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Offline raventher  
#1 Envoyé le : lundi 13 janvier 2014 14:43:18(UTC)
raventher
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/06/2011(UTC)
Messages : 194
Salut d'abord bonne année à tous les forumistes. Avec la nouvelle année vient de nouvelles questions.
Est ce que le sort compréhention des langages permet de décryptre un texte écrit en code secret.
J'explique:
un de mes PNJ envoie un message à un autre PNJ, il l'écrit en langage codé. Est ce qu'un magicien peut le traduire avec le sort compréhention des langages ou un autre sort.?

Modifié par un modérateur samedi 25 janvier 2014 15:24:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline keborn  
#2 Envoyé le : lundi 13 janvier 2014 20:05:32(UTC)
keborn
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/10/2013(UTC)
Messages : 737
Localisation : belfort
En tout cas pas avec compréhension des langues :
Cite:
ne permet pas de décrypter les codes ou de déceler les messages secrets cachés dans des textes anodins.
Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Offline raventher  
#3 Envoyé le : mardi 14 janvier 2014 09:28:48(UTC)
raventher
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/06/2011(UTC)
Messages : 194
Merci à toi, c'est bien ce que je pensais.
Offline Lyana  
#4 Envoyé le : mardi 14 janvier 2014 15:27:20(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Est-ce que la compétence "Linguistique" peut suffire ? Elle sert à déchiffrer des langages archaïques même inconnus, elle peut aussi servir à déchiffrer du langage secret, non ?

Et si c'est du langage codé, ça serait la compétence "Psychologie" ?

Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
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Offline raventher  
#5 Envoyé le : mardi 14 janvier 2014 15:47:50(UTC)
raventher
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/06/2011(UTC)
Messages : 194
Je ne pensse pas que linguistique puisse servir caar cette compétence sert à décrypter une langue pas un code. Il faut des références sur lesquelles s'appuyer et si tu n'as qu'une partie du code tu ne peux pas en déduire le reste.
Offline keborn  
#6 Envoyé le : mardi 14 janvier 2014 16:27:20(UTC)
keborn
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/10/2013(UTC)
Messages : 737
Localisation : belfort
Pour décrypter le code en question, soit :
1) je donnerai la lettre telle quelle aux joueurs, et à eux d'essayer de comprendre le message secret
2) je ferai faire un test d'intelligence contre le DD du code secret (après à choisir le DD, 15, 20, 25 ?)
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Offline Guigui.  
#7 Envoyé le : mercredi 15 janvier 2014 23:31:12(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Dans D&D 3.5, il y avait une compétence pour ça : decipher script (décryptage), que les gens de Paizo ont supprimé (avec raison selon moi) car elle était, finalement, très peu utilisée.
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Offline oxidor  
#8 Envoyé le : jeudi 16 janvier 2014 08:57:25(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Avant de créer une règle pour "décrypter", il faut avoir une règle pour créer le message codé, parce que certains codes sont "incassables" si on ne connait pas la clé.

Le code le plus simple: décaler des lettres dans l'alphabet, remplacer les lettres par des chiffres, inverser l'alphabet avant de décaler ou de remplacer par des chiffres, décaler toutes les lettres sauf la première de chaque ligne et utiliser cette lettre comme "clé" pour déchiffrer les autres... ça c'est les méthodes les plus simples.

Créer et déchiffrer un code de ce genre nécessite un simple tirage de "profession scribe"


Plus compliqué:
* utiliser l'alphabet d'une langue et la phonétique d'une autre, toujours avec des décalages ou inversions de lettres (linguistique + connaissance de la langue)
* utilisé comme "clé" un ouvrage spécifique (un livre saint d'une religion particulière), avec une astuce que seuls peuvent connaitre les adeptes de cette religion pour deviner quel chapitre est utilisé comme clé (Connaissance religion, lanceur de sort divin de la religion en question donne +1 rang par niveau)

Pour créer le code, c'est toujours un tirage de "profession scribe", mais le codeur ajoute un "rang de connaissance" minimum pour avoir une chance de décoder le message. Un grand prêtre maléfique peut donc créer un message secret destiné à tous les adeptes de son culte (rang 3 en religion) et effectue un simple tirage de profession scribe pour la complexité du code, il peut créer un autre message beaucoup plus compliqué que seuls les grands maitres sont sensés déchiffrer (rang 10 en religion), au choix.


Dans les deux cas, quand on connait la clé utilisée (et qu'on possède le rang requis pour le second cas), aucun tirage n'est nécessaire, on peut toujours déchiffrer le message.

Quand on ne le connait pas, il faut réussir un tirage "profession scribe" de 10 points au dessus du créateur du code. Prendre 20 nécessite une journée entière.
Si on ne connait pas le code et qu'on est dans le cadre du "plus compliqué", il faut en plus posséder les compétences requises.
Offline raventher  
#9 Envoyé le : vendredi 17 janvier 2014 09:06:16(UTC)
raventher
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/06/2011(UTC)
Messages : 194
Ok merci pour toutes vos réponses.
Je crée un langage composé de symboles que les PJs n'ont jamais vu de leur vie donc impossible pour eux de le décrypter.
Sauf si ils trouvent un parchemin avec le langage écrit dessus.
Offline oxidor  
#10 Envoyé le : vendredi 17 janvier 2014 14:52:43(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
oui, et une fois qu'ils auront trouvé ce parchemin, tu pourras encore (au choix) leur imposer un tirage de déchiffrement ou créer un vrai message codé dont tu leur donne la clé, mais pas le mode d'emploi.
Offline MRick  
#11 Envoyé le : vendredi 17 janvier 2014 17:14:31(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)


Normalement c'est la compétence Linguistique qui sert dans ce cas là.

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 1 utilisateur a remercié MRick pour l'utilité de ce message.
Offline oxidor  
#12 Envoyé le : vendredi 17 janvier 2014 17:42:18(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Tu ne confonds pas avec la création de faux ?

"forme archaique" et "langage codé"; c'est AMHA deux choses différentes.
Offline Guigui.  
#13 Envoyé le : vendredi 17 janvier 2014 18:14:55(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Le truc est que lire des messages codés n'est plus couvert par aucune compétence. De ce fait, en l'absence de règle, perso je le rattacherais effectivement à Linguistique. C'est la compétence qui me paraît la plus appropriée.
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Offline oxidor  
#14 Envoyé le : samedi 18 janvier 2014 13:04:33(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
mouis... mais linguistique sert déjà pour beaucoup de choses alors que les professions en général ne servent à rien.
Offline Guigui.  
#15 Envoyé le : samedi 18 janvier 2014 13:16:03(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Et... Ce serait quoi, comme profession ? Profession : cryptographe ? Ça me paraît un peu trop spécialisé par rapport à l'esprit de la compétence, qui concerne plutôt des professions communes.
De plus, de ce que j'en ai vu en jeu et malgré ses multiples possibilités d'utilisation comme tu le soulignes, Linguistique n'est pas une compétence dans laquelle on investit beaucoup, sauf à vouloir parler toutes les langues sans une intelligence élevée et sans l'usage de la magie. Lui donner un petit plus ne me paraît pas déséquilibré.
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Offline keborn  
#16 Envoyé le : dimanche 19 janvier 2014 08:57:25(UTC)
keborn
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/10/2013(UTC)
Messages : 737
Localisation : belfort
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
Écrit à l'origine par : keborn Aller au message cité
je donnerai la lettre telle quelle aux joueurs, et à eux d'essayer de comprendre le message secret
Les joueurs ont rarement l'intelligence des magiciens qu'ils jouent...Glare

Si c'est le MJ qui leur donne la lettre codée (dont il aura au préalable inventé le code secret), je ne pense pas non plus que le code sera un code à DD30 (puisque le MJ non plus n'a pas lui non plus l'intelligence des monstres (diable, dragon, grand magicien...) qu'il joue RollEyes )

Si tes personnages rencontrent un sphinx ou une situation dans laquelle ils doivent résoudre une énigme, tu les laisses essayer de trouver par eux-mêmes, ou bien tu leur fait juste faire un test d'intelligence ?
Je trouve la deuxième otpion quand même moins glamour (maintenant si après 3 heures de jeu IRL, ils ne trouvent pas l'énigme, je lancerai discrètement derrière mon paravent un test d'intelligence pour les persos, vérifierai aussi leur compétences, capacités... et leur donnerai certainement un petit tuyau (voire la solution) pour aller plus loin)

C'est pourquoi, j'ai parlé de 2 options (et pas seulement d'une seule)

Modifié par un utilisateur dimanche 19 janvier 2014 08:58:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
Offline Jyah  
#17 Envoyé le : dimanche 19 janvier 2014 18:16:11(UTC)
Jyah
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 15/01/2014(UTC)
Messages : 415
Localisation : Bretagne
Pour ma part si je voulais que ce soient les persos qui décryptent le message je suivrais cette règle :

Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité

Tu as, en gros, 2 types de messages codés :
  • ceux qui n'ont qu'un sens propre mais qui utilisent une langue ou des symboles bizarres (typiquement, le binaire, le chinois, les hiéroglyphes, etc.) où on utilisera plutôt linguistique.
  • ceux qui ont un sens propre et un sens caché (typiquement, le poème dans lequel se trouve le lieu et la date d'un rendez-vous) où on utilisera plutôt psychologie.


  • Évidement si ce code est composé de symboles ne représentant pas des lettres mais des mots ou des expressions et qu'aucun de ces symboles n'est connu de personne, il risque d'être impossible à déchiffrer. Par contre si chaque symbole es associé à une lettre et que le message est écrit dans vraie langue la compétence de linguistique devrait suffire ( à toi de voir que DD).

    Après si tu veux t'amuser à faire décoder le message comme une énigme à tes joueurs tu peux aussi le faire.
    Je trouve ( et c'est un avis qui n'engage que moi) que poser des énigmes à ses joueurs augmente l'immersion dans le jeu et d'expérience les joueurs apprécient souvent. Bien sur il est possible de donner quelques indices supplémentaires aux joueurs ayant des personnages plus intelligents.
    Il faut se rappeler parfois que le jeu de rôle doit garder une place de "rôle" et non s’arrêter uniquement à des jets de dés.
    C'est comme quand les joueurs prennent une décision par forcément très intelligente ou oublient de prendre un compte un élément dans leur prise de décision. Tu ne leur interdit pas de se tromper sous prétexte que les personnages sont plus intelligents qu'eux.
    À vouloir résoudre toutes les actions/décision/dialogues par des jets de dés, les joueurs risquent de devenir spectateur de leur personnage qu'il ne pourront jamais vraiment incarner.
    thanks 2 utilisateur ont remercié Jyah pour l'utilité de ce message.
    Offline keborn  
    #18 Envoyé le : dimanche 19 janvier 2014 19:22:01(UTC)
    keborn
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    Localisation : belfort
    @Jyah : c'est exactement la réponse avec les arguments que je voulais utiliser. Merci d'avoir posté aussi clairement
    Pour moi, dans jeu de rôle, il y a rôle, et tout ne se règle pas qu'à coups de dés
    Grarok sur partie BS-150 MJ Emerald
    Offline raventher  
    #19 Envoyé le : lundi 20 janvier 2014 13:42:25(UTC)
    raventher
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    Whao que de réponses.
    En fait comme il s'agit d'un code fait de symboles que les joueurs n'ont jamais vu ils ne peuvent pas le décrypter.
    Bon il vont trouver la solution après dans le donjon.
    Encore merci à tous.
    Offline Guigui.  
    #20 Envoyé le : lundi 20 janvier 2014 14:12:02(UTC)
    Guigui
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    Écrit à l'origine par : keborn Aller au message cité
    @Jyah : c'est exactement la réponse avec les arguments que je voulais utiliser. Merci d'avoir posté aussi clairement
    Pour moi, dans jeu de rôle, il y a rôle, et tout ne se règle pas qu'à coups de dés

    Pas besoin d'être aussi définitif, les deux approches sont valables et non mutuellement exclusives : résolution autour de la table ET/OU avec les dés. Ainsi, on peut utiliser l'une ou l'autre approche selon le type d'énigme et la situation, ou même utiliser les deux approches pour la même énigme.

    Dans ce dernier cas :
    - on présente l'énigme aux joueurs (éventuellement avec les documents qui vont bien) et on les laisse réfléchir jusqu'à ce qu'on en ait marre ou, plus important, qu'ils en aient marre (ce qui peut prendre de 15 min à plusieurs heures, selon les joueurs)
    - ensuite, si l'énigme n'a pas été décodée, ou pas entièrement, on passe à la résolution par jet de dés, et on accorde un bonus au jet en fonction du degré d'avancement et de compréhension de l'énigme que les joueurs ont atteint. Par exemple, si on estime qu'ils ont "brûlé" sans toutefois parvenir à trouver la solution, on accorde un gros bonus et on annonce au joueur qui a réussi le jet qu'il a soudain un éclair de génie, etc...

    Modifié par un utilisateur lundi 20 janvier 2014 14:13:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

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