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Offline Temdes  
#1 Envoyé le : lundi 3 février 2014 21:13:00(UTC)
Temdes
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/02/2014(UTC)
Messages : 61
Bonjour,

Je viens de lire quelque part sur le forum que, pour les PJs, le premier dé de vie (DV) était maximisé...

Cela veut-il dire que mes joueurs devraient être dispensés de lancer le dé au premier niveau et devaient avoir automatiquement le maximum de points de vie? (ce sont mes enfants qui vont être contents si c'est le cas!)

Qu'en est-il ensuite, lors des montées de niveaux: rassurez-moi, on lance bien le dé là, non?

Merci pour votre avis.
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Offline Eric Vanstraaten  
#2 Envoyé le : lundi 3 février 2014 21:24:05(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
Soit tu lances le dé, soit tu fais la moyenne de PV +1 si ils ont peur de faire des 1 .
*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline danselune  
#3 Envoyé le : lundi 3 février 2014 21:24:52(UTC)
danselune
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/05/2013(UTC)
Messages : 3,116
commencer avec 1 pdv est pas terrible donc le premier est maximiser, après effectivement on lance .
Je sais que nous quand on recréer un perso(lvl 9) les 3 premiers sont maximiser.
Offline Temdes  
#4 Envoyé le : lundi 3 février 2014 21:26:34(UTC)
Temdes
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/02/2014(UTC)
Messages : 61
OK, merci.
De toute façon, s'ils faisaient 1, je les faisais relancer.

Donc c'est noté: au minimum la moitié des points de vie + 1

Merci.
Offline Guigui.  
#5 Envoyé le : lundi 3 février 2014 21:47:43(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Autres possibilités (houserule) :

- pour chaque dé de vie, on lance deux dés et on prend le meilleur
- plus dur : pour chaque dé de vie, si le premier résultat ne convient pas au joueur, il peut relancer mais doit obligatoirement choisir le 2ème résultat
- encore plus dur : comme ci-dessus, mais le joueur doit dépenser un point d'héroïsme pour avoir le droit de relancer.

Il faut voir que, de base, il n'y a aucune possibilité de relancer quoi que ce soit, hein... Smile
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline ephan  
#6 Envoyé le : lundi 3 février 2014 22:05:14(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Ma houserule :

Dmax au niveau 1 puis (max/2)+1D(max/2). Par exemple si votre DV est 10, la base est 10 au niveau 1 puis 1D5+5 aux niveaux suivants. Et certains joueurs reçoivent de plus le don robustesse au premier niveau !

Il faut dire qu'à mes parties les PJ ont tendance à perdre facilement des pv et quand le soigneur du groupe passait sous 0 c'était je ne sais plus le terme "tout les PJ meurent".

Par ailleurs même à Dmax le premier niveau est chaud ! Quelques attaques bien placées du moindre gobelin et PAF t'es mort !

D'ailleurs j'avais envisagé d'ajouter au Dmax le score de Constitution ! Mais bon, là, c'était trop BigGrin

Robustesse c'est seulement augmenter de 1 les dv à partir du niveau 4, mais sur les trois premiers, c'est ajouter 3 pv à la base, çà me convient bien.
Offline danselune  
#7 Envoyé le : lundi 3 février 2014 22:38:11(UTC)
danselune
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/05/2013(UTC)
Messages : 3,116
Écrit à l'origine par : ephan Aller au message cité
Ma houserule :

c'était je ne sais plus le terme "tout les PJ meurent".



Wipe ?
Offline Priape  
#8 Envoyé le : lundi 3 février 2014 22:41:15(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
Écrit à l'origine par : danselune Aller au message cité
Écrit à l'origine par : ephan Aller au message cité
Ma houserule :

c'était je ne sais plus le terme "tout les PJ meurent".



Wipe ?


TPK ?
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline ephan  
#9 Envoyé le : lundi 3 février 2014 23:19:18(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
C'est çà que je cherchais oui, TPK : Total party kill.
Offline MRick  
#10 Envoyé le : mardi 4 février 2014 14:10:56(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : Temdes Aller au message cité
OK, merci.
De toute façon, s'ils faisaient 1, je les faisais relancer.

Donc c'est noté: au minimum la moitié des points de vie + 1

Merci.


Bien sûr chacun utilise les règles maisons qu'il veut, et la plupart des propositions ici sont des règles maisons.

Il est toujours bon de se rappeler quelles sont les règles de base, pour se rendre compte à quel point le règles maisons modifient l'équilibre.


La règle de base, c'est donc uniquement de maximiser le premier DV, et de lancer les suivants.


Il existe aussi une autre règle officielle, dans le cadre de Pathfinder Society :
Dans PFS, un joueur peut potentiellement changer de MJ à chaque partie, et un MJ n'a aucun moyen de savoir si le joueur a effectivement fait tel ou tel jet de dé avec le MJ précédent.

Donc pour éviter les abus, il a été décidé de ne pas lancer les dés, mais d'utiliser la moyenne du dé arrondie au supérieur. Un mathématicien dirait simplement la moyenne arrondie à l'entier le plus proche, mais je rappelle que dans Pathfinder, les arrondis sont habituellement faits à l’inférieur (le mathématicien appelle ça la "partie entière").

La moyenne d'un dé étant toujours un nombre qui se termine par ",5", une autre manière de l'exprimer est de dire "la moyenne +0,5".

Par exemple pour 1d6, la moyenne est 3,5, et donc on prend la valeur 4.

Et comme j'ai la place je peux faire tous les DV existants :
Par exemple pour 1d8, la moyenne est 4,5, et donc on prend la valeur 5.
Par exemple pour 1d10, la moyenne est 5,5, et donc on prend la valeur 6.
Par exemple pour 1d12, la moyenne est 6,5, et donc on prend la valeur 7.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Temdes  
#11 Envoyé le : mardi 4 février 2014 14:27:15(UTC)
Temdes
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/02/2014(UTC)
Messages : 61
Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité

La règle de base, c'est donc uniquement de maximiser le premier DV, et de lancer les suivants.


Mais que veut dire 'maximiser le premier DV"?

Est-ce prendre le maximum possible (1d8=8, 1d10=10...) ou bien est-ce en améliorer la moyenne (comme par exemple DV/2 +0,5)?

Modifié par un utilisateur mardi 4 février 2014 14:28:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Slothful  
#12 Envoyé le : mardi 4 février 2014 14:32:30(UTC)
Slothful
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/01/2014(UTC)
Messages : 283
Maximiser le premier DV ca veut dire que s'il le personnage évolue avec 1D10, il aura 10 pdv au premier niveau. (avec modificateur de constitution)
thanks 1 utilisateur a remercié Slothful pour l'utilité de ce message.
Offline Temdes  
#13 Envoyé le : mardi 4 février 2014 14:56:36(UTC)
Temdes
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/02/2014(UTC)
Messages : 61
Ok, merci pour la précision. Donc le modificateur de constitution est inclus dans le maximum reçu (dans ton exemple 10pv). On ne fait pas 10pv + modificateur de constitution.

Je crois que ce sont mes enfants qui vont êre contents car aucun n'avait fait le maximum si je me souviens bien... Wink
Offline MRick  
#14 Envoyé le : mardi 4 février 2014 15:24:06(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Non on ajoute le modificateur de constit après avoir maximisé le DV.

Par exemple un guerrier avec 14 en constit, 1d10+2, ça fait 12.

Ils vont être content sur le coup, mais tu va vite voir qu'au niveau 1, les points de vie partent très facilement.

Évite de le mettre des orcs dés le niveau 1, c'est particulièrement dangereux, un critique est très vite arrivé, et ils continuent à se battre avec des pv négatifs.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Temdes  
#15 Envoyé le : mardi 4 février 2014 15:53:25(UTC)
Temdes
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/02/2014(UTC)
Messages : 61
OK, merci pour toutes ces précisions!

Vivement leur première partie! (jPour leur première mission, 'ai pensé leur mettre un groupe de brigands (sur la route), puis des gobelins en maraude, puis une exploration de donjon (d'anciennes mines en fait) avec rencontre de mort-vivants et pour finir un nécromancien qu'ils ne devront pas forcément tuer mais faire fuir (pour garder des possibilités de follow-up pour d'autres parties)).

Enfin, tout ça, ce sera sur plusieurs sessions de jeu bien évidemment mais ça constituera une seule (première) mission.
Offline Phaere  
#16 Envoyé le : mardi 4 février 2014 16:19:54(UTC)
Phaere
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 79
Localisation : Strasbourg
Hello!

Personnellement j'utilise une règle maison, peut-être bourrine d'un certain point de vue:
1)tous les PJs ont le maximum de point de vie sur leur dé de vie
2)la majorité des monstres ont des points de vie normaux
3) de rare monstres ont les points de vie au max
4) les boss ont le maximum de PV, ou plus. Et des points heroiques.
5) les monstres font aussi des coups critiques sur les PJs, et si un Pj fait double 20, on ajoute *1 au multiplicateur

L'idée est que les PJs ne tombent pas comme des mouches et que les combats "importants" ne soient pas finit en 3 tours, (le barbare charge, le barbare fait une attaque à outrance, le barbare acheve le boss pendant que les autres prennent le thé)
Offline Kleio  
#17 Envoyé le : samedi 8 février 2014 12:29:48(UTC)
Kleio
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2012(UTC)
Messages : 67
Je trouve cool l'idée du don "robustesse" offert à tous les PJ perso ! C'est simple à comprendre et à mettre en place, et ça permet d'appliquer les règles de bases en limitant la casse sur un mauvais jet.

Modifié par un utilisateur samedi 8 février 2014 12:30:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Tendrak  
#18 Envoyé le : jeudi 13 février 2014 15:50:32(UTC)
Tendrak
Rang : Nouveau
Inscrit le : 11/02/2014(UTC)
Messages : 6
Bonjour à tous,

Dans mon cas je tiens compte de la CON du PJ et autorise de relancer les dés dont le score est égal ou inférieur au bonus de CON de base.

Par exemple: un joueur qui a une CON de base (non modifiée par un objet magique) égal à 16 (bonus de carac +3) pourra relancer les 1,2 et 3.
Offline Barberouge  
#19 Envoyé le : jeudi 13 février 2014 15:55:05(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Assez bizarre comme façon de faire , ça pénalise en core plus ceux qui ont peu de Constit
Offline Zalfrost  
#20 Envoyé le : jeudi 13 février 2014 16:43:02(UTC)
Zalfrost
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2013(UTC)
Messages : 255
Localisation : Clermont ferrand
Je trouve que les PJ on déjà bien assez de PV (en tout cas jusqu'aux niveau intermédiaires. Après les PV ne servent plus à grand chose, vu qu'on meurt plus souvent sur un JS loupé que sur des dégâts).

Quand on voit ce que peut encaisser un PJ de niveau 5, et qu'on rapport par rapport à un humain normal (5-6 pv), on se rend compte que c'est déjà énorme.

Après, je veux bien qu'on me dise que le jeu est conçu pour jouer des super héros, face à des monstres surpuissants... Ok, c'est déjà le cas ! Pas besoin d'en rajouter, la règle de base (1er Niv max et on jette ensuite) te donne déjà des surhommes...

Et rallonger les combats... C'est déjà ce qui prends le plus de temps (en rapport intérêt pour l'histoire/ temps de jeu).



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