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Offline harakhnalahar  
#1 Envoyé le : mardi 25 février 2014 15:58:01(UTC)
harakhnalahar
Rang : Nouveau
Inscrit le : 29/01/2014(UTC)
Messages : 7
Bonjour a tous, je suis débutant dans pathfinder, j'ai acheté la boite de depart comprenant le livre de mj une map un livre des heros etc ...
ce livre ne comprend pas grand chose comme magie par rapport a ici ..
ma question c'est, qu'est ce qu'un magicien d'ecole universelle a droit comme magie en + au niveau deux et comment aquiert t'on un famillier ?!
bonne journée a tous !! Bored
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Offline Barberouge  
#2 Envoyé le : mardi 25 février 2014 16:57:03(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Commence par lire cette page en entier , elle contient toutes les réponses


N'hésite pas ensuite à revenir poser des questions sur les points qui te semble nébuleux
Offline LeoDanto  
#3 Envoyé le : mardi 25 février 2014 18:39:40(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
En fait Barberouge, je pense que notre ami a acheté la boite d'initiation qui ne reprend pas les règles plus complètes du Wiki.

Je n'ai pas les détails du bouquin en tête, tout est chez moi.
Je regarde en rentrant et si personne n'a répondu d'ici là, je te dis ce qu'il faut faire.

De tête il me semble que dans la boîte d'initiation, il n'est pas prévu que le magicien ait de familier (c'est un choix qui doit se faire au niveau 1 et qui est immuable par la suite mais je ne crois pas que ce choix soit rendu possible dans la boite d'initiation).

Pour les sorts, je détaille tout plus tard.

Modifié par un utilisateur mardi 25 février 2014 18:54:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Barberouge  
#4 Envoyé le : mardi 25 février 2014 18:52:57(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
il faut voir s'il veut transférer son personnage des règles d'initiation aux règle complètes aussi
Offline MRick  
#5 Envoyé le : mercredi 26 février 2014 14:31:13(UTC)
MRick
Rang : Staff
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Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Oui, ça ressemble fort à la boite d'initiation.

Alors comme l'a précisé LeoDanto, il n'y a pas de familier dans les règles d'initiation.

Si ton MJ est un peu expérimenté, ça ne posera pas de soucis de l'ajouter en utilisant les règles complètes. Mais si c'est un MJ débutant, il vaut mieux éviter de se compliquer la vie avec ça.


Ensuite tout ce que tu gagnes en passant niveau 2, est indiqué en haut de la page 22 du manuel du héros :
Dans les cadres :
Ajoutes +1d6+CON à tes points de vie maximum.
Ajoutes +1 à ton bonus d'attaque.
Ajoutes +1 à ton Jet de volonté.

Ajoutez deux sorts de magicien de niveau 1 à votre grimoire !
Chaque jour, vous pouvez préparer un sort de magicien de niveau 1de plus !

Ça veut dire que :
1°) Tu connais deux sorts de niveau 1 en plus, à ajouter dans ton grimoire en plus des 3+Int que tu as eu au niveau 1.
2°) Chaque matin tu peux préparer un sort de niveau 1 supplémentaire. Logiquement tu en avais 2 par jour au niveau 1 (sauf si tu avais moins de 12 en INT), et bien tu passes à 3 sorts par jour.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Madrek  
#6 Envoyé le : mercredi 26 février 2014 15:35:08(UTC)
Madrek
Rang : Staff
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Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Et dire que lorsque j'ai vu le topic sur le forum général je pensais que c'était MRick qui avait des soucis avec un magicien niveau 2. Je suis déçu.

Sinon pour revenir au sujet pourrais-tu nous donner plus de détails ? Mais je pense qu'MRick a répondu à ta question. Si c'est un gain de niveau ton maître de jeu va t'aider à le faire t'inquiète pas il est là pour ça !
Offline harakhnalahar  
#7 Envoyé le : jeudi 27 février 2014 11:23:57(UTC)
harakhnalahar
Rang : Nouveau
Inscrit le : 29/01/2014(UTC)
Messages : 7
Non le souçis c'est que nous ne sommes que 3 a jouer et ma foi nous sommes tous débutant et comme j'ai le plus d'immagination je crée mon scenar et un perso qui est un magicien niveau II

seulement en lisant sur wikipath, j'ai lu plein de truc, (ma tête en a eu des vapeurs -_-) tel que le famillier, plein de classe differente, d'autres ecoles de magies etc ...
Et en tant que Lvl II j'ai vu que certains avaient des sorts en + mais pas moi (sauf les sors qui craignent un peu -_-)

et voilà comme je voudrais me faire un famillier je voudrais juste voir comment ça marche (sinon merci des réponses)
Offline LeoDanto  
#8 Envoyé le : jeudi 27 février 2014 11:54:50(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Franchement, si tu débutes avec Pathfinder et que tu as la Boîte d'Initiation, tu devrais te contenter de ça pour appréhender les règles tous les concepts propres à ce jeu.

Tu auras ensuite largement le temps d'investir dans le Manuel du Joueur qui contient l'ensemble des règles de Pathfinder.

Le wiki est d'une aide extrêmement précieuse, mais il inclut pratiquement tout ce qui est sorti en version française sur ce jeu, c'est à dire une compilation de près de 2000 pages de règles. Aucun intérêt pour un débutant de se noyer là-dedans!
thanks 2 utilisateur ont remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
Offline harakhnalahar  
#9 Envoyé le : jeudi 27 février 2014 12:04:35(UTC)
harakhnalahar
Rang : Nouveau
Inscrit le : 29/01/2014(UTC)
Messages : 7
Ah mais si rien que pour pas mal de chose le wiki est essentiel ... l'attaque est mal expliqué dans le bouquin, y'a rien sur les dés de vie y'a rien sur les monstres etc ...
Offline LeoDanto  
#10 Envoyé le : jeudi 27 février 2014 13:43:54(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Mmmmh je viens de relire très en diagonale la boite d'initiation et je ne vois pas trop ce qu'il te manque en réalité au niveau des règles:

(attention les pages que je cite sont issues de la version VO de la boite):

- Hero's HandBook:

- Gagner des niveaux: toute la marche à suivre pour faire lvl up est expliquée p.63. Il faut ensuite se référer à la classe précise du personnage pour apprendre la suite (telle qu'expliqué dans le paragraphe sur le lvling). Pour le magicien, c'est à partir de la page 26.
Tu tournes les pages et tu arrives à la page 30 où tu découvres qu'un magicien de niveau 2 ajoutes 2 nouveaux sorts de niveau 1 à son grimoire et peut préparer un sort de niveau 1 supplémentaire. Tu découvres aussi qu'il gagne +1 au bonus d'Attaque de base et +1 à ses tests Volonté ainsi que 1d6+Modificateur de Constitution (appelé CON) points de vie.
Enfin, tu vois qu'il gagne 2 points de compétence.

- Le Combat: En ce qui concerne le combat, les règles sont expliquées page 53 et me semblent très claires: Tu définies l'initiative de tous les participants et ensuite, en fonction des initiatives, à chaque tour de jeu un combattant peut réaliser autant d'actions libres de son choix ainsi que 1 action simple et 1 action de mouvement (exception: il existe les actions complexes qui valent en gros 1 action simple + 1 action de mouvement).
Les types d'actions sont listées en dessous.

- Game Master's Guide:

- Tu as un bestiaire plutot bien fait à partir de la page 60 où toutes les notions et capacités spéciales des monstres sont expliquées.



En ce qui concerne les Dé de Vie:ma relecture de la boite d'initiation a été trop rapide et je n'arrive pas à retrouver l'endroit où la notion est expliquée. C'est peut-etre meme une erreur parce que lorsque je regarde le bestiaire, les monstres n'ont pas de dés de vie, mais directement leur nombre moyen de point de vie. (et ce serait un très gros bug auquel cas il te faudrait obligatoirement lire le bestiaire "officiel" plutot que celui de la boite d'initiation pour appliquer les effets de certains sorts de magiciens)
Offline harakhnalahar  
#11 Envoyé le : jeudi 27 février 2014 13:49:41(UTC)
harakhnalahar
Rang : Nouveau
Inscrit le : 29/01/2014(UTC)
Messages : 7
mais c'est incomplet quand même, désoler mais pour une boite qu'on te vend en disant que allez hop c'est la guerre ...
Booooof ...
Faut s'y connaitre un temps sois peu pour comprendre tout, genre les jets de sauvegarde, comment faire une simple attaque (rien que dans le bouquin c'est different de sur le site )
ensuite bon parlons des competences ...
quand tu es joueur, tu ne sais même pas bien piger ce que c'est dans ce livre ..
Sinon je sais lire, j'ai tout appliqué a mon mag LvII mais j'sais pas, pas un sort de flamme ou autre c'est un peu vexant ...
Offline Lyana  
#12 Envoyé le : jeudi 27 février 2014 14:16:34(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Écrit à l'origine par : harakhnalahar Aller au message cité
Sinon je sais lire, j'ai tout appliqué a mon mag LvII mais j'sais pas, pas un sort de flamme ou autre c'est un peu vexant ...


Magicien niveau 2, sorts de niveau 1...

Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline LeoDanto  
#13 Envoyé le : jeudi 27 février 2014 14:16:34(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Bah, c'est délicat de t'aider parce que je ne saisis pas précisément la nature de ton problème... :/

Écrit à l'origine par : harakhnalahar Aller au message cité
mais c'est incomplet quand même, désoler mais pour une boite qu'on te vend en disant que allez hop c'est la guerre ...

Là je ne vois pas ce que tu veux dire. Tu reproches peut-être à la boite d'initiation de ne pas avoir d'univers construit et complet? C'est vrai qu'ils ont voulu faire au plus simple et donc tu as juste un village d'expliqué et à ton imagination de faire le reste. Mais ça reste une boite d'initiation: difficile de compiler dans 60 pages des règles ET un univers complet.

Cite:
comment faire une simple attaque (rien que dans le bouquin c'est different de sur le site )

Difficile d'être critique sur ce point parce que j'ai lu le manuel du joueur deux fois avant de lire la boîte d'initiation mais la partie sur les combats m'a semblé plutôt limpide (et m'a même aidé à mieux comprendre les règles du Manuel du Joueur pour le coup).
Sur le wiki les formules pour attaquer sont différentes parce qu'elles font appel notamment à des notions qui n'existent pas dans la boite d'initiation (notamment les modificateurs de taille).

Si tu as un problème en particulier, on peut toujours t'éclairer.

Cite:
ensuite bon parlons des competences ...
quand tu es joueur, tu ne sais même pas bien piger ce que c'est dans ce livre ..

Cf le point du dessus: je ne suis pas objectif et les noms des compétences me semblent limpides mais si tu as besoin d'éclaircissement, n'hésite pas!


Cite:
Sinon je sais lire, j'ai tout appliqué a mon mag LvII mais j'sais pas, pas un sort de flamme ou autre c'est un peu vexant ...

Bah y'a Mains Brûlantes en sort de niveau 1... Même avec le livre complet, tu n'auras pas mieux en réalité. Le sort d'Evocation (en gros d'attaque) de niveau 1 du magicien par excellence, c'est Projectile Magique de toute façon.



Après rien ne t'empêche d'aller lire les règles complètes si tu ne te satisfaits pas de la boîte d'initiation, mais là encore je te déconseille le wiki parce que la lecture des règles n'est pas aisée. C'est un outil magique pour rechercher des points de règles précis ou aller directement à l'essentiel, mais pour prendre une premier connaissance de la matière, le Manuel du Joueur est beaucoup plus indiqué.

Si tu n'as pas envie de mettre 50 € dans un bouquin, tu peux toujours acheter le pdf pour 10 € ici.

C'est un énorme bouquin, plein de règles à mon sens trop complexe pour une première approche du jeu (surtout si tu n'as jamais connu de jeux de rôle type DD3 avant) mais si tu as envie de tout savoir, c'est plus simple comme ça que d'apprendre sur le wiki je pense.

Enfin ce n'est que mon avis.
Offline MRick  
#14 Envoyé le : jeudi 27 février 2014 14:34:10(UTC)
MRick
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Concernant les Dés de vie, cette notion est complètement absente de la boite d'initiation, ils l'ont enlevée pour simplifier.

Je crois que ce qui pose problème c'est qu'il existe un endroit, (le sort de sommeil il me semble) qui fait référence au dés de vie alors que ce n'est pas défini ailleurs. Il existe un errata qui corrige le sort en question.


J'ai la boite d'initiation, y compris la version PDF en Français, je peux donc t'aider sans soucis.


Il y a sûrement quelques petites erreurs, autre que la mention des Dés de Vie dans la boite d'initiation, il ne faut pas hésiter à poser des questions.


Bien sûr il est possible d'aller plus loin, mais attention à ne pas se noyer dans le Wiki, qui est très bien, mais immense.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Madrek  
#15 Envoyé le : jeudi 27 février 2014 14:56:42(UTC)
Madrek
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Une autre option intéressante car Pathfinder est un jeu avec un système de règles complexes quoiqu'on en dise : aller dans un club de jeux de rôles ou à une table pour tester avec un maître de jeu confirmé Smile.
thanks 2 utilisateur ont remercié Madrek pour l'utilité de ce message.
Offline harakhnalahar  
#16 Envoyé le : jeudi 27 février 2014 19:58:07(UTC)
harakhnalahar
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Disons en fait que quand on a jamais joué rien que le fait de tombé sur DD10 te fais te demandé ou tu es mais ça bn mtn je comprends pas mal de chose, mais ma question a été resolue Smile
par contre comment faire pour avoir un famillier ?? c'est quelque chose qui me plait énormement donc ...
Et puis je ne comprend pas encore la notion de dés de vie non plus Smile
Offline Barberouge  
#17 Envoyé le : jeudi 27 février 2014 20:15:48(UTC)
Barberouge
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Dés de vie (DV). Le nombre de dés de vie d’une créature indique son niveau général de puissance et d’habileté. Lorsqu’une créature gagne des niveaux, elle gagne des dés de vie supplémentaires. Les monstres possèdent pour leur part des dés de vie raciaux qui représentent leurs prouesses et leurs capacités générales. Les dés de vie sont notés en indiquant leur nombre puis leur type, comme par exemple « 3d8 ». Les dés de vie d’une créature sont utilisés pour déterminer son nombre total de points de vie. La créature de l’exemple ci-dessus possède trois dés de vie. Pour déterminer aléatoirement ses points de vie, on lance trois fois un d8 et on additionne les résultats ainsi que d’autres modificateurs.
thanks 1 utilisateur a remercié Barberouge pour l'utilité de ce message.
Offline harakhnalahar  
#18 Envoyé le : jeudi 27 février 2014 20:19:54(UTC)
harakhnalahar
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Ok !! et pour le famillier ?? Smile
Offline LeoDanto  
#19 Envoyé le : vendredi 28 février 2014 01:19:59(UTC)
LeoDanto
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Comme expliqué plus haut, le Pacte Magique que le magicien doit choisir au niveau 1 (et qui ne peut être changé par la suite) n'est pas prévu dans la boîte d'Initiation.

Donc si tu veux quand même avoir un familier, il te faut le négocier avec ton MJ pour qu'il te donne accès au pacte magique (avec la variante "familier").

Ensuite, il te suffit de choisir ton familier parmi la liste ci-présente.

Mais là encore, il te faut faire attention parce que le familier t'apportera peut-être des bonus dans des compétences qui n'existent pas dans la boîte d'Initiation. Il te faut donc adapter le système.


Voilà, c'est tout.
Offline MRick  
#20 Envoyé le : vendredi 28 février 2014 11:29:06(UTC)
MRick
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Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
Comme expliqué plus haut, le Pacte Magique que le magicien doit choisir au niveau 1 (et qui ne peut être changé par la suite) n'est pas prévu dans la boîte d'Initiation.

Donc si tu veux quand même avoir un familier, il te faut le négocier avec ton MJ pour qu'il te donne accès au pacte magique (avec la variante "familier").

Ensuite, il te suffit de choisir ton familier parmi la liste ci-présente.

Mais là encore, il te faut faire attention parce que le familier t'apportera peut-être des bonus dans des compétences qui n'existent pas dans la boîte d'Initiation. Il te faut donc adapter le système.

Voilà, c'est tout.



Petite précision spécifique à la boite d'initiation :

À la page 18 du manuel du héros, il est précisé que le magicien peut choisir un anneau, une baguette, un bâton, ou bien une dague dans le cadre de son Pacte Magique.

Et bien le familier remplace l'un de ces objets, et donc pour un magicien avec un familier il est impossible de lancer un sort du grimoire qui n'a pas été préparé.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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