Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline H4Mm3r  
#1 Envoyé le : samedi 8 février 2014 11:52:32(UTC)
H4Mm3r
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2014(UTC)
Messages : 45
Bonjour,

Je suis en train de préparer ma première partie. Je l'ai lu une première fois, et maintenant je la relis en prenant des notes pour mon RP, ainsi qu'en préparant les stats des monstres, et les interactions aux PNJ.

Je n'ai aucune notion du temps que peut prendre l'avancée dans l'histoire. Par exemple, je apprête à préparer l'épisode de la verrerie, mais peut être vais-je trop loin pour une première partie de 3h ?

Je me doute que c'est très aléatoire, et que le MJ doit avoir 1000 moyens d’accélérer ou de ralentir la partie, je voudrais juste ne pas me trouver à court de scénario alors que les PJ ont soif d'aventure !

Comment prévoyez-vous la durée de vos parties en général ?

Merci d'avance

H4Mm3r
Annonce
Offline durdyn  
#2 Envoyé le : samedi 8 février 2014 14:45:37(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Salut H4Mm3r,

ma réponse ne va sans doute pas te convenir mais prévoir la durée me semble presque impossible. Car tout dépends de tes joueurs, de leurs états d'esprits (sérieux ou déconneur), des apartés HRP ou RP, bref cela dépends de tellement de facteur qu'il est très difficile de prévoir.

En tant que MJ, j'introduis toujours des PNJ dans le BG des PJ, qui auront pour rôle de les aider, si jamais ces derniers se trouvent dans une impasse. Ensuite il n'y aucun impératif à ce que ta partie dure forcément un certain quota d'heure. Si les PJ arrive à finir l'aventure bien plus tôt que prévu ben voilà : c'est terminé pour aujourd'hui ...

J'ai souvenir d'un scénario à AD&D (officiel) dans lequel un joueur a eu la bonne idée de shooter une chauve-souris qui passait par là en tout début du scénario ... la chauve-souris étant morte ... et donc de ce fait l'adversaire principal (un vampire polymorphé en chauve souris) mourut également ... scénario terminé.

Bon là, c'était exceptionnel. Mais d'après mon expérience, les PJ vont rarement aussi vite le MJ le souhaite. C'est souvent même le contraire.

à bientôt
Durdyn
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline ephan  
#3 Envoyé le : samedi 8 février 2014 15:00:13(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Avec des séances disons de trois heures et des joueurs plutôt débutants : la fête introductive et l'attaque m'ont pris deux séances, le début de l'enquête et les interactions sociales une séance, la chasse une séance, la verrerie une séance. Si nous reconstituons un groupe un jour et poursuivons, je prévoie bien deux séances sous la verrerie... Cependant il est aussi possible qu'ils partent pour le camp ennemi...
Offline Ginololo  
#4 Envoyé le : samedi 8 février 2014 15:11:36(UTC)
Ginololo
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/07/2011(UTC)
Messages : 1,231
Localisation : Entre Brest et Lorient
J'ai réussi à boucler l'épisode de la verrerie en 4h, mais c'est un cas exceptionnel, je n'avais que 2 joueurs à ma table, qui percutaient super vite.
Il m'a fallu grosso modo 8 mois pour achever la campagne du seigneur des runes, avec une moyenne de 3 grosses séances par mois (genre 13h - 23h) , et 5 à 6 joueurs à chaque partie.
Sans compter le fait que j'ai dû rajouter un paquet de scénarios intermédiaires pour que les persos soient à peu près dans les clous en terme de points d'expérience. Presque à chaque fois, les persos étaient toujours à la traîne d'un niveau par rapport aux indications du scénar.

Modifié par un utilisateur samedi 8 février 2014 15:23:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline H4Mm3r  
#5 Envoyé le : samedi 8 février 2014 20:06:22(UTC)
H4Mm3r
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2014(UTC)
Messages : 45
Merci pour vos réponses.

Je me doutais qu'on ne pouvait pas fixer de valeur fixe, mais avec vos retours je pourrais savoir si je (ou mes PJ) vais vite ou pas, pour prévoir assez de scénario pour mes séances.

Je pensais que le niveau max. à 20 allait être un frein, mais si vous parler de 8 mois de jeu, c'est rassurant ! A moi de ne pas être ni trop généreux, ni trop radin sur les PX pour trouver une bonne vitesse d'évolution maintenant !

H4Mm3r
Offline Gobelure  
#6 Envoyé le : samedi 22 février 2014 00:50:46(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Je pense qu'il y a plusieurs questions en une : la durée totale de la campagne, la durée des séances, et le rythme .

Commençons par la durée des séances : pour moi, la durée idéale d'une séance dépend fortement du groupe des joueurs et de leurs habitudes. Elle peut aller de quelques heures (prévoir au moins 3 heures parce que sinon on passe plus de temps à breifer et débriefer qu'à jouer) jusqu'à épuisement des troupes au petit matin après 15 heures de jeu. Evidemment, la préparation n'est pas la même dans les deux cas, et la qualité d'immersion non plus. L'idéal est de prévoir une durée avec laquelle le groupe se sent à l'aise : on est là pour se faire plaisir avant tout.

Ensuite, le rythme d'avancement fait partie des choses difficiles à prévoir. L'expérience cependant m'a montré que les joueurs allaient toujours beaucoup moins vite qu'espéré. Du coup, lors de mes préparations, j'ai en général du matériel en avance pour la fois d'après. A noter aussi que le succès d'une séance n'est pas directement en rapport avec la quantité de préparation. Des fois, un rapide coup d'oeil sur le scénario permet de se libérer l'esprit et de masteriser de façon plus détendue pour une meilleure expérience de jeu là où une préparation trop minutieuse peut risquer de se traduire par de la frustration. Il faut trouver un juste milieu. Pour ma part, cela consiste essentiellement à penser vaguement aux PNJ et aux situations que je trouve intéressantes entre deux séances, et dans l'heure qui précède je potasse les capacités spéciales des monstres et je prépare 2-3 PNJ "tirés du chapeau" : liste de noms prêts à l'emploi, liste de traits marquants. L'idée est de toujours avoir un quidam de prêt sous le coude.

Hors préparation, pendant la séance, tout dépend du style de jeu : si on se contente d'enchaîner les explorations/combat avec un minimum d'interaction en ville (ce qui est plutôt dommage), ça peut aller assez vite. En revanche, on peut étendre à l'infini si on se centre plus sur les personnages, leurs motivations, leurs relations avec les PNJ : dans ce cas, le scénario devient plus un prétexte qu'une succession d'étapes obligatoires. Ce qui est certain, c'est qu'il vaut mieux ne pas laisser trop de temps aux PJ pour discuter de leurs plans d'action : en général, ça prend des heures, et le plan tombe à l'eau au bout d'1 round parce qu'il y a un truc qui va de travers.

Enfin, et relié au rythme que tu souhaites impulser à ta partie, il faut avoir conscience que la campagne est très longue : compter environ 40H de jeu par tome en jouant vite. J'en suis plutôt à 60… Cela peut faire des années de jeu si on joue peu. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à sabrer les passages longuets (surtout à partir du tome 3…) ou se résigner à ne pas la finir (ce qui n'est pas forcément un drame, beaucoup de groupes calent à partir du tome 4 et ont envie de passer à autre chose).
thanks 1 utilisateur a remercié Gobelure pour l'utilité de ce message.
Offline H4Mm3r  
#7 Envoyé le : dimanche 23 février 2014 11:01:19(UTC)
H4Mm3r
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2014(UTC)
Messages : 45
Merci pour ce retour.

Il va falloir que je trouve le juste milieu entre les phases de donjon/combat et les phases d'intrigues et de scénario pur. Je verrai selon le souhait de mes PJ, mais vos retours m'aident à y voir plus clair. Alors qu'après la première lecture du MdJ j'avais du mal à entrevoir la façon dont se déroule une partie, toutes les réponses de ce forum me permettent aujourd'hui d'imaginer un tas de trucs.

J'ai masterisé une première après-midi de jeu avec 3 PJ niveau 1. Nous nous sommes rendu compte le lendemain que nous avions oublié pleins de règles, mais on a passé un super moment, eux comme moi, et depuis, on a compris une 15aine de règles supplémentaires. C'est en y étant confronté que l'on apprend le mieux. Pour le reste, on improvise BigGrin ! Il me tarde la prochaine partie, parceque mon approche est bien différente de la première !

H4Mm3r
Offline ephan  
#8 Envoyé le : dimanche 23 février 2014 11:20:08(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Souvent une séance commence par des erratas préliminaires : sur quels points de règle on s'est trompé l'autre fois, et jouons nous dorénavant en appliquant la règle manquée ou créons nous une règle maison BigGrin
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET