Pour le fluff tu dit t'intéresser à l'herboristerie, le vivisectioniste c'est plus un chirurgien fou si tu lit la description de la classe (je suis d'accord tu fais ce que tu veux, j'expose que mon humble point de vu). L'alchimiste de base fera surement un meilleur herboriste.




"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline axayacalt  
#3 Envoyé le : samedi 11 janvier 2014 02:13:54(UTC)
axayacalt
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2013(UTC)
Messages : 273
Localisation : République dominicaine
Merci pour ce retour très productif.
En effet, au départ, j'avais constaté que le roublard possédait des talents pour améliorer l'utilisation des poisons et même un archétype ' maître empoisonneur' . Mais j'ai finalement vu que ceux ci étaient moins efficaces ou redondants avec ceux de l'alchimiste.
En se concentrant sur l'alchimiste comme tu le conseilles, on perd au final 'cocktail mortel' et quelques dons pour le combat à 2 armes qui sont largement compensés par la montée de niveau d'alchimiste. Je vais donc repartir sur cette piste.

Le choix du vivisectioniste s'est fait afin de profiter des sournoises et ainsi justifier le fait d'aller en mêlée même à court de poison à enduire ou contre des bestioles immunisées.
Niveau role play, en relisant, il est d'ailleurs présenté comme aimant faire des expériences pour obtenir des connaissancessur le corps, ce qui peut passer par le test de substances toxiques et/ou végétales .

Quand tu parles de 'fluff' , cela correspond à un pouvoir, 'sans intérêt' ?
Offline Barberouge  
#4 Envoyé le : samedi 11 janvier 2014 06:24:17(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Et puis pour un vivisectioniste, je prendrais la découverte mutagène sauvage: 3 attaque max BBA lors d'une outrance ( et qui profite d'attaque en finesse) que demande le peuple?
Offline Dack  
#5 Envoyé le : samedi 11 janvier 2014 07:55:31(UTC)
Dack
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/10/2013(UTC)
Messages : 1,577
Localisation : Amboise/Bourges
Excuse moi : le fluff c'est le role play. En faite c'est un choix pas forcément optimal, mais qui n'est pas forcément un mauvais choix non plus. En faite c'est la saveur du personnage.

Prehensile tail : ca ne t'apporte rien d'ultime (quoique très pratique tout de même) à la place d'une capacité pas ultime mais pas non plus inutile.

Le poison : la même que Djelai, pour l'avoir testé avec mon ninja dans une campagne, tu essaye, puis après tu comprend : y'a que les pj qui rate les jet de sauvegarde.
Pourquoi? Car la majeur partie des mob ont des meilleurs saves, ou alors le poison est inéficace contre eux. Et puis concrètement, quitte a avoir que le fumble qui fasse réussir, il faut prendre du poison drow : le moins cher et le plus puissant. Les autres c'est cher payé pour un truc qui ratera 5 fois sur 6
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline Elneth  
#6 Envoyé le : samedi 11 janvier 2014 11:57:09(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Je confirme le poison est une arme de PNJ si on prend pour référence un scénario standard. Maintenant si tu veux faire un perso orienté poison... c'est possible si ton MJ autorise la classe de prestige : empoisonneur de la dague. Au niveau 16 (fin d'AP) ça donnerais :

roublard (empoisonneur) 1 / sorcière 5 (hedge witch) / empoisonneur de la dague 10

Ton BBA sera ridicule +9 au niveau 16 et pour être très honnête tu sera plutôt un personnage en support qui empoisonnera les armes de tes coéquipiers avant la bataille. Les niveaux de sorcière te donne accès à pernicious poison que tu ne peux pas prendre à l'aide de tes toxic trick d'empoisonneur de la dague et l'archétype de hedge witch te permet te soigner tes coéquipiers qui se serait empoisonné avec leur arme. Ce build palie à trois des points faibles des poisons : le DD, le prix et le temps de fabrication. Dans l'idéal tu veux préparer le terrain avant un combat important en plaçant des pièges empoisonnés. J'ai testé ce combo en tant que PNJ et pas PJ autrement dit garde à l'esprit qu'il y a une grande partie de spéculation dans ce build et que je t'encourage à poser des questions à ton MJ, si tu tombe 3 fois sur 4 contre des créatures immunisés au poison tu finira forcément en retrait par rapport aux autres membres du groupe.

Modifié par un utilisateur samedi 11 janvier 2014 12:00:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Eric Vanstraaten  
#7 Envoyé le : samedi 11 janvier 2014 12:18:31(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
J'autorise la classe, mais je confirme ce qu'ont déjà dit les autres, la campagne risque de ne pas lui être adaptée . Ca aurait été une campagne urbaine, j'aurais dit d'accord, mais là, je ne le recommande pas .

Modifié par un utilisateur samedi 11 janvier 2014 12:20:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline axayacalt  
#8 Envoyé le : samedi 11 janvier 2014 12:25:55(UTC)
axayacalt
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2013(UTC)
Messages : 273
Localisation : République dominicaine
Merci pour tous ces conseils, je me repencherai plus tard sur ce build et j'opte du coup pour un personnage plus classique (prêtre de Desna) .
Offline Lyana  
#9 Envoyé le : mardi 14 janvier 2014 12:31:34(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
J'ai une question un peu annexe :

"Pourquoi alors qu'on est novice se lancer dans des perso complexes ? Du biclassage, des classes compliquées et des races exotiques ?"

Franchement, il me parait plus logique de commencer simple : une classe et une race simple du Manuel de base. Il y a déjà de quoi énormément faire et se faire plaisir.
On devient compliqué quand on commence à maîtriser, non ?

Désolée pour la digression.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline Dickensmoke  
#10 Envoyé le : lundi 20 janvier 2014 11:05:11(UTC)
Dickensmoke
Rang : Membre
Inscrit le : 24/03/2012(UTC)
Messages : 11
Localisation : Dijon
J'ai un perso humain niv 1 roublard ( maitre des couteaux) /niv 4 alchimiste ( vivisectionniste )
J'ai orienté mon perso dans ses premiers dons de la manière suivante :
don niveau 1 : expertise du combat
don humain : science de la feinte
25 pts-FOR(16),DEX (16),CON(12), INT(14),SAG(10), CHA(13)

J'ai misé sur sur le bluff, ainsi a chaque combat pourvu que l'adversaire soit sensible aux attaques sournoises et aux bluffs, tu peux passer ton attaque sournoise.
D'autre part, je n'ai pas pris de combat à deux armes , car si tu veux pouvoir utiliser tes extraits et ton mutagène pendant un combat, il te faut une main libre.

Après pour la suite de dons à toi de voir comment tu veux orienter ton perso: arme de prédilection, attaque en puissance , talent (bluff), découverte supplémentaire...


Sur ce qui est compliqué ou pas , c'est à chacun de voir, je trouve pour ma part mon perso pas plus compliqué qu'un barde ou qu'un magus.
Pour le biclassage: mais enfin arretez!... ce n'est pas sale ! Smile
Si on a la possibilité de le faire, et de faire un perso que l'on a envie alors pourquoi se priver de se faire plaisir ? Du moment que le MJ est consentant je vois pas vraiment où est le problème...
Dans le coeur des bardes, il y a des cordes qu'il est preferable de ne pas faire vibrer!
Offline Guigui.  
#11 Envoyé le : lundi 20 janvier 2014 13:31:21(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Dickensmoke Aller au message cité
Pour le biclassage: mais enfin arretez!... ce n'est pas sale ! Smile

Personne n'a dit que c'était sale. Ce que Dack et Djelai ont dit, c'est que l'association de ces deux classes n'était pas vraiment pertinente. Ils ne disent pas que le multiclassage c'est péché.

Cite:
Si on a la possibilité de le faire, et de faire un perso que l'on a envie alors pourquoi se priver de se faire plaisir ? Du moment que le MJ est consentant je vois pas vraiment où est le problème...

Le monsieur demande des conseils pour optimiser son perso. Les gens les lui donnent, c'est tout. Et donner des conseils d'optimisation, c'est aussi attirer l'attention sur de mauvais choix, ou en tout cas sur ce qu'on considère comme de mauvais choix. Donc moi non plus je ne vois pas où est le problème... Huh

Modifié par un utilisateur lundi 20 janvier 2014 13:33:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Dack  
#12 Envoyé le : lundi 20 janvier 2014 13:35:45(UTC)
Dack
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/10/2013(UTC)
Messages : 1,577
Localisation : Amboise/Bourges
J'ai vu par exemple un perso prêtre 5/barde 6. C'est le genre de biclassage qui sert strictement à rien.
Le MJ qui autorise ça, c'est pas descend. Il aime pas son joueur.
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline Elneth  
#13 Envoyé le : lundi 20 janvier 2014 15:50:07(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
On parle de barde ça m'intéresse!

Écrit à l'origine par : Dack Aller au message cité
J'ai vu par exemple un perso prêtre 5/barde 6. C'est le genre de biclassage qui sert strictement à rien.
Le MJ qui autorise ça, c'est pas descend. Il aime pas son joueur.


On ne va pas faire un débat sur le biclassage mais barde prêtre est en l’occurrence un biclassage tout à fait viable et puissant à bas niveau. Brade 1 / Prêtre 1 c'est très fort! A mon sens se lancer dans un dip de prêtre avec des domaines qui vont bien est un choix tout à fait viable pour un barde. Quand il est correctement réalisé ce combo de classe commence seulement à s'effriter au niveau 7. Mais ce n'est que mon avis évidemment. Smile

Évidemment, un ranger monoclassé c'est simple c'est propre et ça a la bonne dose de richesse pour un débutant. Mais si le joueur est motivé pour jouer roublard/alchimiste alors pourquoi pas. A la limite repartons du concept et regardons avec précision si les niveaux de roublards correspondent bien à l'idée que le joueur ce fait de son perso. Il y a t'il par exemple un talent de roublard particulier qui attire le joueur, une compétence de classe ou bien est-ce tout simplement la recherche des pièges? Dans tout les cas il ne faut pas dire non tout de suite si le joueur propose de lui même un biclassage c'est qu'il a déjà parcouru un minimum le CRB pour savoir que ça existe et donc ce n'est plus vraiment un débutant total à initier.

Dans le cas du maitre des couteaux / vivisectionniste je pense que c'est clair, ce qui est recherché c'est la sournoise à 1d8 sur les dagues et les épées courtes. Ce n'est plus vraiment un biclassage c'est un dip et donc c'est quasi un monoclassé et c'est quasi aussi simple à gérer qu'un mono-classé classique. Après ça marche ça marche pas du moment que le perso est fun on s'en fout un peu... j'ai envie de dire que l'équité entre les membres du groupe c'est plutôt le boulot du MJ.

Modifié par un utilisateur lundi 20 janvier 2014 15:52:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Zalfrost  
#14 Envoyé le : lundi 20 janvier 2014 16:41:03(UTC)
Zalfrost
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2013(UTC)
Messages : 255
Localisation : Clermont ferrand
Oui, enfin si un joueur veut faire un mage monoclassé, le second un moine, le troisième un barde, et le dernier un barbare, explique moi comment le MD est sensé équilibrer ça ?

C'est justement à la création en disant aux joueurs que tels choix sont peu recommandable qu'il pourra s'assurer que les PJ auront tous un rôle à jouer du début à la fin du scénario.

Je ne parle pas spécialement du build dont il est question sur ce sujet, mais plutôt des remarques contenues dans les deux derniers posts.
Offline Dickensmoke  
#15 Envoyé le : mardi 21 janvier 2014 12:13:47(UTC)
Dickensmoke
Rang : Membre
Inscrit le : 24/03/2012(UTC)
Messages : 11
Localisation : Dijon
Je suis plutot du même avis que Elneth. Si le joueur prend plaisir a jouer son perso et met du fun dans la partie alors il me semble que le contrat est remplie.

Apres ca depend du type de MD : certains donnent des recommandations sur la création de peros en fonction du scenario et ou de la campagne préparée, d'autres non. Effectivement une campagne où les joueurs jouent des gobelins nécessitent des recommandations du MD, au moins pour celle de la race.

On est d'accord, chaque MD est maitre en sa demeure et sur son degré d'intervention dans la création des personnages.
Néanmoins, pour ma part , si on a une nette tendance à etre un MD tres interventionniste voir très encadrant ( sans aucun apriori sur le sujet) autant proposer aux joueurs des pré-tirés ou cahier des charges précis sur les classes, les races jouables ou non. Entreprise qui me semble plus honnête que dire jouez ce que vous voulez puis finalement non joue pas ca, non prend pas ce don...

Effectivement si le MD veut une composition Guerrier / pretre/ roublard/ Magicien type mmorpg optimisé, il l'annonce généralement au départ.
Pour moi un groupe sans soigneur , ou sans magicien , ou sans guerrier n'est, certes, pas optimisé , mais pas dépourvu de fun. Le groupe est obligé de trouver des biais pour compenser, a avoir de l'imagination pour jouer différemment, et le MD a s'adapter un peu à son groupe.
Après du moment que tout le monde passe un bon moment, le reste est a faire de goût et de personnes.
Dans le coeur des bardes, il y a des cordes qu'il est preferable de ne pas faire vibrer!
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET