J'aimerais bien avoir votre avis sur le gain d'XP dans différents cas de figures.
Cas standard:
Le méchant est un monstre FP 7 (au pif).
Il rapporte donc l'expérience équivalent à une rencontre de FP 7.
Cas N°1:
Le méchant est un PNJ avec des niveaux de classes de rôdeur lui donnant un FP 7, et l'équipement prévu pour un PNJ de ce niveau.
Il a donc un compagnon animal en plus (mettons un tigre).
Donnez vous plus d'XP pour cette rencontre que pour le cas de référence?
Cas N°2:
Le même rôdeur lance des sorts de convocations d'alliés naturels avant de vous tomber dessus, donnez vous plus d'XP pour les convocations ?
Cas N°3: Le même rôdeur (encore) a dressé des animaux sauvages pour l'aider au combat (via sa compétence dressage).
Donnez vous de l'XP en plus pour ces animaux dressés ?
Cas N°4: Le même rôdeur est pressé, et préfère dépenser une partie de son argent pour acheter des animaux déjà dressés.
Donnez vous de l'XP en plus pour ces animaux "achetés" (après tout sans eux le rôdeur aurait eu plus d'équipement)?
Cas N°5: Le même rôdeur en a marre de la solitude, et a décidé de prendre le don prestige, pour attirer un compagnon d'arme.
Donnez vous de l'XP en plus pour ce compagnon d'arme (sachant qu'il est là grâce à un don, donc au détriment d'autre chose)?
Cas N°6: Prenons un prêtre (le frêre du rôdeur), qui domine des morts vivants sauvages. En cas de rencontre donnez vous plus d'XP pour la présence de ces morts vivants?
Cas N°7: Le même prêtre anime lui même ses copains, avec de l'argent pioché dans son équipement. Plus d'XP ou pas ?
Cas N°8: Le même prêtre installe un piège devant son trône en prévision du passage des méchants aventuriers. Il le fait bien sûr avec ses économies, au détriment du reste de son équipement. Plus d'Xp vu l'existence du piège ou pas ?
On pourrait trouver plein d'autre cas dans le même genre, mais vous voyez où je veux en venir. Normalement, rajouter des créatures augmente le FP de la rencontre. Cependant, lorsqu'elles sont liés à des compétences/pouvoirs de classes, doivent elles être considérées comme un ennemi supplémentaire, ou comme une juste utilisation des pouvoirs de l'ennemi principal/ un investissement à la place de l'équipement. Après tout, un guerrier peut bien utiliser tous ses dons et son équipement dans un combat, donc pourquoi considérer différemment un perso ayant prit un don ou un équipement lui fournissant des sbires.
Je ne pense pas qu'il y ait une réponse plus valable qu'une autre, mais j'aimerais bien avoir votre avis là dessus.
PS: Cas N°9 (le plus débile): Prenons un donjon rempli de MV et de pièges, avec à sa tête un prêtre et son fidèle lieutenant. Considérons que le tout est un donjon équilibré pour un groupe de niveau 20.
Un prêtre level 20 achète le donjon d'en face, et le rempli de morts vivants et de pièges avec tout son argent (il n'a aucun équipement), en outre il dispose de "prestige" et a un fidèle compagnon d'arme de niveau 18, et des cohortes de suivants qui peuplent le donjon... Considérons par amour de la discussion qu'iul s'agit d'une copie conforme du donjon précédent... (sauf que le dungeon master se balade à poil et n'a pas le don "magie de guerre").
Les aventuriers pillent les deux donjons. Y a il une différence importante d'expérience à allouer pour les deux donjons ?
Vous proposerez une réponse argumentée en vous basant sur vos expériences personnelles... Vous avez deux heures...
Modifié par un utilisateur lundi 10 février 2014 17:18:43(UTC)
| Raison: Non indiquée