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Écrit à l'origine par : djelai Conceptuellement, j'aime bien Spell Recall et je n'aime pas les maléfices. Je trouve que pouvoir spammer de la hex @ will est issu d'un mauvais game design partant d'un postulat erroné du type : « oui, mais le guerrier peut agiter son épée toute la journée sans se fatiguer »...
Mécaniquement, le magus se contente généralement du minimum syndical en INT, donc le DC de ses hex ne sera pas très élevé, ce qui limite le choix des hex aux effets sans JS. Si c'est juste pour voler Niv min/j, la magus a accès à Vol au lv.7. Avant, il peut bien se contenter d'un parchemin. Pas besoin de sacrifier Spell Recall / Improved Spell Recall pour ça. De mémoire le Hexcrafter ne peut pas spam les maléfices a volonté. Chaque utilisation de maléfices lui coute un point d'arcane. Pour le coup ça rend les maléfices plus intéressants à jouer qu'avec une sorcière. Et ça permet aussi de rendre Slumber jouable. Par contre Spell Recall arrive beaucoup tard en effet. Modifié par un utilisateur jeudi 16 juillet 2015 13:10:57(UTC)
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Bonjour à tous J'ai plusieurs questions sur un build Magus orienté Force (choix fait simplement parce que je n'aime pas le don Dervish Dance et que je veux profiter de l'évolution d'armure du Magus). Ce build est voué à évoluer entre les niveaux 1 et 10. 1 - Le cimeterre reste-t-il l'arme la plus adapté ? 2 - Dans cette plage de niveaux, un critique étendu est-il plus favorable que des dommages supérieurs ? Le défaut du build force est sa faible CA à bas niveau. 3 - Comment augmenter la survie du build Force ? Don Esquive ? 4 - Comment savoir si on est faible, moyen ou mauvais dans une stat ? En comparant avec un monstre de FP égal à son niveau ? En se basant sur une épée bâtarde avec le don adapté : 5 - Est-ce que se baser sur assaut repoussant peut augmenter fictivement la survie ? D'après la FAQ, il est possible d'utiliser ce don si on manie l'arme à deux mains. Du coup ennemi poussé + pas de placement permet d'éviter les attaques à outrance. Voilà voilà, en attendant vos superbes réponses
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1 - Oui. 2 - Oui, systématiquement, puisque qu'une grosse source de dégâts est le critique sur le sort de contact avec Frappe magique.
3 - Science de l'initiative. Un ennemi mort avant de jouer fait nettement moins de dégâts. (C'est juste une piste, je ne connais pas de solution miracle, et quelque soit le niveau, Esquive n'est pas un bon don.) 4 - Généralement, je compare avec un monstre à FP égal, voire +1 ou +2.
5 - L'épée bâtarde n'est pas une bonne arme pour le magus. Et le combat à deux mains est exclus à cause de la mécanique intrinsèque du Magus (combat magique).
Et la réponse est non, ça n'augmente pas la survie : à bas niveau, les ennemis n'ont pas forcément besoin d'une attaque à outrance pour mettre au tapis. Utiliser cette manœuvre avec l'arme maintenu à deux mains l'efficacité du magus (car pas de frappe magique), et donc fait durer le combat plus longtemps. Plus le combat dure, plus les coups s'échangent et plus les chances de mal finir sont grandes. | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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1- Oui, pour la plage de critique, qui s'applique aux sort lancés via frappe magique. De plus tu peux le manier à 2 mains lorsque tu n'utilise pas combat magique. 2- Oui, vu la proportion de dégâts que représente la frappe magique par rapport aux dégâts de ton arme (même à la force), la plage de critique étendue reste plus intéressante. 3- tuer avant d'être tuer, privilégier le mono-cible. Au niveau build, je ne prendrais pas esquive. 4-Si par stat tu parle de BA/CA, je dirais plutôt en comparant avec la stat opposée d'un monstre de fp égal à son niveau ou avec la même stat d'un membre du groupe. Après c'est quand même très variable selon la campagne, la table et le niveau. Dans tous les cas, ta CA deviendra de plus en plus faible et ton BA de plus en plus fort par rapport aux monstres (il est relativement difficile de rester "fort" en CA en montant de niveau sauf investissement énorme/build particulier). 5-Cette stratégie est intéressante surtout contre des combattants d'allonge normale. Mais elle se combine mal avec le combat magique du magus (ce qui est sa grande force quand même). Edit : Ninjaté par le chevalier noir... Modifié par un utilisateur vendredi 11 septembre 2015 17:19:39(UTC)
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Alors juste des précisions pour la dernière question : - l'épée bâtarde est une arme à une mains grâce au don de maniement d'arme exotique, donc compatible avec combat magique. - si on manie l'épée bâtarde à deux mains, on peut utiliser le don assaut repoussant (même si en temps normale on l'a manie à une main) - avec combat magique, on peut lancer le sort et frapper dans l'ordre que l'on veut.
Donc on peut utiliser combat magique de plusieurs façons. Version offensive : - Frapper avec attaque en puissance et faire reculer l'ennemi - Préparer son sort - Faire un pas de placement vers l'ennemi - Frapper l'ennemi avec frappe magique
Version défensive : - Frapper avec attaque en puissance et faire reculer l'ennemi - Préparer son sort - Faire un pas de placement en arrière - Lancer un sort à distance
Autre : - Préparer son sort sur la défensive - Frapper l'ennemi avec frappe magique - Frapper avec attaque en puissance et faire reculer l'ennemi - Faire un pas de placement en arrière
Et on peut encore en trouver, je pense.
Du coup pour Dark Damor, pourquoi l'épée bâtarde est incompatible avec le magus vu qu'elle peut être utilisée à une main ?
Et pour piwi, pourquoi l'assaut repoussant se combine mal avec combat magique ? (cf cas ci-dessus)
Et en remarque générale, pourquoi le magus Force est faible (niveau CA) à bas niveau alors qu'il atteint 15 de CA (10 + 4 armure + 1 dex) sans don et que les monstres PF2 ont +4 au toucher sur l'attaque forte ?
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J'ai toujours considéré le magus force comme plus faible que le magus dextérité, pour la simple raison qu'il ne peut pas porter son armure lourde avant le niveau 13 sans gaspiller un don dessus (et avant ce même 13, le don n'empêchera pas la probabilité d'échec), à moins d'utiliser une armure céleste à 22500 PO . Utiliser un don juste pour le maniement de l'épée bâtarde n'a pas d'intérêt, une épée longue fait la même chose avec juste le dé de dégât inférieur . L'assaut repoussant demande un BAB que le magus n'a qu'aux 3/4 alors que les manoeuvres demandent un complet, sans compter le -2 du TWF qui s'applique aussi à la dite manoeuvre . En calculant qu'au niveau 2, il n'est pas impossible de rencontrer des "plots" de niveau 5, le 15 de CA ne fera pas long feu quand l'adversaire pourrait avoir un minimum de +8 (et encore, j'ai vu plus gros) . Sur un autre plan, les PNJ ont été progressivement remis au niveau à mesure que les livres ont été publiés, au niveau 1, ce 15 est en-dessous du minimum syndical, pour un combattant de corps à corps . (au moins mémoriser un sort de bouclier par jour) Qu'il soit plus vorace en matériel me chiffonne aussi . Modifié par un utilisateur vendredi 11 septembre 2015 21:16:52(UTC)
| Raison: Non indiquée | *Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant* |
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Écrit à l'origine par : Rhyban Icethrona Alors juste des précisions pour la dernière question : - l'épée bâtarde est une arme à une mains grâce au don de maniement d'arme exotique, donc compatible avec combat magique. - si on manie l'épée bâtarde à deux mains, on peut utiliser le don assaut repoussant (même si en temps normale on l'a manie à une main) - avec combat magique, on peut lancer le sort et frapper dans l'ordre que l'on veut. Certes, un magus peut utiliser une épée bâtarde à une main dans le cadre du combat magique, mais pas assaut repoussant qui nécessite d'attaquer à deux mains (la VO du don précise "with a 2-handed weapon attack"). Je ne sais pas si c'est ton idée, mais au cas où : on peut peut pas "déclencher" le combat magique et profiter de ses avantages si, à un moment donné dans le round, on se sert de son arme à deux mains. Je précise ceci car la question a déjà été posée plusieurs fois. Cite:Du coup pour Dark Damor, pourquoi l'épée bâtarde est incompatible avec le magus vu qu'elle peut être utilisée à une main ? DD n'a rien dit de tel, il a dit la même chose que moi, à savoir que l'attaque à deux mains est incompatible avec le combat magique. Pour moi, cela ne veut pas dire que tu ne pourras jamais attaquer à deux mains, notamment à bas niveau où tu n'as pas beaucoup de solutions pour te déplacer et mettre une attaque à outrance, mais ce sera plus l'exception que la règle. Et donc, claquer un don qui ne fonction que sur une exception, à mon avis ce n'est pas une très bonne utilisation de tes dons (et le magus n'en a pas de trop...) Cite:Et pour piwi, pourquoi l'assaut repoussant se combine mal avec combat magique ? (cf cas ci-dessus) Vu ci-dessus. Cite:Et en remarque générale, pourquoi le magus Force est faible (niveau CA) à bas niveau alors qu'il atteint 15 de CA (10 + 4 armure + 1 dex) sans don et que les monstres PF2 ont +4 au toucher sur l'attaque forte ? Un magus Dex en chemise de maille commence avec une CA de 18 environ. Au niveau 1, une CA de 15 est considérée comme plutôt faible. En reprenant ton exemple, ton monstre touche sur 11+, soit 50% de chances de toucher. C'est beaucoup ! Enfin, attention avec attaque en puissance : le magus a un BAB 3/4, et combat magique donne encore -2, ce qui le rapproche d'un BAB 1/2. Seule une haute carac d'attaque (quelle qu'elle soit, force ou dex), les gros bonus de l'arcana pool et le magnifique +3 de décharge électrique (sous conditions) lui permettent d'assurer correctement son toucher. Attaque en puissance vient encore affaiblir le toucher, donc c'est pas forcément une bonne option. Dans certains cas, tu devras renoncer à t'en servir. Et quand on commence à ne pas se servir d'attaque en puissance, il est légitime de se demander pourquoi on l'a pris... Modifié par un utilisateur vendredi 11 septembre 2015 21:38:29(UTC)
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2 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
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@ Rhyban Icethrona Le seul intérêt du Don "attaque en Puissance" pour un magus, ce n'est pas de l'utiliser en conjonction avec le Combat magique, mais de l'utiliser contre les ennemis secondaires pour économiser des sorts (que l'on veut garder pour les ennemis principaux).... En gros, c'est pour déboulonner du mob plus facilement sans avoir recours à ses sorts. Mais, idéalement pour faire ça, il faut un build force. Notamment, ça permet d'endurer plus facilement plusieurs batailles. Modifié par un utilisateur samedi 12 septembre 2015 00:28:02(UTC)
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On a un vieux contentieux avec Alastor là-dessus. Je soutiens que dans la situation indiquée par lui (taper du mob sans dépenser ses ressources), non seulement on n'a pas besoin d'attaque en puissance, mais faire des attaques à deux mains en attaque en puissance est strictement inférieur offensivement au fait d'utiliser tout simplement combat magique. Je fais ci-après une petite estimation :
1/ Soit un magus de niv 2 avec For 18, Int 16, un cimeterre normal, le don attaque en puissance et aucun bonus particulier en concentration. il tape à +5, +4 avec attaque en puissance et +3 en combat magique. Son cimeterre fait donc 1d6+4, 1d6+6 à 2 mains et 1d6+8 à 2 mains avec attaque en puissance. Il a une concentration de +5, et donc a 55% de chances d'incanter un sort de niv 0 sur la défensive avec succès (au hasard, signature magique). Un mob de FP 2 a une CA de 14 et 20 PV. A une main sans rien, il touche sur 9+ (chances 0,6), sur 10+ avec attaque en puissance et sur 11+ avec combat magique
Son attaque à 1 main normale fait 7,5x0,6=4,5, +15% de ce total (chances de critique), soit en tout 5,175. A deux mains et attaque en puissance, il fait 7,27. En combat magique+frappe magique, il fait 6,685. Le ratio de dommages entre attaque à 2 mains en puissance et combat magique est de 1,09.
2/ Prenons le même magus de niv 6 cette fois : il a pris le don frappe magique, a maintenant une ceinture de For+2, un cimeterre +1 et son attaque en puissance est plus forte. Il tape à +8 aussi bien en combat magique qu'en attaque en puissance, et donc touche sur 11+ (0,5) un monstre de son niveau (CA 19). Sa concentration est de +9.
Son attaque à 1 main normale fait 10,5,5x0,6=6,3, +15% de ce total (chances de critique), soit en tout 7,245. A deux mains et attaque en puissance, il fait 9,49. En combat magique, il fait 10,57. Le ratio de dommages entre attaque à 2 mains en puissance et combat magique est tombé à 0,89.
Si le combat magique+frappe magique est devenu meilleur, c'est essentiellement parce que désormais il réussit bien mieux ses incantations sur la défensive, et si on faisait le même calcul au niveau 10, ce serait encore plus flagrant. Conclusion : à moins d'être dans une config où le magus a vraiment du mal à placer des actions complexes, attaquer à deux mains avec attaque en puissance dans le but d'économiser ses ressources perd très vite de son intérêt au fil des niveaux, et on constate que combat magique+frappe magique sur signature magique fait plus mal assez rapidement. Après, ce n'est que du DPR et ce n'est qu'une grossière estimation faite à 2h du mat'. il faudrait aller voir ce que ça donne chez le barbare à gros kiki, mais je pense ne pas trop m'avancer en disant qu'attaque ne puissance ne sert pas grand-chose dans cette configuration. Ce qui ne veut pas dire qu'attaque en puissance ne sert à rien pour le magus d'une façon générale, d'ailleurs. Modifié par un utilisateur samedi 12 septembre 2015 02:16:35(UTC)
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Merci pour ces réponses. Effectivement je pensais prendre mon arme à 2 mains au cours de combat magique (pas bien !). Du coup j'oublie le don assaut repoussant (à voir pour un build guerrier avec arme à allonge ) Par contre je prendrais l'arcane courte portée dès que possible pour éviter l'abus de signature magique et jouer rayon de givre à la place. Et pour l'épée bâtarde, si je l'utilise, c'est avec le trait racial des demi-elfes. Du coup pour savoir si son perso est équilibré, il faut plus le comparer à un monstre FP (niveau du perso+2) ? Edit : Reste à savoir si je fais un humain avec magie de guerre ou un elfe avec magicien prédestiné. Modifié par un utilisateur lundi 14 septembre 2015 10:43:11(UTC)
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Écrit à l'origine par : Rhyban Icethrona Par contre je prendrais l'arcane courte portée dès que possible pour éviter l'abus de signature magique et jouer rayon de givre à la place. Indépendamment de courte porteée qui est une excellente arcane avec plein d'applications, signature magique n'est - AMHA - pas du tout abusée. Je pense que les créateurs de la classe de magus savaient ce qu'ils faisaient lorsqu'ils ont mis ce sort dans sa liste de sorts. Mais sinon, tu as également l'option de prendre l'archétype hexcrafter qui te donne accès aux sorts du registre [malédiction], et il y a justement un sort de niv 0 (dont le nom m'échappe) de portée "contact" avec ce registre. Cite:Du coup pour savoir si son perso est équilibré, il faut plus le comparer à un monstre FP (niveau du perso+2) ? Hmm... Difficile de comparer un perso et un monstre, d'autant que les capacités des montres étant très variables, pour un monstre donné, certaines classes vont rouler dessus et d'autres se faire laminer Cite:Edit : Reste à savoir si je fais un humain avec magie de guerre ou un elfe avec magicien prédestiné. Magie de guerre t'aidera bien à bas niveau mais perdra progressivement de son utilité jusqu'à devenir totalement useless. Tout dépend donc jusqu'à quel niveau tu envisages de jouer le perso. | |
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Le sort que tu cherches est "Mark". Sort de niveau 0 portée contact dégâts 1. Très pratique contre les gobelins et autres petits nuisibles. | |
1 utilisateur a remercié Priape pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Indépendamment de courte porteée qui est une excellente arcane avec plein d'applications... quand tu parles de "pleins d'applications" que vois-tu mise à part les 3-4 rayons du magus ? Cite:signature magique n'est - AMHA - pas du tout abusée. Je pense que les créateurs de la classe de magus savaient ce qu'ils faisaient lorsqu'ils ont mis ce sort dans sa liste de sorts. A voir avec mon MdJ (si j'en trouve un...), mais je trouve bizarre le fait d'utiliser un sort non pas pour le sort mais pour l'attaque supplémentaire. J'ai presque l'impression qu'il faudrait se justifier en RP comme étant fan de Zorro. Cite:Mais sinon, tu as également l'option de prendre l'archétype hexcrafter Cela ne colle pas trop avec l'idée que j'ai de mon perso (guerrier qui se sert de la magie pour enchanter sa lame) Cite: Hmm... Difficile de comparer un perso et un monstre, d'autant que les capacités des montres étant très variables, pour un monstre donné, certaines classes vont rouler dessus et d'autres se faire laminer Je parlais de ce tableauCite:Magie de guerre t'aidera bien à bas niveau mais perdra progressivement de son utilité jusqu'à devenir totalement useless. Tout dépend donc jusqu'à quel niveau tu envisages de jouer le perso. C'est ce que j'ai lu, mais je compare ce don à un trat que pourrait avoir un humain dans le même style que celui de l'elfe. Bon au final je vais peut être faire un Magus Dex, l'histoire de ne pas mourir dès le début... Et je profiterais de l'évolution des armures avec le Mithral, je pense.
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Écrit à l'origine par : Rhyban Icethrona quand tu parles de "pleins d'applications" que vois-tu mise à part les 3-4 rayons du magus ? Ben, c'est déjà bien, non ? Entre le rayon de givre, à bas niveau, rayon ardent, puis Energie négative (avec l'arcane qui va bien), il y a moyen de s'amuser. Ce tableau est très générique et permet d'obtenir un ordre d'idée. Perso je trouve qu'il n'a pas d'autre utilité, mais il le fait très bien. | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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Cite:Ce tableau est très générique et permet d'obtenir un ordre d'idée. Perso je trouve qu'il n'a pas d'autre utilité, mais il le fait très bien. Justement, puis-je me baser dessus pour savoir si mon personnage est un peu près équilibré ? Et si oui, quel FP prendre par rapport à mon niveau ? Pour l'utilité des rayons, je ne sais pas trop... - Rayon de givre inflige 1d3 de plus que signature (peu de différence) - Rayon ardent inflige 4d6, alors que contact gelé fait 4d6 + chancelant et décharge électrique fait aussi 4d6 - Rayon d'affaiblissement et d'épuisement pour debuff à la limite mais ils peuvent être fait avant d'être au contact Y a-t-il d'autres sorts style énergie négative qui pourraient être récupérés et utilisés avec cette arcane ? Par contre si je ne prends pas Courte portée au lvl3, je ne sais pas trop quoi prendre ... Bouclier magique ? Précision Arcanique ?
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Prends une créature classique avec un FP égal a ton niveau et compare les chiffres en prenant en compte les ressources que tu utilises. Fait la même chose pour FP+1, FP+2 et FP+3 | |
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entre les deux que tu propose, precision arcanique est un meilleur choix. tu as déjà le sort bouclier qui se cumule pas. Et au niveau 5 ou 7, pense à prendre Métamagie intense pour que ta décharge électrique évolue ;) HRP : Djelai a décidé deffacer toute trace de son passage sur le site ? plus les jours passent plus ces reponses disparaissent... Modifié par un utilisateur lundi 14 septembre 2015 16:23:08(UTC)
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Écrit à l'origine par : Rhyban Icethrona Par contre si je ne prends pas Courte portée au lvl3, je ne sais pas trop quoi prendre ... Bouclier magique ? Précision Arcanique ? La lamenoire de l'archétype lamelié Dons : Attaque en finesse (1), Danse du dervish (3), Frappe magique (5), Don supplémentaire : métamagie (sort intense) (5), Arcane supplémentaire (mélange de sorts : résistance à l'énergie destructive, simulacre de vie) (7), Efficacité des sorts accrue (9), Réserve magique supplémentaire (11), Sort élémentaire (11), Incantation rapide (13), Perfection magique (énergie négative) (15) Arcanes : Lame noire (3), Magie renforcée (6), Arcane elfique : courte portée (7), Coup précis (9), Optimisation de la magie (12), Arcane elfique : mélange de sorts (héroïsme, énergie négative) (13), Magie accélérée (15). | Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells. |
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Écrit à l'origine par : vaidaick Arcane elfique : courte portée (7), Arcane elfique : mélange de sorts (héroïsme, énergie négative) (13) C'est quoi, les arcanes elfiques ? ça ressemble étrangement aux arcanes "normaux". | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
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