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Offline H4Mm3r  
#1 Envoyé le : lundi 10 février 2014 21:09:34(UTC)
H4Mm3r
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2014(UTC)
Messages : 45
Bonsoir,

Je suis en train de me pencher sur la création des PJ, remplissage de la feuille de personnage, et je dois dire que les informations à ce sujet dans le MdJ relèvent du mythe. Soit les informations sont très floues, soit il n'y en a tout simplement pas. ("il ne vous reste qu'a définir vos pv, votre CA et vos JDS..."... merci, mais comment ?)

Bref, voici un premier jet de la multitude de questions que j'ai :

1. Bonus de race : Certaines races confèrent un bonus de +2 à une caractéristique. Doit-on l'appliquer à la valeur de base de la caractéristique alors que les points de caractéristiques coûtent de plus en plus cher ? (ex: passer de 13 à 14 coûte 2 points)

2. BBA : Selon le MdJ, la BBA dépend de la classe, sauf que c'est la seule information à ce sujet de tout le manuel. Comment la définir alors ?
EDIT : J'ai trouvé les tableaux de BBA, mais une nouvelle question se pose, comment interpréter Druide LVL 20 +15/+10/+5?

3. Demi-Elfe et double classe : Un des talents du demi-elfe est de pouvoir choisir 2 classes de prédilection au niveau 1. Commence t'il au niveau 1 de chaque classe ? Et quelle classe choisir pour le DV ?

4. Modificateur de caractéristiques : Selon le MdJ p.15, il faut lancé un dé pour calculer un modificateur aléatoire. Doit-on l'appliquer dans la colonne Mod. ? Sur la base ?

5. Caractéristiques : Selon le MdJ, certaines classes nécessitent un minimum dans certains caractéristiques, mais il n'y a aucune autre allusion à ça dans tout le manuel...

6. Init : Sur la FdP, une case INIT apparait, avec un modificateur associé. L'initiative n'est elle pas le résultat d'un jet de dé ? ALors je comprend le modificateur, mais pas la case INIT elle-même !

7. Il n'y a aucune table d'évolution des compétences, j'en conclu que les points investis dans les compétences représentent un modificateur ? Qui ne peut pas dépasser le nombre de DV du PJ ? La plupart des compétences ont un DD de 15, on arrive rapidement à 100% de succès...

Je suis complètement pommé, et les aides manquent cruellement de précision, c'est à décourager n'importe qui...

Merci d'avance pour ceux qui auront le courage de me conseiller...

H4Mm3r

Modifié par un utilisateur lundi 10 février 2014 22:06:15(UTC)  | Raison: EDIT BBA

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Offline ephan  
#2 Envoyé le : lundi 10 février 2014 21:56:02(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Informations : Luynes
Bonsoir. Je te suggère d'éditer le post pour numéroter les différentes questions, nous répondrons plus facilement, à moins qu'une âme charitable se décide à répondre à toutes en une fois !

Bon courage.
Offline Kolimar  
#3 Posted : lundi 10 février 2014 22:07:09(UTC)
Kolimar
Rang : Staff
Inscrit le : 21/07/2011(UTC)
Messages : 1,630
Localisation : Aix-en-Provence
Bonus de race : Certaines races confèrent un bonus de +2 à une caractéristique. Doit-on l'appliquer à la valeur de base de la caractéristique alors que les points de caractéristiques coûtent de plus en plus cher ? (ex: passer de 13 à 14 coûte 2 points)

« Non tu appliques ton bonus après achat de tes points de caractéristique. »

BBA : Selon le MdJ, la BBA dépend de la classe, sauf que c'est la seule information à ce sujet de tout le manuel. Comment la définir alors ?
EDIT : J'ai trouvé les tableaux de BBA, mais une nouvelle question se pose, comment interpréter Druide LVL 20 +15/+10/+5?


« le +15/+10+5 correspond à la possibilité de faire trois attaques pendant ton tour de jeu moyennant une action complexe. Les trois bonus correspondent au BBA qu'il faut prendre pour chacune des trois attaques : +15 pour la première, +10 pour la seconde etc. »

Demi-Elfe et double classe : Un des talents du demi-elfe est de pouvoir choisir 2 classes de prédilection au niveau 1. Cmmence t'il au niveau 1 de chaque classe ? Et quelle classe choisir pour le DV ?


« Non il commence avec une seule classe au niveau 1 comme tout le monde. Par contre si plus tard tu comptes t'orienter vers un multiclassage (autrement dit démarrer une autre classe que celle d'origine) ton choix de classe de prédilection peut être intéressant. »

Modificateur de caractéristiques : Selon le MdJ p.15, il faut lancé un dé pour calculer un modificateur aléatoire. Doit-on l'appliquer dans la colonne Mod. ? Sur la base ?

« Si j'ai bien compris ta question, le lancer de dé n'intervient que pendant une partie, jamais sur un modificateur quelconque de ta fiche. »

Caractéristiques : Selon le MdJ, certaines classes nécessitent un minimum dans certains caractéristiques, mais il n'y a aucune autre allusion à ça dans tout le manuel...

« Si en fait, à la partie magie. Les magiciens doivent avoir une valeur en intelligence de 10 s'il veulent pouvoir lancer des sorts de niveau 0, une intelligence de 11 s'il veulent pouvoir lancer les sorts de niveau 1 etc. »

Init : Sur la FdP, une case INIT apparait, avec un modificateur associé. L'initiative n'est elle pas le résultat d'un jet de dé ? ALors je comprend le modificateur, mais pas la case INIT elle-même !

« tu confonds le modificateur et le jet d'initiative. La case init correspond à ton modificateur maximal (en tenant compte de tous des modificateurs à savoir modificateur de Dex, don, trait, sort capacité spéciale etc). Le jet d'initiative se fait au début d'un combat de la manière suivante : 1d20+modificateur d'init. Et suivant ton score tu agiras plus ou moins vite. C'est le MJ qui te le dira. »

Il n'y a aucune table d'évolution des compétences, j'en conclu que les points investis dans les compétences représentent un modificateur ? Qui ne peut pas dépasser le nombre de DV du PJ ? La plupart des compétences ont un DD de 15, on arrive rapidement à 100% de succès...

« Et oui, c'est bien pour ça que les PJ sont des héros, ils font des trucs pas croyables Tongue »

Modifié par un utilisateur lundi 10 février 2014 22:08:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Kolimar pour l'utilité de ce message.
Offline H4Mm3r  
#4 Envoyé le : lundi 10 février 2014 22:15:24(UTC)
H4Mm3r
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2014(UTC)
Messages : 45
Écrit à l'origine par : ephan Aller au message cité
Bonsoir. Je te suggère d'éditer le post pour numéroter les différentes questions, nous répondrons plus facilement, à moins qu'une âme charitable se décide à répondre à toutes en une fois !

Bon courage.


C'est fait, merci du conseil ;)

Écrit à l'origine par : Kolimar Aller au message cité
Modificateur de caractéristiques : Selon le MdJ p.15, il faut lancé un dé pour calculer un modificateur aléatoire. Doit-on l'appliquer dans la colonne Mod. ? Sur la base ?

« Si j'ai bien compris ta question, le lancer de dé n'intervient que pendant une partie, jamais sur un modificateur quelconque de ta fiche. »


Dans le MdJ, il est écrit qu'après avoir appliqué les modificateurs de races, de classes et autres, il faut faire un lancer de dés pour appliquer à chaque caractéristiques un bonus/malus de +5 à -5. Faut-il alors rectifier la valeur de Base ? Ou l'inclure à la case Mod. ?

Merci beaucoup pour ces précieuses réponses...
Offline Temdes  
#5 Envoyé le : lundi 10 février 2014 22:16:27(UTC)
Temdes
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/02/2014(UTC)
Messages : 61
Content de voir que je ne suis pas le seul MJ découvrant Pathfinder qui galère parfois pour trouver la juste information dans le Manuel des joueurs! Ton message est très rassurant H4Mm3r! BigGrin

Je n'ai pas le MdJ avec moi là et donc ne peux te renvoyer aux passages exacts mais voilà ce que tes questions m'inspirent:

Écrit à l'origine par : H4Mm3r Aller au message cité
Bonus de race : Certaines races confèrent un bonus de +2 à une caractéristique. Doit-on l'appliquer à la valeur de base de la caractéristique alors que les points de caractéristiques coûtent de plus en plus cher ? (ex: passer de 13 à 14 coûte 2 points)

Pour mes joueurs (qui sont mes enfants et que j'ai donc dû guider pas mal), j'ai appliqué le bonus après avoir choisi les valeur des caractéristiques (en utilisant la méthode de "l'achat avec points" (15 points en l'occurence)).
Donc, si tu joues un nain (+2 en CON et en SAG; -2 en CHA), et que tu montes la constitution à 14, il aura 16 en consist au final. Si tu montes son charisme à 14, il aura 12 au final.
Si tu laisses à 10 il aura 12 en CON et en SAG et 8 en CHA.


Écrit à l'origine par : H4Mm3r Aller au message cité
BBA : Selon le MdJ, la BBA dépend de la classe, sauf que c'est la seule information à ce sujet de tout le manuel. Comment la définir alors ?
EDIT : J'ai trouvé les tableaux de BBA, mais une nouvelle question se pose, comment interpréter Druide LVL 20 +15/+10/+5?

Moi aussi je me suis posé la question! Cela veut dire qu'un druide au niveau 20 a 3 attaques par round, la première avec un BBA de +15, la deuxième avec un BBA de +10 etc...
(heu... rassure moi: tu ne crées pas des persos directement au niveau 20!?! :'( )

Écrit à l'origine par : H4Mm3r Aller au message cité
Demi-Elfe et double classe : Un des talents du demi-elfe est de pouvoir choisir 2 classes de prédilection au niveau 1. Cmmence t'il au niveau 1 de chaque classe ? Et quelle classe choisir pour le DV ?

La classe de prédilection c'est la classe que tu envisages comme la classe principale de ton perso. C'est en général celle que tu lui choisis au moment de sa création mais pas forcément (par exemple: tu peux vouloir faire un magicien mais qu'il ait d'abord une formation martiale et plus de points de vie. Tu choisis classe de prédilection 'magicien' mais tu le crées d'abord en tant que guerrier niveau 1 et plus tard tu lui feras acquerir des niveaux de magicien.
Normalement on a le droit qu'à une classe de prédilection. Et l'avantage (si je me souviens bien sans mon bouquin) c'est qu'à chaque fois que tu montes d'un niveau dans ta classe de prédilection, tu peux avoir soit 1point de vie en plus soit un point de compétence en plus.
Donc l'avantage du demi-elfe que tu cites, c'est de pouvoir avoir deux classes de prédilection. Mais il ne monte toujours que d'une classe à la fois et quand tu le crées, il n'est pas bi-classé direct!

Écrit à l'origine par : H4Mm3r Aller au message cité
Modificateur de caractéristiques : Selon le MdJ p.15, il faut lancé un dé pour calculer un modificateur aléatoire. Doit-on l'appliquer dans la colonne Mod. ? Sur la base ?

Là, je ne vois pas de quoi tu parles. J'irai voir p.15 ce soir à la maison...

Écrit à l'origine par : H4Mm3r Aller au message cité
Caractéristiques : Selon le MdJ, certaines classes nécessitent un minimum dans certains caractéristiques, mais il n'y a aucune autre allusion à ça dans tout le manuel...

Ben si, je crois que pour les magiciens par exemple, tu ne peux pas l'être si tu n'as pas une intelligence minimum. Idem pour les prêtres avec la sagesse. Parce que, de toute façon, sans ce minimum tu n'auras pas accès aux sorts.

Écrit à l'origine par : H4Mm3r Aller au message cité
Init : Sur la FdP, une case INIT apparait, avec un modificateur associé. L'initiative n'est elle pas le résultat d'un jet de dé ? ALors je comprend le modificateur, mais pas la case INIT elle-même !

Je passe car je n'utilise pas la feuille du MdJ mais une autre. En tout cas, oui, l'initiative est un bonus calculé en fonction de ton bonus de dextérité plus tout autre modificateur pouvant s'appliquer (science de l'initiative, sort, anneau...)

Écrit à l'origine par : H4Mm3r Aller au message cité
Il n'y a aucune table d'évolution des compétences, j'en conclu que les points investis dans les compétences représentent un modificateur ? Qui ne peut pas dépasser le nombre de DV du PJ ? La plupart des compétences ont un DD de 15, on arrive rapidement à 100% de succès...

Compétence = nombre de points investis (ne peut être supérieur à ton nombre de dés de vie) + modificateur de la caractéristique associée + 3 si c'est une compétence de classe + bonus racial ou autre.

Après, le degré de difficulté (DD), il n'est pas fixe: c'est au MJ de le fixer en fonction de la situation. Par exemple toutes les serrures ne demandent pas le même DD pour être crochetées, cela dépend de la complexité du mécanisme. Et puis il peut y avoir des malus d'appliqués (comme des situations de stress ou autre).
Donc, oui, un PJ s'étant spécialisé dans le crochetage de serrure (je crois qu'il s'agit de la compétence sabotage) a de grandes chances de réussir à crocheter la plupart des serrures qu'il rencontre. Jusqu'à ce qu'il essaye de pénétrer dans la salle au trésor de l'Empereur! Mais en même temps, s'il s'est autant spécialisé, il n'aura pas développé d'autres compétences (comme 'diplomatie' ou 'bluff' pour expliquer au Capitaine de la Garde Impériale ce qu'il faisait autour de la salle au trésor à 3h du matin...Blushing ).

Écrit à l'origine par : H4Mm3r Aller au message cité
Je suis complètement pommé, et les aides manquent cruellement de précision, c'est à décourager n'importe qui...

Courage, moi aussi au début cela m'a fait cela. Mais on fini par trouver ses marques! Et le jeu en vaut la chandelle! (je viens de masteriser la première partie de mes gamins ce weekend et j'ai pris un pied fou!Smile )

Écrit à l'origine par : H4Mm3r Aller au message cité
Merci d'avance pour ceux qui auront le courage de me conseiller...

De rien, j'espère que mes 2 centimes t'aideront à t'y retrouver!

Je laisse aux grands manitous de Pathfinder avec beaucoup plus d'expérience que moi (je m'aperçois que j'ai crée mon compte la veille du tien H4Mm3r) de me corriger le cas échéant ou de me dire si j'ai tout bon! Tongue

Modifié par un utilisateur lundi 10 février 2014 22:28:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Temdes pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#6 Envoyé le : lundi 10 février 2014 22:20:54(UTC)
Guigui
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Écrit à l'origine par : H4Mm3r Aller au message cité
Dans le MdJ, il est écrit qu'après avoir appliqué les modificateurs de races, de classes et autres, il faut faire un lancer de dés pour appliquer à chaque caractéristiques un bonus/malus de +5 à -5. Faut-il alors rectifier la valeur de Base ? Ou l'inclure à la case Mod. ?

Non, si c'est bien la phrase que je crois, tu l'as mal comprise. la phrase dit :
Cite:
Une fois que les ajustements dépendant de la race ont été effectués, chacune des caractéristiques se voit associer un modificateur entre -5 et +5 déterminé comme indiqué dans le Tableau ci-après. Ce modificateur est le nombre que vous ajoutez ou retranchez au résultat du dé lorsque votre personnage tente d’accomplir une action liée à la caractéristique en question.

Mettons que le perso ait une force de 16 (modificateur +3). S'il doit soulever quelque chose (une herse, par exemple), le MJ demandera au joueur de faire un test de force (donc 1d20 + mod. force). C'est comme dit Kolimar, ça se passe pendant la partie.

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline H4Mm3r  
#7 Envoyé le : lundi 10 février 2014 22:48:51(UTC)
H4Mm3r
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Écrit à l'origine par : Temdes Aller au message cité

Écrit à l'origine par : H4Mm3r Aller au message cité
Merci d'avance pour ceux qui auront le courage de me conseiller...

De rien, j'espère que mes 2 centimes t'aideront à t'y retrouver!


Temdes, merci pour toutes ces réponses. Le MdJ est le monstre le plus difficile à vaincre de ce jeu je crois...
On va y arriver, petit à petit. Dans ce post j'ai déjà fait des bons de géant grâce à vous tous !

Écrit à l'origine par : Guigui le Yoyome Aller au message cité
Écrit à l'origine par : H4Mm3r Aller au message cité
Dans le MdJ, il est écrit qu'après avoir appliqué les modificateurs de races, de classes et autres, il faut faire un lancer de dés pour appliquer à chaque caractéristiques un bonus/malus de +5 à -5. Faut-il alors rectifier la valeur de Base ? Ou l'inclure à la case Mod. ?

Non, si c'est bien la phrase que je crois, tu l'as mal comprise. la phrase dit :
Cite:
Une fois que les ajustements dépendant de la race ont été effectués, chacune des caractéristiques se voit associer un modificateur entre -5 et +5 déterminé comme indiqué dans le Tableau ci-après. Ce modificateur est le nombre que vous ajoutez ou retranchez au résultat du dé lorsque votre personnage tente d’accomplir une action liée à la caractéristique en question.

Mettons que le perso ait une force de 16 (modificateur +3). S'il doit soulever quelque chose (une herse, par exemple), le MJ demandera au joueur de faire un test de force (donc 1d20 + mod. force). C'est comme dit Kolimar, ça se passe pendant la partie.



Oui c'est bien cette phrase. Je ne vois donc pas où passent les -5 à +5 dans l'histoire... Je ne vois pas l'association des résultats de dés au bonus/malus dans ce tableau...

Offline Guigui.  
#8 Envoyé le : mardi 11 février 2014 00:03:30(UTC)
Guigui
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Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : H4Mm3r Aller au message cité
Oui c'est bien cette phrase. Je ne vois donc pas où passent les -5 à +5 dans l'histoire... Je ne vois pas l'association des résultats de dés au bonus/malus dans ce tableau...

OK, euh... C'est justement ce que je te dis : le tableau t'indique les modificateurs à appliquer aux tests de caractéristiques, pendant la partie.
Il arrive en effet que le perso doive faire des test de caractéristiques. Dans ce cas, tu lances 1d20 et tu rajoutes le modificateur de caractéristique correspondant, c'est-à-dire celui que tu trouves dans le tableau, qui va de -5 à +5. Ca va comme ça ? C'est ça qu'elle signifie, cette fameuse phrase !
Si tu as 16 en force et que le MJ te demande un test de Force, tu lances 1d20+3, parce qu'un score de force de 16 correspond à un modificateur de caractéristique de +3.

Modifié par un utilisateur mardi 11 février 2014 01:01:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline H4Mm3r  
#9 Envoyé le : mardi 11 février 2014 09:26:12(UTC)
H4Mm3r
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Guigui, soit je suis bête, soit je suis bête.

Un test de force doit se faire avec un d20, ok. (soulever une herse)
16 en force donne un bonus de +3 (16-10/2 à l'arrondi inférieur)

Je ne vois pas à quel moment j'ai besoin du tableau pour trouver ce résultat. Ce tableau aide juste à se passer de cette formule ?

PS Hors sujet : je suis informaticien, et quand une notice parle de quelque chose, j'ai savoir pourquoi.

PS2 : je suis peut-être vraiment bête...

PS3 : merci de t'embêter à me faire comprendre xD

H4Mm3r
Offline Lyana  
#10 Envoyé le : mardi 11 février 2014 09:44:27(UTC)
Lyana
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Messages : 1,492
Écrit à l'origine par : Temdes Aller au message cité

Une fois que les ajustements dépendant de la race ont été effectués, chacune des caractéristiques se voit associer un modificateur entre -5 et +5 déterminé comme indiqué dans le Tableau ci-après. Ce modificateur est le nombre que vous ajoutez ou retranchez au résultat du dé lorsque votre personnage tente d’accomplir une action liée à la caractéristique en question.


Je vais essayer d'y aller de mon explication.

Tu attribues tes points à chaque caractéristique selon ton choix.

Puis tu ajoutes les bonus / malus raciaux. C'est le premier élément de la phrase : "Une fois que les ajustements dépendant de la race ont été effectués,"

Là tu calcules tes modificateurs, la caractéristique -10 /2, exemple pour une force de 16 (16-10 = 6 / 2 = 3) on a un bonus de +3 et pour une force de 6, un malus de -3. Ce qui fait que puisque les caractéristiques vont de 0 à 20, on a des modificateurs qui se situent obligatoirement entre -5 et +5.
C'est la deuxième partie de phrase, celle qui semble-t-il te pose problème : " chacune des caractéristiques se voit associer un modificateur entre -5 et +5 déterminé comme indiqué dans le Tableau ci-après."

Ce modificateur sert pendant la partie à déterminer si on réussit ou rate une action donnée. Je dois faire une épreuve de force, je lance mon D20 et j'ajoute mon modificateur (obligatoirement entre -5 et +5) qu'on compare au degrés de difficulté, le dépasser c'est réussir, ne pas l'atteindre c'est rater.
C'est la dernière partie de la phrase : "Ce modificateur est le nombre que vous ajoutez ou retranchez au résultat du dé lorsque votre personnage tente d’accomplir une action liée à la caractéristique en question."

Toutes les compétences sont liées à une des 5 caractéristiques, donc on ajoute à chacune d'elle le modificateur adéquat qui se situe logiquement entre -5 et +5.

J'ajouterai cependant des nuances. Il n'est pas possible d'avoir une caractéristique à 0 donc le modificateur ne pourra jamais être de -5 sauf très temporairement à cause d'un sort / malédiction / manque de bol, et qui ne provoque pas la mort.
De plus, si à la création, on ne va pas au-delà de 20 dans une caractéristique, c'est monnaie courante avec le gain de niveau et de puissance. Donc on pourra aisément avoir un modificateur de caractéristique supérieur à +5.

Voilà, j'espère que c'est plus clair.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
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Offline H4Mm3r  
#11 Envoyé le : mardi 11 février 2014 10:42:58(UTC)
H4Mm3r
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2014(UTC)
Messages : 45
Merci Lyana, c'est très clair.

Même si je trouve que cette phrase est ambiguë, puisqu'elle suppose qu'à la création du personnage il y a un modificateur à appliquer, alors qu'il suffit de calculer ce modificateur grâce à la formule. Le tableau n'est qu'un substitut à la formule.

Merci pour toutes vos réponses, je vais récupérer toutes les réponses à tous mes posts du forum et en faire un recueil, cela servira sûrement un jour à quelqu'un !

Je retourne à mes bouquins, et ma fiche de perso commence à se remplir correctement BigGrin

H4Mm3r
Offline raventher  
#12 Envoyé le : mardi 11 février 2014 13:33:07(UTC)
raventher
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/06/2011(UTC)
Messages : 194
Sinon tu prends une feuille de perso automatique. Elle se remplit toute seule tu n'as qu'a remplir les points de compétences.

http://www.pathfinder-fr...PG.Aides%20de%20jeu.ashx

Modifié par un utilisateur mardi 11 février 2014 13:37:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline H4Mm3r  
#13 Envoyé le : mardi 11 février 2014 13:39:47(UTC)
H4Mm3r
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2014(UTC)
Messages : 45
Écrit à l'origine par : raventher Aller au message cité
Sinon tu prends une feuille de perso automatique. Elle se remplit toute seule tu n'as qu'a remplir les points de compétences.

http://www.pathfinder-fr...PG.Aides%20de%20jeu.ashx


Je suis sous Linux, et les macro Excel c'est pas ça ;)

Puis je veux comprendre ! ;)
Offline raventher  
#14 Envoyé le : mardi 11 février 2014 14:10:23(UTC)
raventher
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/06/2011(UTC)
Messages : 194
C'est pas excell c'est open office.Tu remplis la feuille point après point et cela te permets de voir ce qui ce passe.
Offline H4Mm3r  
#15 Envoyé le : jeudi 13 février 2014 16:45:50(UTC)
H4Mm3r
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/02/2014(UTC)
Messages : 45
"Lorsque le bonus de base à l’attaque d’un personnage atteint +6, +11 ou +16, il reçoit une attaque supplémentaire en combat lorsqu’il réalise une attaque à outrance"

Est-ce qu'un personnage à +6 obtient 1 attaque supplémentaire, à +11 obtient 2 attaques supplémentaires et à +16 obtient 3 attaques supplémentaires ?

Merci d'avance.

H4Mm3r
Offline Lyana  
#16 Envoyé le : jeudi 13 février 2014 17:12:36(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Écrit à l'origine par : H4Mm3r Aller au message cité
"Lorsque le bonus de base à l’attaque d’un personnage atteint +6, +11 ou +16, il reçoit une attaque supplémentaire en combat lorsqu’il réalise une attaque à outrance"

Est-ce qu'un personnage à +6 obtient 1 attaque supplémentaire, à +11 obtient 2 attaques supplémentaires et à +16 obtient 3 attaques supplémentaires ?

Merci d'avance.

H4Mm3r


A chaque round, par une action complexe le perso peut faire une attaque à outrance. C'est-à-dire une succession d'attaque, la première se fait à BBA complet et les suivants à BBA -5 (cumulatif) donc 2nde attaque -5, 3ème attaque -10, etc.

Ce qui fait qu'un personnage avec un BBA de 2 ne pourra faire qu'une attaque à +2
Un perso avec un BBA de 7 fera une attaque à +7 puis une attaque à +2. (indiqué : 7/2)
Un perso avec un BBA de 13 fera une attaque à +13, puis une attaque à +7 puis une attaque à +2. (indiqué 13/7/2)
Un perso avec un BBA de 18 fera une attaque à +18, puis une attaque à +13 puis une à +7 puis une à +2 (indiqué 18/13/7/2)

Une attaque à outrance est une action complexe et remplace donc toutes les actions possibles pendant un round, le perso ne peut donc rien faire d'autre, à part à un pas de placement. Il peut par contre choisir le moment où il va faire son pas de placement : au début, entre deux attaques ou à la fin.

S'il veut se déplacer, il fera une action de mouvement et ne pourra donc faire qu'une attaque en action simple avec son BBA le plus fort.
De la même manière, même s'il voulait faire une attaque à outrance au début, il n'est pas obligé de la faire et peut se déplacer après la première attaque comme normalement, à la condition qu'il n'ait pas déjà fait son pas de placement.

Modifié par un utilisateur jeudi 13 février 2014 17:13:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
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Offline Skooma  
#17 Envoyé le : jeudi 13 février 2014 17:17:18(UTC)
Skooma
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Si je puis me permettre un conseil que j'ai appliqué au début de ma découverte de PF, je crois que tu devrais lire petit à petit en laissant bien décanter et en te disant bien que la grosse majorité des choses que tu ne comprends pas va s'éclaircir dans les centaines de pages qui suivent et qui expliquent justement tout ce que la création de perso ne fait qu'effleurer Tongue

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas poser de questions ici! Il y a plein de points compliqués à comprendre ou sujets à interprétation! Mais je pense qu'une première lecture même en diagonale, t'aiderait à avoir une meilleure compréhension d'ensemble du système.

Modifié par un utilisateur jeudi 13 février 2014 17:21:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline H4Mm3r  
#18 Envoyé le : jeudi 13 février 2014 17:57:21(UTC)
H4Mm3r
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Écrit à l'origine par : Lyana Aller au message cité
Écrit à l'origine par : H4Mm3r Aller au message cité
"Lorsque le bonus de base à l’attaque d’un personnage atteint +6, +11 ou +16, il reçoit une attaque supplémentaire en combat lorsqu’il réalise une attaque à outrance"

Est-ce qu'un personnage à +6 obtient 1 attaque supplémentaire, à +11 obtient 2 attaques supplémentaires et à +16 obtient 3 attaques supplémentaires ?

Merci d'avance.

H4Mm3r


A chaque round, par une action complexe le perso peut faire une attaque à outrance. C'est-à-dire une succession d'attaque, la première se fait à BBA complet et les suivants à BBA -5 (cumulatif) donc 2nde attaque -5, 3ème attaque -10, etc.

Ce qui fait qu'un personnage avec un BBA de 2 ne pourra faire qu'une attaque à +2
Un perso avec un BBA de 7 fera une attaque à +7 puis une attaque à +2. (indiqué : 7/2)
Un perso avec un BBA de 13 fera une attaque à +13, puis une attaque à +7 puis une attaque à +2. (indiqué 13/7/2)
Un perso avec un BBA de 18 fera une attaque à +18, puis une attaque à +13 puis une à +7 puis une à +2 (indiqué 18/13/7/2)

Une attaque à outrance est une action complexe et remplace donc toutes les actions possibles pendant un round, le perso ne peut donc rien faire d'autre, à part à un pas de placement. Il peut par contre choisir le moment où il va faire son pas de placement : au début, entre deux attaques ou à la fin.

S'il veut se déplacer, il fera une action de mouvement et ne pourra donc faire qu'une attaque en action simple avec son BBA le plus fort.
De la même manière, même s'il voulait faire une attaque à outrance au début, il n'est pas obligé de la faire et peut se déplacer après la première attaque comme normalement, à la condition qu'il n'ait pas déjà fait son pas de placement.


Merci pour tes réponses.

Donc un personnage peut faire une deuxième attaque dès qu'il atteint un BBA de 6 ? Par contre, concernant les personnages se battant à deux armes, doivent-ils aussi utiliser une attaque à outrance pour porter deux coups ? Dans ce cas, je ne vois pas la différence entre un personnage portant deux coup d'une seule arme et portant un coup avec chaque arme.

(http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Actions%20sp%C3%A9ciales.ashx#COMBAT2ARMES ne précise rien...)

Écrit à l'origine par : Skooma Aller au message cité
Si je puis me permettre un conseil que j'ai appliqué au début de ma découverte de PF, je crois que tu devrais lire petit à petit en laissant bien décanter et en te disant bien que la grosse majorité des choses que tu ne comprends pas va s'éclaircir dans les centaines de pages qui suivent et qui expliquent justement tout ce que la création de perso ne fait qu'effleurer Tongue

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas poser de questions ici! Il y a plein de points compliqués à comprendre ou sujets à interprétation! Mais je pense qu'une première lecture même en diagonale, t'aiderait à avoir une meilleure compréhension d'ensemble du système.


J'ai déjà lu chaque chapitre, certains même plusieurs fois. Mais quand il ne reste que des points flous, c'est compliqué de s'en sortir ;)
Offline Barberouge  
#19 Envoyé le : jeudi 13 février 2014 17:59:50(UTC)
Barberouge
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Messages : 2,560
L’attaque à outrance
Si le personnage a droit à plusieurs attaques par round parce qu’il possède un bonus de base à l’attaque suffisamment élevé, parce qu’il combat à l’aide de deux armes ou d’une arme double ou pour toute autre raison, il doit attaquer à outrance s’il veut bénéficier de la totalité de ses attaques. Il n’a pas besoin d’indiquer à l’avance comment il compte répartir ses attaques ; il peut décider au fur et à mesure, en fonction du résultat des précédentes.


tout est là
Offline Orichalque  
#20 Envoyé le : jeudi 13 février 2014 18:19:34(UTC)
Orichalque
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Inscrit le : 28/10/2010(UTC)
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Écrit à l'origine par : H4Mm3r Aller au message cité
Donc un personnage peut faire une deuxième attaque dès qu'il atteint un BBA de 6 ? Par contre, concernant les personnages se battant à deux armes, doivent-ils aussi utiliser une attaque à outrance pour porter deux coups ? Dans ce cas, je ne vois pas la différence entre un personnage portant deux coup d'une seule arme et portant un coup avec chaque arme.


Note que les attaques supplémentaires dues à un BBA élevé ne concernent que l'arme principale. Lorsque ton personnage combat à deux armes, il a droit à une attaque supplémentaire avec l'arme secondaire (en faisant une attaque à outrance puisqu'il attaque deux fois dans le round). C'est au prix des dons science du combat à deux armes et combat à deux armes supérieur qu'il pourra porter d'autres attaques avec son arme secondaire.

Modifié par un utilisateur jeudi 13 février 2014 18:20:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

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