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Offline Mériadec  
#1 Envoyé le : vendredi 7 février 2014 20:53:11(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
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Offline Dissak5  
#2 Envoyé le : jeudi 10 septembre 2015 23:34:45(UTC)
Dissak5
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2015(UTC)
Messages : 101
Localisation : Bordeaux
Premièrement pour une critique globale, j'ai mis 4/5, car même si j'adore les jeux de cartes
je trouve que ce n'est pas indispensable pour jouer et que le tarif (même si justifié, au vu de la qualité du produit)
peut paraître élevé pour un "+"
Maintenant, le bonus apporté en partie est réel, et pour une personne qui aime avoir des aides de jeu de qualité et
qui ne souhaite pas tout faire soit même, l'achat peut se faire sans réfléchir

Suite à mon intervention dans un autre sujet (courses poursuite)
je viens "re"publier ici, ma première contribution.

Je continuerai dans les semaines à venir avec les autres jeux de cartes en ma possession
pour infos j'ai :
Cartes de poursuite
Cartes d'états préjudiciables
Cartes de Bonus
Cartes de rebondissements
Cartes de coups critiques
Le Jeu de Tourment

et je vais faire des aides de jeu pour certains paquets (en fonction des demandes et/ou de ce que j'ai déjà fait)
Offline Dissak5  
#3 Envoyé le : jeudi 10 septembre 2015 23:40:00(UTC)
Dissak5
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2015(UTC)
Messages : 101
Localisation : Bordeaux
Pour commencer ma critique du jeu de Cartes de poursuite

Le jeu est une reprise de la course poursuite dans #7 Au Bord de l'Anarchie.
Le principe est simple, tu dispose un nombre d'étape/cartes de ton choix (en général 5),
chaque étape propose deux solution pour passer, pour citer une carte:
_Barrière Imprévue_
>Accélération et Saut (Escalade DD10)
>Bulldozer (bousculade DMD 20)
Le joueur choisi sa méthode et si le test est réussi il passe sur la carte suivante!

Personnellement je vais utiliser les cartes si une course poursuite se présente dans ma chronique, car cela
va me faire gagner du temps en préparation et que je trouve les cartes magnifiques!
Je voulais compléter une commande pour avoir les frais de port gratuits, c'est ce qui m'a décidé pour mon premier achat Smile


Pour une description plus technique:

Cartes de Poursuites - 15€90
Contenu:
- 2 cartes règles recto/verso
- 17 cartes de poursuites URBAINE
- 17 cartes de poursuites FORET
- 17 cartes de poursuites DONJON
les cartes de poursuite ont toutes un Verso identique ce qui peut permettre de les mélanger
si le MJ le souhaite ( exemple tomber sur un serpent dans une poursuite Urbaine au Katapesh )


J'ai fait quelques essais pour un retour + détaillé sur ce paquet de cartes.

Pour expliquer les photos, les couvercles de la boites m'ont servi de départ et d'arrivée,
pour le dernier test j'ai simplement pris des pions de jeu de société pour remplacer les figurines que je n'avais pas.

Premier test

En prenant les règles de bases et sans broder, on peut sortir une petite course poursuite au pied levé.
Là j'ai tiré au hasard les 5 cartes que les règles conseillent et je me retrouve avec un parcours tout prêt.
Naturellement les cartes doivent rester faces cachées tant que personne n'arrive dessus




Deuxième test

MJ oblige et pour avoir fait jouer la course poursuite de l'AP2, je voulais rallonger et complexifier le trajet.
J'ai donc scénarisé en choisissant mes cartes et en proposant deux possibilités.
En jeu, il me suffit de dire à mon joueur qu'il voit la destination et qu'il peut choisir d'aller par le haut ou le bas du canyon.

Au final je trouve que ça donne du choix RP et des possibilités de description assez grandes puisque seuls les obstacles
sont clairement exprimé par les cartes




Troisième test

On arrive sur l'ultime test, me voilà à nouveau dans le cadre Urbain avec 20 cartes!
Et pour ceux qui suivent, il n'y en a que 17 en Urbain, j'ai tout simplement rajouté des cartes compatibles avec la ville
depuis les jeux donjons (2 cartes dans le cas imaginé) et foret (1 carte).
On arrive aussi sur les possibilités que j'aime, les choix inégaux, ici un parcours est plus cours (par les toits)
Mais mes joueurs me connaissent et vont hésiter car plus court ne veut pas dire plus facile.
De même le détour possible quand on est au niveau du sol est scénarisé, ici un joueur "social" pourra faire jouer ses
compétences préférées plutôt que de rester à la traîne car pas athlète pour deux sous.




Ici on voit les personnages Blanc et Vert choisir le trajet "social", alors que le pion rouge passe par un trajet plus musclé
puisque après la barrière à enfoncer (test BMO), il va tomber sur un chien pas comtent OhMyGod


En conclusion, si on prépare un peu le jeu, il peut rehausser le niveau de la rencontre, les joueurs vont avoir le souvenir
de s'être pris les pieds dans un bourbier ou d'avoir du jetter la bouteille d'un ivrogne pour réussir à attraper ce PNJ qui
file! Maintenant malgré ses qualités, le jeu ne peut être sorti à toutes les sauces (2 ou 3 fois grand maximum dans une
campagne entière) et pour 16€ la rentabilité n'est pas évidente.

Les + :
- facile à prendre en main
- Jolies illustrations
- des possibilités assez grandes

Les - :
- le prix
- son utilisation est anecdotique
thanks 3 utilisateur ont remercié Dissak5 pour l'utilité de ce message.
Offline Dark Damor  
#4 Envoyé le : vendredi 11 septembre 2015 08:38:08(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
C'est le même post que celui-ci, non ? Ceci dit, il a parfaitement sa place dans l'évaluation.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Dissak5  
#5 Envoyé le : vendredi 11 septembre 2015 09:04:27(UTC)
Dissak5
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2015(UTC)
Messages : 101
Localisation : Bordeaux
oui, c'est le même post (en fait deux post fusionnés)
et je l'ai reposté ici avant de faire la même avec les autres paquets...

Je ferais les paquets dans l'ordre des besoins/envies BigGrin
thanks 1 utilisateur a remercié Dissak5 pour l'utilité de ce message.
Offline Dissak5  
#6 Envoyé le : vendredi 9 octobre 2015 20:15:10(UTC)
Dissak5
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2015(UTC)
Messages : 101
Localisation : Bordeaux
Bonjour à tous, j'ai pris du retard sur le planning prévu mais
je poursuit comme promis les critiques des jeux de cartes:

Aujourd'hui je le fait en duo, et comme souvent il y en a un meilleur que l'autre:

Cartes d'états préjudiciables & Cartes de Bonus
ou le Yin et le Yang



Pour une description plus technique:

Cartes d'états préjudiciables - 15€90
Contenu:
- 1 carte règles recto/verso
- 13 cartes avec un état préjudiciable au recto et un au verso le tout en 4 exemplaires
Le paquet est donc prévu pour 4 joueurs et une table de 5 fera poser la question sur l'éventuel deuxième paquet.
Pour la carte règles il y a une simple explication du paquet au recto et un nouveau sort au verso.


Cartes de Bonus - 15€90
Contenu:
- 5 cartes vierges
- 3 cartes de bonus relatifs aux règles de bases du Barbare
- 1 carte de bonus relative aux règles de bases du Barde
- 3 cartes de bonus relatifs aux règles de bases du Prêtre
- 1 carte de bonus relative aux règles de bases de l'Alchimiste
- 2 cartes de bonus relatifs aux règles de bases du Chevalier
- 1 carte de bonus relative aux règles de bases de la Sorcière
- 3 cartes de bonus relatifs aux postures de Combats (Charge / Défense Totale / Combat sur la défensive )
- 35 cartes de bonus relatifs aux sorts du Livre de Base
Les cartes sont uniquement imprimées au recto et ont un verso identiques au lieu d'être différenciées en fonction du
type de bonus.


Là où les cartes d'états préjudiciables sont exhaustives, les cartes de bonus me semblent limitées.

Paizo a sorti deux jeux qui semblent complémentaires, mais les états préjudiciables sont fixés dès le livre de Base
et il n'y en a pas d'autres dans des livres sortis en suppléments. Or les bonus ne sont qu'une partie des bonus que l'on
peut trouver à travers tous les livres. Le pire est que les livres ne sont pas traités en intégralité, il y a 7 classes qui se voient
attribué des cartes pour couvrir le Manuel des règles Avancées en plus du livre de base, mais les sorts sont limités au
livre de base.
Et bien entendu les Archétypes ne sont pas traités :'(

De tous les jeux de cartes, moi grand amoureux des Goodies, je vous invite à éviter celui des Bonus.
Les seules cartes qui pourrait sembler utiles AMHA, celles du combat, ne sont pas compatibles avec l'aide de jeu proposée
pour disposer les cartes bonus & états préjudiciables (elles sont en Paysage contre portrait pour les emplacements et autres
cartes)
Ensuite le jeu n'a assez de cartes que pour un seul joueur, à moins que la table n'ai aucun joueur qui choisisse la même
posture de combat qu'un autre et que les lanceurs de sorts n'ai pas de sorts bénéfiques identiques.

C'est une grande déception pour le paquets des Cartes bonus !!!ThumbDown

Pour les cartes d'états préjudiciables c'est tout l'inverse, là nous avons des cartes pour 4 joueurs qui souvent suffiront
pour une table. Les états préjudiciables sont bien répartis entre les Rectos et les Versos, souvent un états a son effet plus
puissant au dos, donc cela évite de devoir utiliser les deux faces en même temps.
Au niveau de l'utilisation en jeu, je conseille aux MJ de ne pas les laisser dans l'ordre de a boites mais de les regrouper par
groupe de 4 cartes identiques, ainsi une rencontre avec des effets de zone, les cartes similaires sont ensembles et plus
simples à distribuer. Ensuite un dé pour compter les rounds de l'effet sera la cerise sur le gâteau.

J'apprécie grandement l'utilité, quand on est MJ de pouvoir donner un "jeton" avec la description de l'effet.
Cela évite les questions rébarbatives sur "au fait ça fait quoi que je soit Agrippé par la pieuvre", car même si l'écran peut
permettre au Mj de fournir l'information à tout instant, quand le Joueur lis la carte, le MJ est disponible pour un autre joueur.

Ensuite je pense que l'aide de jeu avec les emplacements pour les cartes n'est pas indispensables, en général un joueur
n'a pas plus de 2 ou 3 effets préjudiciables en même temps, et donc je préfère que les cartes soit disposée devant l'espace
où le joueur lance ses dés, ainsi chacun voit son "états".
Cela peut rappeler au prêtre étourdit que Bob le Barbare est mourant!

Dernier point, les GOBELINS servent d'illustration... Et ça c'est cool, les illustration sont drôles, des petits mots d'ambiance sont disposés à coté. Donc parmis tout les jeux de Cartes, il est le plus utile, bien illustré et super bien pensé.


Pour conclure, nous avons 2 jeux de cartes opposés, un qui sert de façon anecdotique quand l'autre est maintenant
perpétuellement à portée de main. Le jeu de carte de Bonus est à éviter à mon sens alors que le jeu de carte d'états
préjudiciable devrait être acheté par tout MJ Pathfinder

Les + :

- Des illustrations fun pour l'un des jeux
- des rectos et versos bien agencés pour le même jeu
- la boite de rangement comme pour tout les decks est résistante
- le jeu d'états préjudiciable est abordable quand on compte qu'il couvre 4 joueurs
- les versos ne différencient pas les différents types de bonus pour mieux retrouver les cartes (compétence de classe / sort ...)

Les - :

- Pas de bonus pour tous
- une couverture des règles qui se veut Core, mais qui va piocher dans l'MdJA, pour ne pas approfondir
- le jeu de cartes bonus n'est que pour un seul joueur, rendant le prix encore plus dérangeant

PS: la prochaine critique, je propose le jeu de tourment avec un e aide à la lecture des cartes,
j'ai cotoyer IRL des cartomancien et je m'en inspire ou faire une double critiques sur les paquets similaires comme
Coups Critiques & Echecs Critiques puis Cartes de rebondissements & Flashback.
en fonction de vos envies Laugh

Modifié par un utilisateur vendredi 9 octobre 2015 20:22:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 6 utilisateur ont remercié Dissak5 pour l'utilité de ce message.
Offline Dissak5  
#7 Envoyé le : samedi 10 octobre 2015 11:10:11(UTC)
Dissak5
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2015(UTC)
Messages : 101
Localisation : Bordeaux
ça fait plaisir de voir des remerciements... Et même chaud au cœur de voir que c'est apprécié,
mais sinon vous voulez quoi comme prochain post?
- Tourment avec guide de Cartomancie
- Coups et Échecs Critiques
- Rebondissements et Flashback

Confused

Modifié par un utilisateur samedi 10 octobre 2015 11:10:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline animorphal  
#8 Envoyé le : samedi 10 octobre 2015 11:31:19(UTC)
animorphal
Rang : Nouveau
Inscrit le : 13/05/2015(UTC)
Messages : 8
Merci pour tes avis bien étoffés. Pour ma part, ayant testé les cartes poursuites, mes joueurs ont trouvé ça plutôt plaisant. Par contre, ça prend du temps de jeu et donc effectivement à ne pas faire trop souvent comme tu l'indiques.
Concernant les cartes bonus et d'état préjudiciables, ton analyse est intéressante et je vais sans doute suivre tes conseils (acquisition des états préjudiciables mais pas des bonus)

Si tu nous offres le choix, je veux bien ton avis sur les coups et échecs critiques et notamment savoir si ça ne ralentit pas trop le jeu.

Bonne continuation j'espère! Smile
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